• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Adéquation offre/demande - surproduction ! :-)

Clémence67

Montée de lait
Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à adapter ma production à la demande ! Je suis très souvent engorgée, je "dégouline" régulièrement... et pourtant ma miss tète très régulièrement depuis sa naissance, toutes les 3h environ (parfois 2, parfois 4).
Elle aura bientôt un mois, le début de l'allaitement a été un peu compliqué car je n'ai pas pu lui donner le sein le deuxième jour de sa vie (je prenais un médicament incompatible suite à des complications). La montée de lait s'est légèrement faite attendre, mais depuis, c'est profusion. Comme c'était un bébé de petit poids né assez en avance, à la maternité ils nous ont demandé de la réveiller toutes les 3h pour la nourrir (elle a également été complémentée jusqu'à ma montée de lait). Elle a ensuite gardé ce rythme pour les tétées.
Je pense que le débit est aussi assez important, car elle s'est déjà étranglée plusieurs fois en buvant, et n'arrive pas toujours à tout avaler (le lait déborde un peu de sa bouche quand elle tète).
Depuis une semaine, elle s'est mise à régurgiter et vomir en jets, surtout la nuit (où elle avait du mal à reprendre sa respiration). Je suis donc allée voir le pédiatre, qui a constaté qu'elle semblait en bonne forme, et qu'elle prenait beaucoup de poids (+500g en 10j !😮). Le pédiatre pense donc que la miss mange un peu trop et que son système digestif n'arrive pas encore à suivre, d'où les reflux et vomissements. Il m'a conseillé d'espacer légèrement les tétées (de 5 à 10 minutes, pas plus), ce qui n'aide pas mes engorgements.
De plus, elle ne tète parfois qu'un seul sein, et s'endort profondément. C'est ce qui arrive souvent la nuit... Et je me retrouve avec les seins comme des ballons de foot remplis de béton.
La nuit dernière, j'ai dû me relever 3 fois pour exprimer manuellement le lait, tellement c'était inconfortable...
Et après les tétées, mes seins sont loin d'être vides... et restent bien lourds !

Aussi je me demande comment faire pour régler ce problème d'engorgement, quelle solution serait la meilleure :
- est-ce que je ne fais rien, ça va se réguler tout seul, il suffit de patienter ? La miss va réguler son appétit et mes seins vont suivre
- est-ce que je continue d'exprimer manuellement le lait quand je suis gênée (solution qui ne me laisse que peu de répit dans l'inconfort...) ; j'avoue que je n'ose pas trop insister, de peut de sur-stimuler mes seins (mais une fois la machine lancée, ça sort tout seul, parfois en jets !)
- est-ce que je peux utiliser le tire-lait (je n'ai pas osé encore, de peur de sur-stimuler mes seins), et si oui comment ? une fois le matin, je vide tout pour commencer la journée de bon pied, ou avant chaque tétée pour éliminer le lait qui est "en trop" et qui est moins riche, ou... ?
- ou autre solution à laquelle je n'ai pas pensé !?

Merci pour votre aide ! Je préfère en avoir trop que pas assez, mais je ne voudrais pas compromettre la suite de mon allaitement en utilisant une mauvaise solution...!
(désolée pour la tartine, j'ai préféré tout écrire pour que vous ayez tout le contexte ! 😅)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut, et bravo pour les débuts ! :pom pom: Tu gères !

Le coup de la production un peu trop forte, oui ça va se réguler avec le temps. Ce temps sera plus ou moins long évidemment... en attendant c'est un peu pénible ! ;)
Ce que tu décris est peut-être un réflexe d'éjection fort (REF dans le jargon ^^), est-ce que les documents là-dedans ça te parle ?
Tu peux en attendant tirer un petit peu en début de tétée (à la main ou au tire-lait) pour éviter le karscher au début de la tétée, ça ne pourra qu'aider ta puce (mais pas trop de tirages, sauf si tu veux donner du lait aux prémas, auquel cas tire tout ce que tu veux et peux ! :lol: )

Par ailleurs, pour la prise de poids, elle est excellente, je ne vois pas pourquoi le pédiatre trouve ça "trop". Un bébé au biberon ne peut pas prendre plus d'un certain poids par jour, cette limite saute pour les bébés allaités, et 50g par jour c'est parfait, surtout pour une petit poids (elle a tout compris, elle se rattrape). Y'en a même qui font plus ! :lol:

Pour les reflux, est-ce que tu as l'impression que ces reflux sont douloureux pour elle ? Si ils sont non douloureux (hors le fait que c'est pénible), alors ce n'est pas grave, et ta puce ressort du "trop plein" de tétée et ça n'a pas de conséquence autre que de devoir faire des lessives. Espacer les tétées n'a pas l'air d'être le conseil le plus pertinent, et n'a jamais fait ses preuves. Tu peux tenter au contraire de lui proposer plusieurs petites prises dans la journée, ça évitera d'avoir son estomac méga plein à ras bord, et peut-être accessoirement de douiller en attendant de ton côté ! Donc ça se tente :)

Courage courage ! Et les serviettes, coussinets d'allaitement, langes et bavoirs sont tes amis ! :lol: :pom pom:
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'on oublie souvent les dons au lactarium 😍 comme dit @Sekhmet ça va se réguler et ta petite va apprendre à gérer cette abondance.
Visiblement ton médecin ne connaît pas grand chose à l'allaitement, beaucoup de bébé allaité battent des records de poids et ce n'est pas un souci. En plus, espacer les tétées ne va rien arranger si ce n'est accentuer les engorgements et augmenter tes douleurs.
Tu as bien compris toute seule, soulage toi du mieux que tu peux et attends que ça se calme ( ou alors tu tires et tu fais des yaourts 😂). Bon courage à toi et félicitations pour ce beau début d'allaitement
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo pour cette superbe prise de poids!
Ton bébé fait exactement ce qu'il faut, grossir, grossir, stocker de bonnes réserves pour faire grandir son cerveau!
Il n'y a aucune raison valable pour espacer volontairement les tétées d'un bébé allaité. Au contraire, lorsque la maman a un REF, on recommande des tétées fréquentes et rapprochées, car un estomac qui se remplit souvent d'une petite quantité aura moins tendance à déborder qu'un estomac très rempli.
 

Clémence67

Montée de lait
Bonjour,
merci beaucoup à toutes pour vos réponses !
Je ne pense pas que la pédiatre voulait dire que mon bébé avait pris trop de poids, car elle m'a répété que c'était très bien et qu'elle préférait ça que l'inverse. Je pense qu'elle voulait juste dire que le fait qu'elle ait pris autant montre qu'elle mange bien et beaucoup, et que c'est peut être pour ça que son estomac avait encore un peu de mal à suivre (comme elle est née en avance, son estomac est encore petit) et qu'il avait sans doute un peu de mal à se vidanger rapidement, d'où les reflux.
Les reflux étaient sans aucun doute douloureux, mais ça va beaucoup mieux depuis 48h, la pédiatre lui a prescrit du gaviscon, et ça lui fait vraiment du bien. La miss a retrouvé sa sérénité (elle est encore un peu dérangée par les coliques, mais plus aucune remontée gastrique à signaler :pom pom:).
Pour les engorgements, c'était un petit peu mieux cette nuit. J'avais bien fait en sorte de lui donner les 2 seins toute la journée hier, même si elle avait tendance à s'endormir à la fin du premier, elle prenait quand même le second avec enthousiasme 😅, j'ai donc pu démarrer la nuit avec les seins plus souples !
Pour ce qui est d'espacer les tétées, au final je n'ai pas changé grand chose, je lui donne toujours à la demande. La seule différence est que je prends quand même le temps de la changer avant de la nourrir (alors qu'avant je le faisais après), cela évite les manipulations inutiles l'estomac plein et retarde donc juste de quelques minutes son repas.
J'ai remarqué depuis ces deux dernières nuits, qu'elle espace d'elle même ses repas (env 4h30 entre chaque tétée la nuit), c'est sans doute ça aussi qui favorise mes engorgements nocturnes.
Cette nuit, j'ai suivi les conseils de @Sekhmet et j'ai profité de sa phase de réveil pour "vider" manuellement le premier lait. Je me suis dit aussi, que comme il était riche en lactose, que l'éliminer ferait peut-être aussi du bien pour ses coliques (outre réduire l'effet kärcher en début de tétée)

Pour le lactarium, je me suis toujours dit que je le ferai si j'avais assez de lait. J'ai pas encore osé me lancer, en me disant qu'utiliser le tire-lait en plus en ce moment n'allait pas forcément me faciliter la vie, et qu'il valait sans doute mieux que j'attende que tout ça se soit un peu équilibré avant !? Mais c'est peut être con comme idée, vu qu'une partie de mon lait part du coup dans le lavabo de la salle de bain (sinon je "trempe" plusieurs langes à chaque tétée 😅)
Et je confirme, les coussinets, langes et autres absorbants sont mes meilleurs amis en ce moment (ce qui ne m'empêche pas malgré tout de me retrouver trempée régulièrement !). J'ai même "investi" dans des coussinets lavables, parce que j'en faisais un trop grosse consommation sinon et ça m'embêtait d'utiliser des jetables aussi souvent !

Merci encore à vous ! Je vais donc tenir bon en espérant que tout ça se stabilise rapidement.

Bonne journée
 
Haut