• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Adaptation difficile à 7 mois, bébé inconsolable

shonagon

Colostrum
Bonjour @SmileySmile
Merci pour ton message.

Hier l'assistante maternelle a voulu tenter à nouveau la séparation, j'ai prévenu ma fille que je partais et revenais bientôt, et suis sortie. Au bout de deux minutes elle s'est mise à pleurer, a essayé d'aller dans le couloir vers la sortie (elle rampe bien maintenant !). L'assistante maternelle a essayé de la consoler à bras, au bout de 20 min de pleurs intenses elle m'a envoyé un message pour que je récupère la petite.

L'assistante maternelle me dit que la petite la repousse (et je la crois, elle vient de me faire la même chose... les dents ? Les incisives du bas ont percé hier). Elle ne voit plus comment l'apaiser, s'inquiète pour ma fille qui pleure et pour les autres accueillis.
Nous avons donc finalement décidé de rompre le contrat, nous sommes en période d'essai donc ça ne nous coûte pas trop cher. J'en suis désolée pour l'assistante maternelle, qui n'a pas l'air de m'en vouloir.

Je me sens très mal depuis hier soir, et j'ai dormi 3 h cette nuit. J'en viens à remettre en cause toute notre manière de faire... Je vois déjà venir les conseils et remarques de mes proches ("Il faut qu'elle dorme dans son petit lit", ...). Je m'imagine obligée de continuer longtemps à rester à la maison avec une petite ingardable, ce dont je n'ai pas les moyens ni l'envie.

Le fait de ne pas avoir de solution de garde m'angoisse, je suis du genre à aimer anticiper.
Aussi ton expérience me rassure un peu : peut-être en effet que nous n'aurons pas trop de difficultés à trouver une autre assistante maternelle dans notre ville moyenne. J'ai commencé à regarder
Il faut que aussi que nous arrivions à sécuriser notre fille sur les séparations (des pistes ?).

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sans incriminer l'assistante maternelle car je me doute que c'était vraiment difficile pour elle, je trouve qu'alarmer les parents au bout de 20 minutes et demander à venir rechercher l'enfant, c'est un peu contreproductif dans le sens où ça ne laisse pas le temps à l'enfant de peut-être finalement prendre ses aises, petit à petit.

Tout ça pour dire qu'avec une autre assistante maternelle/professionnelles de crèche avec un tempérament autre (+ de confiance, + de patience...) ou peut-être juste par un effet de hasard car on ne maîtrise pas tout, peut-être que la prochaine fois sera la bonne !

Plein de courage en tout cas, je comprends que la situation te stresse. Essaie de profiter du temps que vous avez gagné ensemble et j'espère vraiment qu'une solution la plus paisible possible s'offrira à vous le moment venu !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
je ne pense pas que vous fassiez quelques chose de mal, la séparation peut être fortement "marquée" à cet âge. Comme @Trésor , je suis étonnée par le renoncement de l'ass mat, elle a beaucoup d'expérience? Dans le souvenir que j'ai, la séparation pouvait être compliquée, même pour un enfant gardé depuis plusieurs mois. Ma fille aînée a passé une semaine chez sa grand mère à 7 mois, au retour je ne pouvais pas sortir de son champ de vision sans qu'elle ne hurle, les couchers ont été rudes pendant quelques temps.
Mes dernières ont pleuré quasi tous les matins à la crèche pendant 2 ans alors qu'elles y étaient très bien, et de façon générale, pendant les 2-3 premières années c'est quand même relativement fréquent d'avoir des crises de pleurs dans toutes sortes de situations inhabituelles ou inconfortables pour un bébé; séparation le matin, ou décharge au retour à la maison, fatigue... Je comprendrais qu'une nourrice craque au bout de 2h de pleurs incoercibles, mais 20 mn, surtout pour une professionnelle, c'est très court, ça ne laisse pas le temps d'essayer grand'chose (balade en poussette, portage, musique, chansons, jeux...)

shonagon

Colostrum
Salut,
je ne pense pas que vous fassiez quelques chose de mal, la séparation peut être fortement "marquée" à cet âge. Comme @Trésor , je suis étonnée par le renoncement de l'ass mat, elle a beaucoup d'expérience? Dans le souvenir que j'ai, la séparation pouvait être compliquée, même pour un enfant gardé depuis plusieurs mois. Ma fille aînée a passé une semaine chez sa grand mère à 7 mois, au retour je ne pouvais pas sortir de son champ de vision sans qu'elle ne hurle, les couchers ont été rudes pendant quelques temps.
Mes dernières ont pleuré quasi tous les matins à la crèche pendant 2 ans alors qu'elles y étaient très bien, et de façon générale, pendant les 2-3 premières années c'est quand même relativement fréquent d'avoir des crises de pleurs dans toutes sortes de situations inhabituelles ou inconfortables pour un bébé; séparation le matin, ou décharge au retour à la maison, fatigue... Je comprendrais qu'une nourrice craque au bout de 2h de pleurs incoercibles, mais 20 mn, surtout pour une professionnelle, c'est très court, ça ne laisse pas le temps d'essayer grand'chose (balade en poussette, portage, musique, chansons, jeux...)
Oui, elle 20 ans d'expérience, mais elle me dit que c'est la première fois qu'un bébé pleure autant (hors BABI) sur la période d'adaptation. Et que certains bébés refusent d'être gardés. 😅
Hier c'était juste pour tester la séparation, si j'ai bien compris, nous n'étions pas parties sur une garde longue. Je pense qu'elle s'inquiète beaucoup pour les autres accueillis, je ne peux pas le lui reprocher.

Oui, j'ai envie de profiter de ce temps ensemble, c'est une chance malgré tout. Il faut que je me lance sur la recherche d'une autre personne, ça ira mieux quand j'aurai avancé sur ce point. On dépose aussi un dossier crèche au cas où, mais les délais sont beaucoup plus longs.

shonagon

Colostrum
Sortie des deux premières dents hier, c'est sur que ça n'a pas dû aider à la sérénité !

Ca va mieux aujourd'hui de mon côté, vos messages m'ont bien aidée à reprendre confiance.