• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 baisse de lactation, stress... besoin d'aide

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Ça fait qq temps que je consulte le site de la leche league et y trouve de bons conseils, aujourd'hui je ne sais plus quoi faire et ai besoin de soutien.
Je suis maman d'un petit garçon de huit semaines que j'allaite depuis le début. L'allaitement me tenait beaucoup à cœur et je me suis mis des le début pas mal de pression pour y arriver.
À la maternite ce fut compliqué car Antoine ne tetait pas du tout. Nous avons tout essayé, dont le dal. Il a fallu un rdv chez un ostéopathe merveilleux pour qu'Antoine tête, puis un rdv chez un orl pour sectionner son frein de langue pour qu'il tête bien. Suite à cela crevasses très douloureuses, puis coup de fatigue et baisse de lactation assez rapidement remontée, puis arrivée de tétées très agitées dues à un REF, et enfin muguet et candidose. J'ai tardé à réaliser que quand nous apprenions à faire avec le REF, Antoine a diminué le nombre de tétées. J'ai aussi été à ce moment-là extrêmement fatiguée. Cela va faire deux semaines que ma lactation a baissé et malgré les mises au sein régulières, en journée toutes les heures et demi ou deux heures, la nuit toutes les trois ou quatre heures , la prise de tisanes, homéopathie, fenugrec, et repos des que possible, je n'arrive pas à améliorer ma lactation. Je tire mon lait en fin de tetee depuis hier, mais pas systématiquement, j'ai déjà l'impression de passer tout mon temps à allaiter...
J'ai rencontré régulièrement ma sage-femme et une consultante Ibclc. Celle-ci ne me répond plus, peut-être en vacances..

Antoine ne prend pas assez de poids. Il a cassé sa courbe (courbe oms) et ne reprend pas suffisamment depuis. Certains professionnels nous ont recommandé de lui donner des compléments, mais nous arrivons rarement à lui donner un biberon, et jamais avec la pipette ni la tasse (il s'énerve). J'ai pourtant bien regarde les vidéos proposées par la leche league...
Ma sage-femme revue hier ma dit de ne pas me préoccuper de la courbe OMS, s'il prend du poids c'est bien, même si ce n'est pas suffisant d'après la courbe. Il est par ailleurs bien éveillé ce qui lui semble tout à fait rassurant.
Il me semble un peu risqué pour la poursuite de l'allaitement de ne pas prendre en compte les courbes.,, qu'en dites-vous ?
Elle m'a fait prendre conscience de la pression que je me mets au sujet de l'allaitement, pression qui est la seule explication à ma baisse de lactation. J'ai beaucoup de mal à lâcher prise. Je sais que la rencontre d'un hypnotherapeute pourra beaucoup m'aider, car j'ai déjà eu recours à cette thérapie par le passé. Mais la thérapeute ne peut pas me voir avant deux semaines. Ca me paraît intenable, je crains qu'en attendant davantage la situation devienne irrécupérable au niveau de ma production, et qu'Antoine continue à ne pas prendre assez de poids.

Auriez-vous des conseils à me donner pour améliorer la situation d'ici la ?
Mon message est très long, j'ai essayé d'être complète, je me trompe peut-être sur certains points et suis intéressée par tous les conseils qui pourront m'etre donnes...
Je tiens beaucoup à cet allaitement qui nous offre tout de même de bien jolis moments...

Grand merci d'avance pour vos conseils
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Julili

Tu as un sacré parcours et tu as déjà réussi à surmonter bien des obstacles, tu peux vraiment être fière de toi.
D'après ce que je lis, tu fais tout ce qu'il faut et tu as identifié ce qui semble encore poser problème, le lâcher prise. Oui, le stress, la fatigue, peuvent entraîner une baisse de lactation, c'est donc tout à fait possible qu'il ne reste plus que celà à surmonter. Tiens bon !

Tu es inquiette pour la prise de poids. Peux tu nous envoyer la courbe ou nous donner les différents poids ?
Ce qui est rassurant c'est ce que dit ta sage femme.

Des idées en vrac pour t'aider à lâcher prise et augmenter la production :
Rester près de bébé, le porter, faire des siestes contre lui, sentir son odeur (une bonne séance de reniflage c'est top ;) ). Pendant les tétées le regarder, penser à tout ce qui fait que c'est le plus beau bébé du monde, prendre conscience de son petit corps qui se serre contre toi et qui a si besoin de toi. Observer ses petites mains, pieds etc.. Lire des témoignages d'allaitement qui se passent bien ou finissent bien ou encore les sujets du forum de la partie humour.
Sortir avec une amie avec bébé en écharpe ou te faire un truc qui te fait plaisir (balade, musé, si tu es téméraire, concert, ciné,..). Frapper à la porte d'une association de parent ou d'une assos selon tes centres d'intérêts.
Faire un atelier massage, portage, chant avec bébé,...

Pioche là dedans ce qui te parle, d'autres maman auront sûrement des idées.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Julili,
Et bienvenue sur le forum.
Comme le dit bzoui, tu fais déjà bcp de choses pour ton bébé.
Peux-tu nous donner les poids depuis sa naissance?
Ma fille a eu aussi une cassure sur sa courbe de poids. Elle a changé de courbe mais suit bien la nouvelle. Une cassure ça peut arriver. Déjà, Antoine prend du poids c'est bien.
Tu as déjà fait bcp pour lui, c'est super. Saches que tu es une bonne maman. Détends-toi et effectivement ça ira mieux. Il est bien éveillé c'est le principal.
Ma fille a eu du mal à reprendre son poids de naissance et j'étais stressée. Mais je n'ai jamais pris de truc pour augmenter ma lactation.
Ce que j'ai fait, c'est bébé greffé au sein jour et nuits.

Les tétées de nuit sont super importante pour ta lactation. Essaie de le réveiller plus souvent la nuit ou plutôt de le faire téter en dormant. Ça fonctionne super bien. Bon parfois tu n'y arriveras pas car il dort bien. Mais souvent ça marche.
Le peau à peau aussi c'est bien.

Après tu as un REF. Donc bébé doit certainement boire très vite. Ma fille t'était 10 minutes maxi alors que d'autres pouvaient passer 1h au sein.
Donc ne t'inquiètes pas. Stimule-le, proposes-lui plus souvent le sein et son poids va bien remonter.
 

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @bzoui et @Jujumeo pour vos réponses. Je prends bien note de vos conseils. Il est vrai que je ne le réveille pas la nuit (il lui arrive de faire des pauses plus longues que ce que je mentionnais dans mon premier message) car les qq fois où je l'ai fait, ca n'avait pas été efficace. Je vais réessayer !

Voici ses poids :
Naissance 3560 g
J4 3470g
J5 3570g
J7 3700g
J12 3760g
J18 4000g
J21 4110g
1 mois 4450g
1 mois 3 semaines 4810g
1 mois 4 semaines 4940g

J'ai remarqué aujourd'hui (à vrai dire avant je ne surveillais pas vraiment) qu'Antoine ne remplit pas suffisamment ses couches : 3 bien pleines d'urines, 2 juste imprégnées, moins que les 6 ou 7 donc... et plusieurs fois selles.
Mon mari (beaucoup plus zen que moi) a réessayé de lui donner un biberon de mon lait après une tétée, il a pris seulement 20ml..

Effectivement @Jujumeo il tetait très vite avant. Maintenant que le débit est diminué (d'ailleurs il me semble ne plus avoir de ref actuellement) il prend son temps, somnole parfois rapidement, je dois le stimuler au sein. En dehors des tetees comme l'a remarqué la sage-femme, il est bien éveillé, très souriant, très présent et attentif, nous avons beaucoup de moments d'échanges.

C'est difficile ce soir, je n'y crois plus trop. Je serais tellement triste de mettre fin à cet allaitement maintenant, et en même temps, il faut bien que j'assure une alimentation correcte à mon bebe, quelle qu'en soit la forme.

Je m'imprègne de vos conseils avant la nuit, ils me parlent bien... en particulier les séances de reniflage... :)
 
Dernière édition:

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui sa courbe de poid ralenti un peu. Ça me fait penser au ref qui diminue, c'est donc moins facile pour lui de teter. Il faut lui apprendre à teter avec moins de débit. Pour celà il faut rester zen pendant la tetee meme si il s'énerve (beaucoup plus facile à dire qu'à faire). Tu peux aussi lui parler, lui dire ce qui se passe, qu'il va y arriver etc...

Est ce que son frein de langue ne se serait pas aussi recollé un peu ?

Courage, tu es au bout de ce parcours de combattant. N'hésite pas à lui proposer souvent. Tu peux aussi essayer de le faire teter dans un demi sommeil.
 

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @bzoui pour tes conseils et encouragements !
Le fait de me recentrer sur l'essentiel, sur bebe comme tu le suggérais, ça me fait Beaucoup de bien
J'ai l'impression que tout est ok au niveau de l'ancien frein de langue.. je ne savais pas que cela pouvait se recoller !
C'est quand même fou de passer du tout au tout, du ref avec bebe qui tête à toute vitesse jusqu'à s'étrangler, a une baisse de lactation avec bebe endormi..!
@Jujumeo Les tetees endormi c'est une vraie bonne idée, testée et approuvée !
J'ai l'impression d'avoir plus de lait aujourd'hui... on verra !
 

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
À la pesée de la visite des deux mois aujourd'hui, 5050g soit +110g depuis une semaine... Je suis partagée entre ma grande motivation et la tentation de baisser les bras. Mon entourage jusqu'ici soutenant commence à me lâcher... ça rend la situation plus difficile
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé ce document qui peut encore te donner des infos sur l'évolution du poids des bébés allaité : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/996

Est ce qu'il te parait aller bien, etre eveillé ? Peau souple ? Que dit le medecin sur son état de santé général ?
Si tout est ok je ne vois pas de raisons de remettre en cause l'allaitement, il est juste en dessous de la moyenne (qui par définition, ne correspond pas à tout le monde). Par contre si il semble dépérir, cela vaut le coup d'aller voir plus loin.

N'hésite pas à stimuler en tirant le lait de temps en temps, sans te préoccuper des quantités tirées. L'idée est d'aider ton corps à comprendre qu'il y a besoin de plus, pour que ton cerveau lance l'ordre de produire plus. Continue à tout faire pour te détendre, sinon malgré les stimulations ton cerveau peut te jouer des tours et limiter la prod.

Petite astuce pour t'éviter de la vaisselle, tu peux garder tes téterelles au moins 24h au frigo dans un contenant hermétique, sans les laver entre les tirages.
 

Nathys

Montée de lait
À la pesée de la visite des deux mois aujourd'hui, 5050g soit +110g depuis une semaine... Je suis partagée entre ma grande motivation et la tentation de baisser les bras. Mon entourage jusqu'ici soutenant commence à me lâcher... ça rend la situation plus difficile
110 grammes en une semaine c'est bien quand même mon loulou prend entre 100 et 170 grammes par semaine et pédiatre et sage femme me disent qu'il prend du poids donc ça roule!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici les prises de poids moyennes (données oms):
Les 2 deux premiers mois : fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

deux mois suivants: fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine

La courbe de poids de ton bébé montre effectivement une cassure entre la pesée du 1er mois et celle du 1mois3semaines. Tu sais ce qui a pu se produire?
upload_2017-7-10_14-49-53.png

As-tu introduit une sucette?
As-tu passé bébé dans sa chambre?
As-tu repris une contraception?
Espacé les tétées? de jour ou de nuit?
Combien de tétées environ par 24h? Tu observes les tétées de groupées du soir?
Comment son ses selles?
Tu n'as pas de soucis hormonaux?
 

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours !

@bzoui oui il me paraît bien et c'est ce qu'a remarqué le medecin aussi. Bien éveillé, souriant et tonique, peau souple, fontanelle non tendue, c'est déjà une très bonne chose c'est sur. J'ai bien lu le document que tu cites et dans notre cas il n'y a "que" le poids qui cloche (et le fait que je ne sens plus ma poitrine pleine comme avant). Je tire 3 fois par 24h dont une fois la nuit, il faudrait peut-être que je fasse plus... ca prend du temps et surtout, je crains toujours de le faire trop près de la prochaine tetee et donc de ne pas avoir grandchose à lui proposer... En tout cas l'astuce pour les tèterelles est bien intéressante, c'est toujours qq minutes de gagnées merci !

@SEmilie merci pour toutes ces infos. Effectivement il y a eu un changement à cette période, nous avons déménagé à grande distance. C'est d'ailleurs pendant les qq jours du trajet que des tetees extrêmement compliquées sont apparues, une période où il a peu mange à cause du ref mais nous avons tarde à identifier la cause car à cause du déménagement j'ai tardé à consulter. Pas de soucis ou de contraception hormonale sinon, pas de tétine. À notre arrivée dans notre nouveau logement nous vous voulu l'installer dans sa chambre, nous l'avons remis dans la notre il y a deux semaines.
Pour le rythme des tetees c'est un peu variable, la semaine dernière il était tout le temps au sein, depuis deux trois jours j'ai l'impression d'avoir un peu plus de lait et il y a huit à dix tetees. D'ailleurs en l'écrivant je me demande si c'est suffisant, je devrais peut-être lui proposer plus souvent ? Je n'observe pas de tetees groupées actuellement. J'ai bien lu l'article sur les rythmes, mais je ne sais pas si le fait de ne pas en observer peut être péjoratif ?

Pas du tout habituée aux forums, je découvre qu'écrire aide à prendre du recul et surtout, surtout... Je découvre que des personnes inconnues consacrent du temps à m'aider... merci du fond du cœur
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour te rassurer, je n'ai jamais eu de tétées groupées avec Minimoi!! Et elle tétait plus le matin que le soir!!

Donc là dessus, il ne faut pas t'inquiéter ;)

Si tu penses que ce n'est pas assez, propose lui plus souvent!! S'il veut il prendra, sinon il te le fera comprendre ;) Mais 8-10 tétées c'est très bien!!
Minimoi ne faisait pas plus de tétées au même âge!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as un doute sur la suffisance des tétées, tu peux effectivement lui proposer plus souvent le sein. Tu verras qu'il acceptera s'il a faim ou refusera s'il n'en veut pas. Moi je n'ai jamais su quand ma fille voulait téter les 1ers mois et une fois que j'ai constaté qu'elle ne prenait pas assez, j'ai proposé le sein à chaque réveil, à chaque endormissement et pendant chaque période d'éveil un peu longue. Et ça a super bien fonctionné comme ça.
Je relis ton 1er post et vois que tu as un ref? C'est toujours la cas? Si tu trouves que ton ref a diminué et que ton bébé ne prend pas tout le lait de fin de tétée (ça se voit parfois aux selles qui sont vertes) tu peux faire la compression du sein en fin de tétée pour que le bébé accède au lait de fin de tétée avec un plus gros débit.
Pour stimuler ta lactation tu peux aussi faire la superalternance si tu vois qu'après 2 seins ton bébé téterait bien encore, tu repasses au 1er puis au 2nd puis au 1er puis au second sein....
Donne nous des nouvelles sur sa prise de poids et ses couches mouillées. ce sont de bons indicateurs pour voir si ce que tu mets en place fonctionne ;).
Ne t'inquiète pas trop ça va aller, je suis sûre.
 

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonne nouvelle de notre côté, j'ai plus de lait depuis 2-3 jours, et ressens une vraie montée de lait depuis hier ! Bebe remplit des couches bien lourdes, il y a quelques mois je n'aurais jamais pensé que cela aurait pu m'apporter une telle satisfaction !! ;)
Du coup je me demande comment gérer les petites mesures que j'avais prises : tire-lait, coupelles, fenugrec, homéopathie, tisanes. J'imagine qu'il vaut mieux diminuer progressivement tout cela que tout arrêter d'un coup, mais avez-vous des conseils plus précis à me donner ?
Idéalement, j'aimerais tirer mon lait une ou deux fois par jour pour commencer les réserves.

De plus, maintenant bebe ne prend plus qu'un sein à chaque tétée. Après avoir stimulé les deux côtés plus régulièrement que cela, je crains que ma production diminue à nouveau. Qu'en dites-vous ? Il me paraît peu envisageable de tirer le côté non tété systématiquement après chaque tétée, ce serait beaucoup trop long.

Retour du REF, je vais faire un tour sur les nombreux posts dédiés au sujet...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement, Minimoi n'a toujours pris qu'un seul sein et je n'ai pas de soucis de lactation ;)

Contente que ça aille mieux :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super !

Tu peux peut être commencer par diminuer ce que tu prends par voie orale un par un en commençant par ce qui te saoule le plus de prendre. Si tu vois que ca rediminue tu pourras faire marche arrière. Tu peux continuer le tire lait pour faire tes réserves (apres ca c'est que mon avis mais j'ai plus confiance dans le tire lait que dans le reste pour relancer une lactation qui faiblit)

Si tu as un ref, tu peux proposer plusieurs fois de suite le meme sein et tirer l'autre sein. Ça te permet de ne pas karsheriser bébé, de stimuler la lactation et de faire des réserves (3 en 1). Attention juste à ne pas laisser un sein trop longtemps sans stimulation. Le cerveau enregistrerais qu'il faut produire moins sur celui là.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très bonne nouvelle.
Pour les tirages, tu peux essayer de tirer pendant une tétée si tu es certaine qu'il ne prend qu'un seul sein.
Et comme tu le dis, diminuer progressivement ce que tu as mis en place pour stimuler ta lactation.
 
Haut