• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Adaptation nounou, quantités faibles, astuces, etc.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai parcouru le forum et je me rend compte que mes questions sont classiques.. mais je lance quand même un post parce que ça part un peu dans tous les sens dans ma tête et j'ai besoin de vos expériences... Pour mon aîné cela m'avait été précieux !

Je m'explique : Bébé(2) a 4 mois la semaine prochaine, allaitement exclusif, pas de problème, passé de 3.6kg à la naissance (5jrs post terme) à 6.9Kg à, 3mois. Visite des 4 mois, on verra. Il tète environ 6 fois en journée et entre 1 et 3 fois la nuit... plutôt 3 tétées la nuit ses derniers temps :mad:, cf supra. Comme tout bon bébé de presque 4 mois, il n'a pas vraiment de rythme, des siestes aléatoires et des tétées env. toutes les 3H (2h30 à 3h30 si gros dodo) relatives à l'heure de réveil entre 7h et 8h30. Côté dodo, ouff bébé sait s'endormir comme un grand dans son lit (sauf fin de journée) depuis qu'il a trouvé son pouce. Donc ça déjà c'est un challenge en moins pour nounou !

Au passage, une petite inquiétude cependant, côté allaitement, j'ai beau lui proposer toujours en 1ier mon sein gauche, il le tète très peu... qui semble produire de moins en moins et le lait vient moins vite... Mais ce n'est pas le sujet principal du post ! Sauf si au passage vous avez des astuces pour rebooster ce sein feignant ? (Je vous dis que ça part dans tous les sens... mea culpa)

Nous avons commencé l'adaptation chez nounou cette semaine, on continue semaine prochaine, c'est la même nounou que son grand frère de bientôt 3 ans, j'ai une bonne relation avec elle, nous échangeons très bien... Elle a 10 ans d'expérience, mais c'est son premier bébé allaité, clairement elle n'y connaît pas grand chose, mais cela ne veut pas dire qu'elle refuse d'apprendre au contraire, je la sens ouverte. Sauf qu'évidemment elle a d'autres références et parfois des idées bizarres. Chaque jour, elle a 4 enfants en garde, dans ma campagne c'est assez classique, on manque vraiment d'ass mat.

Voici ce qui me / nous (nounou et moi) nous pose problème ou du moins nous interroge :

* mon chaton boit de faibles quantités au biberon et de façon très aléatoire (papa s'y était collé avant l'adaptation déjà) entre 0ml, refus total pleurs (lait ok, j'ai goûté), nounou fini par nous appeler, 50ml (nounou s'inquiète car c'est peu) et une fois 100ml (lait décongelé qui pourtant avait un peu le mauvais goût des lipases, mais apparemment pas un soucis pour bébé)

* quand il refuse le bibi nous n'arrivons pas trop à savoir pourquoi, peut être était il déjà énervé (s'est fait réveillé de sa sieste par les autres) et il est alors inconsolable.

* nounou propose - évidemment - qu'on essaie le 100% bibi en journée ce week end, je comprends elle se sens démunie, mais ça me fait suer et j'ai "peur" pour ma lactation, on va peut être continuer un bibi par jour avec papa.

Avez vous vécu des situations similaires ? Combien de temps cela a duré, cette phase d'incertitude, pleurs ? En rythme de croisière combien boivent vos bébés (j'ai lu entre 100 et 120ml) ? Des trucs à essayer pour nous aider dans cette "adaptation".

Encore une fois, je discute très bien avec nounou, elle n'a pas envie de pousser au sevrage du tout mais ce sent tellement démunie de ne pas pouvoir nourrir ce petit bout et de ne pas avoir de solutions lorsqu'il pleure et "se braque" (façon de dire...).

J'avoue que si la situation dure trop, 15 jours encore, je vais essayer d'introduire doucement qqls cuillières de purée, et peut être passer en mixte parce que tirer son lait pour le jeter en fin de journée... pfff ! J'aurais aimé encore allaiter quelques mois et voir où cela nous mène, mais je ne suis pas prête à affronter 5 tétées de nuit et de angoisses de tous côté si bébé ne veut pas de LM au bibi...

Voilà, désolée du pavé ! Merci d'avance !!!
 

Baby Iris

Hyperlactation
Hello, pas trop de conseil, j'espère juste que ça va aller mieux et que tu vas trouver des solutions. Je peux te dire un peu de mon expérience:
J'ai déjà un jour fait garder ma fille par qqun qui ne respectait pas son rythme et du coup elle a pleuré toute la journée n'a voulu ni manger (au biberon) ni dormir. Elle avait 3/4mois. Il avait attendu qu'elle pleure pour la faire manger contrairement à nos instructions.

La nounou de l'époque m'avait conseillé de l'habituer au biberon mais je n'ai pas vu l'intérêt. le papa a testé, ça n'a pas été probant et chez la nounou, c'est passé, et chez les beaux parents aussi. La tétine en caoutchouc, cest tout ce qu'elle supportait.

elle n'a jamais trop aimé le biberon même si elle l'a pris, par contre, c'est une bonne teteuse.

et tu as bien raison de chercher une solution pour t'éviter des nuits pourries. J'ai eu le malheur de me dire que ma fille compenserait la nuit et je me suis épuisée à me réveiller 5/6 fois par nuit quand ça allait bien et 8/10* en cas de maladie 😱 avec le recul, j'aurai géré autrement

Voilà à quoi je pense quand je te lis.
J'espère que tu trouveras tes solutions à toi 💜 encore plein de courage
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, mon bébé n'aime pas le biberon lui non plus, et j'ai l'impression que ce n'est pas rare...

Est-ce que la nounou serait ok pour tester d'autres contenant ? Donner à la cuillère, au verre, avec une tasse 360, changer la forme de tétine du biberon.

Pour le sein qui donne peu, est-ce que tu utilises l'hyper alternance ?

Bon courage
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! Donc je laisse nounou trouver son rythme au bibi... en évitant bien-sûr d'attendre qu'il s'énerve ! Si on ne trouve pas on testera tasse softcup etc. Ça va être la grande aventure pour elle. Mais oui j'ai ça en tête ! Et je pense qu'elle me suivra ;-)

Hyperalternance, l'autre sein produit +++ donc après ça, bb est repu !

Est ce que parfois bébé s'habitue au bibi, même avec des débuts compliqués / aléatoires ? Des témoignages ? Des conseils ?

Merci pour tout !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Oh là là, que c'est dur.
Ici les débuts (autour de 4 mois aussi) ont été très compliqués aussi. Elle refusait le biberon avec papa ou mamie. Les premiers jours d'adaptation ont été horribles, je me revois en larmes devant chez l'assistante maternelle, écoutant les cris qui venaient de l'intérieur où l'assistante maternelle et le papa essayaient de donner le biberon.

La deuxième semaine d'adaptation a été plus facile, et après ça a été plié. Elle s'est mise à boire au biberon entre 300 et 400 ml de LM par jour et à refuser la tétée d'accueil à la fin de la journée.

J'ai continué à donner le sein à volonté quand j'étais là, ma fille n'a jamais eu de biberon en ma présence.

Sinon pour le sein fainéant, pour moi les tirages réguliers (en tire lait double pompage) avaient pas mal aidé à rééquilibrer.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pangolin : merci aussi pour ton retour ! Aller c'est peut être l'affaire de 15jours pour nous... Espoir ! En gros laisser le temps au temps ?!
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pangolin : merci aussi pour ton retour ! Aller c'est peut être l'affaire de 15jours pour nous... Espoir ! En gros laisser le temps au temps ?!
Je l'espère pour vous! On prévoit généralement 15 jours d'adaptation, c'est donc que c'est "normal" que ces 15 jours soient nécessaires.

Tu as as confiance en la nounou, elle va faire de son mieux. J'espère avec toi!
 

Edel

Période de pointe
Quand j'ai repris le travail à 2,5 mois le papa a gardé ma fille, je revenais au déjeuner.
1er matin elle a refusé le biberon et hurlé jusqu'à ce que je rentre. 1e après midi elle a dû accepter 10 ml. Il a fallu une bonne semaine voire plus pour qu'elle accepte.

À 5 mois elle buvait tant en garde que je n'arrivais plus à suivre la demande.

Il faut laisser le temps...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avec la nounou pour les biberons, j'ai formulé la chose comme ça : elle est est spécialiste du biberon, moi du sein. Donc on peut faire ce qu'on sait le mieux faire. De plus, bébé comprendra mieux si il a le sein à la maison et le biberon en garde, il va associer naturellement garde = biberon et maman = sein. Lui donner le biberon avec maman ne simplifierait pas spécialement les choses.

En gros l'idée est de faire en sorte que nounou se sente valorisée dans son rôle, qu'elle va y arriver, qu'elle est forte et tout, et que ça va venir.
Moi aîné aussi a eu du mal avec le biberon et c'est venu petit à petit, c'était la crèche pour lui et ils nous ont dit "vous inquiétez pas ça va venir". Et c'est venu ;).

50mL pour un biberon c'est pas si mal. 100 c'est très bien. Il faudra rappeler à nounou que les bébés allaités prennent moins dans un biberon qu'un bébé au LA et c'est normal. Tu as calculé les 30 à 35mL par heure de garde ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai calculé sans calculer... Je me suis dit, à la maison 3 tétées donc 3 bibi d'en. 100-120ml. Gardé de 8h30 à 17h30 au max, ça colle !
Ce qui m'embête c'est que 30-35 ml c'est pour avoir une ration de 800ml en 24h, non ? Moi mon objectif c'est 800ml ou autre... sur 12h !!! Mais ça viendra ;-) Une chose après l'autre !
Merci en tout cas... aujourd'hui journée presque complète, ce qui me soulage c'est qu'en cas de gros problèmes nounou peut rappeler papa à la rescousse alors que moi je bosse à 1h de route...
Je vous ferai un retour !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'embête c'est que 30-35 ml c'est pour avoir une ration de 800ml en 24h, non ? Moi mon objectif c'est 800ml ou autre... sur 12h !!! Mais ça viendra ;-) Une chose après l'autre !
Ah oui il faut faire un choix : quand bébé ne tète pas la nuit, ça fait plus de lait en journée donc plus de lait à fournir... pour être honnête je préfère l'option tétées de nuit, je trouve ça moins fatigant (quand on dort près de son bébé, c'est un coup de nichon et paf tout le monde se rendort très vite) que de tirer mon lait ! :lol: Mais chacune sa technique ;).

Une chose après l'autre, surtout que tu auras la diversification qui va s'ajouter et changer la donne. On conseille 6 mois généralement, mais si jamais 2 cuillers de purée ou morceaux aident à faire passer la garde, on prend ! ;)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voici de nos nouvelles, petit chat est allé chez nounou 3 journées "entières" (bon ok, un peu écourtées parce-que j'ai le ventre tordu de l'y laisser sans trop manger) : lundi, mercredi, jeudi de 9h à 16h/16h30, et il y retourne demain.
Points positifs : les dodos de plus en plus en plus simples, il s'habitue un peu à l'agitation, aux autres bébés/enfants, il pleure / chouine moins, et souri / vocalise de plus en plus avec nounou 🥰.
Points négatifs toujours de gros chagrins en réveil de sieste quand nounou n'a que le bibi à proposer. Sur ces 3 journées, il a pris lundi 2*20mL, puis 90mL !!!! Pompom :fête::calin: on était fières comme tout avec nounou, prêtes à sabrer la bière sans alcool ! Mercredi : 2*20mL 🥺 et jeudi - aujourd'hui : 40mL, puis 20mL + 60mL :pom pom:, bref ça progresse à petits pas, j'essaie d'être optimiste et patiente.

Nounou m'a aussi proposé de tester dans 15jours, si le bibi ne passe pas mieux, qqls cuillères de purées avec mon lait et des bouillies... on verra !
Quand je vois mon agenda pro qui se remplit, avec quelques soirées d'avril où je rentrerai à 20h, j'angoisse, mais une chose après l'autre...

En tous cas merci pour ce forum et vos échanges, cela aide vraiment à passer ces périodes difficiles.

Je redonnerai des nouvelles !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super ! J'imagine l'ascenseur émotionnel que ça doit donner. En tous cas c'est sur la bonne voie c'est top, bravo ! <3
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Je reviens par ici donner de nos nouvelles ! Voilà déjà 20 jours, que j'ai posté sur ce sujet, et presque 1 mois que mon petit chat va chez sa nounou.

Comment dire : l'adaptation a été loooongue ! Jusqu'à la semaine dernière, sa 3ième semaine chez nounou, il y a eu des journées où il ne prenait que 2 fois 10mL :eek:, et d'autres où il buvait "correctement" un peu plus 150mL à 160mL de 8h30/9h à 16h30/17h30. Impossible de comprendre, la loterie... Nous étions d'accord, avec nounou : patience, laisser du temps au temps. C'est son premier bébé allaité, elle avait plein de références liées aux bébés au LA, mais elle a su très bien s'adapter, elle aussi s'est laissée guider par bébé ! Moi, j'étais méga stressée, donc je courrais vite, vite le chercher (avec son grand frère de 3 ans) le plus tôt possible, à 17h ou 16h30 :rolleyes:... Ces trois premières semaines ont été dures, et c'était pas beau de me voir, non, non 🙈 !!!

Et puis voilà, cette semaine, la 4ième semaine de garde, le déclic s'est fait ! Bébé tète au réveil vers 8h/8h30, puis on file chez nounou, mon petit chat fait sa grosse sieste du matin, puis boit un premier bibi "moyen" vers 11h/12h, entre. 50 à 90mL (j'en prépare 100mL). Après sa première sieste de l'aprem, quand il est au calme avec nounou, vers 14h/15h il boit un "gros" bibi entre 120-160mL en plusieurs fois, avec des pauses, elle lui repropose ainsi. Puis si je n'ai pas pu courir le chercher, il prend un dernier bibi de 80 à 100mL vers 16h30/17h env (j'en prépare 100mL). Je suis enfin un peu plus sereine au travail, et depuis quelques jours on est de retour à 2/3 réveils-tétées par nuit, ce qui est ok pour moi. Côté tirage, je suis bien le rythme, et je fais quelques réserves, pour l'instant.

En parallèle on a commencé tout doucement la cuillère, juste pour le goût, et parce que j'envisageais de mettre du lait dans ses purées. Puisqu'il boit de mieux en mieux les bibis, pas de pression, ouff !

J'ai aussi eu un super moment au taff aujourd'hui. Une collègue enceinte est venue me poser des questions sur comment tirer son lait, continuer d'allaiter à la reprise du boulot etc. c'était sympa de sentir qu'on se serre les coudes :calin: !

Il y a aussi ma super co-bureau qui a mon âge et qui a tout de suite trouvé ça normal que je tire mon lait en dévorant ma gamelle et en traitant mes mails sur ma "pause" de midi dans notre bureau. Elle m'avait bien sûr proposé de me laisser seule pour que je sois tranquille, mais franchement, c'est tout aussi sympa de papoter que de s'isoler, surtout avec des collègues / copines compréhensives !

Bref, je voulais laisser ce petit retour, car lire les échanges avant le mien m'a aidée à être plus zen "relativiser", me dire que "c'est normal" et que ça allait le faire. Oui c'était juste une question de temps pour que mon petit chat soit en confiance avec ce nouveau truc-biberon et sa nounou ! Maintenant c'est le cas... oufff !

En tous cas, merci de vos soutiens et témoignages, et j'espère que cet échange aidera d'autres mamans, papas, bébés à passer ce cap difficile. Oui c'est long, mais pas de panique, courage, patience 😘 !
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @sophie.p
Quel bonheur de lire que vous avez trouvé votre rythme.
Et merci pour ton partage , je suis sûre que ton témoignage aidera d'autres parents comme c'est déjà le cas à ton travail.

Je te souhaite une bonne suite d'allaitement ❤️
 
Haut