• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Adaptation et alimentation à la crèche

Cam_Plume

Colostrum
Bonjour,
Je m'appelle Camille et j'ai un bébé de bientôt 7 mois. Je le garde depuis sa naissance, nous avons eu la chance de passer 3 mois ensemble avec son papa et je l'ai ensuite gardé seule. Je l'allaite depuis la naissance, d'abord avec un bout de sein car il ne parvenait pas à rester accroché. J'ai réussi à m'en passer à ses 1 mois et demi, mais j'ai eu un allaitement extrêmement difficile car j'ai eu une mastite récidivante à la suite d'un engorgement. Après plusieurs consultations, des échanges avec des animatrices LLL, une consultation avec une consultante en lactation, ma sage-femme m'a dit qu'il fallait que je prenne des antibiotiques, ce que mon médecin n'a pas prescrit tout de suite. Au bout de 2 mois de souffrance, j'ai pris 10j d'antibio et tout s'est amélioré.
Je suis au chômage depuis le début de ma grossesse, mais la situation va changer dès janvier car je reprends le travail. Dans cette perspective, mon bébé a commencé son adaptation à la crèche début décembre. Nous sommes dans la 3è semaine d'adaptation, qui se fait plutôt en douceur avec des journées de plus en plus longues. Ce n'est pas toujours facile, le personnel me dit qu'il a des crises de colère, qu'il n'a pas envie d'être là et qu'il le fait savoir. Petit à petit, cela s'atténue mais tous les matins il a un épisode comme ça.
Outre ces moments difficiles, ce qui m'inquiète est qu'il a des problèmes pour manger. Il refuse le biberon de LM, et nous avons essayé diverses marques, une soft cup ... bref, autrement qu'au sein ce n'est pas possible sauf à le nourrir à la cuillère mais ce n'est pas envisageable à la crèche. On nous a aussi demandé de donner le biberon à la maison pour l'habituer mais nous n'y parvenons pas, même si j'avais réussi à lui en donner quelques uns en novembre en vue de le faire garder par ses grands parents (cela ne s'est pas fait finalement). Comme il ne veut pas prendre le biberon, on nous a proposé de le remplacer par un yaourt. Il est diversifié depuis ses 4 mois, je cuisine tout ce qu'il mange depuis le début et il a goûté une grande liste de légumes et de fruits, des protéines animales et des produits laitiers. Là encore, à la crèche il ne mange pas beaucoup, lorsqu'il mange. Le personnel me dit qu'il a des "hauts-le-coeur" et qu'elles ne préfèrent pas insister et le forcer. Il mange un peu plus au goûter, sa compote et son yaourt. A la maison, c'est l'inverse, il a un bon appétit autant pour le salé que le sucré au goûter, et je cuisine comme ce qu'il a à la crèche, sans sel, sans sucre, avec des aromates ou épices de temps en temps, de saison et local, il doit donc retrouver les mêmes saveurs.
De plus, depuis la naissance, il régurgite pas mal. Il n'a jamais montré de signe de douleurs, donc les médecins n'ont jamais été alarmants. Je pensais que cela passerait avec l'introduction d'aliments plus solides mais il régurgite encore de temps à autres. Je l'ai signalé à la crèche qui me conseille d'aller voir un gastro entérologue pédiatrique pour vérifier, mon médecin me dit que ce n'est pas forcément la peine pour le moment. Un épisode m'inquiète : hier il a refusé de manger le midi, il n'a donc rien mangé entre sa dernière tétée à 8h30 et son goûter vers 15h30. Il s'est enfilé la compote avec plaisir selon la personne qui lui a donné, mais il a tout revomi ensuite, sans donner aucun signe préalable (il est enrhumé donc il tousse en ce moment et certaines quintes de toux le font vomir). Je ne sais pas s'il a vomi en fournissant un effort ou si c'était comme d'habitude par contre.
Etant donné les débuts d'allaitement compliqués, je me refuse à abandonner le sein pour lui donner un biberon pour l'habituer pour la journée, mais je suis très préoccupée car il ne mange pas beaucoup voire pas du tout. Je ne sais pas quoi faire pour lui faire mieux accepter le biberon pour qu'il puisse avoir du lait en journée, et si la situation sur ses régurgitations est vraiment alarmante ? Est-ce que cela peut arriver que malgré la diversification, il régurgite quand même encore ?
Je suis un peu perdue, j'ai peur de mal faire et que ça ne l'aide pas pour sa journée à la crèche sans moi ni son papa.

Désolée pour le long pavé et merci par avance à vous qui me lisez si vous avez des réponses !
Camille.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir

Pour le biberon je te conseillerai de choisir une marque et de ne proposer que celui ci à la crèche, il faut le temps que ton petit l'accepte.

Pour les régurgitations, à voir si les quantités qu'il mange ne sont trop importantes ? Si oui trop plein et hop il renvoi.
Pour éviter ça, on diminue les quantités de liquide et on donne en fractionné.

Pour les régurgitations dues au maladie cela peut arriver, en cas de rhume bébé avale bcp de glaires qui prennent de la place dans l'estomac et forcément le trop plein ressort
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De plus, depuis la naissance, il régurgite pas mal. Il n'a jamais montré de signe de douleurs, donc les médecins n'ont jamais été alarmants. Je pensais que cela passerait avec l'introduction d'aliments plus solides mais il régurgite encore de temps à autres. Je l'ai signalé à la crèche qui me conseille d'aller voir un gastro entérologue pédiatrique pour vérifier, mon médecin me dit que ce n'est pas forcément la peine pour le moment.
Bonjour @Cam_Plume . Si ce n’est pas douloureux, pas besoin de traiter, il y a des reflux physiologiques. Mon fils en a, il régurgite régulièrement sa purée/sa compote/son lait. Mais il n’est pas douloureux donc ça va. Ça passe plutôt lorsque l’enfant est debout assez régulièrement, à la verticale. Une amie a une petite de 3 ans qui a encore parfois des régurgitations 🤷🏽‍♀️
mais je suis très préoccupée car il ne mange pas beaucoup voire pas du tout.
Ça je comprends, c’est une situation très stressante pour toi 🫂 certains bébés refusent de manger à l’entrée en crèche, c’est leur façon de protester. De ce que tu dis tu as déjà essayé pas mal de choses, comment sens-tu l’équipe de la crèche à ce sujet ?

Sache que si ton bébé ne souffre pas de troubles alimentaires ou autre, il y a peu de chance qu’il se laisse mourir de faim. Tu dis qu’il a bon appétit à la maison, c’est bien ! Il faut que tu lui fasses confiance, que petit à petit l’équipe trouve les clés pour lui et ça se débloquera. Peut-être qu’il ne prendra aucun biberon en crèche, mais il va bien finir par manger un jour !

D’autres mamans viendront sûrement t’apporter leur témoignage de bébés qui ont eu une adaptation difficile mais mangent de bonnes quantités désormais. A titre personnel, je travaille en crèche et parfois oui, certains bébés refusent de manger ou de boire à leur arrivée. Pour les 2 bébés qui avaient fait une grève de la faim à leur arrivée en section, aujourd’hui tous 2 mangent de bonnes quantités et prennent plaisir lors du repas. Les parents rigolent aujourd’hui des difficultés éprouvées lors de cette phase, car c’est bien connu, tout finit par passer… mais pas facile quand on est en plein dedans, donc plein de soutien pour toi 🫂 je suis certaine que toi et l’équipe de la crèche allez réussir à accompagner ton bébé à grandir et à manger !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la crèche, j'ai aussi un bébé de 7 mois qui refuse de boire mon lait tiré au biberon (ni de n'importe quelle autre manière). Elle préfère m'attendre. Heureusement je vais l'allaiter à midi sur place. Mais le soir elle a très faim. Elle se rattrape la nuit en tétant beaucoup plus souvent
 
Haut