• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

polber

Colostrum
Bonjour tout le monde,
Mon bébé a 5 semaines et 3 jours. L'allaitement s'est plutôt bien mis en place malgré deux mastites que j'ai su réguler assez rapidement avec l'argile verte et l'homéopathie.
Or voilà, depuis une quinzaine de jours, bébé vomit (ce ne sont pas des simples régurgitations, mais bien des vomissements en jet) après des tétées goulues. Au début, cela se produisait uniquement les matins, quand les seins étaient bien tendus et pleins. Je sentais à sa déglutition que c'était "trop". Puis, on a commencé à observer des symptômes de reflux, notamment la nuit (grognements, langue tirée, déglutition hors tétées). Et au rdv mensuel, notre médecin nous a aussi dit qu'il avait quelques coliques. Après un énième vomissement après une tétée en position madone, j'ai décidé d'essayer la position BN et de bien le garder en vertical pendant 30min après chaque tétée, y compris la nuit. J'ai vu un mieux sur ses reflux, mais nous constatons encore un vomissement par jour, les soirs désormais (sur le lit, chouette...).
En cherchant un peu, j'ai vu que j'avais quelques symptômes du REF, mais comme je ne veux pas faire de bêtises en tentant de freiner ma lactation je vous demande votre avis.
Voici ce que j'ai observé :
- Bébé vomit 🤢 après la tétée
- il s'énerve au sein, et pleure quand il tête si le sien est trop tendu
- ses déglutitions sont bruyantes et il se décroche régulièrement pour reprendre sa respiration
- le lait dégouline un peu sur le menton
- quand j'exprime mon lait avant la tétée (pour avoir les seins moins tendus), le lait sort en 5/6 jets, surtout du sein droit. Et quand bébé fait une pause au cours d'une tétée, si j'appuie, le lait sort encore en jet (de plusieurs mètres). Mais je n'ai pas constaté que le lait sortait en jet de lui-même, en revanche
- quand bébé prend le sein, ou que je pense à lui, ou que je l'entends pleurer, mes tétons picorent voire brûlent un peu et s'ensuit une montée de lait
- pas de souci de prise de sein la nuit en position allongée ou BN

Ai-je un REF ?

Si oui, que puis-je faire à part exprimer quelques mL avant la tétée ?
J'ai aussi testé depuis hier de ne donner qu'un sein pour 2 tétées d'affilée pour qu'il ait accès au lait gras.

Merci pour vos réponses 🤗

Dernière édition:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

C’est possible mais des régurgitations en jet ça fait surtout penser à du reflux, tu as pu en parler au médecin ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour la gestion jusque là ! :pom pom:

De ce que tu décris, j'ai l'impression que tu as un REF mais que la plupart des soucis de ton bébé ne sont pas directement dus au REF.
Si c'était "juste" un REF, il n'aurait pas des reflux longtemps après les tétées (le REF ne provoque pas de jet de lait à l'intérieur du ventre des heures après xD).
Tu as visiblement un très bon réflexe d'éjection et une très bonne production, et ça c'est cool (même si évidemment les mastites moins... :calin:).

D'après moi tu fais tout bien pour gérer le REF. Mais il y a, à côté, un souci de reflux visiblement.
Est-ce que tu as l'impression que ton bébé souffre de ce reflux, ou de ces coliques ? Ou est-ce qu'après avoir vomi il ne va pas bien, qu'il est vraiment gêné par ces reflux ?

Mon Dragonneau avait pas mal de reflux avec mon réflexe d'éjection fort, mais il n'en avait rien à carrer des régurgitations. Est-ce que ton bout de chou c'est ça ou aytre chose ?

polber

Colostrum
Bonjour !

C’est possible mais des régurgitations en jet ça fait surtout penser à du reflux, tu as pu en parler au médecin ?
Oui, et elle m'a prescrit de l'homéopathie qui a bien soulagé, semble-t-il, ce reflux, car à ce jour il n'y a plus de grognements la nuit et il ne tire plus la langue (à moins que la position ait été mauvaise durant une tétée, ou que je l'aie trop bougé)

polber

Colostrum
Bonjour à toi et félicitations pour la gestion jusque là ! :pom pom:

De ce que tu décris, j'ai l'impression que tu as un REF mais que la plupart des soucis de ton bébé ne sont pas directement dus au REF.
Si c'était "juste" un REF, il n'aurait pas des reflux longtemps après les tétées (le REF ne provoque pas de jet de lait à l'intérieur du ventre des heures après xD).
Tu as visiblement un très bon réflexe d'éjection et une très bonne production, et ça c'est cool (même si évidemment les mastites moins... :calin:).

D'après moi tu fais tout bien pour gérer le REF. Mais il y a, à côté, un souci de reflux visiblement.
Est-ce que tu as l'impression que ton bébé souffre de ce reflux, ou de ces coliques ? Ou est-ce qu'après avoir vomi il ne va pas bien, qu'il est vraiment gêné par ces reflux ?

Mon Dragonneau avait pas mal de reflux avec mon réflexe d'éjection fort, mais il n'en avait rien à carrer des régurgitations. Est-ce que ton bout de chou c'est ça ou aytre chose ?
Oh non, ça ne lui fait rien du tout de vomir, au contraire ça semble le soulager !
Pas de coliques non plus, enfin je ne crois pas. J'avais quand même arrêté tous les produits laitiers (j'en mange déjà très peu, mais je me suis dit, sait-on jamais...), mais ce p'tit bout semble aller très bien côté digestif depuis que je fais attention à la position d'allaitement et de la verticalité après les tétées. Mais ce sein droit l'embête carrément ! Je me tâte à essayer le drainage complet, mais peut-être est-ce trop radical ?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le drainage complet est assez radical, ça peut tout régler ou à l’inverse empirer. Ça dépend à quel point la situation est critique pour toi !

Vers les deux mois et demi de bébé, la lactation va passer en mode autocrine (à la demande) ça calme pas mal les excédents de lactation chez beaucoup de mamans si tu penses pouvoir tenir jusque-là !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh non, ça ne lui fait rien du tout de vomir, au contraire ça semble le soulager !
Alors c'est bien du reflux, mais qui ne cause pas de pathologie. 🤷‍♀️
C'est le moment de s'armer de langes, d'éponges, de bavoirs et de prier pour que sa machine à laver ne tombe pas en panne.
Les techniques que tu as mises en place me semblent très bien, si ça vous va comme organisation restez comme ça ! Le drainage complet je ne le garderais qu'en cas de situation critique, sachant qu'avec le temps la lactation va se réguler seule. ;)

polber

Colostrum
Je préfère préserver sans drainage complet, quitte à donner un seul sein la journée et l'autre la nuit si je vois que ça devient vraiment compliqué. Belle victoire ; pas de vomi hier ni aujourd'hui ! Nouveauté en 3 semaines... Donc c'est que tout ce que je fais déjà doit bien fonctionner un peu... À suivre.
Quand la production passe au nouveau mode, les seins ne sont plus tendus, donc ?
Le drainage complet est assez radical, ça peut tout régler ou à l’inverse empirer. Ça dépend à quel point la situation est critique pour toi !

Vers les deux mois et demi de bébé, la lactation va passer en mode autocrine (à la demande) ça calme pas mal les excédents de lactation chez beaucoup de mamans si tu penses pouvoir tenir jusque-là !

polber

Colostrum
Du coup, c'est plutôt un reflux lié au trop-plein reçu, non ?
Car j'ai une alimentation on-ne-peut-plus clean... Je le masse, il prend de l'homéopathie, je le tiens en vertical, pas de produits laitiers (à part ponctuellement du fromage de chèvre cru), je bois des jus de légumes tous les jours...
En tous cas, alterner les seins semble fonctionner car je n'ai pas eu de vomissements ni hier ni aujourd'hui, belle victoire en 3 semaines !

Alors c'est bien du reflux, mais qui ne cause pas de pathologie. 🤷‍♀️
C'est le moment de s'armer de langes, d'éponges, de bavoirs et de prier pour que sa machine à laver ne tombe pas en panne.
Les techniques que tu as mises en place me semblent très bien, si ça vous va comme organisation restez comme ça ! Le drainage complet je ne le garderais qu'en cas de situation critique, sachant qu'avec le temps la lactation va se réguler seule. ;)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Car j'ai une alimentation on-ne-peut-plus clean... Je le masse, il prend de l'homéopathie, je le tiens en vertical, pas de produits laitiers (à part ponctuellement du fromage de chèvre cru), je bois des jus de légumes tous les jours...
C'est super d'avoir une bonne alimentation :) (et je suis impressionnée, réussir à manger vraiment sainement à 5 semaines bravo xD).
Pour les reflux, il arrive parfois que bébé soit allergique à quelque chose que mange la maman. Même si c'est un truc super sain ! Pas de chance... ça arrive !

Mais dans ton cas je pense qu'on est bons, tu es sur la bonne voie :pom pom: Super !
Continue super maman ! <3

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le mode normal des seins c’est d’être souples, c’est un signe qu’ils sont bien drainés et que tout roule ! Il y a des moments un poil plus tendus si bébé saute une tétée mais plus de gros engorgements comme tu peux en avoir au tout début,

Le reflux peut aussi être physiologique parce que tout n’est pas encore 100% en place chez bébé ce n’est pas forcément lié à toi ou ce que tu manges (et pareil je suis impressionnée, à 5 semaines j’étais en mode survie ^^)