• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Agar agar

Abracadabralix

Voie lactée
Bonjour.

Bébé 9 mois. Allaittement et diversification depuis ses 5 mois.
Gardée chez la nourrice 3 jours par semaine.
Elle prend peu de poids depuis ses 7 mois et je pense que c'est un défaut d'apport de lait.
Elle tète une fois la nuit, mais très peu au réveil (et ne souhaite rien manger d'autre non plus) avant que je parte chez la nourrice.
Elle mange à 11h30. LM biberon (140ml.proposé mais 80 ou 100ml bu) +200g purée + huile
A 16h. LM ( 140 ml proposé et ide que midi)biberon+ 160g compote + purée amande ou noisette
On a remarqué qu'elle n'a pas sa quantité de lait sur 24h. Elle préfère la cuillère que le biberon.. et même depuis peu, elle préfère la cuillère aussi au sein...
Donc je fais des yaourts LM + agar agar + céréale ou oléagineux. Que je mixe pour rendre cremeux et non gelifie.
Et là elle adore! Elle mange ses 2 yaourts de 140ml LM midi et 16h.
Je pense qu'elle va reprendre du poids.

Puis Tétée 19h + on propose de la purée pain...
Tétée 20h30 pour endormissement qui peut durer...

Ma question est.
Est ce que donner des yaourtsLM agar agar ts les jours est mauvais?
Elle a des selles molles mais ce n est pas diarrhée.

Les jours où elle est avec moi, je lui donne la tétée à midi avant sa purée. Elle ne tète pas longts mais ne fini pas sa purée ensuite.. alors je ne sais pas si elle a eu assez. Idem à 16h.
Les jours avec moi sont plus compliqués que les jours avec nounou. Elle dort moins, mange moins et je la sens fatiguée. Elle refuse les tétées que je lui propose en dehors de ses heures de repas.
Par ex cette nuit elle n'a pas tété et très peu ce matin (environ 100ml je pense ). J'ai complété avec un yaourt LM et elle a mangé 130ml avec plaisir!
J'ai donc tiré mon lait (120ml après son yaourt).
Et la médecin me conseille de lui enlever une tétée pour lui donner un yaourt à 16h pour être sûr de son apport.
Si je donne des yaourts à la place des tétées je préfère que ce soit mon lait et pas un yaourt de lait animal.
Ça ne me dérange pas de tirer mon lait.
Avec mon REF c'est assez rapide et en quantité.
Surtout qu'elle fait des grèves de tétées depuis qu'elle a été malade et fait ses dents + mord en rigolant !

Merci pour vos conseils si vous savez me dire si l'agar agar est déconseillé ts les jours (1g par jour).

Bonne journée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @AlixN. , Qu'est ce qui fait dire au médecin que bébé n'a pas son compte de lait? C'est la courbe?
Peux tu nous montrer sa courbe ou la faire avec l'outil du forum?

Un bébé tète en moyenne 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois.
Si je compte bien, bébé a environ 6 tétées ou prise de lait par 24h, cela semble plutôt pas mal pour son âge.
Le Dr Newman, pédiatre canadien dit que si les bambins allaités on un gain de poids lent, il n'est pas nécéssaire de compléter avec des laits de substitution, mais plutôt d'apporter des aliments solides caloriques et de favoriser les tétées. je vois que tu as introduit beaucoup d'aliments sains et caloriques, c'est super. En revanche, j'aavoue que je ne comprends pas bien la logique de refuer une tétée pour donner à la place du lait maternel à la cuillère.... Un bébé qui a accès au sein régule ses apports en fonction de ses besoins et remplacer une tétée par un aliment solide est plutôt un processus de sevrage. :/
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le lien.
Vos flans n avaient pas tendance à se liquéfier ? Avec la maïzena?
Avec 125ml de lait + 12g de maïzena, je faisais réduire sur feu assez doux environ 10 minutes pour que ça ne se liquéfie pas. Si je ne faisais pas réduire assez longtemps, ça se reliquéfiait effectivement, il m'a fallu un peu de temps avant de trouver la bonne durée. Un peu moins de 10 minutes ça allait encore, mais quand je ne faisais que 4 à 5 minutes ça n'était pas suffisant.
 

Suldarie

Montée de lait
Le problème avec les flans c'est que le lait maternel est chauffé et n'est plus aussi qualitatif que le lait sorti du sein. C'est un élément à prendre en compte, non?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'avais lu le message trop vite, je pensais que les flans c'était uniquement chez la nounou.

En effet, avec maman, l'idéal c'est le sein. Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas assez de lait : le sein est programmé pour produire exactement ce dont bébé a besoin. Et, sauf problème de succion, bébé est plus efficace que le tire-lait pour stimuler la lactation.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le problème avec les flans c'est que le lait maternel est chauffé et n'est plus aussi qualitatif que le lait sorti du sein. C'est un élément à prendre en compte, non?
Du lait maternel, même chauffé sera toujours supérieur à du lait artificiel ;)
On donne du lait pasteurisé aux prémas.
Et si la maman continue à donner aussi le sein "en direct" le bébé profitera de tous les bienfaits du lait lorsqu'il tête à la source.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On donne du lait pasteurisé aux prémas
Et j'ajoute qu'il reste irremplaçable pour ces bébés ! sans lait maternel, la mortalité des bébés prémas est très importante !

Le litre de lait maternel coûte 120 euros !
C'est une richesse que vous produisez :)
 

Suldarie

Montée de lait
Du lait maternel, même chauffé sera toujours supérieur à du lait artificiel ;)
On donne du lait pasteurisé aux prémas.
Et si la maman continue à donner aussi le sein "en direct" le bébé profitera de tous les bienfaits du lait lorsqu'il tête à la source.
Je comparais le lait maternel "brut" à celui qui est chauffé, qui perd certains nutriments à cause de la chaleur :) Ce que je voulais dire c'est que remplacer plusieurs tétées par des flans c'est forcément moins qualitatif. A quel point après, je ne sais pas, mais j'émettais juste une alerte sur ce sujet :)
 

Suldarie

Montée de lait
Du lait maternel, même chauffé sera toujours supérieur à du lait artificiel ;)
On donne du lait pasteurisé aux prémas.
Et si la maman continue à donner aussi le sein "en direct" le bébé profitera de tous les bienfaits du lait lorsqu'il tête à la source.
En ce qui concerne la pasteurisation, la température est inférieure à du lait bouilli (ce que l'on fait lorsque l'on prépare un flan), ce qui permet de conserver une bonne partie des nutriments, ce n'est pas comparable.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je comparais le lait maternel "brut" à celui qui est chauffé, qui perd certains nutriments à cause de la chaleur :) Ce que je voulais dire c'est que remplacer plusieurs tétées par des flans c'est forcément moins qualitatif. A quel point après, je ne sais pas, mais j'émettais juste une alerte sur ce sujet :)
Remplacer plusieurs tétée par des flans sera toujours supérieur à remplacer plusieurstétée par une préparation industrielle ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Remplacer plusieurs tétée par des flans sera toujours supérieur à remplacer plusieurstétée par une préparation industrielle ;)
Oui mais en l'occurrence, il semblerait que le remplacement de tétées (en dehors des jours de garde où c'est nécessaire) est fait tous les jours, sur conseil du médecin parce que "comme ça on sait ce qu'il prend".
C'est donc l'occasion de préciser qu'on n'a en général pas besoin de savoir combien bébé prend exactement, que sauf souci particulier, il prendra tout ce dont il a besoin au sein :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, bien sûr, l'idéal c'est la tétée à la source, peu importe qu'on connaisse la quantité car on sait que certains bébés boivent 700ml par jour et d'autres 900, les bébés régulent leurs apports en fonction de leurs besoins.
 

Abracadabralix

Voie lactée
Bonjour @AlixN. , Qu'est ce qui fait dire au médecin que bébé n'a pas son compte de lait? C'est la courbe?
Peux tu nous montrer sa courbe ou la faire avec l'outil du forum?

Un bébé tète en moyenne 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois.
Si je compte bien, bébé a environ 6 tétées ou prise de lait par 24h, cela semble plutôt pas mal pour son âge.
Le Dr Newman, pédiatre canadien dit que si les bambins allaités on un gain de poids lent, il n'est pas nécéssaire de compléter avec des laits de substitution, mais plutôt d'apporter des aliments solides caloriques et de favoriser les tétées. je vois que tu as introduit beaucoup d'aliments sains et caloriques, c'est super. En revanche, j'aavoue que je ne comprends pas bien la logique de refuer une tétée pour donner à la place du lait maternel à la cuillère.... Un bébé qui a accès au sein régule ses apports en fonction de ses besoins et remplacer une tétée par un aliment solide est plutôt un processus de sevrage. :/
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    132.8 Ko · Affichages: 21

Abracadabralix

Voie lactée
Bonjour.
Merci pour vos réflexions. Je ne souhaitais pas créer un débat sur le LM ou LA, lait chauffé etc...
Bien évidemment la tétée à la source est la plus nutritive en vitamines.
Ma réflexion était surtt par rapport aux quantités reçues.
Je vois bien que ma bébé ne tète pas suffisamment longtemps pour avoir une quantité qui me semble satisfaisante.
Elle mange bien à la cuillère. N'a pas de confusion à priori. Mais est vite distraite et tète bien surtt en demi sommeil..
Je ne souhaite pas la sevrer et lui propose + de tétée les jours où elle est avec moi.
J'ai remarqué que si je ne propose pas, elle ne réclame pas pour autant...
C'est donc plus un allaittement à l'offre que à la demande... mais pour de petites quantités...
Les flans de LM agar agar elle adore, surtt avec une cuillère de purée de noisettes!!
Bonne soirée.
 

Abracadabralix

Voie lactée
Les jours de nounous
Tétée matin très courte
Si lait au biberon 60ml/80ml midi, 60/80ml 16h + purées /compote
Tétée 19h (la tétée de retrouvailles ne l'intéresse pas) très courte
Pas intéressée par repas.. parfois 130g purée parfois 3 cuillères..
Tétée endormissement 20h qui peut durer 40min
Tétée 1x la nuit ou 2x alimentaire 20min

Donc 2 vraies tétées et 2 mini tetouille

Les jours avec moi
7h30Tétée réveil courte. Tétée 9h.
Tétée 11h30 5min max+ purée
Tétée 14h endormissement
Tétée 16h 5min max + compote
Tétée 18h courte
Tétée 20h longue

Ce qui m'inquiète c'est que les couches sont pas très remplies contrairement à ses 5 ou 6 mois..
Les selles sont normales (avait tendance à faire des selles dures. Peutêtre que agar améliore )
Depuis 15 jours Lait au bib chez nounou remplacé par flanc LM agar et prend 2x 130ml au lieu de 2x80.
Elle se re réveille pls x par nuit. Je lui donne la tétée parfois très courte parfois longue. Ce qui m'embête c'est que notre meilleure position allaitement c'est assise dans un fauteuil. On y arrive pas couchées...
J avais essayé un sevrage de nuit. Elle a fait des nuits complètes.
Mais depuis 15 jours je redonne à chaque réveil... objectif rendre mon bébé + dodu...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet la courbe s’infléchit lentement mais sûrement. Il est possible que les tétées ne soient pas suffisantes ou assez efficaces.
C'est déjà une bonne chose si les flans permettent à bébé de consommer plus de lait.
Ensuite, l'alimentation peut être complétée avec des repas sains et caloriques, des protéines, matières grasses, féculents +++ C'est ce que préconisent les Dr Newman et Gonzalez.
 
Haut