• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Agitation, mauvaise prise en bouche, mauvaise prise de poids

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je me trouve actuellement en difficulté et fais à nouveau appel à vos conseils et votre soutien...

Les tétées en journée sont très compliquées depuis environ trois semaines. Antoine s'agite ++ et s'énerve très vite devant mon sein. Le plus souvent, il tétouille quelques petites minutes puis se retire, s'énerve, y retourne une fois quelques secondes, s'énerve et la tétée se termine. Parfois il s'énerve des qu'il voit mon sein, avant même d'essayer de téter.

Parfois j'ai l'impression que ca ne vient pas assez vite, parfois qu'il est très très curieux de tout ce qui l'entoure, parfois.. je ne sais pas.

Il lui arrive de passer des journées entières en ne mangeant quasiment rien. J'arrive à le faire manger en journée quand il tombe de fatigue ou quand il se réveille tout juste d'une sieste (et encore...). La tétée du coucher et celles de nuit se passent très bien. Du coup j'essaie de le faire téter endormi le soir, mais il réclame toutes les deux heures environ après son coucher et j'arrive rarement à anticiper.

Pour maintenir ma lactation autant que possible, je tire mon lait après chaque tétée et récupère entre 50 et 150 ml (fourchette large, selon la manière dont bebe a tété et le moment de la journée) par sein.

Sa prise de poids était ok jusqu'à la semaine dernière. Il a été pesé aujourd'hui et n'a pris que 30g depuis une semaine... pas étonnant vu qu'il mange très peu !

Il a vu récemment le médecin qui l'a trouvé en forme.

J'ai vu aujourd'hui une consultante ibclc. Elle a remarqué qu'il ne prend plus bien mon sein en bouche, et effectivement je ne m'étais pas arrêtée là-dessus mais depuis une dizaine de jours il ouvre moins la bouche et même parfois rentre les lèvres, ce qu'il ne faisait pas du tout avant. Je précise qu'un frein de langue a été sectionné peu de temps après sa naissance, et aujourd'hui elle n'a rien remarqué de particulier.

Elle pense aussi qu'il se désintéresse du sein et me propose de tenter le dal pour que les tétées soient plus gratifiantes pour lui et qu'il y reprenne goût. Il faut aussi que je lui propose ce que je tire au biberon - j'ai essayé régulièrement (biberon ou tasse) ces derniers temps mais il n'est pas du tout coopératif !! Elle ne m'a pas caché qu'elle ne comprenait pas bien ce qu'il se passait et ne s'est pas montrée très optimiste !

Je me demande vraiment ce qui a pu conduire à ces changements.

Auriez-vous des conseils à me donner pour aider mon petit Antoine a bien repositionner sa bouche au sein ? Pour nous aider à mieux gérer ces moments d'agitation pour finir par les rendre plus agréables et plus efficaces ?

Pensez-vous que le dal peut nous aider ? J'avoue que je ne suis pas très emballée, car nous l'avions teste à la maternité et c'est reste un mauvais souvenir !

J'ai encore écrit un roman... merci de m'avoir lue !!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais lire ça...

Juste deux ou trois choses déjà :

- J'ai moi aussi vu une IBCLC pour préparer la crèche, et elle a, elle aussi, noté que mon bébé faisait "une petite bouche". Je constate qu'effectivement, c'est le cas à certains moments (mais il est plus grand : 11 mois) si je compare aux tétées des tout débuts. Pour autant, j'ai l'impression que cela fluctue (les dents ?) : là il tète +++ et ouvre plus grand... et sa courbe (OMS) est globalement très belle.

- Cette pesée de la semaine dernière qui t'inquiète, es-tu sûre qu'elle soit significative ? Je m'explique : on a souvent vu ici des mamans s'inquiéter pour une raison similaire, et en fait les pesées étaient simplement trop rapprochées, et deux ou trois semaines plus tard, à la pesée mensuelle, tout était parfait (les bébés ne prennent pas forcément le poids de façon hyper régulière d'une semaine à l'autre, surtout à quatre mois...). De plus, il peut suffire que la dernière pesée n'ait pas été effectuée sur la même balance pour tout fausser.

Faudrait voir sa courbe complète depuis le début en incluant toutes les pesées, déjà...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...REF ??

...et de quand date l'introduction du biberon ?

Edit : Ah j'avais pas vu que plus de REF. Ben c'est pas ça qui l'embête, justement ?? Il s'impatiente et n'a pas l'habitude de "travailler" pour obtenir le lait ?
 
Dernière édition:

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles !

En fait ca fait longtemps que je n'ai plus de ref. Il nous a embêtés quand Antoine avait un mois, puis j'ai eu une baisse de lactation qui a duré et il a disparu à ce moment-là.
Mais honnêtement.. moi je pense que j'en ai à nouveau un depuis peu.. mais pas tout le temps.. c'est possible ça ?! J'ai vu 3 fois des jets ces jours-ci, et d'autres détails m'y font penser fortement.

En gros j'ai l'impression qu'il s'impatiente parfois parce que ca vient trop vite - souvent parce que ca ne vient pas assez vite - et d'autres fois encore j'ai l'impression que ce n'est ni l'un ni l'autre.
En tout cas vous avez raison pour tous ces moments où ca ne vient pas comme il veut, j'ai l'impression qu'il est un peu faignant, je comprime le sein mais il ne fait pas beaucoup d'efforts et ne vide pas bien. Je vais faire comme tu dis @nabba , stimuler l'autre côté, c'est une bonne idée !
Vous pensez que le dal est une bonne idée dans ce cas la ? Ca l'habitue encore à ne pas assez travailler non ?

@Marnie la pesée me semble cohérente avec le peu qu'il mange ces temps-ci. Mais effectivement je vais attendre la prochaine avant de m'inquiéter pour son poids ! Je pourrai mettre ici sa courbe demain.
Nous n'avons pas introduit de biberons, nous avons essayé de lui en donner quand j'ai eu une longue baisse de lactation, et j'ai réessaye récemment sur conseils de mon médecin pour compléter certaines des tétées où il ne prend rien, mais il n'en a jamais voulu (scandale à chaque fois!)
Et il n'a pas de tétine
Ok pour l'ouverture de bouche. Tu ne trouves pas que c'est mauvais signe qu'il rentre ses lèvres ? Quand ton bebe a des périodes où il ouvre moins la bouche, est-ce que tu as de petites douleurs aux mamelons ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le REF peut évolue, et notamment être accru par :
- la chaleur (plusieurs mamans ici en ont fait l'expérience cet été)
- la consommation de produits laitiers (maintes fois vérifié ici, chez moi également)
- un traitement médical dans le cas de @Christine13 (je me permets)

Quelque chose te parle-t-il dans cette petite liste ?

Biberon : je vote contre, si le bébé ne tète pas hyper bien. Ici petite bouche ne veut pas dire douleurs, non (j'ai de la chance).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu nous donner l'emploi du temps "type" de ton bébé ? nombre de tétées ? quand il dort ? où il dort ? combien de temps ? prend-il un sein ou deux seins ?... tout ce qui peut te paraître important pour mieux comprendre comment se passent vos journées...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Julili

Comme l'a dit @Marnie moi j'ai vraiment vu mon ref se décupler lorsque j'ai pris un traitement pour forcer le retour des règles (Duphaston). Même si sur le site du CRAT il est écrit que ça ne gêne pas la lactation et bien sur moi si.
Donc prends-tu un traitement ? Penses tu que ton RDC soit proche?

En tous cas Esteban réagissait exactement comme ton bébé : très très agacé en journée à cause des tétées car soit trop de lait pour s'endormir soit pas assez une fois le réflexe d'éjection passé. Crise à chaque fois, j'étais vraiment déprimée à ce moment-là.
Je crois que j'ai un ref de base mais là les effets étaient terribles. Dès que j'ai arrêté tout est rentré dans l'ordre. J'ai quand même fait un régime éviction des plv pendant les 6 premiers mois pour mettre toutes les chances de mon côté et repartir sur de bonnes bases.
Pour la petite bouche, est-ce que ce ne serait pas justement une réponse de bébé pour freiner le trop plein de lait? Ici Esteban s'est mis à sucer son pouce pour pouvoir s'endormir sans téter...

Courage je sais que ce sont des mauvais moments. Pour le DAL et le biberon je te dirais que si tu le sens pas il vaut mieux t'écouter. On attend le mois prochain pour voir l'évolution de la situation et le poids si tu veux ?
 

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Le REF peut évolue, et notamment être accru par :
- la chaleur (plusieurs mamans ici en ont fait l'expérience cet été)
- la consommation de produits laitiers (maintes fois vérifié ici, chez moi également)
- un traitement médical dans le cas de @Christine13 (je me permets)
Quelque chose te parle-t-il dans cette petite liste
Pas spécialement mais c'est intéressant, je garde ça en tête

@Sylvie je ne sais pas si ma réponse va apporter des éléments intéressants...tétées toutes les deux heures en journée ou plus espacées si sieste , toutes les trois heures en moyenne la nuit. Il dort dans son berceau dans notre chambre. Idéalement, une sieste le matin, une sieste plus longue en première moitié d'après-midi, une petite en fin d'après-midi, mais c'est assez variable. Toute perturbation du rythme (sortie pour rdv, course) remet en cause touts les siestes à venir dans la journée, et même sans sortie, il y a des jours où il semble lutter contre le sommeil. Et ces temps-ci, avec les pleurs qui suivaient chaque tétée et surement la faim, les siestes c'était vraiment n'importe quoi ! Il s'est rattrapé aujourd'hui, il devait être vraiment épuisé mon petit bonhomme. Je le porte régulièrement dans la journée, je crois qu'il a besoin de beaucoup de câlins ! Il prend deux seins à chaque tétée... voila rien de marquant ne me vient à l'esprit..

@Christine13 merci merci merci pour tes encouragements
Pas de traitement, pas de rdc a priori. Je suis assez tentée de faire le régime d'éviction, de toute façon ca ne peut que faire du bien à l'organisme ! Mais pas évident de tout supprimer... beurre fromage... tellement bon !
Pour la petite bouche, il la faisait parfois avant mais je ne le laissais pas prendre le sein comme ca. Je crois qu'il la faisait quand il avait la flemme ! Sauf que là il ne faisait plus que Ca ! Aujourd'hui je lui ai montré à chaque fois comment ouvrir la bouche... ça allait peut-être un peu mieux ce soir. À suivre !

Les tétées ont été globalement très calmes aujourd'hui, bien plus que ces trois dernières semaines... je suis surprise ! Je ne m'en plains pas hein ! J'ai du mal à comprendre mais tant que ca va en s'améliorant ! Je verrai bien dans les jours qui viennent ce que ça donne mais je suis bien plus optimiste qu'hier :)
Vos réponses n'y sont pas pour rien. Ce forum apporte beaucoup de soutien quand on n'en a pas dans l'entourage !
 

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon bah je me retrouve avec une belle crevasse ce matin.
Des astuces pour aider mon petit loulou à bien ouvrir la bouche ?
Je fais attention à sa posture générale, lui montre comment ouvrir la bouche, l'encourage et le félicite... je ne sais pas quoi faire d'autre ?
Il est très très très frustré quand je retire mon sein parce qu'il s'apprête à le prendre avec la bouche ouverte comme un bec de petit moineau
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'une personne compétente en allaitement a regardé s'il avait des freins de langue / freins de lèvre ? sa façon de (ne pas ) ouvrir la bouche m'évoque un problème "physique" qui l'empêcherait de le faire.
Est-ce que tu en as déjà entendu parler ?
Est-ce que c'est une piste que tu voudrais explorer ?
 

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui. En fait à la maternité il n'avait jamais réussi à prendre le sein. Nous avons rapidement vu un ostéopathe grâce à qui il a pu enfin téter, celui-ci nous a expliqué qu'il avait beaucoup de tensions au niveau de la mâchoire, un palais particulièrement creux ainsi qu'un frein de langue postérieur. Ce frein de langue a été sectionné rapidement après et depuis il tétait très bien.
La consultante que nous avons vue cette semaine a reparlé du palais creux et a repéré un frein de lèvre. Elle nous a dit qu'il était petit, et que comme il ne l'a pas gêné pour bien téter pendant trois bons mois, il n'y avait pas lieu de s'en préoccuper. Qu'en dis-tu, Sylvie ?
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Julili
Je lis que certains jours sont mieux que d'autres, c'est bien ça permet de refaire le plein de forces !!
Dommage pour la crevasse en revanche :( n'hésite pas à y appliquer ton lait pour cicatriser.
S'il s'avère que tu dois faire sectionner un frein je sais qu' @Aurian à une bonne adresse sur Aix.
Et pour le régime sans plv je dirais qu'il reste tous les bons produits laitiers à base de chèvre et brebis : crème fraîche, fromages. Ici pas de beurre mais de l'huile d'olive et sinon quelques fois des produits au lait d'amande, soja, etc.
Je sais que cuit l'effet est diminué aussi (par exemple la crème dans les crèmes salées, le fromage sur la pizza).
J'espère que tu vas vite pouvoir faire quelque chose pour ton bébé chéri !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains freins se cicatrisent de façon particulière et peuvent causer des difficultés après un temps où tout se passait mieux.
As-tu la possibilité de revoir le professionnel de santé qui a coupé le frein en premier pour avoir un avis médical ?
 

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Aurian , c'est lui qui a sectionné le frein de langue de mon fils âgé d'une semaine :) nous en avons été très contents également !
Malheureusement nous avons déménagé très loin et il serait trop compliqué de retourner le voir pour un avis.... zut, dommage
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh @Julili que je suis bête j'avais zappé que vous aviez déménagés!! Quelle idiote je fais! Désolée :oops:
Tu peux regarder dans allaitement et société le post sur les adresses pro
 

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, bilan après quelques jours : je suis allée voir une ostéopathe et il y a eu une nette amélioration... pendant 24h. Depuis c'est à nouveau difficile. Après beaucoup de lectures sur le site et le forum, je pense qu'en plus d'une mauvaise prise en bouche, il s'agit d'une grève de tétée
 
Haut