• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Adéquation du LM premier âge pour un bébé de 5 mois?

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour a toutes, j'ai une petite question concernant l'adaptation du lait maternel tiré dès les premières semaines pour une alimentation d'un bébé de cinq mois. Mon dernier bout de chou est né début mai 2015. J'ai rapidement tiré mon lait pour pouvoir à la fois donner au Lactarium et commencer à faire des réserves. Mais je me pose des questions concernant la reprise. Est-ce que le lait tiré lors de ces premiers jours pourra être utilisé pour nourrir mon bambin qui aura alors cinq mois au moment de son adaptation à la crèche ? Est-ce qu'il sera suffisamment nutritif et adapté ? J'espère que oui, car sinon cela signifie que mes stocks ne pourront plus est utilisés... Merci d'avance.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait comme toi. J'ai tiré des le premier jour. Ton lait d'aujourd'hui est plus adapté que celui de la naissance. Par contre il reste nettement plus adapté que du lait artificiel.
Moralité. ... tu peux l'utiliser :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est bon, ton lait !
Dans les lactariums, notre lait vaut 80 euros le litre !!!! il est même excellent ! C'est du lait "en or" !
Et si toutefois ton bébé venait à ne pas en avoir assez, il saura te demander davantage de tétées pour "se rattraper" ! :eek:

Par rapport à la physiologie de l'allaitement, les premiers jours ( 2/3 jours ), notre lait a une composition tout à fait particulière : c'est le colostrum.
Puis après la "montée de lait", il y a de plus en plus de lait mature qui arrive et de moins en moins de colostrum : c'est le lait de transition.
Vers 3 semaines, c'est le lait mature qui est produit.
C'est à peu près la même composition ensuite jusqu'au sevrage, à quelques éléments près... selon ce qu'on mange, selon le moment de la journée...
A partir d'un an, notre lait comprend de plus en plus d'anticorps ( notre bébé commence à se déplacer et a besoin d'être davantage protégé ! c'est bien fait ! :) )

Pas d'inquiétude : ton lait est le meilleur pour ton bébé ! :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a bu le lait maternel premier âge de sa sœur quand je les ai co-allaités :eek: À part qu'il a eu des selles très molles pendant les 3 premières semaines de sa sœur, pas de souci.
Donc voilà, au pire ça peut avoir une incidence sur ses selles (et encore... pour un bébé non-diversifié ou à peine diversifié, ça ne doit rien changer du tout !), mais ce n'est pas grave, et en tout cas, comme dit bad mom, le lait maternel 1er âge est toujours plus proche du lait maternel de 5 mois que le lait artificiel :)

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super, suis ravie, j'en ai un plein stock!! La dernière fois j'avais été juste, même avec un bon flux tendu, et du coup au lieu de tout donner au lactarium, j'avais opté pour un tirage perso, un tirage lactarium, efficace pour constituer un premier stock. Là, de retour de vacances, j'ai reloué un médéla symphonium et en avant pour compléter les stocks!
Merci pour vos supers conseils avisés!