• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Acupan et allaitement

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait une grosse connerie...

J'ai pris de l'acupan pour essayer de faire passer ma migraine... C'est pas compatible avec l'allaitement...

Je suis trop con :(

Le site de la CRAT dit qu'il faut attendre 10h...

Du coup faut que je fasse comment? J'attends 20h ce soir, je tire mon lait pour vider mes seins et je peux lui redonner après???
Mais du coup mes seins seront vides...

Jsuis dégoûtée de moi-même... j'ai tellement mal, le médoc a servi à rien et je ne sais pas comment je vais gérer Minimoi cet aprèm...
Pas de tétées de retrouvailles, ça va être la galère...


IMG_6042.PNG
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'es pas con, tu as mal!!!

Est-ce qu'il est possible pour toi de tirer ton lait une heure avant de lui donner la tétée? comme ça tu n'aurais pas les seins vides?
parle beaucoup à minimoi, essaie de la distraire, joue avec elle (et si vous sortiez faire un tour pour regarder des trucs de noël? )
tiens bon! c'est juste une question d'une journée!! rappelle toi que des fois on a l'impression qu'on n'arrivera pas mais la maternité nous fait sortir des forces inattendues, tu vas voir tu vas y arriver!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Déjà mettons les choses dans leur contexte... ton enfant n'est plus un tout petit nourrisson ? Et la diversification est déjà lancée ?

Ensuite, il est vrai que l'on a que des informations sur ce médicament donné après une naissance par césarienne. (ce qui explique les informations du CRAT).

Dans Les Dossiers de l’Allaitement n°73 (Octobre – Novembre – Décembre 2007), il est indiqué :
Néfopam (Acupan®)
Sa demi-vie est d’en moyenne 4 heures, et il est lié à 71- 76% aux protéines plasmatiques. Il n’existe qu’une seule étude sur son excrétion lactée, qui a été effectuée chez 5 femmes qui en ont pris entre la naissance et J5. Le rapport lait/plasma était de 1,2 ± 0,7. Le taux lacté était au maximum de 0,3 mg/l, le nourrisson allaité recevant au maximum 0,07 mg/kg/jour (en moyenne moins de 0,05 mg/kg/jour), soit moins de 3% de la posologie maternelle. Son action anticholinergique peut inhiber la lactation. Il est préférable d’éviter une prise répétée pendant l’allaitement.
Donc un bébé exclusivement allaité reçoit "moins de 3% de la posologie maternelle" et il "est préférable d’éviter une prise répétée pendant l’allaitement".

LactMed (https://toxnet.nlm.nih.gov/newtoxnet/lactmed.htm base de données américaines médicaments et allaitement), indique :
Nefopam
CASRN: 13669-70-0
13669-70-0.png

FULL RECORD DISPLAY
Displays all fields in the record.

For other data, click on the Table of Contents


Drug Levels and Effects:
Summary of Use during Lactation:
The amount of nefopam in breastmilk with usual maternal dosages is small. Nefopam does not appear to adversely affect the milk supply or the neurobehavioral scores of breastfed neonates. Breastfeeding is acceptable during maternal use of nefopam.

Drug Levels:
Maternal Levels. Human milk and plasma samples were obtained from 5 nursing mothers who were taking nefopam hydrochloride 60 mg every 4 hours for post-episiotomy pain. Samples of breastmilk were collected at 5 variable times over about 100 hours after the first dose. Milk concentrations varied from 6 to 299 mcg/L. The authors calculated that the highest dosage that a fully breastfed infant would receive would be about 50 mcg/kg daily or less than 3% of the weight-adjusted maternal dosage.[1]
Infant Levels. Relevant published information was not found as of the revision date.

Effects in Breastfed Infants:
Sixty-six women who had cesarean section deliveries were two groups postpartum: intravenous (IV) nefopam 20 mg every 6 hours or IV acetaminophen 1 gram every 6 hours as well as IV ketoprofen 50 mg every 6 hours in both groups Neonatal neurobehavioral scores were recorded at 12, 24, 48, and 72 hours post-caesarean by a pediatrician blinded to the group allocation. No difference was found between the groups in the behavioral scores.[2]

Effects on Lactation and Breastmilk:
Sixty-six women who had cesarean section deliveries were two groups: IV nefopam 20 mg every 6 hours or IV acetaminophen 1 gram every 6 hours. All women received the same preoperative analgesia consisting of spinal bupivacaine, sufentanil, and morphine as well as intravenous ephedrine and phenylephrine to prevent hypotension. Postoperatively, all received IV oxytocin by infusion and IV ketoprofen 50 mg every 6 hours. Milk production was assessed by weighing the newborn before and after each breastfeed on days 2 and 3. No statistical differences were seen between the two groups in the weight difference before and after each feed, the newborn daily weight curve evolution, or the fall in weight between days 0 and 2. Mothers also rated their breast fullness to assess the onset of lactogenesis II; no difference was found between the two groups in the time to lactogenesis II. There was also no difference in serum prolactin between the groups.[2]

References:
1. Liu DT, Savage JM, Donnell D. Nefopam excretion in human milk. Br J Clin Pharmacol. 1987;23:99-101. PMID: 3814467
2. Baka NE, Vial F, Iohom G et al. The effect of nefopam on lactation after caesarean section: A single-blind randomised trial. Int J Obstet Anesth. 2017;31:84-90. PMID: 28347572


Substance Identification:
Substance Name:
Nefopam

CAS Registry Number:
13669-70-0

Drug Class:
Analgesics, Non-Narcotic


Administrative Information:
LactMed Record Number:
1315

Last Revision Date:
20170808
Disclaimer: Information presented in this database is not meant as a substitute for professional judgment. You should consult your healthcare provider for breastfeeding advice related to your particular situation. The U.S. government does not warrant or assume any liability or responsibility for the accuracy or completeness of the information on this Site.

Le résumé de "l'usage pendant l'allaitement" est (traduction non profesionnelle) :
La quantité de néfopam dans le lait maternel (après administration de quantités habituelles) est faible. Le néfopam ne semble pas nuire à la fabrication du lait ou aux scores neurocomportementaux des nouveau-nés allaités. L'allaitement maternel est acceptable pendant l'utilisation maternelle du néfopam.

Cybèle (https://www.cybele.be/CybeleF/index.htm#t=gr_analget/anal-8.htm?rhhlterm=nefopam&rhsyns= , base de données belge) indique
ALLAITEMENT :

Classification : (8)
Catégorie de risque : L?

Catégories de risque en période d'allaitement

Cinétique : (7,3)
% de liaison protéinique (mère) : 75
Demi-vie d’élimination (mère) : 3 à 8 heures
Pic sérique (mère) : inconnu
Passage dans le lait maternel : faible
Rapport lait/plasma : 1.2
Estimation de la dose maximale ingérée (nourrisson) : inconnue

Information clinique et toxicologique :
Le passage dans le lait maternel est plutôt faible (7). La quantité maximale ingérée par le nourrisson est estimée à 0.05mg/kg/jour. Il est peu probable que cette quantité ait quelqu’effet sur le bébé (1). Néanmoins, l’administration répétée de néfopam est déconseillée étant donné les éventuels effets anticholinergiques, pouvant inhiber la lactation (7).

Donc une administration répétée est déconseillée.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Myriam mour toutes ces informations!!

En effet, Minimoi a 9 mois et n'est plus allaitée exclusivement!
Ça a été une prise unique qui ne risque pas d'être renouvelée...

Mon gynéco qui était là n'a pas trop su quoi me répondre car il a lu ce qu'il y a avait sur le site du CRAT mais pour lui ça ne craignait rien!

Au vu de ces informations complémentaires, je pense en effet qu'il y a peu de risques!!

Merci beaucoup :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Autre piste dans ce cas là : appeler un centre anti-poison pour avoir de l'info.
 

Archiclaire

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de me greffer à la conversation.
Je me suis faite opérer en urgence il y a une quarantaine d'heures. Depuis ma sortie du bloc, je dois prendre de l'acupan en systématique toutes les 6h. Les médecins m'ont assuré que je pouvais reprendre mon allaitement sans risque.
J'ai donc recommencé à nourrir mon bébé hier après midi sans crainte ... mais du coup à la lecture de vos précédents messages je m'inquiète !
 
Haut