• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aide pour bien alimenter bébé 5 mois (et 1 semaine !)

liliel

Colostrum
Tout d’abord bonjour à toutes.

Si je viens poster ici aujourd’hui c’est que comme beaucoup de personnes je ne sais pas trop comment procéder avec mon petit prince allaité.

Voici le topo, loulou a un peu plus que 5 mois, et est allaité.
Il a une belle courbe de poids mais n’est pas bien grand.
  • Le 20 Février (soit 9 jours avant ces 5 mois) les mesures prises chez le médecin donnaient 7,2 kilos 62 cm en taille et 42 en Périmètre crânien.
  • Le 18 Janvier (3 Mois 1/5) 6,5 kilos 60 cm en taille et 41 en Périmètre crânien
  • Le 28 Novembre (2 Mois) 5,5 kilos 57 cm en taille et 39 en Périmètre crânien
  • A la naissance 3,18 kilos 50 cm en taille et 36 en Périmètre crânien.


Il tête vers
  • 7h45
  • 12h15
  • puis prend un bibi de lait tiré vers 16h d’environ 130ml
  • puis tête à 18h
  • 20h30
  • 23h30
  • (1h30)
  • 3h30
  • (5h30).
Les heures entre parenthèses sont 2 les tétées qu’il saute de temps en temps de manière aléatoire.

Quand je tire mon lait entre 15h30 et 16h en général je récolte 120ml.
Sauf depuis quelques jours ou cela varie entre 70 et 90ml.

Depuis des mois mon entourage ou le généraliste qui nous suit me dit de donner un biberon de lait maternisé le soir pour qu’il dorme mieux ou de lui donner du jus de fruit ou de la compote en journée, ou de l’eau la nuit, mais je n’arrive pas à m’y résoudre et persiste malgré la fatigue et le travail.

Comme ses 6 mois arrivent à grands pas il va falloir commencer la diversification.
Mais je ne sais pas comment procéder.

J’aimerai continuer à allaiter partiellement jusqu’à ces 1 ans.

Idéalement en passant cet été à une tétée le matin avant de partir et une autre le soir quand je le récupère.

Donc comment alimenter mon fils ?

  • Dois-je acheter des céréales pour bébé et lui donner à la place de la tétée de midi par exemple ?
  • Puis-je lui faire des purées ou lui donner des légumes et fruits écrasés à la place des tétées de midi 16h 20h30 et la nuit ?
  • Suis-je obligée de rajouter des biberons de lait maternisés ? Il en a bu quelques un quand il a été hospitalisé pour une bronchiolite et une inflammation et que je n’arrivais pas à fournir assez de lait, il l’a bien digéré mais c’était très décevant pour moi de ne pouvoir lui suffire.

Je ne souhaite pas lui donner de petits pots industriels non plus…

Il est très intéressés par la nourriture, commence à tenir assis, se tourne sur le ventre et sur le dos.

J’ai parcouru nombre de forums et sites et feuillets leche league, mais vos expériences sauront me réconforter et m’éclairer beaucoup mieux que tout ces avis divergents…
Merci d’avance pour votre support.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Déjà, un grand bravo pour ce bel allaitement qui a fait pousser ton petit loulou tout à fait correctement !
Tu connais certainement les courbes OMS ? http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/
Ton petit suit sa belle courbe et c'est super !
Bravo !!!

Pourquoi proposer un autre aliment ? un autre liquide ? alors que bébé grandit et grossit tout à fait normalement ? Les suggestions des professionnels de santé et de ton entourage peuvent surprendre !
Tu as su écouter ton coeur de maman et faire ce qui te paraissait juste pour ton bébé ! bravo à toi ! c'est difficile quand la pression est forte !

Comme info par rapport à l'allaitement, on sait que les bébés allaités exclusivement prennent en moyenne 9 tétées par 24 h à 6 mois avec le début de la diversification. C'est le lait maternel qui apporte les nutriments nécessaires aux bébés : la diversification apporte les nouvelles textures, les nouvelles saveurs...
De nombreuses mamans font confiance à leur bébé et commencent la diversification en proposant des petits bouts d'aliments sains et nutritifs pris directement dans l'assiette familiale ( sans ajout de sel ).
Est-ce que cette expérience te tenterait ?
 

liliel

Colostrum
Merci Sylvie je viens de regarder le site OMS. :)
Pourquoi proposer un autre aliment ? Parce que même sur le site LL il est indiqué que le fer par exemple n'est pas assez comblé à partir de 6 mois.
Concernant le fait de lui donner des petits bouts d'aliments j'ai lu ce post hier http://forum.lllfrance.org/showthread.php?3372-DME-comment-faire-au-d%E9but mais ca me fait un peu peur. Comme toute jeune maman j'ai beaucoup de craintes (la MSN notemment me terrifie j'y pense chaque jour), et j'ai peur qu'il s'etouffe. Mais je tenterai je pense car je suis curieuse de voir sa réaction.
Que penses tu du tableau que j'ai mis dans mon second message ?
Comment arriver à compléter l'alimentation de Liam tout en gardant les 2 tétés ?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonsoir !
Te lire me fait sourire... tu es une jeune maman qui veut si bien faire...
Si tu as pratiqué l'allaitement à la demande tu as du pouvoir constater que mieux que personne c'est ton bébé qui sait quand il a faim...
Si tu l'installes avec vous au moment des repas tu vas pouvoir observer ses réactions et te laisser guider par lui.
Tu pourras lui proposer des purées si cela te rassure ou comme moi des morceaux (pleins d'info sur ce site : http://www.diversificationalimentaire.com/) ; fait ton choix pour être bien et détendue !
Le fer est le premier à manqué je crois et le zinc aussi mais la barre des 6 mois est théorique, ce ne sera pas pareil pour tous les enfants !!
De toute façon, ce n'est pas dans les fruits et légumes que l'on trouve ses éléments en grande quantité, je me rappelle que Titouan suçait des morceaux de bifteack !!
Titouan est toujours allaité à la demande quand il est avec moi et son appétit à table est très variable !
Je te souhaite pleins de belles découvertes dans cette nouvelle étape avec ton bébé et surtout prend ton temps, comme dit Sylvie, y a pas d'urgence !
 

aurellly

Hyperlactation
Bonjour, Et si tu prennais les choses avec simplicité?...

Comment fait la majorité des bambins et des mamans de cette planète, qui n'ont ni mixer, ni petits pots, ni tableau nutritionnel ?(je veut parler ici des populations qui ne souffrent pas de malnutrition ou de pb sanitaires)

Chez nous,on a pris notre enfant sur les genoux ou à coté de nous sur une chaise haute, et on lui proposait la même chose que nous, en picorant dans le plat commun. Par exemple : si on fait des pates, pour le bébé je lui en fait des trés molles ; pour un couscous, je lui donne de la semoule qui se tient avec de la sauce, une courgette (ou autre) bien cuite, un ou 2 pois chiche écrasé à la fourchette, et ce qu'ils préfèrent c'est un os où il reste un peu de viande. je ne cuisine pas très salé (car mes hommes rajoutent systématiquement de la sauce soja), je ne me suis donc pas amusée à faire une part exprès sans sel pour mes bébés.

N'oublie pas que les enfants apprennent en nous imitant, je pense qu'il est important que nos enfants soient à table avec nous avec quasi la même chose que nous. Mes enfants mangent de tout, au grand étonnement (et plaisir)de tout l'entourage, simon mange ses 6 huitres au repas de famille depuis qu'il a 4 ans, Delphine (à 2 ans) veut éplucher ses crevettes seules, et adore les fromages forts... Bref ils font honneur au plats qui leur sont offerts et dans une famille de gourmands c'est important. Je m'égare... Ce que je veut te dire c'est que la diversification est aussi une decouverte de nouvelles sensations gustatives. Je me refuse à croire qu'un enfant ou un bébé acquiert le plaisir de manger, en n'ayant accès qu'à des purées de légumes cuits à l'eau, sans condiments, et sans grandes variations de recettes.
Pour ce qui est de ta crainte de la fausse route ou de l'etouffement, ma théorie personnelle est qu'un enfant qui ne mange solide que en purée, s'habitue à avaler toujours tout rond, et donc le jour où il se trouve avec un morceau il fait pareil. Si dès le départ , ses premiers solides sont à machonner ou écraser avec la langue, il apprend qu'il y a une étape avant d'avaler, même s'il tousse quelques fois. Tu peux aussi lui montrer, en machant la bouche ouverte(c'est très poli et très glamour...) ce qu'il se passe quand on mange, pense que même très petit, il cherchera à t'imiter.
Pour la nounou ou les proches qui gardent ton enfant, ils peuvent aussi donner de la purée ou des morceaux selon ce qui leur convient. Sinon plus globalement, remplacer une tétée ou un bib par des légumes cuits , ne permet pas à l'enfant d'avoir le même nombres de calorie sur la journée, il risque de prendre moins de poids, ce qui inquiète les médecins...et donc ouvre la porte à toutes sortes de "conseils" sur la qualité de ton lait...
J'ai préféré que la diversification soit de la nourriture en plus de ce que mes enfants avaient déja afin qu'ils continuent à grossir et grandir , même si c'était moins rapide qu'un nouveau né puisqu'ils commencent à bien se dépenser à cet age là.^
Pour le fer, mange des aliments qui en contiennent pour que ça passe dans ton lait , tu peux aussi avec une prise de sang savoir si tu n'en manques pas et si tu a besoin de suplémentation.
Les "céréales" pour nourrissons (pour les marques courantes qu'on trouve en grandes surfaces) sont raffinées et souvent aromatisées, je ne les ai jamais utilisées car elles ne correspondaient pas à mes usages.
Par contre j'ai utilisé les céréales de la marque Holle qu'on trouve en magasin bio , il s'agit de préparation instantanée (sans cuisson)ne contenant pour ingredients que la céréaleproposée sur le paquet (épeautre, millet, sarrazin ....), c'est idéal pour épaissir du potage, des légumes écrasés avec de la sauce...Ainsi bébé mange comme nous mais parfois un peu épaissit.

Voilà pour mon roman, je suis souvent bavarde, j'espère ne pas avoir été confuse et t'avoir éclairée. A bientôt Aurélie
 

liliel

Colostrum
Merci aurélie et Annabellle pour vos encouragements et votre retour d'expérience.
Vous avez toutes les 3 raisons avec Sylvie,
dans un premier temps je vais lui faire goûter des choses quand nous mangeons et après qu'il ai tété.
En purées maison moulinées ou écrasées à la fourchette ou bien carrément des morceaux :D

Mais d'ici 3-4 mois je désires vraiment passer à l'allaitement mixte et ne conserver que 2 tétées par jour.

Lui et moi avons besoin d'indépendance.
Je désires tout de même maintenir le lien avec un réveil au sein et des retrouvailles aussi le soir.
Je respecte l'allaitement long mais ne souhaite pas dépasser les 1 ans à cause de convictions personnelles et par pur égoïsme (et oui une clope et un verre de rosé cet été lors des barbecues par exemple ça me ferait bien plaisir)

Merci mille fois et je suis ouverte à toute suggestion / conseil.
Bonne journée
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,
Tu sais je ne crois pas qu'il sera plus indépendant sans l'allaitement. Mais si ton choix et d'arreter, il faut le respecter. Et puis 1 an, c'est énorme par rapport a la moyenne française.
Tu entends indépendant par moins collé a maman ? C'est bien ça.
Comme toi, un petit verre de rosé avec le barbecue, ça me donne envie. Lol.

Je pratique aussi la diversification menée par l'enfant. J'ai eu comme toi quelques appréhensions.
Je connais également la peur de la MSN, ma fille a commencé a dormir quand tombant de fatigue, j'ai arrêté d'y pensé. Je pense que ma fille ressentait ma peur et en s'empechant de dormir seule, elle me disait "maman ne t'inquiète pas".

Tu verras que si tu choisis de pratiquer la DME, ton bébé va avoir pas mal de hauts de cœur. C'est normal et même bon signe, c'est que son réflexe de régurgitation fonctionne très bien.
J'ai même eu deux fois des jets sur moi tellement ils régurgitent bien quand ça les gêne.
Et puis, tu peux faire les deux pour te rassurer, des purées et des morceaux. Après tout, les purées font parties de notre alimentation aussi.
En tout cas bon courage, tu vas voir c'est génial de voir bébé manger des morceaux de nourriture. Et la tête des gens, c'est trop drôle.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Au bout de 2 ans 1/2 d'allaitement je m'autorise le verre de rosé !
Mais je ne tiens absolument plus l'alcool, en général 1/2 verre me suffit à me faire rosir les joues !!

Et la cigarette, ben j'ai arrêté il y a 14 ans, grâce à l'allaitement justement !! Je m'étais promis de ne pas reprendre avant le sevrage de Maureen et à ses 9 mois j'étais enfin sevrée du tabac !!

L'important est d'être bien avec ses choix, si tu souhaites diminuer ça va se faire tranquillement...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les études montrent qu'il vaut mieux fumer en allaitant que fumer et ne pas allaiter : l'allaitement protège bébé des effets nocifs du tabac. Voici ce que nous trouvons sur le site LLL : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Tabac-alcool-cafeine.html?q=tabac

Tu te demandes comment faire pour sevrer en douceur ton petit, c'est bien ça ?
Ton bébé va doucement te guider vers ce sevrage, en acceptant de plus en plus les solides... et en mangeant de plus en plus varié. C'est très progressif, et c'est vraiment super que tu te fixes six mois pour le vivre : vous aurez tout votre temps pour faire les choses avec douceur pour vous deux ( pour tes seins et ta lactation / pour ton bébé et son adaptation ).
 

Léonide

Voie lactée
Bonjour à toutes !

Oh moi je me vois pas suivre un protocole aussi précis MDR... par contre ça m'éclatera de voir ma petite sucer des pilons de poulet !!! Pour ne pas cuisiner que pour ton bébé... et lui donner du "lisse" tu peux mixer une part de ce que tu as cuisiné pour toi...
Liliel si tu te poses des questions sur le lait de vache ou le lait maternisé tant que tu allaites encore... sans faire plus de tétées tu peux tirer un peu de ton propre lait pour faire tes bouillies ou même de la cuisine avec... bon ça dépend de la sensibilité de chacune MDR (moi ça va m'éclater aussi de faire ça) mais ça peut être une alternative. On peut élever un enfant avec zéro lait maternisé !!! On a fait ça des siècles MDR... maman Cromagnon n'avait pas de boîtes de lait en poudre :) ! Et pas forcément de vache non plus !!
Pour l'alcool, on en parle peu, mais il existe des éthylotests à lait maternel... ça peut être utile pour s'offrir des extras sans culpabiliser :) moi j'adore le vin rouge... j'aimerai un allaitement long, je vais pas rester 3 ans sans une goutte de vin :) !
Bon courage à toi, bon amusement aussi, la diversification ça doit être trop fun :D
 

liliel

Colostrum
Oh c'est vraiment super de lire tous vos messages ! Je me sens moins seule pour le coup et cela me fait du bien de voir qu'on peut se faire confiance et faire confiance à nos choupis :D
Du coup j'ai acheté des espèces de bavoirs blouses pour que le loulou puisse goûter à tout sans flinguer toutes ces fringues ;)
En regardant quelques vidéos de bébé qui mange des bouts de légumes tout seuls je me dis que je devrais aussi acheter une bâche pour le sol :D
Merci les filles c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre
 

Elody1391

Hyperlactation
Pour la DME, un bavoir/combi (tu l'as déjà), pourquoi pas une nappe en plastique premier prix a mettre sous bébé et si tu as un chien, tu vas faire un heureux a la fin du repas. Lol.
Moi, elle attends avec impatience que bébé ait fini pour aller ramasser tout ce qui est passé par dessus. Mdr.
 
Haut