• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ah le fameux pouce!!

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!!

Voilà depuis quelques jours, Minimoi a trouvé son pouce, enfin les 2 :D

Du coup j'ai des questions par rapport à l'allaitement? Y a-t-il un risque qu'elle fasse sauter des tétées à cause de son pouce?
A savoir que c'est très rare qu'elle pleure pour téter car je lui propose très souvent et je vais continuer... Mais le fait de sucer son pouce la fait dormir du coup (Vais-je enfin avoir des siestes? :p).

Et des fois, elle se recule du sein pour mettre son pouce dans la bouche :eek:

Et autre question, cette nuit je l'ai entendu se réveiller 2 fois et sucer son pouce... Je ne me suis pas levée pour la faire téter car ça fait plus d'un mois qu'elle dort la nuit...
Je la laisse se rendormir avec son pouce? Ou je vais l'allaiter?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je dirais que ça dépend de son poids. Elle a quel age Déjà? Parce que si elle continue à prendre bien du poids il n'y a pas soucis c'est qu'elle arrive a obtenir suffisamment de lait quand elle tète. Après surveille sur quelques semaines puis profite pour dormir ;)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Minimoi a 3 mois et demi et pèse 6kg et des poussières à la dernière pesée fin mai!!

Elle a toujours bien pris du poids, même en faisant ses nuits!!
Je vais voir ce mois-ci comment ça se passe et comment est sa prise de poids à la fin du mois!!

Et en effet, j'en profite pour dormir: elle a fait une sieste ce matin, j'ai redormi avec elle 1h30 :)

Merci @mamanbonheur :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes 2 premiers ont pris naturellement le pouce. Si au début ça aide au dodo ça change assez vite et le néné restait indispensable. .... profite. Surveille un peu mais profite !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, c'est la manière qu'a ma fille de me dire "j'ai fini de téter, pose-moi dans mon lit!:)"

Je ferai attention à ce signe la prochaine fois alors :)

Merci @Lina42 et @bad mom

Je vais surveiller que ça ne remplace pas les tétées mais j'avoue, c'est trop mignon de la voir s'endormir avec son pouce dans la bouche :rolleyes:
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le moment, le pouce ne remplace pas les tétées mais permet qu'elle fasse des siestes!
Elle se rendort le matin pendant que je déjeune, bien calée sur le canapé!!

Je reste un peu questionnée par rapport aux nuits... Je l'entends sucer son pouce la nuit, ce qui veut dire qu'elle se réveille mais je n'entendais rien quand elle ne le suçait pas.
Se réveillait-elle toujours et elle se rendormait sans broncher et maintenant je l'entends car elle prend son pouce? Ou alors ce sont de nouveaux réveils...

Bon pour le moment, je vais arrêter de le poser des questions et je verrais!!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pense qu'elle se réveillait car un bébé n'a pas les mêmes cycles de sommeil que nous, ils sont plus court environ 50 min puis plus fragiles. Donc il est très fréquent qu'un bébé se réveille et demande à teter pour l'aider à se rendormir. Là elle a trouvé son pouce ça la rassure et ça te permet de dormir profite en! Heureusement que mon fils dort maintenant mais j'aurais lu tes messages 2 ans plus tôt je t'aurais étripé :D
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu un REF ? un réflexe d'éjection fort ?

Je ne crois pas de base... Par contre avec la chaleur, j'ai un peu plus de "pression" du côté gauche!
Mais ça ne la dérange pas car elle peut rester des heures aux seins (indépendamment gauche ou droit) juste à tétouiller!!


Heureusement que je l'ai fait que maintenant mon Minimoi @mamanbonheur ça m'aurait embêté d'être étripée :D
Mais j'avoue qu'on a une chance folle avec Minimoi, tout se passe bien depuis le départ :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma puce prend son pouce pour se rendormir pendant la nuit et j'ai remarqué que si elle a bien mangé ça marche bien mais que quand elle a fait une tétée trop courte ça suffit pas et malgré le pouce elle finit par m'appeler.
Si le poids est bon je pense qu'il n'y a pas de raison de pas lui faire confiance :) elle grandit :)

@Lina42 la mienne aussi commence à faire ça! Elle mange et quand elle a eu assez elle me pousse un peu et prend son pouce,c'est quand elle veut dormir dans son lit (tous mes efforts pour lui donner des mauvaises habitudes... En vain!!! Hahaha :p)
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors pour les nuits, j'ai fait différemment pour ma puce et pour ma mini-puce et je ne saurais pas dire ce qui est "préférable". Je pense que ça dépend de beaucoup de choses, notamment si bébé prend bien du poids ou non effectivement, son âge, si c'est un bébé qui réclame le sein habituellement ou non, si c'est une période où bébé boude un peu les tétées ou non, etc...

Pour ma puce, je ne lui donnais pas le sein la nuit lorsque je l'entendais prendre son pouce. J'attendais de voir si elle se manifestait davantage. Elle a fait ses nuits à 2 mois et demi.

Pour ma mini-puce, je me levais pour lui donner le sein lorsque je l'entendais sucer son pouce. J'ai dû faire ça jusqu'à ses 7 mois environ peut-être, je ne sais plus en fait (tout passe tellement vite!!) Ensuite (et jusqu'à aujourd'hui encore) elle s'est mise à vraiment se réveiller la nuit lorsqu'elle a besoin de téter donc pas de place au doute dans ces moments là.....alors que parfois elle bouge un peu dans son sommeil et je l'entends prendre son pouce, dans ce cas maintenant je la laisse retrouver son sommeil (elle n'est pas vraiment réveillée) seule avec son pouce. Aujourd'hui on a entre 0 et 2 réveils pour téter la nuit.

Fais confiance à ton ressenti de maman @Elyuna :)

Sinon par rapport au REF, j'avais un REF pour ma part, qui agaçait énormément ma puce le soir lorsqu'elle voulait juste tétouiller. Avant de vraiment trouver son pouce, elle se jetait en arrière, pleurait, revenait au sein, pleurait de nouveau en se jetant en arrière....son pouce lui a permis de combler son besoin de succion pour s'apaiser sans avoir mon lait (qui giclait fort en plus!) qui va forcément avec mon sein!;)

Depuis quelques jours, le soir elle a besoin de tétouiller longtemps pour s'endormir. C'est tout nouveau:rolleyes:! Est-ce le fameux "retour au sein des 1 an" ou juste passager, je ne sais pas?! On verra bien!;)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme ça fait un moment qu'elle fait ses (mêmes nos) nuits, avant même qu'elle trouve son pouce, je la laisse se rendormir!
Je me dits qu'elle saura bien nous appeler s'il y a besoin!!

Après ce n'est pas une grande demandeuse, ou alors je ne lui en laisse pas le temps... Je lui propose très régulièrement comme je passe mes journées avec elle. Et si vraiment elle veut téter, elle sait se faire comprendre ;)

Merci @Lizjo et @Lina42 pour vos retours d'expériences :)
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme ça fait un moment qu'elle fait ses (mêmes nos) nuits, avant même qu'elle trouve son pouce, je la laisse se rendormir!
Je me dits qu'elle saura bien nous appeler s'il y a besoin!!
Oui, c'est sûr que si en plus cela fait un moment qu'elle faisait ses nuits (même vos nuits, chanceuse!;)) tu fais bien de la laisser se rendormir je pense!

Après ce n'est pas une grande demandeuse, ou alors je ne lui en laisse pas le temps... Je lui propose très régulièrement comme je passe mes journées avec elle.
Pareil ici. Ma mini puce a toujours tété à l'offre...et pas à la demande!;) Je passe aussi mes journées avec elle, donc comme toi, j'ai toujours proposé très régulièrement.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pouce commence à prendre trop de place ici :mad:

S'il est pratique pour les siestes, le matin elle en oublie de nous appeler... Du coup je vais la réveiller... car 11h sans téter, par ces chaleurs, c'est pas possible :confused:
 

Gatita

Hyperlactation
J'aurai pas imaginé que se soit possible..o_O quand ils ont faim les pti bouts ; ils doivent bien se rendre compte que le pouce ne va pas les rassasier...non ??

Je vais être plus attentive à mon Chaton..elle suce beaucoup son pouce ou ses doigts... (mais je ne sais pas si c'est seulement pour soulager sa gencive...)
Et la nuit elle se rendors seule grâce à lui...
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, ici pareil. Ma puce qui a fait ses nuits à 2 mois et demi se réveillait le matin, prenait son pouce et ne réclamait pas le sein. Du coup je lui proposais le sein après avoir enlevé son pouce aussi! C'était pareil en journée! Je voyais qu'elle voulait téter lorsqu'elle prenait son pouce!

Mini puce réclame la nuit. Par contre le jour, elle ne réclame jamais. Je pourrais la mettre à la sieste sans lui proposer le sein, elle ne me le réclamerait pas. Elle prend son pouce, je lui propose le sein, parfois elle accepte, souvent non. Pour la sieste de l'après-midi, c'est toujours non, elle veut juste son pouce.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait en ce moment j'ai l'impression d'avoir moins de lait, du coup je fais aux signes d'éveil comme au début et comme elle refuse pas, je me dis que ça va, il y a eu des périodes où je l'ai laissée tranquille sans problème
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mes deux filles n'ont jamais réclamé le sein de manière significative....donc je proposais très souvent...(.à moins que ce soit l'inverse, parce que je proposais très souvent elles ne réclamaient pas de manière significative)....enfin par contre ici j'ai essuyé beaucoup de refus!
 
Haut