• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

acouchement : les femmes méritent mieux

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas besoin de vivre loin des agglomérations pour voir fermer les petites structures.
L'hôpital de Dourdan ferme petit à petit au profit de Etampes
 

calaimity

Fontaine de lait
@Apicobi purée t'as vu mme lahaye toi ! Tu devais etre comme une gosse:D Pour ce qui de la peur de la mort ça m'a frappé en lisant les com' du monde, beaucoup d'arguments reposent là dessus , comme si pour certains un accouchement hors structures hospitalières avec accouchement médicalisé t'envoyait direct au cimetière...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'était génial, j'étais super contente de pouvoir l'entendre irl, mais je n'ai pas cédé à mon envie de sauter partout, car je n'aurais pas voulu la déranger pendant sa conférence... Déjà qu'avec tous les mouflets, y compris le mien, ça devait pas être de la tarte...

Mais la peur de la mort, oui c'est bien ancré, et de façon irrationnelle en plus car souvent quand l'entourage réagit à une annonce d'AAD avec cette peur, personne ne sait en revanche expliquer quels sont les vrais risques (placenta praevia, accreta, procidence du cordon, hémorragie post-partum, rupture utérine....), dans leur tête c'est juste "et si jamais y'a un problème" ; et la plupart est donc incapable de capter que le suivi de grossesse sert justement à anticiper ces risques, et que donc au moment de l'accouchement, on a déjà une bonne idée de comment ça va probablement se passer...
Les gens n'intègrent pas non plus qu'en cas de pépin la SF te redirige illico vers l'hosto, qui est fait pour ça : gérer les pépins....

De toutes façons, le jour où les crétins réfléchiront avant de juger...
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
@Lactarius Deliciosus ,

1h30 de route en voiture pleinement enceinte avec grosses contractions j'imagine même pas!
Moi j'avais moins de 2 km en voiture, et je m'étais pas assise.... avec une heure 30 de route, impossible au niveau sécurité... Donc je suppose que la seule solution est de partir tôt, après 1 j de contraction pour un deuxième enfant, comme préconisé, opur éviter les douleurs... et subir de plein fouet la médicalisation et inconfort:( car on est arrivé finalement trop tôt...
:mad:

C’est exactement ça. Ça m’oterait presque l’envie de faire un deuxième enfant. Car avec l’expérience d’un accouchement médicalisé j’ai envie que la naissance suivante soit plus douce, plus recentré le noyau familial et sur mon ressenti.

Mais cela n’est pas compatible avec la seule option que j’ai. Même en débutant le travail dans de bonnes conditions à la maison un trajet aussi long (avec peut être des bouchons, l’horreur absolue) vient tout bousillé.

Merci pour l’info concernant les sages femmes qui peuvent se déplacer sur de grandes distances, je l’ignorais.

L’accouchement à domicile pourrait être une piste mais un peu extrême pour moi. Mais cela me plait quand même plus qu’1h30 pour l’usine à bébés.

Ma mère m’a accouché à domicile et elle en garde un mauvais souvenir bien qu’en bonne santé toutes les deux. Cela aussi me fait réfléchir.
 
Quand y'a autant de trajet, la tendance est à déclencher l'accouchement arrivé à terme pour éviter tout problème.

Vous pouvez quand même faire un projet de naissance physiologique dans cet hôpital gros. Mais c'est vrai que la route c'est vraiment un truc qui va tout boussiller si vous vouliez faire la majeure partie du travail à la maison.
sans compter les trajets pour le père pour vous aider et visiter après la naissance...
 

Zouzou84

Période de pointe
Sinon on peut choisir avec soin la maternité, non quitte à ce que ce soit loin... Moi j'y suis allée tôt, parce qu'on avait peur de rester coincés dans les bouchons en partant un peu plus tard, et ils nous ont mis dans une salle toute bien, avec le ballon, les suspensions, la musique douce et la baignoire.... Jusqu'à ce qu'on se decide pour la peri parce que ça n'avançait plus. Le cathéter a été pose plus tard, et le monitoring était sans fil...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah après, oui, mais si c'est trop loin, genre 2h, c'est pas super quoi... Et en plus si c'est loin, c'est loin aussi pour les trajets maison-mater pour le papa et les frères et sœurs après l'accouchement...
Bref c'est pas forcément si simple.

Moi j'ai la chance d'être dans une ville où il y a de bonnes mater', dont une super où j'ai accouché deux fois. Depuis elle a eu le label HAB et a ouvert une maison de naissance.

Bon, je risque hélas de ne pas en profiter pour le prochain. Mon mari, pour évoluer dans sa carrière, compte demander un poste et donc on est susceptibles de bouger en septembre. Cela dit, ça sera forcément dans une grande ville donc je suppose qu'il y aura une bonne mater' pas trop loin.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le lien calaimity ! Mais je n'arrive pas à faire de recherche avec mon mobile... :(

Édit : ah, c'est bon avec un autre navigateur :)
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Sinon on peut choisir avec soin la maternité, non quitte à ce que ce soit loin... Moi j'y suis allée tôt, parce qu'on avait peur de rester coincés dans les bouchons en partant un peu plus tard, et ils nous ont mis dans une salle toute bien, avec le ballon, les suspensions, la musique douce et la baignoire.... Jusqu'à ce qu'on se decide pour la peri parce que ça n'avançait plus. Le cathéter a été pose plus tard, et le monitoring était sans fil...
Ça dépend de ce qu'on ressent j'imagine. En ce qui me concerne j'aurais trouvé anxiogène de devoir partir tôt pour la mater, je voulais y passer le moins de temps possible....
 

calaimity

Fontaine de lait
Quand je disais qu'il y a encore du taf.... ce matin médecin qui me fait mon ordonnance etc et demande où je vais aller, je lui répond hazebrouck et là ''ah c'est bien hazebrouck mais celui de Calais il est vraiment bien si y a un problème avec le bébé....'' purée je suis enceinte de 2 semaines:eek: Et bien sûr celui de Calais 90,3% de péri:mad: J'ai évité de me lancer dans une conversation '' accouchement naturel, peri , position etc....'' pas envie de faire monter ma tension
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Ah non, ne les laisse pas te faire monter la pression! On se détend, on respire, on profite de sa grossesse, et on fait SES choix sans se laisser culpabiliser.... Félicitations! <3 (ben oui, je suis comme ça, moi, quand on me parle de grossesse ou de nourrisson, je déborde d'amour! ;))
 

calaimity

Fontaine de lait
Non mais t'inquiète je suis un peu trop informée, un peu trop motivée et j'ai des copines pour m'entourer;) pour changer d'avis ! D'une dossier principal à hazebrouck et de 2 dossier secondaire [vraiment au cas où] ça sera pas non plus Calais hein parce que perso ce que j'en ai entendu c'est plutôt l'usine à bébé et les chiffres ne font que conforter l'idée que je m'en fait.

Oups ... j'ai posté trop vite ! Merci<3
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de finir la lecture de "le guide de la naissance naturelle" de Ina May Gaskin, et je n'ai qu'un regret : celui de ne pas avoir lu ce bouquin plus tôt, il est exceptionnel, et explique à quel point le corps de la femme est fait pour accoucher, même en cas de pépin, et comment ça peut être géré sans technicité iatrogène...

Le livre démontre aussi a quel point l'esprit et le corps sont liés (mens sana in corpore sano prends tout son sens), à quel point un simple mantra peut influencer favorablement la naissance...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben dans le bouquin de Ina May Gaskin, justement, ça dit entre autre choses très intéressantes que la douleur n'est pas obligatoire, et que c'est plutôt une interprétation souvent erronée de la puissance du corps, et aussi que le fait de s'attendre à avoir mal parce que tout le monde le dit et que la télé ne montre que ça, bah ça nous conditionne a avoir mal en fait... Ca parle aussi d'accouchement orgasmique, mais ça je compte y consacrer un topic à part entière, dès que j'aurais le temps que ça mérite devant moi, et surtout plus cette atroce céphalée...
 
Haut