• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

agitation au sein

samantha

Période de pointe
bonjour, je ne savais pas trop où poster ça...

Depuis quelques jours, Tom est agité ++ quand il tète ! J'ai remarqué que c'est surtout du coté droit. Il enfouit son visage dans mon sein mais ce n'est pas pour que le lait arrive plus vite, car même quand le lait coule trop vite, il le fait (et donc s'étouffe :(). Parfois il se contorsionne, d'autres fois il lâche et reprend le sein maintes fois...et les tétées sont très courtes ! Du coup, je suis obligée de lui proposer le même sein plusieurs fois d'affilée avant qu'il arrive au lait gras. En fait, c'est le matin surtout. La tétée de début de matinée se passe très bien, mais à la suivante...c'est comme je viens de le décrire.
Je le trouve agacé en ce moment. Même les tétées d'endormissement ne fonctionnent plus, et du coup, il a plus de mal à trouver le sommeil, mais refuse de s'endormir au sein quand je retourne le voir parce qu'il pleure. Du coup, ça faire 3 soirs qu'il s'endort après avoir pleuré. On ne le laisse pas pleurer : on va le voir, à tour de rôle, et on essaie chacun quelque chose. Parfois je le remets au sein, mais il n'en veut pas, je chante...bref...il fini par s'endormir mais de façon moins sereine que quand il s'endort au sein et dans son lit. (il ne s'endort pas dans mes bras s'il ne tète pas)

Je vous parle du sommeil parce que tout est lié je pense.

Pour son agitation au sein, j'ai essayé de le faire téter dans plusieurs positions, mais ça ne change rien. Il tète 3 coups et s'arrête, parfois reprend...ainsi de suite.

J'ai remarqué également qu'il se frotte souvent les oreilles quand il tète...

Voilà, c'est un peu brouillon, désolée.

Je ne suis pas très inquiète, mais je n'arrive pas à comprendre ce comportement soudain. Surtout que sinon, ça va. Je le trouve un peu plus grognon aujourd'hui, mais il est aussi fatigué (je le vois bien) et lutte pour ne pas s'endormir...:confused:

Bref, j'aimerais juste essayer de le comprendre...si vous avez des idées pour éclairer ma lanterne :p

Merci !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Les dents?? Agitation, endormissement difficile, grattage des oreilles, pour nous c'est pareil dès qu'elles pointent le bout de leur nez!
 

samantha

Période de pointe
Ouais...c'est ce que je me dis, mais bon, pas grand chose à faire alors...le chamilia, il en crache la moitié...
Et je ne vois rien qui pointe, il n'a pas les joues rouges, pas d'érythème fessier, et je n'ai pas l'impression que les gencives ont doublé...Par contre, salive ++++...
J'espère pour lui que ça ne va pas trop tarder à sortir...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ici ça met malheureusement TRES longtemps à sortir! Pas de joues rouges non plus, les fesses parfois mais pas toujours, la diarrhée rarement, mais par contre salive ++++ mord tout ce qui passe (même le bord de la table!! il est à bonne hauteur lol) et agitation pour s'endormir ou il tétouille, arrête et joue, re tétouille....
Il a 6 mois aujourd'hui ton loulou?
 

samantha

Période de pointe
Le mien fait exactement ce que tu décris !
oui, il aura 6 mois à 23h37 ;-)

Ah lala ! ça me fait un peu flipper l'arrivée des dents ! Tom ne me fait plus mal, enfin !! Il tète très bien (techniquement ;-) )...j'ai vraiment peur des morsures...
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Oui ça me faisait peur aussi les dents et puis finalement ça se passe bien! Il a bien essayé de mordre quelques fois mais je lui ai dit qu'il fallait prendre soin du sein s'il voulait continuer à téter longtemps! En fait j'avais surtout peur de ma réaction à une éventuelle grosse morsure (qui n'est jamais arrivé) et qu'elle entraine une grève de la tétée, du coup j'étais sur la défensive, je regardais et épiais chaque mouvement qui aurait pu me faire sentir qu'il allait mordre!! c'était assez stressant mais ça n'a pas duré longtemps.
 

mary85

Montée de lait
en lisant ton post Samantha j'ai eu l'impression que tu décrivais les tétées de ma fille de 7 mois!!!! elle aussi est bcp agitée en ce moment qd elle tète, elle regarde partout, cherche partout, retire la tête, s'enfouit dans mon sein, gazouille, fait des sourire et même parfois fait des bulles la bouche pleine de lait!!!! Au début ça me faisait sourire mais là ça commence à devenir plus difficile psq je ne l'allaite que le matin et le soir et qu'avec ces tété qui deviennent des phases de jeu mon lait commence à diminuer!
Je me demande aussi si elle n'en a pas marre de tété le sein et ne préfèrerais pas un bib ou un repas solide le soir! Mais parfois elle se caline et cherche à téter correctement mais ça ne dure pas bien longtps! Pour s'endormir elle n'a pas de pb, elle s'endort rarement au sein elle préfère se caliner le visage avec mon t-shirt!
Pour les dents elle en a 3 et la 4° pointe le bout de son nez!
Je n'avais pas pensé au dent!
Moi aussi je me demande souvent ce qu'il se passe et je n'arrive pas non plus à comprendre!
Je te soutiens dc à fond et si tu trouves une réponse... je veux bien que tu partages!!!!
 

samantha

Période de pointe
Mary, ça va beaucoup mieux pour nous en ce moment ! Les dents sont sorties, mais je ne suis pas sûre que c'est vraiment ça qui n'allait pas...peut-être un pic de croissance ou un changement dans la qualité du lait ?
Je ne sais pas trop en fait, mais c'est passé ! Je suis resté patiente, j'ai proposé le sein à Tom souvent. Il a eu une période où il tétait +++, puis ça s'est vraiment calmé ! Il tétait très peu tout d'un coup ! Et puis là, c'est de nouveau repartit...;) bref...ça va ça vient...En ce moment, je dois dire que c'est parfait ! succion parfaite, tétées fréquentes, à volonté, c'est juste super !!!
Désolée de ne pas avoir plus de réponses à te donner...je crois que c'était un tout...(dents, lait,...) Il dormait également moins bien à ce moment là.
Maintenant, quand il enfouit son nez dans mon sein, c'est juste qu'il est fatigué ;)
 

Gaboutchou

Montée de lait
Bonjour,
Je reprends le fil de la conversation car boutchou présente lui aussi des signes d'agitation au sein (tels que décris par @mary85)
elle aussi est bcp agitée en ce moment qd elle tète, elle regarde partout, cherche partout, retire la tête, s'enfouit dans mon sein, gazouille, fait des sourire et même parfois fait des bulles la bouche pleine de lait!!!! Au début ça me faisait sourire mais là ça commence à devenir plus difficile
Mais peut-il s'agit des dents? Mon bébé n'a pas encore 4 mois.
 

Nenette30

Colostrum
Bonjour. J'ai la même situation mais ma fille vient tout juste savoir 3 mois. Vous pensez aussi que c'est les dents??? Elle ne vient d'avoir que 3 mois .
 
Haut