• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Adaptation nounou difficile

MÉLISSA21

Montée de lait
Bonjour, j'ai besoin de votre aide et de votre soutien.

J'allaite mon fils de bientôt 10 mois, il est bien diversifié et il n'a jamais pris de bib de LM ou LA.

Nous avons commencé l'adaptation chez la nounou le 18 février en douceur pour finir en journée complète 11h-17h pendant 2 jours. C'est très dur pour lui, il pleure il chouine, il a beaucoup de mal à jouer avec des jeux ou les autres enfants... Je culpabilise car je me sens fautive j'aurai du le préparer à cette séparation et entamer un sevrage ou passer à un allaitement mixte ...
Mais je n'est pas réussi à lui faire accepter mon lait autrement qu'à la source, et pas envie d'arrêter notre aventure, du coup après avis du pédiatre j'ai augmenté les quantités en solides et introduit des laitages pour compléter qu'il prend bien chez nounou avec une tasse 360 eau à volonté

Mon souhait aurai été d'aller jusqu'à ses 12 mois voir plus ( la c'est pareil je n'arrive pas à me projeter dans la fin de l'allaitement, j'aimerai aller jusqu'au sevrage naturel mais je sais pas si j'aurai le courage d'affronter toutes les remarques et critiques à ce sujet..):confused:

Que pensez vous de la situation ?
Que dois-je faire, tirer mon lait est réessayer de lui donner dans un verre par exemple.. Ou attendre que l'adaptation se fasse ?

Si cela vous ai déjà arrivé je veux bien avoir votre retour, en plus mon fils est en plein dans l'angoisse de séparation...
Je m'en veux terriblement.. :oops: je suis totalement perdu..
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MÉLISSA21

Il est parfaitement normal de se sentir dans votre etat: être séparée de bébé (et bébé de sa maman) c'est un des trucs les plus durs je crois.
Je suis un peu mal placée pour écrire car mon fils est à la maison avec moi mais je sais que plein d'autres mamans comme toi on choisit de ne pas proposer de biberon ou autre à bébé et profiter du sein jusqu'au bout.
Parallèlement pour d'autres mamans qui ont réussi à habituer bébé (ou du moins essayer ;)) à boire leur lait autrement, la séparation s'est révélée tout aussi malaisée !
Si tu souhaites allaiter votre fils avant et après sa nounou, c'est super je trouve ! Et puis c'est impératif pour maintenir ta lactation.
J'ai peut-il compris, peut-être le fais-tu déjà mais pourquoi ne pas tirer ton lait et lui donner avec la tasse 360°C qu'il accepte justement ?
Autant ne pas se projeter ou imaginer la fin de ton allaitement (surtout si tu n'en as pas envie). Rien n'impose un ultimatum ou un arrêt net!
 

Laaura

Lactarium
Coucou @MÉLISSA21 j'ai mis mon fils en nourice au même âge que ton fils et idem il n'avais jamais pris de biberon (sauf 2 fois mais il étais limite nouveau née).
On est très coller. H24 ensemble. On dors ensemble...
Chez la nourice il n'avais pas mon lait. Que des solides et au goûter je donner une brique Bledidej. Il étais garder 10h par jour. C'est vrai que yavais sa sœur avec lui. Sa a du aider dans l'adaptation..
Mais entoutcas ton fils peut ne pas prendre ton lait la journée.. Tant que avec toi ensuite c'est le sein à volonté et que la journée tu apporte à travers ses repas tout ceux dont il a besoin !!

Je pense quil faut laisser le temps à ton bébé. Mais tu n'est pas obliger de le sevrer. Il faut juste qu'il s'habitue à cette nouvel environnement. À cette nouvelle personne.. Aux enfants etc. C'est toujours compliqué !!!

Courage.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Aucune raison de changer ton fonctionnement avec lui, il n'y a pas vraiment d'intérêt pour lui a boire son lait au gobelet alors que tes seins sont là.
Tu n'as pas mal fait, tu donnes le meilleur à ton bébé, pourquoi aurais tu du l'habituer à une situation moins bonne? Autant qu'il profite du meilleur tant qu'il peut!
L'adaptation est aussi là pour ça, la nounou devrait faire plusieurs essais, ça va venir au bout d'un moment .
Il faut surtout lui proposer avant qu'il ait vraiment faim, sinon il est trop énervé pour prendre le temps.
La séparation c'est déjà assez dur comme ça, c'est normal que ça demande du temps.
Et si tu laissais de côté le regard des autres, ça les regarde en quoi comment tu nourris ton bébé?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme ça a été dit, c'est normal que ça ne soit pas facile l'adaptation ;). Je connais beaucoup d'enfants et de parents qui ont eu ce souci !

Te tracasse pas trop, et fais confiance à ton enfant. Il va très vite comprendre la différence entre maison et nounou ;) L'allaitement n'est pas en cause là-dedans, c'est juste un élément au milieu du reste (et beaucoup de professionnels le pointent du doigt, parce que c'est le seul paramètre qui est "différent" de ce qu'ils voient d'habitude donc pensent que ça vient de là). En gros, l'allaitement a bon dos, c'est juste difficile pour ton loulou et toi de vous séparer parce que vous n'avez pas l'habitude, c'est tout ! :)

Après, il peut ou ne pas prendre ton lait en journée, à son âge il peut se contenter de lait avec toi et de laitages en journée avec la nounou ! Mais si lui donner ton lait t'aide à faire la séparation, alors fais-le ;). Et au gobelet ça peut passer très bien, sinon tu peux essayer les flans de lait maternel (à la cuiller).

Aussi, discute avec ton enfant de la nounou. Dis lui que tu es inquiète, qu'il te manque. Il le "sent" et le fait pour toi de le verbaliser va faire "descendre" la pression (et puis je trouve que mentir aux enfants là dessus n'apporte rien). Et c'est normal que ça prenne du temps !

(oui j'ai pleuré à ma première demi-journée de boulot sans mon fils. Et j'ai même pas honte ! :D)
 

MÉLISSA21

Montée de lait
Bonjour @MÉLISSA21

Il est parfaitement normal de se sentir dans votre etat: être séparée de bébé (et bébé de sa maman) c'est un des trucs les plus durs je crois.
Je suis un peu mal placée pour écrire car mon fils est à la maison avec moi mais je sais que plein d'autres mamans comme toi on choisit de ne pas proposer de biberon ou autre à bébé et profiter du sein jusqu'au bout.
Parallèlement pour d'autres mamans qui ont réussi à habituer bébé (ou du moins essayer ;)) à boire leur lait autrement, la séparation s'est révélée tout aussi malaisée !
Si tu souhaites allaiter votre fils avant et après sa nounou, c'est super je trouve ! Et puis c'est impératif pour maintenir ta lactation.
J'ai peut-il compris, peut-être le fais-tu déjà mais pourquoi ne pas tirer ton lait et lui donner avec la tasse 360°C qu'il accepte justement ?
Autant ne pas se projeter ou imaginer la fin de ton allaitement (surtout si tu n'en as pas envie). Rien n'impose un ultimatum ou un arrêt net!
Merci pour ton soutien.
Ça fais du bien d'en parler..
J'ai essayé de lui donner de mon lait au verre ou avec la tasse 360 mais il en recrache beaucoup. Ya qu'à la cuillère à soupe qu'il le prend (c'est un peu long du coup) l'autre jour pour sa première journée je voulais tiré de mon lait mais je me suis retrouvé en panne sèche j'ai tiré à peine 10 ml sur les deux seins... La fatigue le stress... Et puis je m'y suis prise trop tard j'aurai du faire en plusieurs tirages . Mais bon le concept de tirer mon lait ne me plaît pas du tout et puis au boulot je ne pourrais pas le faire donc j'ai laisser tomber et lui donne que des laitages quand il est chez la nounou.
 

MÉLISSA21

Montée de lait
Coucou @MÉLISSA21 j'ai mis mon fils en nourice au même âge que ton fils et idem il n'avais jamais pris de biberon (sauf 2 fois mais il étais limite nouveau née).
On est très coller. H24 ensemble. On dors ensemble...
Chez la nourice il n'avais pas mon lait. Que des solides et au goûter je donner une brique Bledidej. Il étais garder 10h par jour. C'est vrai que yavais sa sœur avec lui. Sa a du aider dans l'adaptation..
Mais entoutcas ton fils peut ne pas prendre ton lait la journée.. Tant que avec toi ensuite c'est le sein à volonté et que la journée tu apporte à travers ses repas tout ceux dont il a besoin !!

Je pense quil faut laisser le temps à ton bébé. Mais tu n'est pas obliger de le sevrer. Il faut juste qu'il s'habitue à cette nouvel environnement. À cette nouvelle personne.. Aux enfants etc. C'est toujours compliqué !!!

Courage.
Merci ça me réconforte de lire que tu a vécu un peu la même situation.
Ça a duré combien de temps pour qu'il s'y fasse a ce changement ?
La nounou a tendance à me faire culpabiliser en me disant que si il a autant de mal à s'adapter cela vient de mon maternage.. Allaitement exclusif depuis la naissance, cododo, pas le laisser pleurer, portage en écharpe... Elle le dis pas méchamment mais c'est dur d'encaisser.. je pensais et je le pense toujours au fond de moi que tout ça est ce qu'il y a de mieux pour mon fils..
Merci pour ton soutien
 

MÉLISSA21

Montée de lait
Bonjour,
Aucune raison de changer ton fonctionnement avec lui, il n'y a pas vraiment d'intérêt pour lui a boire son lait au gobelet alors que tes seins sont là.
Tu n'as pas mal fait, tu donnes le meilleur à ton bébé, pourquoi aurais tu du l'habituer à une situation moins bonne? Autant qu'il profite du meilleur tant qu'il peut!
L'adaptation est aussi là pour ça, la nounou devrait faire plusieurs essais, ça va venir au bout d'un moment .
Il faut surtout lui proposer avant qu'il ait vraiment faim, sinon il est trop énervé pour prendre le temps.
La séparation c'est déjà assez dur comme ça, c'est normal que ça demande du temps.
Et si tu laissais de côté le regard des autres, ça les regarde en quoi comment tu nourris ton bébé?
Oui je veux continuer comme ça, la poursuite de l'allaitement me tient trop à cœur et je pense que si j'arrêtais cela serait encore p'us dur pour moi car la tétée de retrouvailles est vraiment magique ! Pire qu'une drogue c'est un moment privilégié que je ne veut pas arrêter ..
Après la nounou essai de faire au maximum mais je comprends que pour elle se soit dur à gérer avec les autres enfants qui demandent encore beaucoup d'attention également.. Elle les met un peu de côté et elle a peur que ça les perturbent si min fils ne réussi pas a s'adapter ...
Oui laisser le regard des autres dans côté je suis d'accord mais c'est pas facile... Surtout quand ce sont des personnes proches de mon entourage.
Merci pour ton soutien
 

MÉLISSA21

Montée de lait
Comme ça a été dit, c'est normal que ça ne soit pas facile l'adaptation ;). Je connais beaucoup d'enfants et de parents qui ont eu ce souci !

Te tracasse pas trop, et fais confiance à ton enfant. Il va très vite comprendre la différence entre maison et nounou ;) L'allaitement n'est pas en cause là-dedans, c'est juste un élément au milieu du reste (et beaucoup de professionnels le pointent du doigt, parce que c'est le seul paramètre qui est "différent" de ce qu'ils voient d'habitude donc pensent que ça vient de là). En gros, l'allaitement a bon dos, c'est juste difficile pour ton loulou et toi de vous séparer parce que vous n'avez pas l'habitude, c'est tout ! :)

Après, il peut ou ne pas prendre ton lait en journée, à son âge il peut se contenter de lait avec toi et de laitages en journée avec la nounou ! Mais si lui donner ton lait t'aide à faire la séparation, alors fais-le ;). Et au gobelet ça peut passer très bien, sinon tu peux essayer les flans de lait maternel (à la cuiller).

Aussi, discute avec ton enfant de la nounou. Dis lui que tu es inquiète, qu'il te manque. Il le "sent" et le fait pour toi de le verbaliser va faire "descendre" la pression (et puis je trouve que mentir aux enfants là dessus n'apporte rien). Et c'est normal que ça prenne du temps !

(oui j'ai pleuré à ma première demi-journée de boulot sans mon fils. Et j'ai même pas honte ! :D)
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est rassurant tout ce que tu me dis
Je vais garder espoir et lui faire confiance je sais qu'il en ai capable .. Après je lui parle beaucoup ou je lui dis ce que moi aussi je ressens parce que de toute façon ça sert à rien de leur mentir il le ressent comment on est.. Nos émotions et tout..
Je vais continuer à lui donner le sein à la maison et laitages chez nounou .. Il faudra qu'il s'y habitue..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La nounou a tendance à me faire culpabiliser en me disant que si il a autant de mal à s'adapter cela vient de mon maternage.. Allaitement exclusif depuis la naissance, cododo, pas le laisser pleurer, portage en écharpe... Elle le dis pas méchamment mais c'est dur d'encaisser.. je pensais et je le pense toujours au fond de moi que tout ça est ce qu'il y a de mieux pour mon fils..
Tu as parfaitement raison de faire ça ! J'ai entendu ce genre de discours aussi, et comme tu dis ce n'est pas méchant dans l'idée... C'est juste que ta nounou ne connaît pas ce mode de parentalité, ce n'est pas son truc, et donc ne réalise pas que la différence sera plus grande avec la nounou.
Et comme ce n'est pas son "truc", elle pense que c'est à cause de ça que l'enfant a du mal. Or ce n'est pas "à cause", c'est juste un élément différent d'adaptation.
J'ai entendu ce genre de discours, et c'est dur à entendre, mais je suis sûre que c'est ce que tu fais qui est bon ! ;)

Je suis sûre que ça va finir par aller (on a eu beaucoup de mal avec Petit Loup aussi, et ça a fini par passer et il sait très bien que la crèche marche différemment de la maison). :)

Prends bien soin de toi, faites-vous confiance, c'est le plus important, la reprise est dure c'est *normal*. Pas de honte ! :)
 

Laaura

Lactarium
@MÉLISSA21 à tout hasard tu ne peut pas changer de nourice ? J'avoue que j'ai mis du temps à l'époque pour trouver ma nourice mais je me suis assuré avant qu'elle comprenne ma façon d'éduquer mes enfants sinon c'est sur que sa aurais clasher...
Mes enfants ont étais juste 2 mois en nourice (j'avais un stage à faire.) et en moins d1 semaine c'etais super. Mon fils se jetter dans ses bras en arrivant. Il étais heureux de me retrouver le soir parcontre sa c'est sur..

Entoutcas ne t'inquiète pas ton bébé s'adaptera C'est sur que c'est difficile pour vous 2. Puis il a fais que 2 journée complète chez elle c'est tout nouveau. Il faut laisser le temps . Rassure le ce week end. N'hésite pas à lui parler. Le matin quand tu le préparera avant d'aller chez la nourice dis lui combien tu l'aime. Que tu va le déposer chez "Prénom ou tata... De la nourice" mais que tu le récupère ensuite.
Finalement ils comprennent bcp de chose ces bébés.
 

MÉLISSA21

Montée de lait
Tu as parfaitement raison de faire ça ! J'ai entendu ce genre de discours aussi, et comme tu dis ce n'est pas méchant dans l'idée... C'est juste que ta nounou ne connaît pas ce mode de parentalité, ce n'est pas son truc, et donc ne réalise pas que la différence sera plus grande avec la nounou.
Et comme ce n'est pas son "truc", elle pense que c'est à cause de ça que l'enfant a du mal. Or ce n'est pas "à cause", c'est juste un élément différent d'adaptation.
J'ai entendu ce genre de discours, et c'est dur à entendre, mais je suis sûre que c'est ce que tu fais qui est bon ! ;)

Je suis sûre que ça va finir par aller (on a eu beaucoup de mal avec Petit Loup aussi, et ça a fini par passer et il sait très bien que la crèche marche différemment de la maison). :)

Prends bien soin de toi, faites-vous confiance, c'est le plus important, la reprise est dure c'est *normal*. Pas de honte ! :)
Oui c'est très dur à entendre et à encaisser... C'est une grosse remise en question mais je ne changerai rien sur mon mode de parentalite et papa non plus heureusement il me soutien pour tout ! Je vais lui laisser le temps à mon bébé et si ça va pas je changerai de nounou mais pas facile de trouver une nounou qui a les mêmes idées que soi.
J'ai l'impression de venir d'une autre planète pour elle mdr
Je lui ai même demandé de ne pas faire chauffer ses repas au micro ondes :confused: elle a accepté facilement mais ça fait encore une contrainte de plus pour elle.
Si seulement je pouvais le garder avec moi ça sera bien le mieux :D

En tout cas merci beaucoup ça fait du bien d'en parler avec d'autres mamans <3
 

MÉLISSA21

Montée de lait
@MÉLISSA21 à tout hasard tu ne peut pas changer de nourice ? J'avoue que j'ai mis du temps à l'époque pour trouver ma nourice mais je me suis assuré avant qu'elle comprenne ma façon d'éduquer mes enfants sinon c'est sur que sa aurais clasher...
Mes enfants ont étais juste 2 mois en nourice (j'avais un stage à faire.) et en moins d1 semaine c'etais super. Mon fils se jetter dans ses bras en arrivant. Il étais heureux de me retrouver le soir parcontre sa c'est sur..

Entoutcas ne t'inquiète pas ton bébé s'adaptera C'est sur que c'est difficile pour vous 2. Puis il a fais que 2 journée complète chez elle c'est tout nouveau. Il faut laisser le temps . Rassure le ce week end. N'hésite pas à lui parler. Le matin quand tu le préparera avant d'aller chez la nourice dis lui combien tu l'aime. Que tu va le déposer chez "Prénom ou tata... De la nourice" mais que tu le récupère ensuite.
Finalement ils comprennent bcp de chose ces bébés.
Ça va être compliqué de changer la tout de suite, on a signé le contrat puis ça fait quand même 1 ans qu'on a réservé la place Après je ne la remet pas en question je trouve qu'elle fais de son mieux pour mon fils elle accepte et écoute tout ce qu'on lui dit... La j'ai plus l'impression que c'est mon fils qui est dans un passe un peu difficile plus la séparation ça lui fait beaucoup à encaisser pauvre petit loulou....
Je lui parle beaucoup car j'ai réalisé à quel point il comprenais beaucoup de choses et qu'il avais une grande capacité à s'adapter si il le voulais... Enfin je vais lui laisser le temps de s'y faire et si vraiment ça se passe mal je changerai de nourrice mais j'ai peur que cela soit pire car il n'y aura pas de période d'adaptation vu que j'aurai repris le boulot. :oops::oops:
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MÉLISSA21

Je viens de lire tes messages et tu me sembles tres désemparée et tu culpabilises beaucoup.

Jamais facile l'adaptation surtout à cet âge. C'est en général aussi la periode de l'angoisse de separation et surement ton petit me vit +++
Le mien a eu une periode dure a la creche au retour de 3 semaines de vacances avec papa maman vers 10.5/11 mois et pourtant il est a la crèche depuis ses 5 mois !

Ton pédiatre a été de très bon conseil. Vu son âge, pas de probleme pour qu'il est peu ou pas de lait en journée s'il a des laitages et sein avec toi :)

As tu vérifié si ton lait lipasait ?

Sur l'interaction avec les copains franchement il est encore petit ca va venir. A 10 mois ils jouent plus côte a cote qu'ensemble :)

Et sur l'allaitement long si c'est ce dont tu as envie vas y. Ne te mets pas de date, tu avises au fur et à mesure :)

Et sur les remarques sur l'allaitement long tout le monde te soutiendra et on a même un sujet spécial pour les repliques :D : http://forum.lllfrance.org/threads/arguments-contre-lallaitement-les-répliques.11694/
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer, ma nounou garde un petit de 18mois qui est au LA..etc et pour qui l'adaptation a été très dure (il est arrivé vers 8 mois je crois, elle était obligée de le garder dans les bras toute la journée) et qui fait encore des angoisses de séparation parfois. Donc je pense que ça dépend des enfants et que ces phases d'angoisses y'en a toujours, allaitement ou non. Est-ce que ta nounou est habituée à prendre des enfants de cet âge qui n'ont jamais été gardé ? Son malaise pourrait venir de là plutôt, non ?

Sinon mon fils est plus petit mais je lui laisse un lange que j'utilise pour essuyer le lait qui coule parfois pendant la tétée...etc pour dormir et chez la nounou et ça a l'air de le rassurer <3
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Autre chose aussi d'intéressant. J'avais entendu un pédiatre qui disait qu'il fallait se méfier de l'impression qu'on a parfois que les bébés plus grands vivent moins bien le sevrage.. etc que les bébés plus petits car on oublie parfois que c'est juste qu'ils sont plus capables d'affirmer ce qui les dérange.. c'est normal qu'il soit contrarié, ce n'est pas grave vous allez retrouver un nouveau rythme bientôt. Vous faîtes une tétée de retrouvailles quand tu le récupères ? Moi j'ai demandé à la nounou de ne pas le nourrir trop tard pour qu'il téte avec moi quand je le récupère, comme ça on a notre moment <3
 

MÉLISSA21

Montée de lait
Bonjour @MÉLISSA21

Je viens de lire tes messages et tu me sembles tres désemparée et tu culpabilises beaucoup.

Jamais facile l'adaptation surtout à cet âge. C'est en général aussi la periode de l'angoisse de separation et surement ton petit me vit +++
Le mien a eu une periode dure a la creche au retour de 3 semaines de vacances avec papa maman vers 10.5/11 mois et pourtant il est a la crèche depuis ses 5 mois !

Ton pédiatre a été de très bon conseil. Vu son âge, pas de probleme pour qu'il est peu ou pas de lait en journée s'il a des laitages et sein avec toi :)

As tu vérifié si ton lait lipasait ?

Sur l'interaction avec les copains franchement il est encore petit ca va venir. A 10 mois ils jouent plus côte a cote qu'ensemble :)

Et sur l'allaitement long si c'est ce dont tu as envie vas y. Ne te mets pas de date, tu avises au fur et à mesure :)

Et sur les remarques sur l'allaitement long tout le monde te soutiendra et on a même un sujet spécial pour les repliques :D : http://forum.lllfrance.org/threads/arguments-contre-lallaitement-les-répliques.11694/
Bonjour merci pour ta réponse et ton soutien.
Oui en effet je le vis très mal cette séparation. Je culpabilise à mort... J'ai l'impression de l'avoir trop couvet et de lui avoir transmis mes angoisses. Et du coup la, ça ressort chez lui dans ses moments où il est seul (sans ma présence)
J'espère que cette période vas vite lui passer même si je pense que mon fils vas rester très proche de moi... c'est un peu comme un très de caractère il a besoin de contact, d'être rassuré et ça depuis la naissance..

Oui c'est garce au pédiatre que j'ai réalisé que ça serait réalisable de continuer l'allaitement et qu'il prenne des laitages pendant mon absence. Mais c'est dur à expliquer aux gens ! On dirait que pour eux je le maltraite à ne pas lui donner de biberon de lait au goûter pendant mon absence...

Je crois pas que mon lait lipase... Pourquoi cette question.

Pour ce qui est de l'allaitement long je vais vivre au jour le jour comme je les toujours fais depuis sa naissance et j'arrêtais quand je l'aurais vraiment décidé ... Tanpis si je dois choquer certains membres de mon entourage.
 

MÉLISSA21

Montée de lait
Si ça peut te rassurer, ma nounou garde un petit de 18mois qui est au LA..etc et pour qui l'adaptation a été très dure (il est arrivé vers 8 mois je crois, elle était obligée de le garder dans les bras toute la journée) et qui fait encore des angoisses de séparation parfois. Donc je pense que ça dépend des enfants et que ces phases d'angoisses y'en a toujours, allaitement ou non. Est-ce que ta nounou est habituée à prendre des enfants de cet âge qui n'ont jamais été gardé ? Son malaise pourrait venir de là plutôt, non ?

Sinon mon fils est plus petit mais je lui laisse un lange que j'utilise pour essuyer le lait qui coule parfois pendant la tétée...etc pour dormir et chez la nounou et ça a l'air de le rassurer <3
Bonjour et merci pour ta réponse :)

Oui je pense que cela vient de l'enfant. Ils sont tous différents puis les mamans aussi on est pas des robots...
Ma nounou a 15 ans d'expérience, elle connais bien son boulot mais je pense qu'elle a plus m'habitue d'avoir des bébés qui rentrent en garderie juste après le congé mater .. Je pense que aussi je s'en un peu désemparé face à la situation. Puis par rapport aux autres enfants qu'elle délaisse un peu. Elle savais à quoi s'attendre et elle a quand même accepter de le prendre.. Ouf !

Pour ce qui est du lange j'ai essayé de lui laissé un tee-shirt avec lequel j'avais dormi mais il s'en fou d'après la nounou... Dur dur :(
 

MÉLISSA21

Montée de lait
Autre chose aussi d'intéressant. J'avais entendu un pédiatre qui disait qu'il fallait se méfier de l'impression qu'on a parfois que les bébés plus grands vivent moins bien le sevrage.. etc que les bébés plus petits car on oublie parfois que c'est juste qu'ils sont plus capables d'affirmer ce qui les dérange.. c'est normal qu'il soit contrarié, ce n'est pas grave vous allez retrouver un nouveau rythme bientôt. Vous faîtes une tétée de retrouvailles quand tu le récupères ? Moi j'ai demandé à la nounou de ne pas le nourrir trop tard pour qu'il téte avec moi quand je le récupère, comme ça on a notre moment <3
Oui je suis d'accord avec toi ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de prendre un congé parental...

Oui nous fessons une tétée retrouvaille et c'est un moment magique !!!!! Je pense que je vais lui dire comme toi pas le faire goûter trop tard effectivement
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui en effet je le vis très mal cette séparation. Je culpabilise à mort... J'ai l'impression de l'avoir trop couvet et de lui avoir transmis mes angoisses. Et du coup la, ça ressort chez lui dans ses moments où il est seul (sans ma présence)
J'espère que cette période vas vite lui passer même si je pense que mon fils vas rester très proche de moi... c'est un peu comme un très de caractère il a besoin de contact, d'être rassuré et ça depuis la naissance..
À LLL nous pensons qu'il est normal qu'un bébé ait ce besoin de contact. Voici un des 10 points de notre philosophie
Pendant ses premières années, le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère. Celui-ci est aussi fondamental que son besoin de nourriture.
https://www.lllfrance.org/nous-connaitre/nos-valeurs
Cette vison des choses est partagée par plusieurs pédiatres : Le Dr Newman, le Dr Sears et le Dr Gonzalez qui a écrit un super livre "serre moi fort"
 
Haut