• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aide pour arrêt du cododo

Tanit

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Voilà 10 mois que je pratique le cododo et j'aimerais y mettre fin.
Notamment par sécurité car il gigote un max et s'est mis au 4 pattes. J'ai bien protégé le lit mais ça reste tout de même risqué.
Son lit est dans ma chambre.
Il se réveille toujours plusieurs fois par nuit pour têter.

Je pensais qu'il faudrait peut-être le sevrer la nuit (et si oui comment??) afin de faciliter la transition?

A toutes celles qui ont vécu le sevrage du cododo merci par avance pour vos conseils:D
 

Elimimi

Montée de lait
Bonjour Tanit,

Je lis que tu souhaites mettre fin au cododo, tu précises que c'est pour une raison de sécurité, mais est-ce la seule raison ? Si oui, il y a des choses qu'il est possible de mettre en place pour y palier, par exemple, un coussin de protection au sol, ou encore, lui apprendre à descendre du lit par les pieds (ça se fait très vite).

Le sevrage de nuit n'est pas en lien avec le cododo (mes jumeaux sont en cododo et font leurs nuits par exemple, un peu de ma volonté puisque je leur ai refusé des tétées de nuit), le mieux étant de faire chaque chose en son temps.

Je souhaite également mettre partiellement fin au cododo avec eux.

Avec l'aîné, cela a été très facile. Il avait deux ans, et je l'ai simplement mis dans sa nouvelle chambre, dans son nouveau lit (de grand) en lui disant que s'il avait besoin en cours de nuit, il pouvait me rejoindre. Cela s'est passé sans problème il m'a rejointe quelques fois et puis plus du tout -il attendait le matin.

Pour les jumeaux, j'ai prévu de mettre deux petits lits d'enfants dans la chambre de leur frère, de les y endormir au sein, et de m'en aller. Comme ton petit est petit, peut-être que tu pourrais utiliser la solution de l'endormir sur un matelas au sol ? Ça te permettrait également de le rejoindre la nuit dans un premier temps, et de ne rien risquer si tu t'endormais à côté de lui :)

Qu'en penses tu ?
 

lamiss

Hyperlactation
J'ai sevree ma petite depuis une semaine et elle se reveille toujours la nuit. Ce que je faisais avant, c'est la coucher dans son lit et elle nous rejoigner au premier oi second reveil.
Elle a tres vite appris a descendre seule du lit, les mains d'abord. Pour la securité, on a mis le matelas du lit parapluie par terre de mon coté.
 

Tanit

Montée de lait
La sécurité mais pas que, c'est vrai que j'aimerais retrouver mon lit, étaler mes jambes comme je veux (ici en cododo, on dort sur la largeur du lit, le matelas de son lit en extension)mettre la couette sur ma tête ne plus flipper de trop bouger bref me retrouver :p
En fait tout petit après chaque tétée nocturne je le remettais au lit mais la fatigue gagnant je m'endormais avec lui sur mon lit et il a finit par ne plus réintégrer le sien(ce qui ne déplaisait à personne ceci-dit :eek:)

Je pensais qu'en le sevrant la nuit ce serait plus facile, mais la lactation se faisant la nuit est-ce une bonne idée?
Le "problème" c'est qu'il s'endort au sein et qu'il a besoin de tétouiller plusieurs fois par nuit, le 1er réveil arrive très rapidement donc si je le réintègre au lit ce sera 1-2h après l'endormissement..donc retour à la case départ..

Lui expliquer je veux bien mais il ne comprendra pas forcément comme un enfant de 2 ans pourrai le faire.
Je pensais peut-être l'habituer à son lit pendant la sieste pour commencer?

Je vais attendre ma prochaine semaine de vacances pour m'y atteler..compte à rebours lancé..
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est de la lactation, je pense qu'à 10 mois elle est bien installée et que ça posera pas de problème de ce côté-là.
 

lamiss

Hyperlactation
Tu connais la methode pantley ? ca peut t'aider je pense. J'ai vraiment accroché, elle m'a permis de reguler le sommeil de ma petite, en fait, d'apprendre a mieux l'accompagner.
 

Tanit

Montée de lait
J'ai découvert cette méthode en parcourant le forum l'autre jour. Je ne m'y suis pas encore penchée à fond mais elle paraît bien!
Ce que j'ai commencé à faire ces 2 derniers soirs c'est le coucher dès les 1ers signes de fatigue (donc un peu avant l'heure "habituelle"), je retire le sein avant qu'il ne s'endorme profondément et je ne lui ai pas donné systématiquement à chaque chouinement comme à l'accoutumé.
 

Tanit

Montée de lait
Et voilà ce qui ne devait pas arriver arriva, il y a 2 nuits bébé gigoteur est tombé du lit, pendant que je dormais. La flippe..et la culpabilité..:mad:
Donc branle-bas de combat hier soir: Démontage du lit, camouflage des prises et matelas posé au sol.
Finalement ça fait joli, ça fait genre futon et SURTOUT une nuit avec bébé mais tellement sereine! On aurait dû le faire bien avant!
Peut-être vais-je continuer encore un peu de cododoter..le temps de me procurer le livre et d'appronfondir cette méthode pantley du coup :)
 

lamiss

Hyperlactation
Ton petit est a l'aise aux 4 pattes ? tu peux lui apprendre, jouer a ce qu'il descende du lit. Ca marche pour quand il est reveille.
Si non, nous on a une couette qui traine par terre, et son matelas de lit parapluie de l'autre cote, au cas ou...
Heu mar contre le matelas direct par terre, nous, ca avais pourri (sol+matelas). Du coup on a laissé le sommier.
 

Tanit

Montée de lait
Oui il est à l'aise à 4 pattes et je suis effectivement en train de lui apprendre à descendre par les pieds et non par la tête la première lol
Nous aussi on avait sécurisé mais évidemment il est tombé à l'endroit où il n'y avait rien (l'endroit où je mettais mes pieds)..
Comment ça se fait que le matelas pourrisse au contact du sol? J'essaierais de trouver quelques chose pour mettre en dessous si besoin.
 

Tanit

Montée de lait
Solution trouvée, j'ai tout simplement posé le sommier dessous ça évitera les moisissures.
Merci de m'avoir prévenu lamiss :)
 
Haut