• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Adaptation chez la nounou, refus de biberon

Bouline

Colostrum
Bonjour à toutes, et merci de me lire,

Voilà, tout est dans le titre, j’ai un petit garçon (mon premier enfant) de 6 mois et quelques jours, allaité depuis sa naissance sans problème majeur, les courbes sont « harmonieuses » selon son médecin, c’est un bébé qui va bien dans l’ensemble. En revanche il tète énormément (encore 4 a 5 réveils la nuit) et je pense de petites quantités. Il m’est arrivé beaucoup de fois de tirer mon lait, il accepte le biberon sporadiquement, quand il a envie il me semble 😅 avec son père. Je reprends le travail dans un peu moins de deux semaines, et il nous avons commencé l’adaptation chez la nounou, mais il refuse de prendre le biberon.
J’ai commencé la diversification à ses 4 mois mais voilà, le mois de ses 5 mois, mon père est décédé brutalement après une semaine à l’hôpital pendant laquelle je l’ai veillé et mon petit s’est retrouvé soudainement gardé par d’autres personnes, et s’est mis à refuser les biberons, mon conjoint devait me l’amener à l’hôpital toutes les 2h pour qu’il tète, sinon hurlements et refus de s’alimenter. J’avoue que pendant cette période j’étais très perturbée émotionnellement, et aussi très stressée, fatiguée et épuisée par cette gymnastique constante entre la vie et la mort. Mon petit n’était pas chez lui, j’ai l’impression qu’il a perdu tous ses repères soudainement et je me suis contentée de l’allaiter un peu en mode survie, pour le nourrir et je pense beaucoup pour le rassurer.
La nounou me stresse énormément, elle a pu dire des choses comme « c’est de votre faute » « il faut arrêter », je pense que c’est une bonne professionnelle au vu des retours que j’ai pu avoir mais je me sens très seule et mal, je suis assez fragile et susceptible, et je remets tout en question, je me sens coupable de toujours l’allaiter autant et ça me rend triste, à la base ça me rendait heureuse ces moments avec lui, maintenant j’ai juste le sentiment de mal faire à chaque fois… dans mon entourage, les bébés sont plutôt au biberon, et je suis un peu découragée, j’ai vraiment l’impression que j’ai mal fait, alors je venais ici à la recherche de témoignages sur des situations similaires dans lesquelles le bébé a finalement accepté le biberon…
En tout cas j’ai repris la diversification et il mange plutôt bien, et il a déjà repris quelques biberons avec son père depuis notre retour chez nous… si vous avez des conseils ou témoignages je suis preneuse, je suis vraiment perdue et très angoissée, je suis désolée si cette situation paraît banale et de vous déranger pour rien, merci à celles qui auront lu ce pavé 😅
 
Dernière édition:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as tout mon soutien pour la période difficile que tu traverses suite à la mort de ton papa. 🫂

Je souhaite te rassurer sur le fait que des bébés qui refusent le biberon quand ils commencent un nouveau moyen de garde, c’est très classique et même chez des bébés habitués au biberon ! C’est un gros bouleversement pour eux et ils finissent par s’adapter mais il leur faut plus ou moins de temps selon les bébés. Pour certains ce sera quelques jours, d’autres quelques semaines…
Peut-on imaginer que dans la mesure où ton bébé n’a jamais été sans toi trop longtemps, il n’a finalement pas eu à se résigner à accepter le biberon ? C’est tellement mieux d’attendre maman !

Mon fils a boudé le biberon aussi pendant les premiers jours chez sa nounou. J’avais fait le choix de profiter de l’allaitement jusqu’à ma reprise, en me disant que même si j’essayais de l’habituer, c’était pas dit qu’il le prenne les premiers jours.
Ça m’avait beaucoup angoissée à l’époque (j’avais ouvert un sujet)… heureusement ça n’avait pas duré longtemps.

En tout cas ta nounou est peut-être une bonne professionnelle au contact des petits mais son discours laisse à désirer et est loin d’être soutenant pour toi (ce qui devrait être l’un de ses rôles : assistantes maternelles = assister la maman).
Ce n’est en rien ta faute, c’est simplement que tu allaites ton bébé et qu’il lui faut s’habituer à autre chose en ton absence ; c’est à elle de gérer et c’est inconfortable, c’est en cela qu’elle te le reproche mais encore une fois, c’est son rôle, son métier de trouver des solutions avec les enfants qu’elle garde. Trouver sa place. Et clairement, en étant non soutenante et alarmiste, ce sera plus inconfortable pour tout le monde…

J’ai eu la chance que ma nounou ait un discours rassurant : « patience, confiance, ça va aller ». Elle ne nous a jamais montré un stress ou une pression, et pour ça je lui en suis très reconnaissante car ça me réconfortait beaucoup dans les moments difficiles de refus du biberon…
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dur dur ! Plein de soutien... J'ai traversé les mêmes doutes que toi, mon bébé a boudé le bibi les deux premières semaines chez nounou et je me sentais aussi très coupable alors que la nounou me disait le dixième des remarques que tu as eu. Je reviens détailler nos "trucs & astuces" ce soir.
Mon bébé a bien bu passé trois semaines, patience & confiance ! Maintenir le dialogue avec nounou.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Bouline ,
Toutes mes condoléances, quelles difficultés tu as traversées... Et sincèrement, bravo d'avoir maintenu l'allaitement malgré tout. C'est une belle preuve de résilience et d'amour.
Comme mes camarades, je te rassure : ce que tu traverses est classique. Ce n'est absolument pas ta faute, tu fais tout bien. Poupette avait catégoriquement refusé le biberon pendant toute l'adaptation, et après ça s'est régulé sans problème. Elle a même bu beaucoup pendant les premiers jours, apparemment c'est courant, c'est pour se rassurer aussi. Maintenant le rythme est bien installé, j'allaite encore à 7 mois.
Quelle misère que ton assistante maternelle soit aussi peu soutenante... Mais en effet, ce n'est pas la première fois que je lis un témoignage comme ça, l'ass mat est stressée ou se sent démunie, et critique les parents. Rappelle toi, c'est son métier, c'est à elle de s'adapter. Elle va y arriver comme une grande, ne t'occupe pas d'elle et de ses commentaires, même si c'est difficile. Et rassure toi pour ton bébé, ça va aller :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:calin:je t'envoie tout plein de réconfort @Bouline .
Comme mentionné au dessus, la séparation pour un mode de garde c'est un moment compliqué pour le bébé et la maman. Avec les évènements récents que vous avez traversé, c'est encore plus vrai.

Le fait que bébé soit diversifié et accepte bien les aliments solides est une bonne nouvelle : même si bébé ne prend pas de biberons, il aura d'autres aliments en journée et pourra se rattraper en lait avec toi. De nombreuses mamans procèdent ainsi lorsque bébé rechigne à prendre le biberon et c'est une solution tout à fait acceptable.

Visiblement tout ça perturbe et inquiète l'assistante maternelle. Pourtant, c'est une professionnelle qui doit s'adapter à la situation et aux habitudes de chaque enfant. Il est très probable que les choses vont évoluer au fil du temps, c'est pour ça qu'on parle de période d'adaptation.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton homme aussi peut gentiment dire à nounou que vous avez choisi de nourrir bébé au lait maternel. Vous pouvez aussi dire à nounou que bébé a besoin de temps et que vous lui (elle) faites confiance pour que l'adaptation se fasse. Elle en temps que professionnelle peut aussi se sentir déstabilisée par ce refus de bibi alors qu'en tant que nounou nourrir les bébés est un acte important et chouette de leur travail.

Si ton bébé a déjà pris le bibi, même un peu, il sait faire, il reprendra. De mieux en mieux avec le temps.

Le laisser jouer avec un bibi vide, lui donner dans des moments de grand calme (autres enfants à la sieste), chauffer un peu la tétine sous l'eau chaude, et accepter que bébé boive peu ou pas pendant 8h ou plus de garde...

Ce n'est pas une période facile, mais les bébés sont très adaptables. Je n'y croyais pas quand j'étais le nez dans le guidon, mon petit bout s'est finalement très bien adapté chez nounou et a tissé une belle relation avec elle.

Et ne doute pas que si ton souhait est de maintenir l'allaitement, même si tu n'as pas beaucoup de modèles autour de toi, c'est possible et tu fais tout très "bien" !
 

Bouline

Colostrum
Merci à toutes pour votre soutien et d’avoir pris le temps de répondre 🙏🙏🙏
Je vais tester tout ça, j’avais lu effectivement qu’il ne faut pas le forcer, et le laisser faire à son rythme en lui proposant régulièrement le biberon, même quand il n’a pas forcément faim et en le laissant jouer avec, ce que je fais depuis lundi, aujourd’hui il a bu un bib de 80ml chez la nounou je suis plutôt soulagée même si c’était au bout de 7h de garde !
Je crois effectivement qu’il faut que je nous fasse confiance, sans trop stresser, ni angoisser, malgré les remarques parfois maladroites de l’assistante maternelle, mais je suis consciente qu’elle n’est pas malveillante et ne se rend sûrement pas compte de l’impact que ça a sur moi… je crois qu’elle est elle-même assez stressée, aujourd’hui elle m’a écrit au bout d’un quart d’heure pour me dire qu’il pleurait et n’arrivait pas à dormir, je pense qu’elle a peur que ça se passe difficilement à cause de l’allaitement. Je lui ai bien dit que je pensais que le bébé est capable de faire la différence entre chez lui et chez la nounou mais que je pense qu’il faut lui laisser du temps et elle avait l’air d’accord dans le fond…
Je me rends compte que c’est une situation somme toute classique mais j’étais tellement découragée et fragilisée par la période que nous venons de vivre que c’était difficile de garder le cap, grâce à vous c’est devenu beaucoup plus simple ☺️ merci de tout pour votre bienveillance, vos encouragements et vos témoignages
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux, sans rentrer dans les détails, dire à nounou que vous avez traversé (et encore maintenant avec le deuil) une période difficile. Il me semble qu'elle peut comprendre.

Par ailleurs, lui dire et redire que tu as confiance en elle, en ses qualités de professionnelle de la petite enfance. C'est peut-être artificiel mais cela peut aider aussi de valoriser ses compétences.

Bcp de courage à vous !
 
Haut