• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aide pour l utilisation du DAL

Elisheva770

Colostrum
Bonjour, je suis maman de 3 enfants. 3 ans, 2 ans et 3 semaines. Lorsque ma premiere est nee j'ai voulu l'allaiter mais (je precise que j'ai eu une reduction mamaire a 19 ans) a part des echauffements a la poitrine et une prise de volume qui a duree 48h je n'ai eu que quelques gouttes de lait, et non pas LA montee de lait. De plus ma fille avait un frein de langue donc malgre le DAL et le tire lait cela n'a pas trop fonctionné; j'etais decue et j'ai abandonné. Ma deuxieme fille est nee a 24 SA. Etrangement sans gonflement de la poitrine ni picottements j'ai eu les premiers jours un peu plus de lait que pour la premiere. Cela dit entre ma grande a gerer et la rea pendant 3 mois j'ai tres vite abandonne l'idee de tirer mon lait X fois par jours car malgre tout je n'obtenais que quelques gouttes de plus que pour la premiere et vu que j'ai eu ine réduction mamaire je n'etais pas certaine que cela serve a quelque chose. Bref, 3eme bebe je m'etais promis pas de DAL pas d acharnrment tu ne peux pas allaiter fais toi une raison. Sauf que je n y arrive pas, d'autant que mon fils a la naissance tirait super bien, j'ai eu les fameuses tranchees, la soif etc. Seulement il a fait une jaunisse et a perdu 12 pour cent de son poids et toujours pas assez de lait chez moi. Donc la discours alarmant des puer aux sages femmes etc. Sauf que apres 3 mois en rea avec ma 2eme j'ai su garder la tete froide, j ai demande des biberons et des sondes et je me suis fabrique des DAL en attendant de faire venir les miens de la maison. Malgre tout apres 4h passees en nursery pour phototherapie mon bebe est revenu comment dire "faineant"; ilne tete plus comme avant, ne tire plus sur le sein pour amorcer. Il attends que ça se passe... Je soupçonne la puer de lui avoir file in biberon malgre mon interdiction... Le fait est que meme avec le DAL je le trouve passif. J'ai aussi loue un tire lait depuis 2 jrs mais pour l'instant ce n est pas fameux... Je me demande s'il reçoit le peut de lait que je produis et si j'utilise bien le DAL; et surtout si j'ai raison de m'acharner...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'abord et avant tout un grand GRAND bravo pour ta détermination ! c'est super ce que tu fais ! tu peux être fière de toi !

Serais-tu intéressée d'avoir les coordonnées d'un forum spécialement dédié aux mamans ayant subi une réduction mammaire et utilisant le DAL ?
Tu obtiendras peut-être davantage de réponse qu'ici ?
Qu'en penses-tu ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il n'y a pas forcément de mauvaises façons d'utiliser un dal, mais il y a des astuces, tu utilises un dal de fortune ou un sns ?

Est-ce que tu arrives à exprimer du lait avec le tire lait ? Des deux seins ?

Il est possible que ton bébé ait une succion passive, tu as consulté pour une évaluation de sa succion ? Un ostéopathe ? Un orl ? La sage femme a regardé son palais et son frein de langue ? Tu peux nous mettre des photos si tu veux du frein de langue, du frein de lèvre et du palais.

C'est très difficile d'allaiter après chirurgie mammaire, mais ce n'est pas du tout impossible. Cependant il y a des mères qui cumulent chirurgie mammaire et frein de langue serré du bébé, et là, c'est déjà beaucoup plus difficile.

Est-ce que tu prends des galactogènes pour t'aider ?

Si ton bébé a des difficultés à se nourrir et reste passif, il est aussi possible qu'il ait pris l'habitude d'attendre le réflexe d'éjection. Même après chirurgie mammaire tu peux avoir un bon réflexe d'éjection et un bébé avec succion passive est entièrement dépendant du réflexe d'éjection, seul une tété continue et une hyper alternance peut lui permettre de prendre assez de lait. Et du coup, avec le dal, c'est très difficile pour lui, avec mes enfants, avant la frenotomie, j'utilisais un sns, et je devais presser sur la gourde pour les aider. Les nourrir avec le sns était très très long, et le bébé s'endormait avant d'avoir pris tout son complément. C'était très fatiguant pour lui. Je finissais la tété dal au doigt, c'était moins difficile, avec un gros doigt, l'index, tu as essayé de donner au doigt pour voir si le bébé mange plus ?

La glande mammaire continue de se développer, surtout pendant la grossesse et l'allaitement, ( et les menstruations ), il est normal qu'après chaque grossesse, tu produises de plus en plus de lait. En nourrissant ton bébé au sein, avec un dal, tu stimules tes glandes mammaires et les canaux lactifères se reforment. As-tu de la sensibilité aux seins ?

Il est possible que tes difficultés à allaiter soient liés plus aux difficultés de succion du bébé plutôt qu'à la chirurgie mammaire. J'ai connu plusieurs cas où la maman avait beaucoup de difficultés avec le dal et sa lactation, et comme elle avait subi une opération, on a trop accordé d'importance à la chirurgie mammaire et après frenotomie, la lactation a été bien meilleure.

Continue de t'informer par toi-même, et si ton projet d'allaitement est précieux pour toi, alors accroches-toi !

Il est possible que la photothérapie l'a un peu endormi... mais avec le dal, il doit obtenir du lait autant qu'il a besoin pour suivre sa courbe normale, et assurer qu'il prend du lait au sein avec le dal devrait le rendre moins passif, moins endormi. Si tu trouves qu'il ne stimules pas assez, qu'il ne prend pas assez de poids ou dort, trop, il faut assurer qu'il mange suffisamment pour bien prendre du poids et protéger ta lactation même faible, avec un bon tire lait électrique double pompage. Il n'est pas trop tard pour lancer ta lactation avec un bon tire lait en attendant que bébé soit plus efficace tout seul. Tu as bien fait de louer un tire lait, mais si tu as moins de sensibilité, tu dois faire attention que le tire lait ne te blesse pas sans que tu vois. Quel tire lait as-tu ?

Pour augmenter ta lactation, tu peux faire de la super extraction.

"Faites de la « super-extraction » c'est-à-dire 10-15 minutes d’extraction, repos 10 minutes et reprendre ainsi sur 1 heure ou 2.
Pendant l’extraction, compresser et masser votre poitrine
Pendant le repos, masser ou secouer votre poitrine."

http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

Est-ce que tu pèses ton bébé régulièrement ? La prise de poids est le meilleur indice pour savoir si il prend assez de lait. N'aie pas peur de lui donner plus de complément pour assurer une prise de poids normale. Un bébé qui grandit bien, c'est déjà moins de stress.

Je te mets quelques liens :

http://www.allaitementpourtous.com/...iter-suite-agrave-une-chirurgie-mammaire.html

http://www.allaitementpourtous.com/dals-sns-lact-aid-dals-fait-maison-lequel-pour-moi.html

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Évidemment tu es la bienvenue sur Allaitement pour tous ! Il suffi de demander ton inscription, c'est un forum privé réservé aux utilisatrices de dal et mères qui allaitent après chirurgie mammaire.
http://aptforum.forumactif.com/

Bises
 

Elisheva770

Colostrum
Bonsoir, merci de vos reponses ! Alors seule mon ainee avait un frein de langue, les deux suivant non. Avant la phototherapie la sucion du petit etait tres vigoureuse. Ensuite (je ne saurai jamais s il y a eu biberon ou pas) elle a ete beaucoup plus passive. Il ne tete que s'il reçoit en premier du lait du DAL, il s'agace sur le sein. (Enfin la depuis hier il a l'air de recommencer a tirer meme sans le DAL et de mettre plus de temps avant de s'agacer.) Cela dit meme avec le DAL (c'est un Medela) il commence de façon plutot avtive mais finit par s'endormir en tetant tres doucement... Mon tire lait est un Lactina de Medela (je n'aime pas le symphonie) double pompage. Je l'utilise sur niv 2. J'arrive a sortir un tout petit peu de lait (il parrait que c'est normal au debut ?), et en pressant avec le doigt aussi, il y a meme des giclees. J'ai egalement tout le temps soif. Je n'ai pas d'inquietude concernant le poids du petit car il prend bien toutes ses rations. J'ai lu sur le mode d'emplois du DAL qu'il valait mieux placer le tuyau en haut au milieu qu'au coin de la bouche, moi je le mettais sur le coté. Apres je ne sais pas ce qui est mieux laisser le 2eme tuyeau bloque dans l'encoche ou non ? A part ça pour le tire lait j'avoue que j'ai tres peu de temps pour l'utiliser car j'ai deux autres petites a la maison de 3 et 2 ans...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tout le monde a un frein de langue. Mais quand on ne le voit pas, c'est un frein court, type 4, caché sous la peau, mais qu'on peut sentir au doigt. Dans les cas de freins court, il faut évaluer le frein au touché.

Si ton bébé tète mieux, c'est une très bonne nouvelle. Tu peux incliner légèrement sa tête vers l'arrière pour le mettre en position asymétrique, que son menton soit dans le sein et son nez bien dégagé, il sera plus efficace.

Tu arrives à obtenir du lait, c'est très bien, quelle quantité ? Tu donnes beaucoup de LA pour ajuster ?

Prends-tu des galactogènes pour t'aider ?

Es-tu suivie par une consultante en lactation ? Fréquentes-tu des réunions LLL ?

Pour le sns, l'endroit du tuyau importe peu, tu peux le glisser au coin des lèvres si tu as plus facile, ce n'est pas grave. Il faut faire attention à ne pas mettre trop de tuyau, il peut se plier dans la bouche du bébé et du coup le bébé n'arrive pas à boire.

Tu trouveras des vidéos d'utilisation et nettoyage du sns, il faut rincer les tuyaux à l'eau froide pour ne pas cuire le lait dans les tuyaux. Ensuite tu rinces à l'eau savonneuse, puise à l'eau claire. Si les tuyaux sont encrassés, tu peux faire tremper dans du vinaigre blanc. J'ai connu une maman qui rinçait régulièrement les tuyaux au vinaigre pour qu'ils restent nikels ! Tu peux déclamper le 2e tuyau pour que le flux soit plus facile.

http://www.youtube.com/watch?v=dq1me6vwzYw

Si tu constates que ton bébé ne tète pas assez efficacement, je t'encourage à consulter pour son frein de langue ( tu peux nous mettre des photos si tu veux ), tu pourras voir des photos sur la page spéciale pour freins serrés, quand on ne voit pas de frein, c'est un frein type 4, qui va avec un frein de lèvre très bas, et les dents "du bonheur".

Avec d'autres enfants, si ton bébé a une succion efficace, tu ne devrais pas avoir besoin d'un tire lait. Je t'encourage à porter en écharpe ou avec un porte bébé qui permet de donner le sein et d'avoir les mains libres.

Si tu souhaites stériliser le sns, ne le fais pas bouillir, tu peux trouver en pharmacie des pastilles de stérilisation.

Bon courage
 
Haut