• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

acouchement : les femmes méritent mieux

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Clair de Lune :)

Les commentaires des journaux... Quelle perte de temps ! Des gens qui essayent de convaincre d'autres gens que leur avis est le meilleur... Où est l'intérêt de faire ça ?

Par contre les commentaires du Gorafi, je les lis toujours :D :D :D :D
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sois pas déprimée, regarde, on a des gens fantastiques comme Marie-Hélène Lahaye ! Et il y a de plus en plus d'Accouchements Assistés à Domicile ! Les femmes s'approprient de plus en plus ce moment, en deux générations des progrès extraordinaires ont été faits dans le respect des choix des femmes...
 

calaimity

Fontaine de lait
Quand je vois nos voisins européens prochent [je suis de tout en haut proche frontière] on est encore loin.... bon ok j'suis jalouse:cool: Pour ma fille j'avais quand même été jusqu'à regarder les maisons de naissance en Belgique...
 

calaimity

Fontaine de lait
J'ai commencé aussi... et tout ce que j'ai retenu c'est que beaucoup ne comprennent pas l'accouchement, et que beaucoup de peurs y sont reliés [peur de la mort entre autre]. Bon après il y a aussi une bonne dose de machisme :rolleyes:
 
Beaucoup d'abonnés du monde sont certainement de la génération babyboomer, et bien contents de bénéficier des progrès (à outrance ) dans l'accouchement....

Ils ne voient que leurs ornière, l'accouchement est un "mauvais" moment à passer, et qui risque de tourner au drame à chaque instant, donc autant programmer, césariser, anesthésier, accélérer....:(
 
@Apicobi,

Je ne partage pas votre enthousiasme sur les naissances à domicile. Il y a certainement un regain d'intérêt et de demandes, mais je pense qu'elles sont loin d'être toutes satisfaites. De plus en plus de sages femmes subissent des procès, arrêtent ou partent en retraite. Le contexte est très difficile. Dans plein de région, y'a aucune sage-femme. Les naissance à la maison, c'est peut etre 0,5 ou 1% des naissances. Et c'est inaudible dans plein de milieux, y compris familiaux.

Et on part de loin. Par ex, dans l'acte de vente de notre maison, il y a les lieux de naissances des héritiers des anciens propriétaire (environ 15 ou 20). Beaucoup, nés entre 1930 et 1955, sont nés dans des villages ou petite ville ou il n'y avait pas de maternité. Donc à la maison, vraisemblablement avec le médecin de campagne...
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
La fermeture des petites maternités, niveau 1 le plus souvent, pour centraliser les accouchements au sein d’immenses plateaux techniques de niveau 3 c’est pas vraiment un progrès, les femmes enceintes ne peuvent que subir.

Ma maternité a fermé fin décembre, si bébé 2 c’est 1h30 de trajet au lieu de 15 minutes. Ça me désole :(:(:(, elle était si bien cette petite maternité à taille humaine (2 salles d’accouchement, 4 chambres).

Personne ne pratique l’accouchement à domicile dans mon département.
 

calaimity

Fontaine de lait
Il est là le souci, le manque de choix... tout le monde devrait pouvoir choisir si la grossesse n'est pas à risque d'accoucher selon ces convictions, mais au lieu de ça on '' criminalise'' les sages-femmes qui osent faire de l'accouchement à domicile et on supprime les petites maternités. Faut pas s'étonner après...
Voilà un récit de l'autre côté de la poussée [:D]https://lawebteledaurelie.com/2017/07/30/les-violences-obstetricales-et-la-sage-femme/
je trouve ça juste triste
 
@Lactarius Deliciosus ,

1h30 de route en voiture pleinement enceinte avec grosses contractions j'imagine même pas!
Moi j'avais moins de 2 km en voiture, et je m'étais pas assise.... avec une heure 30 de route, impossible au niveau sécurité... Donc je suppose que la seule solution est de partir tôt, après 1 j de contraction pour un deuxième enfant, comme préconisé, opur éviter les douleurs... et subir de plein fouet la médicalisation et inconfort:( car on est arrivé finalement trop tôt...
:mad:
 
@Lactarius Deliciosus ;

J'ai le même problème que vous : personne ne pratique l'accouchement à domicile dans mon département ni dans la région.
Cependant, tout n'est peut être pas perdu pour vous, si vous êtes intéressée. J'en ai discuté avec des adhérentes de LLL après une réunion qui avaient accouché à domicile. Je leur ai demandé comment elles avait trouvé la sage femme, puisque à ma connaissance y'en avait pas dans le département. Elles m'ont répondu qu'elle venait du département voisin (donc plus de 100km de route), qu'au départ, elle était pas très chaude, mais que finalement, elle le fait régulièrement car il y a une demande.

Donc leur conseil : voir dans les départements voisins car de nombreuses sages-femmes se déplacent. Chez moi, dans aucun département limitrophe y'a de sages-femmes, donc elle m'encourage à aller prospecter celle du département voisin du voisin. J'ai des doutes, mais elle me disent qu'elle se déplace sur leur département et le temps par autoroute est à peu près le même (2h). Donc peut être...

Après avec de telles combines, on prend le risque d'un accouchement à domicile seule faute de temps. J'en ai eu un témoignage.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette : j'essaie de voir le positif qui permet d'avancer, plutôt que de rester bloquée sur les obstacles, question de survie ;)

Au sujet de la peur de la mort @calaimity , ça me fait penser à la conférence de Mme Lahaye lors du dernier congrès LLL : "Instrumentaliser la mort pour contraindre les vivants"
 
Haut