• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Adaptation crèche catastrophique et refus du bib

daema125

Colostrum
Bonsoir
Mon bébé a 8mois et a été en allaitement exclusif jusqu'au début de sa diversification vers 6mois. Il a démarré la crèche un peu avant 7mois et ça se passe très mal de mon point de vue et du point de vue des puéricultrices. Elles essaient de lui donner le biberon et mon bébé refuse catégoriquement depuis six semaines maintenant. Il n'est pas un gros mangeur de purée a la maison, et son appétit va et vient a la crèche.
Toujours est il que comme il ne prend pas le biberon j'ai l'impression que ça stress beaucoup les puéricultrice. Même si bébé ne reste que 4h a la crèche elles n'arrivent pas à le gérer elles disent qu'il pleure toute la journée. Pourtant je lui donne le sein avant de le déposer et je sais qu'il peut rester sans tétée plus de cinq heures d'affilé quand je suis avec lui.
Donc je lui donne la tétée juste avant de le déposer et malgré ça elles n'arrivent pas à le gérer a la crèche. Aujourd'hui je l'ai récupéré (après une semaine de vacances + une semaine de maladie) et il a pleuré pendant 4h ... Ce matin il sagripait a moi avant que je le dépose ...

Je ne sais plus quoi faire. Moi aussi je pleure parce que j'ai l'impression de maltraiter mon fils. Mon allaitement est sans cesse remis en question. Mon homme dit que si je ne lavais pas allaité la crèche se passerait mieux ....
Avez vous des témoignages a partager? Ça me ferait du bien. Je suis perdue

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon fils est entré en crèche à ses 7 mois et à connu aussi des soucis car c'était en pleine période de peur de l'abandon.
Si ça peut t'aider à te déculpabiliser vis-a-vis de l'allaitement et de son alimentation:
- il était sevré à 6 mois et prenait ses biberons sans soucis
- il était diversifié et mangeait de belles quantités.

Et pourtant...il pleurait aussi presque toute la journée 😢 ça a duré 4 mois. Je me sentais très mal de le laisser là-bas. Voir un microkine nous a aidé.

J'espère que ça durera beaucoup moins longtemps pour toi, mais dis-toi que ce n'est pas forcément lié à son alimentation, donc non même si tu ne l'avais pas allaité ou si tu l'avais sevré avant, ça n'aurait pas d'office mieux été !

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour @daema125
Ma puce était chez une nounou à 7 mois
Comme ton bébé elle ne prenait pas le biberon et prenait encore de faibles quantités de solides
La nounou n’avait jamais eu de bébé allaité. Je lui ai conseillé plusieurs méthodes mais rien n’y faisait. On a changé de biberon et elle a finit par le prendre au bout de 4 semaines
Par contre elle s’est mise à manger chez nounou (elle avait faim la pauvre)
Bébé pleurait également toute la journée ! J’étais en stress toute la journée
Heureusement ce n’était que 3 jours par semaine
Le problème n’était pas l’allaitement mais l’appréhension de la nounou (60 ans), et sa technique (elle va s’habituer donc laissons la pleurer) qui n’a pas fonctionné
On a changé de nounou évidemment

si bébé ne reste que 4 h, et boit le reste du temps tu n’as pas à t’inquiéter, il compensera en ta présence (ma puce compensait la nuit)
Tu as discuté avec les puéricultrices? Savoir ce qu’elle mettait en place.
et oui comme le dit @ValerieL c’est un peu l’âge de l’angoisse de séparation donc bébé allaite ou pas c’est dur pour tout bébé

daema125

Colostrum
Bonjour @daema125
Ma puce était chez une nounou à 7 mois
Comme ton bébé elle ne prenait pas le biberon et prenait encore de faibles quantités de solides
La nounou n’avait jamais eu de bébé allaité. Je lui ai conseillé plusieurs méthodes mais rien n’y faisait. On a changé de biberon et elle a finit par le prendre au bout de 4 semaines
Par contre elle s’est mise à manger chez nounou (elle avait faim la pauvre)
Bébé pleurait également toute la journée ! J’étais en stress toute la journée
Heureusement ce n’était que 3 jours par semaine
Le problème n’était pas l’allaitement mais l’appréhension de la nounou (60 ans), et sa technique (elle va s’habituer donc laissons la pleurer) qui n’a pas fonctionné
On a changé de nounou évidemment

si bébé ne reste que 4 h, et boit le reste du temps tu n’as pas à t’inquiéter, il compensera en ta présence (ma puce compensait la nuit)
Tu as discuté avec les puéricultrices? Savoir ce qu’elle mettait en place.
et oui comme le dit @ValerieL c’est un peu l’âge de l’angoisse de séparation donc bébé allaite ou pas c’est dur pour tout bébé
Merci pour votre réponse. Je discute avec les puéricultrice chaque jour lorsque je vais récupérer bébé de la crèche. Elles me font beaucoup d'injonction sur ce que je devrais faire a la maison. Laisser bébé par terre, m'éloigner de lui, casser notre lien qui est trop fusionnel, encourager le papa a donner le biberon lui aussi. Je fais ce que je peux mais en rentrant de la crèche bébé veut mes bras. J'imagine que je lui ai manqué. Ce n'est pas simple ... Et je suis fatiguée de ne battre avec lui pour qu'il prenne le biberon ou qu'il mange sa purée. Je propose et s'il refuse tant pis. Je reconnais que je suis a bout

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @daema125,
Je lis que c'est compliqué pour ton bébé et en suis désolée... C'est si difficile quand notre enfant n'est pas épanoui en garde forcément on retourne le truc dans tous les sens.
Plein de soutien !!
Je me permets de rebondir sur les remarques des puéricultrices qui te demande de laisser ton bébé de côté. Tu fais bien comme tu veux chez toi déjà, si tu souhaites remplir à fond le réservoir affectif de ton bébé c'est ton droit et c'est même le mieux pour ton enfant ❤️
Les enfants savent différencier les lieux et les personnes, le simple fait d'être à la crèche sans toi ton bébé sait que la situation est différente et s'adaptera.
Maintenant pour moi le nerf de la guerre c'est la confiance, à cet âge en particulier, les enfants ont des personnes de référence avec lesquelles ils sont plus en confiance. Ton bébé a t il une référente à la crèche ?
Sont elles prêtes à s'investir personnellement pour nouer un lien avec ton bébé et ainsi faciliter son accueil ?
Je ne dis pas que ça se fait du jour au lendemain, tous les enfants sont différents, mais ça me semble être un principe important quand on parle d'accueil de (très) jeunes enfants.
Pour te partager mon expérience, deux enfants, allaités "longtemps" et début de crèche à leur trois mois (donc tôt..).
Et bien deux expériences totalement différentes:
-le premier s'y est épanoui, alors qu'à la maison c'était allaitement à la demande nuit et jour, portage, sieste en contact etc...
- le deuxième est traumatisé (diagnostic posé par une sage femme) par la crèche.
Donc bon l'allaitement et le maternage ont bon dos... Tu fais tout bien, tu as raison de rassurer ton bébé et d'être présente pour lui, tu ne lui fais en aucune cas du tort.
Les remarques sont parfois difficiles à vivre, plein de soutien, j'espère que vous trouverez une solution et un dialogue constructif avec la crèche dans l'intérêt de ton enfant.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve étonnant qu'à 8 mois la crèche veuille absolument donner un biberon pendant 4h de garde. A cet âge ils peuvent proposer d'autres aliments pour qu'il n'ait pas faim et il tétera avec toi.
J'ajoute que 8 mois ce n'est pas un âge facile pour les séparations. Peut être trouver d'autres astuces: lui laisser un vêtement qui t'appartient avec ton odeur, un jouet de la maison, une photo de toi, etc

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé à beaucoup pleuré à la crèche entre 7 mois et demi et 11 mois.angoisse de séparation avant commencé un peu avant son entrée en crèche. J'ai beaucoup culpa de ne pas l'avoir mis plus tôt pour qu'il s'habitue. Il n'a jamais voulu prendre le biberon là-bas.
J'en ai parlé à une ousine qui avait mis son bébé en crèche dès 3 mois, avec biberons de lait artificiel. À 8-9 mois il a eu une très grosse angoisse de séparation aussi, et pleurait énormément pendant des semaines. Elle a pleuré dans sa voiture tous les jours en allant au boulot.

Laisse dire les mauvais penseurs, quoi que tu fasses ils trouveront que tu fais mal...

Ici la crèche s'était détendue quand je leur ai fait croire que je faisais bien tout ce qu'elle me disait de faire (laisser dormir seul, le poser plus, etc) à la maison, et ça s'est passé beeaaaaaucoup mieux pour mon fils.

Un rdv avec la directrice de crèche pour demander comment ilnest possibel qu'un bébé pleure 4h d'affilié.. ? Est-ce que l'une des filles serait prête à essayer le portage ?

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elles me font beaucoup d'injonction sur ce que je devrais faire a la maison. Laisser bébé par terre, m'éloigner de lui, casser notre lien qui est trop fusionnel, encourager le papa a donner le biberon lui aussi. Je fais ce que je peux mais en rentrant de la crèche bébé veut mes bras.
C’est n’importe quoi. Tu es sa maman, tu as le droit de le porter H24, de ne pas lui donner de bib, de l’allaiter à la demande, de lui donner tout ton amour car cela il ne l’obtiendra que de toi (et son papa).

Elles pensent juste que tu dois leur mâcher le boulot, mais même si tu faisais ce qu’elles demandent ça ne marcherait pas car les bébés savent bien quand ils sont à la crèche ou à la maison. Elles doivent tisser un lien avec ton bébé, ce qui se passe à la crèche est de leur ressort et pas du tien. Il faut qu’elles arrêtent de te culpabiliser sans raison, toi tu fais déjà tout bien pour ton bébé.

Comme cela a déjà été dit, je te suggère d’aller dans leur sens, en disant que oui tu le poses et oui papa lui a donné un bib et que ça s’est bien passé. D’ailleurs, à 8 mois, il n’a plus besoin de biberon pour seulement 4h de garde, je ne comprends pas pourquoi elles s’obstinent à lui en donner. Est-ce que tu serais ok pour essayer de lui donner un yaourt à la place ? Il est gardé sur l’heure du midi c’est ça, c’est le repas qui les angoisse ? Si tu lui donnes le sein juste avant de le déposer, et que le repas arrive peu après, c’est peut-être pour ça qu’il prend peu de purée, et pas parce qu’elles n’y arrivent pas ? Sinon, leur rappeler que tu arrives dans 4h et que ce n’est pas grave s’il ne mange pas pendant ce laps de temps 🤷🏽‍♀️ Comme tu le dis, il est déjà capable de patienter 5h avant une tétée.

Bref, ce n’est pas ton allaitement qui est en cause ici mais bien les pros de la crèche qui n’ont pas encore trouvé les clés pour décoder ton fils !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je t'envoie des montagnes de courage ! Quelques choses qui fonctionne parfois avec les pro et de laisser couler in peu et de dire " oui oui " quand il te demande des choses qui te semble pas envisageable chez toi.
Ton bébé est encore très jeune et il a besoin de toi ! Profite de tous ses instants avec lui sa grandit tellement vite.
Ce n'est pas la même chose mais j'ai eu énormément de remarques et même je me suis pris un savon à l'entrée à l'école et ma dernière qui avait 2,5 ans . L'allaitement et le maternage ont bons dos .
Je leurs dis ce qu'ils veulent entendre .
A la rentré des vacances ont m'a demandé " alors elle dort toute seule ?" J'ai dis Ah oui papa s'est occupé d'elle la nuit nickel !"
🤪😂😂 et on ma lâcher la grappe .
Ma fille pleurait énormément à l'école

Émeline O

Hyperlactation
Elles me font beaucoup d'injonction sur ce que je devrais faire a la maison. Laisser bébé par terre, m'éloigner de lui, casser notre lien qui est trop fusionnel, encourager le papa a donner le biberon lui aussi
Ton enfant a 8 mois. Elles veulent quoi qu’il prenne son indépendance et son appart ? Trêve de plaisanterie, C’est tout à fait normal que bébé ai du mal à se séparer de sa mère
Et c’est tout à fait contre intuitif de chercher à casser ce lien qui va aider l’enfant à prendre confiance en lui car tu es sa figure d’attachement principale qui le rassure et lui apporte ce dont il a besoin.
Il faut surtout que les puéricultrices (et s’il pouvait en avoir une référente ça faciliterai les choses) trouvent les moyens pour le rassurer et qu’il se sente bien et en sécurité avec elle

Ma première allaitée à la demande quand elle a commencé chez nounou n’a jamais pris le biberon. Elle avait 9 mois donc nounou n’a pas insisté, elle mangeait des yaourts et buvait de l’eau. Elle n’a jamais pleuré car ça se passait bien avec sa nounou qui la prenait aux bras.
Donc ici aussi je confirme que ce n’est pas lié à l’allaitement

courage à toi, je connais cette angoisse de laisser son bébé en garde en sachant que c’est dur pour lui et qu’il pleure
J’espère que la puéricultrice va trouver sa méthode pour que bébé soit bien

Dernière édition:

Cambb2

Colostrum
Coucou les filles,
j’ai un souci avec mon fils de 3 mois et demi qu’inné prend pas le biberon et il m’a été suggéré de le poster ici je vais le faire.
Mais avant je vais vous partager une photo que j’aime beaucoup.
Je trouve aberrant les propos des puéricultrices de crèche !! Mais aberrant. On ne laisse pas un nourrisson pleurer ni tout seul sur un tapis de jeu c’est du n’importe quoi ! Quelles formations elles ont pour prétendre ça ???
Payer des gens pour laisser de côté nos enfants ??? Bah change de job en fait. Ça me révolte les personnes comme ça.

Cambb2

Colostrum
Bonsoir,

alors déjà je sais que le sujet a été évoqué maintes et maintes fois, mais je stresse énormément.

Je fais face a un petit bébé de bientôt 4 mois ultra récalcitrant à tout contenant différent de mon sein ! J’ai tout essayé, j’ai été la cible commerciale parfaite de tous les fabricants de biberons. J’allaite exclusivement mon fils et mon égouttoir à biberon n’a plus de place c’est pour vous dire.

le souci n’est pas l’allaitement ni que je souhaite un sevrage. Le souci est comme beaucoup d’entre nous malheureusement, ma reprise au travail qui approche. Je suis infirmière avec des horaires ultra complexes. Je peux bosser en 12h, avec un pause de 1h. Ça me fait par exemple 13h sur mon lieu de travail, auxquelles il faut rajouter quasi 2h de trajet aller-retour. Soit 15h d’absence.
Je peux également travailler la nuit, finir très tard le soir et reprendre très tôt le lendemain matin.
J’ai commencé à le mettre chez sa nounou, il n’a même pas bu 1ml. Avec moi ou son papa c’est idem il refuse de se nourrir.
j’ai très peur pour ma reprise, peur pour lui et qu’il se sente abandonné. Peur qu’il ait faim et qu’il en pleure à tomber de fatigue. J’en viens à regretter de l’allaiter sans quoi il n’aurait pas à subir tout cela. Rien qu’en écrivant tout cela j’ai les larmes aux yeux.

J’ai peur qu’il se rattrape la nuit, au moment où je rentrerais tard et repartirais hyper tôt. Je suis déjà sur les rotules à la maison alors j’imagine pas au travail.

si certaines ont des options que je n’ai pas explorées, des témoignages positifs je suis preneuse.
Merci pour votre soutien 🥹

Émeline O

Hyperlactation
A 4 mois c’est dur de laisser son petit bout
Bébé allaité ou non c’est dur pour lui aussi
Comme cela a été dit avant, bebe va différencier être avec nounou et être à la maison il n’aura pas le même comportement et finira par prendre le biberon. Un bébé ne se laisse pas mourrir de faim. Après que cela prenne une, deux, trois ou quatre semaines cela paraît une éternité et est très dur à vivre

si tu craint qu’il ne compense la nuit. Spoiler alert : il y a des chances (j’ai eu un bébé sur les deux qui a compensé, mais l’autre non, elles étaient plus âgées aussi).
Et toi, si tu souhaites poursuivre l’allaitement, il va falloir pouvoir tirer ton lait. Sinon, au vu des durées de travail que tu annonce tu risque des engorgements. Si tu travailles à l’hôpital, et que tu es salariée, tu as droit à un temps pour le tirage. Il faut avoir une pièce dédiée. Je n’en avais pas au travail, j’ai improvisé et tenu 5 mois comme ça avec 2-3 tirages par jour
J’ai réussi à éviter les engorgements malgré les réunions sans fin, déplacements et recherche permanente de pièce avec prise et où stocker le lait. J’ai même tenu plusieurs jours en séminaire … bref c est rude mais ça se fait

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

alors déjà je sais que le sujet a été évoqué maintes et maintes fois, mais je stresse énormément.

Je fais face a un petit bébé de bientôt 4 mois ultra récalcitrant à tout contenant différent de mon sein ! J’ai tout essayé, j’ai été la cible commerciale parfaite de tous les fabricants de biberons. J’allaite exclusivement mon fils et mon égouttoir à biberon n’a plus de place c’est pour vous dire.

le souci n’est pas l’allaitement ni que je souhaite un sevrage. Le souci est comme beaucoup d’entre nous malheureusement, ma reprise au travail qui approche. Je suis infirmière avec des horaires ultra complexes. Je peux bosser en 12h, avec un pause de 1h. Ça me fait par exemple 13h sur mon lieu de travail, auxquelles il faut rajouter quasi 2h de trajet aller-retour. Soit 15h d’absence.
Je peux également travailler la nuit, finir très tard le soir et reprendre très tôt le lendemain matin.
J’ai commencé à le mettre chez sa nounou, il n’a même pas bu 1ml. Avec moi ou son papa c’est idem il refuse de se nourrir.
j’ai très peur pour ma reprise, peur pour lui et qu’il se sente abandonné. Peur qu’il ait faim et qu’il en pleure à tomber de fatigue. J’en viens à regretter de l’allaiter sans quoi il n’aurait pas à subir tout cela. Rien qu’en écrivant tout cela j’ai les larmes aux yeux.

J’ai peur qu’il se rattrape la nuit, au moment où je rentrerais tard et repartirais hyper tôt. Je suis déjà sur les rotules à la maison alors j’imagine pas au travail.

si certaines ont des options que je n’ai pas explorées, des témoignages positifs je suis preneuse.
Merci pour votre soutien 🥹
Plein de soutien et de force pour cette reprise !
Pour ce qui est de l'allaitement, je crois que nombre d'enfants au biberon boudent quand même au début de la garde, si ça peut t'aider à (un peu) déculpabiliser sur le sujet 🙏
C'est dur en tant que maman cette période de transition, 4 mois c'est tôt pour bébé et pour nous aussi on est encore en plein post partum !
Tu fais tout bien pour ton enfant, tu es là meilleure maman pour lui ❤️
Pour les horaires de travail, j'imagine qu'en milieu hospitalier c'est hyper dur pour les tirage. Est ce qu'un tire lait main libres qui se porte dans le soutien gorge c'est envisageable de ton côté ? Comme ça de temps en temps tu le vides dans des contenants et stockages et tu t'enlèves la charge de te poser x temps par jour pour tirer ?

Cambb2

Colostrum
A 4 mois c’est dur de laisser son petit bout
Bébé allaité ou non c’est dur pour lui aussi
Comme cela a été dit avant, bebe va différencier être avec nounou et être à la maison il n’aura pas le même comportement et finira par prendre le biberon. Un bébé ne se laisse pas mourrir de faim. Après que cela prenne une, deux, trois ou quatre semaines cela paraît une éternité et est très dur à vivre

si tu craint qu’il ne compense la nuit. Spoiler alert : il y a des chances (j’ai eu un bébé sur les deux qui a compensé, mais l’autre non, elles étaient plus âgées aussi).
Et toi, si tu souhaites poursuivre l’allaitement, il va falloir pouvoir tirer ton lait. Sinon, au vu des durées de travail que tu annonce tu risque des engorgements. Si tu travailles à l’hôpital, et que tu es salariée, tu as droit à un temps pour le tirage. Il faut avoir une pièce dédiée. Je n’en avais pas au travail, j’ai improvisé et tenu 5 mois comme ça avec 2-3 tirages par jour
J’ai réussi à éviter les engorgements malgré les réunions sans fin, déplacements et recherche permanente de pièce avec prise et où stocker le lait. J’ai même tenu plusieurs jours en séminaire … bref c est rude mais ça se fait
Oui j’ai droit à 1h par jour pour tirer mon lait. Mais travaillant en chirurgie avec un rythme ultra intense cela avait flingué mon premier allaitement faute de temps. Je dois refiler mes patients à une collègue étant déjà en sous effectif ça n’a quasiment jamais fonctionné. J’étais un peu plus sereine car ma fille prenait le biberon et le sein mais avec lui je suis mega inquiète 😥

Cambb2

Colostrum
Plein de soutien et de force pour cette reprise !
Pour ce qui est de l'allaitement, je crois que nombre d'enfants au biberon boudent quand même au début de la garde, si ça peut t'aider à (un peu) déculpabiliser sur le sujet 🙏
C'est dur en tant que maman cette période de transition, 4 mois c'est tôt pour bébé et pour nous aussi on est encore en plein post partum !
Tu fais tout bien pour ton enfant, tu es là meilleure maman pour lui ❤️
Pour les horaires de travail, j'imagine qu'en milieu hospitalier c'est hyper dur pour les tirage. Est ce qu'un tire lait main libres qui se porte dans le soutien gorge c'est envisageable de ton côté ? Comme ça de temps en temps tu le vides dans des contenants et stockages et tu t'enlèves la charge de te poser x temps par jour pour tirer ?
Merci beaucoup de ton soutien. Je n’ai pas pensé à cette solution effectivement. Je ne sais pas si c’est volumineux ? Bruyant ?
j’ai peur qu’en plein pansement le patient me demande ce que je fais 😵💫
Mais c’est pas le plus gros problème à mes yeux c’est si il se nourrit pas pendant 15h mon cœur va se décomposer

Émeline O

Hyperlactation
Je sais que c est le milieu hospitalier mais as tu envisagé un temps partiel au moins jusqu’au 6 mois de ton enfant ?
j’étais à temps partiel les premiers mois de reprise et ça permet de maintenir la lactation, se rassurer sur la prise de lait de son enfant (au moins il a son apport quotidien), et ça permet de revenir progressivement, de ne pas cramer trop vite son énergie…
Parce que l’air de rien 4 mois post partum on a pas complètement récupéré
Et si ça peut t’éviter d’être en arrêt car rythme boulot + bébé trop intense, l’employeur reste gagnant

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup de ton soutien. Je n’ai pas pensé à cette solution effectivement. Je ne sais pas si c’est volumineux ? Bruyant ?
j’ai peur qu’en plein pansement le patient me demande ce que je fais 😵💫
Mais c’est pas le plus gros problème à mes yeux c’est si il se nourrit pas pendant 15h mon cœur va se décomposer
Volumineux oui essaie de mettre un truc ample pour être à l'aise et une taille au dessus pour les sous vêtements pour éviter les fuites . J'ai acheté un tire lait petit budget si sa t'intéresse je peux te donner le lien (39e)