• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Accouchement sans péridurale et maman en forme ?

Fleurs

Voie lactée
Effectivement les positions physiologiques aident beaucoup pour un accouchement sans péri, je m'étais pas mal renseignée sur le sujet mais surtout auprès de ma maternité car les positions autres que celle dite 'gynecologique' sont validés si le personnel sait faire, enfin est formé pour. Et concernant l'ocytocine, c'est un peu pareil il faut en parler avant maintenant c'est toujours fait selon la situation

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai accouché deux fois sans péri, j'étais assez crevée après mais bon, j'ai pas accouché avec péri donc je sais pas si ça aurait été pire.

Félinéa

Période de pointe
De toute manière, le but était de pouvoir partir rapidement de la maternité ( le jour même) le médecin qui me suit est d accord, le chef de la maternité aussi, apparemment, mais pas les pédiatres :-(
Là encore, il me reste peu de temps pour trouver une solution, si vous avez des idées ?
Dans l'absolu, je ne crois pas qu'ils puissent t'empecher de quitter la maternité avec ton enfant si tu l'a décidé, ce serait illégal ... Par contre effectivement je les vois très bien faire pression, te prédire les pires malheurs du monde en brandissant une décharge à signer, (j'ai entendu parler de maternités où ils menacent aussi, sic) et bon ce n'est jamais agréable quoi.
Peut-etre en discuter avec eux avant en leur expliquant simplement mais fermement ta position et ta décision sur le sujet, pour que ce soit réglé avant plutot que batailler après ?

franette

Voie lactée
j'ai accouché de mon 1er bébé sans péri. Travail de 16h, de la 1ère contraction douloureuse à la naissance, somme toute normal pour un 1er accouchement. Je suis sage-femme donc je connaissais la théorie. Un bouquin qui m'a super bien aidé, c'est j'accouche bientôt de Maitie Trelaun. En soufflant bien et en bougeant de la manière où on se sent mieux ça va. Un truc utile peut aussi être de rester le plus possible à la maison. Comme ça tu as plus de liberté de mouvement et ça aide beaucoup avec la douleur. Sur la fin souvent tu craques, c'est normal, ça le fait à toutes les mamans, c'est la phase de désespérance ( je sais, joli nom!) C'est surtout à ce moment que ton mari doit tenir le coup, qu'il doit te rassurer. il faut vraiment que vous en ayez parlé, pour qu'il sache qu'il doit juste te soutenir et te rassurer, et pas te pousser vers une péri.

Quant à l'expulsion, c'est douloureux mais bref. Après tu te sens bien mieux!! L'absence aide aussi pour l'allaitement je crois. Ton petit est moins sonné, plus réveillé.

franette

Voie lactée
pour la sortie, effectivement ils peuvent te menacer de ne pas laisser sortir le bébé, surtout sans possibilité de sage-femme à domicile. Après si tu y vas en douceur, sans te braquer et si tu es prête à revenir un jour sur deux pour qu'il le pèse, tu devrais peut être avoir gain de cause. Mais pour ça mieux vaut leur faire des courbettes( même si tu n'en penses pas un mot, hein!).

Oléa

Hyperlactation
J'ai parlé mon désir de rentrer le jour même aux personnes qui me suivent, ils ont noté mon désir de départ précoce, j avais bien précisé le jour même, un à dit qu'il négocierait pour moi avec les pédiatres, j aurais la réponse le jour de l accouchement ( super surprise) et l autre m a dit oui, puis juste avant de partir, devant la patiente suivante, m a dit " par contre, vous resterez au moins 24 heures "
Bref, j'ai l'impression qu'ils reportent la réponse à l accouchement pour que je sois pas trop en état...
J ai bien aimé aussi le chef de service qui a demandé deux fois au téléphone si j étais pénible, apparemment, si j avais un caractère de m... ça aurait été plus facile ;-)

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pense qu'ils ne veulent pas te donner de faut espoir! Car si jamais ça ne se passait pas exactement comme il faut, tu serais obligée de rester. En fait moi aussi je voulais sortir rapidement et le personnel m'avait dit "oui si tout va bien" et comme j'ai fais une hémorragie j'ai pas pu sortir! Un accouchement n'est pas prévisible alors on ne sait jamais...
Je pense que si tu es en forme aussitôt, il n'y aura pas de problème et je te souhaite de l'être :eek:

Oléa

Hyperlactation
Pour s il y a le moindre problème, ils savent que je resterai, qu il n'y a pas de soucis. Je me dis qu ils sont d accord, mais ils travaillent dans une structure avec des règles et des collègues et doivent faire avec...
Des fois, je me dis que seulement 24h ce n'est pas beaucoup, mais d autres fois, je me dis que 24 h pour mes deux enfants c est beaucoup. Je n'ai pas envie d être séparée de mon aîné, je n'ai pas envie que mon deuxième rencontre vraiment son papa au bout de trois jours et je n'ai pas envie que cet hospitalisation soit une mauvaise base dans la relation des deux frangins.

Mais bon, il est tellement difficile de prévoir, il y a une semaine, j'ai " trop" de personnes qui s étaient proposées de garder Poupon pour l accouchement, elles sont toutes malades ! Hier, mon mari et Poupon avaient la gastro, j aurais accouché hier, j y serais allée seule et serais restée quelques jours à l hôpital pour pas que bébé soit accueilli par une gastro...

Félinéa

Période de pointe
pour la sortie, effectivement ils peuvent te menacer de ne pas laisser sortir le bébé
Si ça en arrive là, il faut bien avoir conscience que tout ça n'est que menaces justement, les détenteurs de l'autorité parentale et les seuls pouvant décider au final c'est bien les parents ...

En tout cas Olea je te souhaite de tout coeur que ça se passera comme tu l'espère :D