• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Adaptation nounou / angoisse séparation

Ckooky

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je reprends le boulot jeudi 21 mars, soit dans moins d'une semaine. Nous avons commencé l'adaptation chez un couple d'assistant maternel lundi (8 enfants en tout) pour ma petite Rose de 8 mois et demi.
Premier jour 1h : niquel elle s'est éclatée ! Plein d'enfants, de jeux, des chansons. Je retrouve une petite fille toute contente, du coup j'étais bien rassurée.
Deuxième jour 2h : comme elle commençait à râler un peu au bout d'1h à cause de la fatigue (nuit pourrie) ils sont allés faire une promenade en poussette, elle s'est endormie 40mn. Je l'ai retrouvé toute fraîche et joyeuse.
Troisième jour 4h, avec introduction du repas du midi : pareil que la veille une sieste de 45mn en poussette. Au repas elle mange 3/4 de la purée, ce que je trouve top pour une première (chez nous elle est en DME et du coup c'est rare qu'elle voit une cuillere huhu) par contre pas très concentrée pendant le repas, donc ça a pris pas mal de temps. Et elle a bu très peu de lait dans sa tasse 360, que les nounous découvraient donc il fallait aussi qu'ils se fassent la main.
Quatrième jour, hier donc 6h : la cata démarre... Pourtant elle avait fait une bonne nuit. 30mn de dodo en poussette le matin. Arrive le moment du repas, elle mange juste la moitié de la purée, mais boit un peu plus de lait que la veille. Arrive le moment de la sieste : carnage, hurlements, obligé de la sortie en poussette pour espérer l'endormir un peu et qu'elle ne réveille pas les autres... Elle a dormi 10-15mn à tout cassé.
Aujourd'hui, à la base elle aurait dû faire 8h, vu la journée d'hier on a convenu qu'elle n'en ferait que 7. Au final, elle n'en a fait que 3... Ce matin sortie à la salle de jeu, elle a beaucoup pleuré (pas beaucoup dormi cette nuit...), elle n'a rien voulu mangé. Ils lui ont proposé du pain et des pâtes pour qu'elle mange seule (comme à la maison), elle a tout balancé. Ils m'ont appelé un peu désespéré car hurlements, les autres enfants se bouchaient les oreilles (ma fille a de la voix !). Elle se calmait un peu dans les bras du nounou homme (pas du tout dans ceux de la femme) mais dès qu'il la posait, même pour changer la couche, hurlement à nouveau... Il a même tenté de la faire manger dans ses bras...
Du coup lundi elle ne fera que la matinée histoire de faire le repas avec moi et de reprendre doucement. Sauf qu'il faut qu'il y ait du mieux ces trois jours avant ma reprise, sinon on est mal.

Les choses à savoir : les incisives latérales du haut sont pas loin de percer (je sentais celle de droite ce matin donc vraiment en cours), son transit pète pas le feu, deux mini caca mercredi, rien hier, un moyen ce matin. Elle poussait beaucoup hier soir et ce matin dès le réveil.

Autre point : ça fait deux mois qu'elle dort avec nous, impossible de la faire dormir dans son lit. Jusqu'à 6 mois elle a été dans un cocoon, et faisait de bonne nuit (bien que quelques réveils depuis la première dent à ses 5 mois, avant ça des nuits de 10-12h sans réveils).
Les siestes en journée ont toujours été compliquées... Elles se font sur moi, ou le papa, depuis quelques mois. Si on la pose elle se réveille et hurle.

Je viens à culpabiliser car je me dis que je l'ai peut être trop couvé et que du coup elle a beau cou trop de mal à se séparer de moi... Évidemment beaucoup remettent la faute sur l'allaitement... Bref.
J'aimerais bien avoir des astuces, conseils pour le dodo dans son lit :(. Et surtout des témoignages d'adaptation qui se sont mal passées mais qui ont abouti sur du positif malgré tout (au bout de combien de temps ?).
Je suis déjà très contente qu'elle accepte de boire mon lait, il y a deux semaines c'était impossible (biberon, tasse à bec, elle ne voulait rien savoir, l'eau ça allait mais pas mon lait) . Jusqu'à ce qu'on tente la tasse 360 !

Désolée pour le pavé un peu désorganisé, celles qui me connaissent commencent à avoir l'habitude...
 

cosima

Hyperlactation
Bonjour @Ckooky

Ma fille a été chez la nounou vers ses trois mois et demi.

Elle a beaucoup pleuré les deux premières semaines puis ça a fini par se tasser. J'étais très désemparée, tout comme toi.

Il fallait beaucoup de patience pour la nounou qui la gardait beaucoup dans ses bras. La sieste dans un lit, il ne fallait pas trop y penser alors elle la baladait en poussette.

Ne culpabilise pas. C'est souvent très difficile pour les bébés de s'adapter mais ils y arrivent!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'aurais pas une écharpe de portage pour qu'elle ait ton odeur et que les nounous fassent connaissance avec ?
Au début ce sera sieste dedans et avec le temps ils arriveront à la poser.
Noeunoeuf était 100% portage et sieste nainain + cododo ... Portant la crèche s'est bien passé car elles se sont adaptées et ont beaucoup porté.
 

Ckooky

Hyperlactation
@cosima merci pour ton témoignage, ce qui me rassure en te lisant c'est de voir que peu importe l'âge, ça n'aurait pas été forcément plus facile si je l'avais fait garder plus petite !

@bad mom malheureusement Rose n'a jamais été très adepte de l'écharpe... J'ai pendant longtemps voulu prendre des cours et en acheter une autre (j'ai la jpmbb avec l'elastane, je me disais qu'une tissée pourrait peut être mieux lui convenir...), mais j'ai jamais pris le temps de le faire :(.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici la puce a commencé à aller chez nounou à 3 mois pile... comme @cosima c'était très dur, nous avons souffert pendant trois semaines.
Puis au retour des vacances d'été, elle avait neuf mois et c'était très compliqué, la nounou m'avait mis la pression mais j'ai pas lâché, oui, c'est normal que ce soit difficile, c'est normal qu'elle ne soit pas contente, c'est normal qu'elle souffre parce qu'elle est bien avec moi. Je n'ai pas changé mes habitudes chez moi, où j'ai continué le maternage proximal malgré les remarques de la nounou par contre elle, je lui en ai parlé moins de mon maternage et petit à petit elles ont trouvé leurs repères à deux et elles s'entendent super bien et ma miss est toujours contente d'aller chez elle.
pour moi, deux semaines c'est pas beaucoup, tu dois beaucoup lui manquer et elle est forte et elle va s'y faire mais si en plus il y a les dents la pauvre ! qu'est-ce que c'est dur de les voir souffrir, on culpabilise tellement !
mais vous êtes fortes, vous allez y arriver, les nounous... et ben, ils vont prendre leur mal en patience parce que leur métier est de garder des petits êtres humains et pas de robots. Ce qui avait marché dans mon cas c'était de dire à la nounou "j'entends que c'est difficile, j'ai complètement confiance en tes compétences pour arriver à trouver vos moyens à vous !" comme ça elle se sentait soutenue mais sans que ce soit à moi de trouver des solutions que de toute façon je n'avais pas
bon courage !
 

Sploutch

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

J'ai beaucoup porté ma fille, allaitement, co-dodo, bref, elle était tout le temps avec moi. Du coup, difficulté pour lui donner mon lait, mais aussi pour tout le reste.
Elle a mis 2-3 semaines avant que tout aille bien. J'avais laissé une veste avec mon odeur qu'on avait posé dans le petit lit chez la nounou (bébé ne connaissait pas le petit lit non plus). On a commencé la diversification plus tôt que je ne l'aurais imaginé histoire qu'elle ait quelque chose dans le ventre.
J'ai regretté de ne pas l'avoir mieux préparée à ça, mais qui sait si elle n'aurait pas réagi de la même façon si j'avais agi autrement ???
Quoi qu'il en soit, maintenant, elle est très attachée à sa nounou !
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Ckooky
Désolée que ce soit si dur pour ta petite Rose.
Alors ici ptit chat (31 mois) a été en nounou dès ses 3 mois. Dur au début, surtout pour le sommeil : pas de dodo ou très peu de la journée et un enfant qui commençait sa nuit à 17h (avec les réveils tétée mais c'est pour te dire son état de fatigue)...
En quelques semaines je dirais 6 environ , il a réussi à s'endormir de mieux en mieux.
J'avais demandé à ce qu'elle n'attende pas qu'il ait une grosse faim pour lui donner le bib car dans ce cas là l'énervement l'épuisait complètement mais par contre de lui donner dès les premiers signes de faim (une grande nouveauté pour cette dame (en plus des bib de LM, du portage, .... :confused:) !) , de lui donner son bibi puis de le mettre au lit tout de suite après car il était apaisé, le ventre plein du bon lait de maman.
Lorsqu'elle a capté que c'était dans son intérêt de mieux répondre aux besoins de mon petit trésor et bien bingo....

Pour tes 2 assistants maternels je trouve top qu'ils essayent la poussette, les bras... C'est très bon signe je trouve.

Plein de courage. L'adaptation est une période un peu ardue mais les bons moments s'enchaînent ensuite.


EDIT : ne te laisse pas dire qu'en la laissant pleurer / la portant moins/ lui prêtant moins d'attention .... (Liste non exhaustive !) tu l'aideras à mieux s'adapter chez nounou. Un enfant ne peut pas recevoir trop amour.

'' L'amour n'est pas une récompense, c'est un carburant '' (Isabelle Filliozat)
 
Dernière édition:

Ckooky

Hyperlactation
Merci beaucoup pour vos témoignages, ça me rassure énormément !
Ce matin comme convenu elle est restée seulement la matinée (8h30-11h30).

Nous avons eu un week-end très dur, qui m'a fait vraiment convaincue que son comportement de vendredi était en grosse partie lié aux dents (hier après 2mn de tétée elle s'est retirée d'un coup et s'est mise à hurler, on a mis pratiquement 1h à la calmer... Elle s'est endormie épuisée dans les bras de son papa).
J'en ai donc parlé avec l'assmat ce matin, qui me paraissait déjà plus serein que vendredi (j'imagine que le repos du week-end a été bénéfique ^^).
Elle a passé une bonne matinée à jouer. À un moment elle a commencé à se montrer un peu grognon, et pleurait dès que l'assmat homme s'éloignait d'elle. Ils ont bien compris qu'elle était fatiguée, du coup la femme l'a emmené en promenade durant laquelle elle a dormi 40mn. Suite à sa sieste elle a fait un bon caca débordant (ce qui me rassure, car pendant les dents le transit est un peu beaucoup difficile).
Comme on avait convenu que je m'occuperais de la faire manger ils l'ont posé à côté d'eux le temps de nourrir les autres en attendant que j'arrive. Elle a tranquillement joué, en leur tournant même le dos ^^.
J'ai récupéré une petite affamée mais contente dans les bras d'un assmat confiant pour la suite ! Ce qui m'a énormément rassurée :).
Demain nous tentons une bonne journée de 9h à 16h. Il m'a dit que si elle refusait le lit pour la sieste l'un d'eux irait la promener en poussette en espérant qu'elle s'endorme :).
En rentrant ma belle s'est jetée sur le sein, a mangé un peu de purée, a fait une belle sieste de 2h sur moi (j'ai tenté le lit, elle a l'air de l'avoir associé à quelque chose de mauvais car à peine j'approchais qu'elle hurlait... Du coup j'ai déjà tenté de la voir calme et souriante dans son lit, à base de "caché-coucou", ce qui a fonctionné, on verra pour la sieste dedans plus tard ^^).
J'espère que demain elle passera une aussi bonne journée qu'aujourd'hui afin qu'ils puissent apprécier ces moments de joie avec cette merveilleuse petite fille (<3<3).
Affaire donc à suivre :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Ckooky : je pense que c'est d'autant moins facile pour Rose qu'elle peut avoir deja, nounou ou pas, l'angoisse de séparation + les dents, ca rend les choses encore plus compliquées

T'as laissé un lange avec ton odeur ? Le mien avait ca petit a la crèche
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je découvre ton post @Ckooky
Plein de courage pour demain...
C'est une étape mais vous allez y arriver.

Je pense bien fort à vous!
 

Ckooky

Hyperlactation
Merci les filles pour vos beaux messages
!! Je voulais vous écrire concernant les deux dernières journées et j'ai oublié :oops:
Du coup mardi ils m'ont appelé à 15h20 pour que je vienne la récupérer car il voyait pas l'intérêt pour Rose qu'elle reste jusqu'à 16h dans cet état, encore grosse crise de larmes et hurlements.
Du coup hier elle est resté de 8h30 à 12h30, elle a mangé un peu plus que la veille. Mais elle avait pas très bien dormi, donc avec la fatigue elle était bien grognon !!! Et pareil dès que le nounou s'éloigne d'elle elle se met à hurler. Quand je suis arrivée elle pleurait, et j'entendais d'autres pleurer, bonne ambiance :p.

Aujourd'hui reprise, j'ai pas pu tirer mon lait c'était compliqué car le matin on était à une réunion à un endroit avec resto le midi et à peine le temps de faire le trajet pour ouvrir le magasin ><. J'ai cru mourir à la fin de la journée du sein droit ahah, j'ai tenté de vider un peu dans le lavabo des toilettes... Mais je suis pas très douée XD. J'étais bien contente de retrouver ma Rose pour qu'elle vide tout ça !!!

Sinon donc j'ai négocier une reprise à 80% à partir de lundi jusqu'au 1er juin. Ça me permet de laisser la petite que des demi journées chez les nounous le temps qu'elle s'adapte un peu mieux.

Aujourd'hui j'ai réussi à m'arranger avec le conjoint de ma belle mère pour qu'il l'a récupère à 15h au lieu de 18. Apparemment elle a plus mangé que d'habitude, par contre le papa a pas très bien compris ce qu'elle a bu niveau lait car le "beau père" s'est un peu embrouillé lol. Elle a dormi un peu le matin et un peu l'aprem, à chaque fois dans la poussette.
Mais toujours compliqué lorsque le nounou s'éloigne un peu d'elle ...
Moi je trouve qu'il y a quand même du mieux, même si les progrès sont encore très léger, ça me rassure. Au moins, progrès il y a !
Avec le beau père ça s'est très bien passé apparemment, ma belle mère a pris le relais, elle l'a fait goûter, très bien passé aussi. Et le papa est rentré à 17h30 il a trouvé une petite fille toute calme et joyeuse :). Donc au moins on sait qu'avec les grands parents ca se passe bien même après une journée pas facile chez les nounous :).
 

Luthien

Montée de lait
Je suis assistante maternelle et c'est un âge que j'essaye d'éviter pour commencer un accueil du fait de l'angoisse de la séparation qui peut se manifester très fort...
Il va lui falloir du temps, ça fait beaucoup de nouvelles personnes d'un coup entre les ass mats et les autres enfants en plus du nouvel environnement à appréhender. Il y a des enfants pour qui l'adaptation se fera sans problème en quelques jours, d'autres plusieurs semaines... Donc rien d'inquiétant surtout vu son age, il va falloir beaucoup la rassurer. Sans remettre en cause le maternage que tu peux lui procurer, au contraire c'est ce qui lui fera avoir encore plus confiance et lui permettra de se sentir en sécurité affective :)
 

Ckooky

Hyperlactation
Je suis assistante maternelle et c'est un âge que j'essaye d'éviter pour commencer un accueil du fait de l'angoisse de la séparation qui peut se manifester très fort...
Il va lui falloir du temps, ça fait beaucoup de nouvelles personnes d'un coup entre les ass mats et les autres enfants en plus du nouvel environnement à appréhender. Il y a des enfants pour qui l'adaptation se fera sans problème en quelques jours, d'autres plusieurs semaines... Donc rien d'inquiétant surtout vu son age, il va falloir beaucoup la rassurer. Sans remettre en cause le maternage que tu peux lui procurer, au contraire c'est ce qui lui fera avoir encore plus confiance et lui permettra de se sentir en sécurité affective :)
Merci pour ce retour !! Je trouve ça quand même mal fichu le congé parental, car on a tendance plus souvent à prendre direct après le congé maternel et forcément la reprise du travail fait que ça tombe mal !

Je t'avoue que ces derniers jours on a commencé à douter avec le papa, de se dire qu'on l'avait peut être trop couvée. Et de lire ton message nous rassure beaucoup :) et du coup on va continuer de lui donner un max d'amour ^^
 
Haut