• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Adenofibrome et allaitement

RandomName

Période de pointe
Bonjour @zou , je vois l'inquiétude que tu ressens (et qui est compréhensible si ton gynéco t'a parlé de modifications qui l'inquiètent et de chirurgie urgente après l'accouchement...).

N'ayant pas accès à ton dossier je ne peux clairement pas me prononcer sur ton cas particulier, mais je pense que ta situation mérite un second avis.

Tu dis que ce fibroadénome a été confirmé par une biopsie avant la grossesse. Si le diagnostic est certain, c'est plutôt rassurant puisque les fibroadénomes évoluent très rarement vers des rumeurs cancéreuses.
Comme un fibroadénome est constitué en partie de tissu glandulaire (des morceaux de glande mammaire pas très bien organisée), ils peuvent grossir pendant la grossesse.

En bref, je pense et redis que tu devrais demander un second avis auprès d'un deuxième gynécologue
Je ne sais pas où tu te trouves, et si ton gynéco est dans le public, le privé ou libéral, mais la plupart des CHU ont dans leur consultation de gynéco des consultations dédiées aux pathologies mammaires. Parfois seuls les médecins ont les coordonnées (pour éviter une surcharge), parfois elles sont accessibles au grand public.

Je te conseille donc de les contacter :
- directement si c'est possible
- par l'intermédiaire de ton gynéco si tu penses qu'il coopérera (si c'est quelqu'un de normal il devrait comprendre voire accompagner ta demande d'un second avis
- par l'intermédiaire de ton médecin traitant/sage femme si ton gynéco ne coopère pas ou que tu crains de perdre ton temps en lui demandant

Pour être à l'aise dans ta démarche je te suggère de mettre par écrit
- l'ensemble des évènements factuels (avoir une copie des résultats d'échographie, du résultat de la biopsie, lister les dates genre date de découverte, évolution de la taille, symptômes associés...)
- ce qui t'inquiète, notamment en précisant l'importance de l'allaitement pour toi et ton désir de ne pas y renoncer sans qu'on t'aie fourni des arguments de qualité

Je te souhaite beaucoup de courage et de succès dans tes démarches.
 

RandomName

Période de pointe
J'ajouterai après m'être relue que proposer une chirurgie sans avoir réalisé au préalable un contrôle échographique et peut-être même une nouvelle biopsie m'étonne un peu.
Mais je concède que je suis médecin généraliste, pas gynéco, donc il peut y avoir des raisons pertinentes. Mais dans ce cas je pense qu'il serait bon de te les détailler, ne serait-ce que pour que tu puisses te sentir en confiance avec cette prise en charge.
 
Haut