• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Affaire "lactalis"

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai bien aimé ce sujet diffusé sur France 3 jeudi 11, particulièrement le "micro trottoir". Sur 6 personnes donnant leur avis, 2 disent "on préfère allaiter" et "nous on préfère donner le lait de maman" (un papa!)
https://www.francetvinfo.fr/sante/a...bercy-tape-du-poing-sur-la-table_2556483.html
Ce que je trouve dommage c'est que depuis le début de l'affaire, on n'entende pas assez -non, en fait, pas du tout- de la part des autorités sanitaires que l'allaitement maternel reste l'idéal pour la santé du bébé. Pourtant, on voit bien avec ce scandale que même chez nous, même dans un pays industrialisé, l'allaitement est une affaire de santé publique! (spéciale dédicace à tous ceux qui disent que les recommandations de l'OMS c'est pour les pays en voie de développement....)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C’est ce que mon homme a dit quand il a vu une mère témoigner! « T’as cas l’allaiter ça n’arriverait pas! »:p Blague à part c’est vraiment TERRIBLE! J’aimerais pas du tout être dans la situation et vraiment je plains les parents qui sont touchés !:(
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne soyons pas trop dures avec les mamans qui donnent le biberon!! De nombreuses mamans n'ont pas eu la chance d'avoir de bons conseils concernant l'allaitement et du soutien!!
Et certaines ont dû arrêter précocement !!

Je vous rejoins sur un point, c'est que l'allaitement maternel devrait être mis en avant quelque soit la catégorie socioprofessionnelle, la région ds laquelle tu vis etc.
Qd je vois des parents qui n'ont vraiment pas bcp de sous et qui dépensent un max pour du LA, fa me fend le cœur.
Nous devrions écrire à la (ou le) ministre de la santé pour que l'allaitement et l'allaitement long soient préconisés et soient le combat de santé publique pour 3019 puisqu'à mon avis 2018 c'est trop tard!!
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
1 enfant hospitalisé a l'Espagne, du que lactalis n'a pas retiré les produits...En plus, c'était un échantillon gratuit qui a été donnée pour le pédiatre...
 
Dernière édition:

Mamangâteau

Lactarium
Ne soyons pas trop dures avec les mamans qui donnent le biberon!! De nombreuses mamans n'ont pas eu la chance d'avoir de bons conseils concernant l'allaitement et du soutien!!
Et certaines ont dû arrêter précocement !!

Je vous rejoins sur un point, c'est que l'allaitement maternel devrait être mis en avant quelque soit la catégorie socioprofessionnelle, la région ds laquelle tu vis etc.
Qd je vois des parents qui n'ont vraiment pas bcp de sous et qui dépensent un max pour du LA, fa me fend le cœur.
Nous devrions écrire à la (ou le) ministre de la santé pour que l'allaitement et l'allaitement long soient préconisés et soient le combat de santé publique pour 3019 puisqu'à mon avis 2018 c'est trop tard!!
Tout à fait d'accord avec toi @Jujumeo . J'espère juste que ça bougera avant 3019 (bien sûr j'avais bien compris que tu voulais certainement écrire 2019 ;)).
Il faudrait vraiment que les autorités rappellent les préconisations oms.
Je trouve malheureux toutes ces publicités pour le LA et jamais de spote d'information pour l'allaitement et le manque de formations pour le corps médical... .
Il y a encore énormément de travail...

J'ai quand même l'espoir qu'à force de parler de l'allaitement autour de nous, nous arrivions à faire avancer les choses.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que, depuis le début de cette affaire, j'ai été assez surprise qu'il ne soit jamais fait la moindre mention à l'allaitement maternel. Bon, je peux en comprendre les raisons : les gens qui ont acheté ce lait sont des gens dont les bébés ne sont pas ou plus allaités, ou en cours de sevrage, et donc quelque part c'est "trop tard" pour l'allaitement. Et comme au sujet de l'allaitement les gens ont tendance à culpabiliser super facilement, j'imagine que les médias ne veulent pas risquer de faire culpabiliser des parents qui sont déjà dans la détresse et l'inquiétude.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est vrai que pour les bébés concernés c'est "trop tard" (quoi que, une relactation soit toujours possible). C'est vrai aussi qu'il ne s'agit pas de dire aux parents qui choisissent de donner des substituts industriels "vous n'aviez qu'à allaiter". Mais ce scandale sanitaire serait l'occasion pour les autorités de mettre l'accent sur le bénéfice que représente l'allaitement maternel sur la santé publique.

Ce que je regrette, c'est qu'une fois de plus, la France est à la traîne sur ce sujet...
Remarquez, ce n'est pas étonnant pour un pays qui a signé la déclaration d'Innocenti en 1990 mais qui n'a toujours pas désigné de coordonateur nationnal comme mentionné dans les objectifs de cette même déclaration...... "paroles, paroles paroles......."
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo , j'ai mis le lien au dessus, c'est un texte sur la protection, la promotion et l’encouragement de l'allaitement maternel signé en 90 à Innocenti (Italie) par plusieurs pays (dont la France), il fixe des objectifs pour mieux promouvoir l'allaitement.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne veux pas être mauvaise langue mais pour les médias il vaut mieux parler de bébés malades et de business que de lolos... ça ramène plus d'audience !
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo merci de prendre notre défense quand même:p parce que "t'as qu'à allaiter" c'est pas cool quand on a du abandonner parce que ça se passait mal et qu'en plus, on a des problèmes avec le lait artificiel!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans "par Jupiter" sur France inter hier soir, ils demandaient à l'invité ce qu'il pensait de cette affaire et il a répondu : "je sors un peu du sujet, mais moi j'ai surtout aimé les seins de ma mere".
Ca m'a fait du bien d'entendre ça apres une dure semaine.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas l'impression que les filles aient été dures avec les mamans bib ou qu'il faille défendre qui que ce soit (bon, le mari de @mamanbonheur avec sa blague, attaque un peu)
Je sais que c'est pas facile d'allaiter ici et que beaucoup abandonnent parce qu'elles ont des mauvais conseils et ça me fait de la peine pour celles qui essayent et qui n'arrivent pas et qui le vivent mal après.
Je comprends que c'est un sujet sensible et je n'attaque personne mais le lait maternel est le meilleur pour un nourrisson. Ce n'est pas une attaque, c'est la vérité, démontré scientifiquement. Il faudrait que ce soit dit et que ce ne soit pas pris comme une opinion. Ce n'est pas une opinion,pendant les premiers mois de vie le lait maternel est ce qui convient le mieux au bébé.
Les mamans qui essayent et qui n'arrivent pas, soit, au moins elles ont donné un peu à leurs bébés et même ce peu leur aura fait du bien.
Les mamans qui n'essayent même pas, même du début, je respecte, mais il faudrait aussi qu'elles assument leur choix. Ce n'est pas du tout un "fallait allaiter!!" non, c'est plutôt un "dans les choix il y a des risques, c'est comme ça". De la même façon que j'assume mes nuits hachées avec l'allaitement.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C’etait Qu’une blague, de mauvais goût certes, mais il s’est vite rattrapé, c’est juste ce qui lui ai venu au premier abord, et ça nous indigne carrément ! Nous n’avons absolument rien contre les parents qui choisissent le LA par choix ou non chacun fait comme il veut, peut!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’etait Qu’une blague, de mauvais goût certes, mais il s’est vite rattrapé, c’est juste ce qui lui ai venu au premier abord, et ça nous indigne carrément ! Nous n’avons absolument rien contre les parents qui choisissent le LA par choix ou non chacun fait comme il veut, peut!
Non mais de mon côté j'ai bien compris que c'est une blague! de plus mon mari a dit la même chose :p et moi non plus j'ai rien contre les mamans LA ni contre aucune maman d'ailleurs et on n'est personne pour juger ce que les autres font.
Toujours est-il que pour un nourrisson nouveau né le lait le mieux adapté est celui de sa maman et là je suis ferme je trouve qu'il n'y a pas de contestation possible.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ça hallucinant toute cette histoire. ça me fait mal pour ces bébés qui souffrent à cause d'une histoire de gros sous et mal pour ces mamans qui culpabilisent peut-être de ne pas avoir essayé ou réussi à allaiter.
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
L'introduction du biberon des la maternité a des risques, et pas que dans les pays en développement. Déjà, il y a une risque associé a la préparation du biberon: il faut respecter les consignes (et je connais bcp des parents que ne les respectent pas). Il y a une risque associé a la fabrication du LA (même si c'est très faible, ça peut arriver, voir l'affaire lactalis), les études montre une augmentation du risque de mort subite, de quelques maladies...
Ça ce sont les données scientifiques, pas une opinion subjective.
Donc, je pense qu'il faut informer aux familles et les permettre prendre une décision informé. Après, chaque un fait comme il peut/veut, mais tu as toutes les infos afin de décider.
Si les médecins n'informent pas les familles parce ils ont peur de les "culpabiliser", c'est que ils privilégient les "potentiels" sentiments négatives des gens a la santé des enfants... C'est inadmissible.
 

Zouzou84

Période de pointe
Ça fait pas mal de temps que je boycotte lactalis au maximum... Pas pour le scandale sanitaire, mais pour le chantage qu'ils font à nos éleveurs sur le prix du lait. Et je boycotte pas que le lait, ils font aussi des yahourts, du fromage...
 
Haut