• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Adaptation difficile à 7 mois, bébé inconsolable

shonagon

Colostrum
Bonjour,

C'est une maman désemparée qui vous écrit ce matin.
Ma fille a tout juste 7 mois. Je l'allaite et nous avons commencé la diversification il y a quelques semaines. Elle dort avec moi et j'utilise beaucoup l'écharpe de portage.
Mon congé parental touche à sa fin. Jusqu'à fin décembre elle n'avait été gardée que par moi, jamais plus d'une heure par son père.

Nous avons commencé l'adaptation chez l'assistante maternelle début janvier. D'abord une heure avec moi, puis plusieurs fois une heure seule, puis 2 h, puis 3 h. Elle n'a réussi à prendre le biberon de mon lait qu'une fois mais prenait bien les solides Elle a déjà réussi à s'endormir dans les bras de l'assistante maternelle, et même dormir 2 fois 2 h dans un transat. Mais depuis une semaine elle pleure quand je pars et est de plus en plus difficile à calmer. L'assmat a un t-shirt avec mon odeur et a essayé de la prendre en porte bébé hier car impossible de la poser mais elle a continué à pleurer et a refusé de manger. J'ai récupéré ma fille à midi, alors que nous avons prévu d'essayer une journée. L'assistante maternelle me semble de bonne volonté et expérimentée mais se dit démunie, et elle a d'autres petits à s'occuper (3 autres enfants).

Ma famille me dit que c'est parce que ma fille a été trop collée à moi. J'ai honte et je me sens coupable de ne pas avoir assez anticipé la séparation. Je suis triste car ma fille ne pleurait presque pas avant, et pleure beaucoup désormais, ça me fend le cœur. Je suis inquiète pour ma reprise.

Le papa me soutient. On va essayer de faire en sorte d'habituer la petite à passer plus de temps avec lui, sans moi.
En ce moment elle fait plein de progrès moteurs, a les premières dents qui approchent. Elle fait des siestes très courtes ces derniers jous et est à fleur de peau.

Aujourd'hui, je passe la matinée chez l'assistante maternelle pour essayer de permettre à ma fille de prendre plus de repères. Si d'autres pistes vous viennent à l'esprit, je suis preneuse.

Pommie

Période de pointe
Ma famille me dit que c'est parce que ma fille a été trop collée à moi.
Non, ta famille n'y connait rien 1- en compassion envers une jeune maman (ils sont super crus dans leurs propos, il s'agirait de mesurer l'impact des mots chez une maman) et 2- en construction affective d'un bébé.
Le bébé a besoin de sa maman et le priver dés le début de sa vie de sa maman c'est cruel. C'est pas parce qu'ils ont fait ça sur leurs enfants que c'est bien.

En ce moment elle fait plein de progrès moteurs, a les premières dents qui approchent. Elle fait des siestes très courtes ces derniers jous et est à fleur de peau.
C'est clairement ça qui joue sur ses humeurs, toi t'y es pour rien. Ton bébé est perdu chez quelqu'un d'autre, il lui faut du temps, c'est son tempérament.

Si d'autres pistes vous viennent à l'esprit, je suis preneuse.
Oui : pour essayer de rassurer bébé et le nourrir car il ne s'alimente pas bien, que penses-tu d'introduire des flans de lait maternel ? Le lait rassure le bébé, ça lui rappelle maman, ça n'induit aucune confusion de succion, ça nourrit, le froid apaise ses gencives. Proposer de temps en temps une petite cuillère et attendre que bébé coopère ?

Tu fais tout bien, t'as juste un entourage peu compréhensif et peu soutenant (typique des générations de nos parents et grands-parents "comment on faisait avant", "il fallait laisser pleurer bébé dans le grenier 28 jours sans manger ça lui aurait appris l'autonomie", etc etc.
C'est top que ton conjoint te soutienne. Vous êtes une bonne équipe, le fait que bébé passe plus de temps avec papa ça va aussi "forcer" bébé à s'intéresser d'avantage à sa deuxième figure d'attachement et à s'ouvrir un petit peu

shonagon

Colostrum
Merci @Pommie pour ta réponse et ton soutien.

J'ai effectivement commencé à préparer des flans, je ne sais pas si c'est ce que l'assistante maternelle lui a proposé hier.

Ce matin, j'ai passé une heure trente avec la petite là-bas, j'espérais que ma présence l'apaiserait, mais non. Elle ne supporte pas d'être au sol plus d'une minute, et pleure dans les bras de l'assistante maternelle, qui pourtant est vraiment attentive et fait tout ce qu'elle peut.

Si j'avais la possibilité de prolonger le congé parental je le ferais, mais je suis hors délais malheureusement.

Il faut absolument que notre fille apprenne à s'apaiser autrement qu'avec moi (et la tétée). Elle sait s'endormir en voiture et hier j'ai testé la poussette (avec vue sur moi), elle a dormi aussi.
Par contre son papa a essayé d'apaiser une crise de larmes hier soir, elle s'est surtout endormie d'épuisement dans ses bras, puis contre lui.

C'est top que ton conjoint te soutienne. Vous êtes une bonne équipe, le fait que bébé passe plus de temps avec papa ça va aussi "forcer" bébé à s'intéresser d'avantage à sa deuxième figure d'attachement et à s'ouvrir un petit peu
Je pense qu'on a laissé, sans en prendre conscience, s'installer un déséquilibre dans le temps passé avec la petite une fois qu'il a eu repris le travail.

J'essaie d'avoir confiance et de me dire que ça va s'améliorer, mais j'en perds le sommeil et l'appétit.

Je sens la petite épuisée et je n'ai pas réussi à faire autre chose que l'endormir au sein pour la sieste.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On sent toute la culpabilité que tu ressens @shonagon ! Mais je ne suis pas sûre que d'avoir anticipé en provoquant des séparations avant le début de l'adaptation aurait forcément rendu les choses plus faciles. Tu fais tout bien et tu ne dois pas culpabiliser de répondre aux besoins de ton bébé, de la porter, de l'allaiter et de l'endormir au sein, de la materner... Car ce n'est pas ça qui rend la séparation plus difficile ! Certains bébés non allaités vivraient tout aussi mal une séparation, d'autres, allaités, la vivraient à peu près bien, et ainsi de suite. Chaque bébé est différent, et il me semble que quel que soit le tempérament du bébé, de la maman, de la nounou, quels que soient les efforts mis en place, l'anticipation ou pas de la chose... une adaptation reste une adaptation et sera toujours assez difficile à vivre, car c'est un gros changement. Un gros changement pour le bébé, qui à 7 mois n'a pas encore intégré que quand Maman disparait, elle va revenir ! Qui doit apprendre à faire confiance à une personne qui, pour l'instant est une inconnue mais qui, au fur et à mesure, deviendra un troisième gros repère pour elle, au même titre (enfin, pas autant hein !) que l'est aujourd'hui sa maman et son papa. C'est bien normal que ce gros changement vienne avec son lot de stress, d'angoisse, et que ces émotions s'expriment : par les pleurs pour ton bébé, c'est tout ce qu'il a pour l'instant pour s'exprimer, et pour toi, par des difficultés à dormir, manger... Le stress s'exprime et cela semble normal (et donc, pas forcément malsain) devant un gros changement de la sorte. De plus aux alentours de 9 mois (mais ce n'est pas une règle immuable, cela peut être + tôt, ou + tard, venir et revenir en fonction des expériences vécues, etc) apparaît l'angoisse de séparation, où le bébé a vraiment du mal à lâcher sa maman. C'est une étape normale du développement, et ton bébé va progressivement retenir que quand Maman part, elle ne disparaît pas, elle reviendra toujours ! Et petit à petit, ton bébé va apprendre à connaître sa nounou, à lui faire confiance, et à profiter des moments avec. D'autant plus si cette nounou te semble être patiente, douce, prête à tester le portage etc. Mais cela demande plus ou moins de temps...
Bref, mon message ne t'apportera pas de solution concrète mais plutôt du soutien, car le retour au travail est une épreuve pour une jeune maman, on est beaucoup à être passées par là, et c'est difficile pour nos bébés aussi. Un petit message pour rappeler que ce que vit et exprime ton bébé n'est pas anormal : quand on est stressé, qu'on a peur, on l'exprime ! Même si ce n'est pas agréable pour Papa, Maman, Nounou d'entendre bébé pleurer sans arriver à l'apaiser rapidement.

L'adaptation a commencé quand exactement ?

shonagon

Colostrum
Un petit message pour rappeler que ce que vit et exprime ton bébé n'est pas anormal : quand on est stressé, qu'on a peur, on l'exprime ! Même si ce n'est pas agréable pour Papa, Maman, Nounou d'entendre bébé pleurer sans arriver à l'apaiser rapidement.
C'est vrai que c'est un rappel important.

Nous nous sentons d'autant plus démunis face à ses larmes qu'elle a très peu pleuré jusqu'à présent. Son papa a peut que ça lui fasse du mal de pleurer autant. J'essaie de me dire que tant qu'on l'accompagne, ça lui montre qu'on est là pour elle.

L'adaptation a commencé quand exactement ?
Le lundi 5 janvier, il y a presque 3 semaines. J'avais prévu large en me disant que ça laisserait le temps de faire deux semaines d'adaptation puis deux semaines pleines de garde. Mais il ne nous reste plus qu'une semaine, puis l'assistante maternelle a une semaine de vacances, puis je reprends le travail (ça n'est pas l'idéal comme configuration, mais c'était difficile de faire autrement avec un congé parental qui se reconduit en mois entier). Ce sentiment d'urgence n'aide pas à la sérénité.

shonagon

Colostrum
Bonjour, et encore merci pour vos messages qui m'aident beaucoup pour le moral et la confiancenm en ce que j'ai fait jusqu'à présent.

La bonne nouvelle, c'est que contrairement à ce dont j'étais persuadée, j'ai le droit de prolonger mon congé parental. J'ai découvert ça hier et donc prolongé de deux mois, afin de nous laisser du temps et d'évacuer le stress de la reprise du travail. Cela laisse aussi à la petite le temps de grandir. Pour l'instant on est sur l'idée de continuer tranquillement l'adaptation chez la nounou.

De notre côté à la maison, on essaie d'équilibrer un peu plus le temps passé avec la petite sur ses temps d'éveil. Pour l'instant par contre, c'est difficile pour le papa de l'apaiser quand elle pleure le soir, alors qu'elle se calme immédiatement avec moi (même sans le sein). Il va falloir du temps pour faire évoluer tout ça.

Myriam9

Hyperlactation
Bonjour, et encore merci pour vos messages qui m'aident beaucoup pour le moral et la confiancenm en ce que j'ai fait jusqu'à présent.

La bonne nouvelle, c'est que contrairement à ce dont j'étais persuadée, j'ai le droit de prolonger mon congé parental. J'ai découvert ça hier et donc prolongé de deux mois, afin de nous laisser du temps et d'évacuer le stress de la reprise du travail. Cela laisse aussi à la petite le temps de grandir. Pour l'instant on est sur l'idée de continuer tranquillement l'adaptation chez la nounou.

De notre côté à la maison, on essaie d'équilibrer un peu plus le temps passé avec la petite sur ses temps d'éveil. Pour l'instant par contre, c'est difficile pour le papa de l'apaiser quand elle pleure le soir, alors qu'elle se calme immédiatement avec moi (même sans le sein). Il va falloir du temps pour faire évoluer tout ça.
Ici on avait aussi un bébé très maman (même une fois bien adapté à la crèche). Papa a souvent été jaloux/démunis.
Quand on a changé de crèche en septembre ça a été très difficile aussi pour bébé (changement de repères) à tel point que j'ai failli annuler le changement de crèche.

Maintenant (15 mois) il va sans problème à la crèche, il part jouer dès qu'on arrive. Il nous dit parfois au revoir mais la plupart du temps, il est trop concentré sur ses jeux.
Le soir il nous fonce dessus dès qu'il nous voit mais en étant juste tout content (il ne nous fonce pas dessus en pleurant).
Il passe du temps avec papa (qui est le préposé au couché), avec son grand frère (qui est le préposé aux rires, chatouilles, et jeux).
Pourtant il lui arrive de ne vouloir que maman pour certaines choses (ex : il insiste pour que ce soit moi, et rien que moi qui lui lise le livre).

Donc probablement que ta petite à juste besoin de plus de temps. À voir si avec ton congé et si l'assistante maternelle est ok pour ça, que tu puisses rester un peu chez elle avec ta fille. Ta fille pouvant te coller et toi faisant comme si tu passais simplement discuter avec une copine. Sans forcer ta fille à se séparer de toi ou autre. Pour qu'elle associe "c'est un endroit où je me sens bien avec maman" pour que ça devienne ensuite "c'est un endroit où je me sens bien même sans maman".
Je crois qu'elle n'arrive pas encore à la première étape, non ? (J'ai peut-être mal lu)

shonagon

Colostrum
. Sans forcer ta fille à se séparer de toi ou autre. Pour qu'elle associe "c'est un endroit où je me sens bien avec maman" pour que ça devienne ensuite "c'est un endroit où je me sens bien même sans maman".
Je crois qu'elle n'arrive pas encore à la première étape, non ? (J'ai peut-être mal lu)
Tu as bien lu, pour l'instant elle n'y est bien que dans mes bras, et encore, en s'accrochant. Elle n'a manifesté de curiosité que pour les peintures au mur et pour le chat.
C'est une piste intéressante, je vais voir si l'assistante maternelle est d'accord.

shonagon

Colostrum
Plein de force et courage!

J’avais vécu la même expérience avec ma grande, même âge
Merci ! Ca me rassure, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. J'ai trouvé d'autres témoignages en continuant à explorer le forum.

Nous allons prendre le temps, j'ai envie de continuer à voir ma fille souriante et enthousiaste, et je ne veux pas lui imposer de devoir pleurer alors que c'est évitable.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente pour toi que tu aies une solution pour retarder la difficile échéance. Profite bien de ce temps supplémentaire ! :calin:
Mais il me semblait que le congé parental était possible jusqu'aux 3 ans de l'enfant ?

shonagon

Colostrum
Je suis contente pour toi que tu aies une solution pour retarder la difficile échéance. Profite bien de ce temps supplémentaire ! :calin:
Mais il me semblait que le congé parental était possible jusqu'aux 3 ans de l'enfant ?

Oui, en fait je ne sais pas pourquoi je m'étais mis en tête que pour le prolonger, je devais prévenir mon employeur deux mois à l'avance. En fait, ces deux mois de délai n'existent que pour déposer la demande de début de congé parental. Ensuite, je peux le renouveler jusqu'aux 3 ans de l'enfant en effet, à condition de ne pas l'interrompre.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'ai fait garder mon aîné en crèche autour de l'angoisse de séparation, ça s'est très mal passé et je culpabilisais beaucoup de ne pas l'avoir fait garder avant, qu'il aurait pris ses repères, etc.
La cousine de mon mec m'a "rassurée". Son fils, depuis ses 3 mois en crèche où il était super bien, a fait une angoisse de séparation carabiné et pleurait énormément pendant des semaines, la maman pleurait toutes les larmes de son corps en allant au boulot.
Donc non, tu n'as pas mal fait, il se passe ça là en ce moment et ce n'est pas ta faute.
Si tu es sereine à l'idée d'avoir prolongé ton congé tu fais très bien aussi et il y aura probablement du monde pour dire que blablabla et voilà elle ne laisse toujours pas son bébé... Tu fais tout bien à materner autant que tu le puisses, ça donne à ton bébé confiance en son entourage, confiance en l'avenir.
Bravo super maman ❤️