• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Accouchement sans péridurale et maman en forme ?

Oléa

Hyperlactation
Pour Poupon, j'ai eu droit à la péridurale, la sage femme, homéopathe, l avait super bien dosé, j'ai tout senti sauf les douleurs. J'ai eu un accouchement magnifique à mes yeux.
Donc, pourquoi ne pas revivre la même chose avec numéro deux ? Oui, mais... Mais j'ai lu que le corps souffrait beaucoup plus après un accouchement avec péridurale et c'est vrai que physiquement, après l accouchement, j étais une loque...
Dans l idéal, j aimerai accoucher et rentrer à la maison le jour même. Pour cela, ça serait bien que je ne sois pas trop loque...
Quels sont vos expériences ? Pensez vous que l on soit plus en forme après un accouchement sans péridurale ?

Anais

Hyperlactation
J'ai lu la même chose, c'est possible, il me semble que la péri bloque certaines hormones aidant l'accouchement (ou diminuent les effets), du coup le corps doit compenser d'une façon ou une autre.

Je ne peux pas te dire comment on se sent après un accouchement sans péridurale, mais je pense que ça dépend aussi des femmes, pas uniquement de la péridurale. J'ai eu 2 accouchements avec péridurales et après les 2 j'étais en super forme.

Anais

Hyperlactation
L'idéal serait de pouvoir demander l'avis de la sage-femme qui s'est occupée de toi pour la naissance de Poupon, elle a vu comment tu réagis face à la douleur, à la fatigue, elle pourrait peut-être t'apporter une réponse plus personnelle, adaptée à toi.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
La péridurale consiste quand même en l'injection dun cocktail de substances , ce n'est pas anodin pour la mère comme pour l'enfant, il semble.
En ce qui me concerne pour avoir vecu les deux, je me suis sentie beaucoup mieux après l'accouchement sans péridurale, il n'y a pas photo! après chacune choisit ce qui lui semble le mieux. :)

Oléa

Hyperlactation
Merci beaucoup CarameLLL pour ton partage d expérience :-D
C'est vrai que n ayant pas vécu la douleur au premier accouchement, accoucher sans péridurale m impressionne un peu, d autre part, je veux être en forme rapidement après...
J'ai encore le temps et je pense que je deciderai à l instant " T" et peut-être que je n aurais pas le temps de décider également...

Anais

Hyperlactation
Pour moi le plus dur à supporter c'est les contractions du début, c'est pour ça que j'ai fini par prendre la péri (moi aussi je m'étais dit que j'allais voir sur le moment). Pour l'expulsion et les grosses contractions qui vont avec, ma péri ne fonctionnait plus, alors oui l'expulsion fait mal, mais comme c'est rapide finalement je préfère ça que les contractions qui durent des heures lol

Si tu arrives à gérer les contractions (tu peux t'aider avec l'homéopathie, la sophrologie, etc), essaie sans péri ;)

Mais bon, tout ça dépend beaucoup du corps de chacune, du mental aussi, de sa préparation, de ces choix, etc.
Certaines femmes sentent peu les contractions, pour d'autres elles sont insupportables dès le début, pour certaines ça va durer 3h, pour d'autres 12h...

Dernière édition:

Oléa

Hyperlactation
Merci Anais pour tes messages :)
Désolée, hier j'ai répondu à CarameLLL sans avoir vu ta deuxième réponse...
Tu as raison, je vais en parler à la sage femme qui m m a aidée à mettre au monde Poupon, en plus c'est top, elle me suit également pour cette grossesse et elle est homéopathe :)
Pour ma préparation, j avoue ne pas m être trop préparée. Jusque là, je m étais dite qu on n avait tellement peu le choix qu autant se laisser guider, mais les lectures font réfléchir...
Merci également pour ton partage d expérience au niveau des douleurs :)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je pense aussi que la préparation joue beaucoup aussi. J'avais accouché assez rapidement pour mon ainée. (6h) on s'attendait a un accouchement plus rapide encore et...l'accouchement a dure 12h !! Douleurs intenses, des le départ mais gerables puis de moins en moins gerables...mon mari ma beaucoup soutenu, massé...

Tu dis qu'on a pas le choix...faire un projet de naissance peut changer beaucoup de choses ;)

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A l'époque je me disais que j'accoucherai sans péri, j'avais mes petites granules d'homeo avec moi... Mais quand les contractions ont commencé (j'ai été déclenchée), la douleur était arrivée si soudainement et avec une telle intensité que je n'était pas préparée... Avec le recul, je sais que je n'étais pas préparée psychologiquement. Je crois effectivement qu'il faut se préparer bien avant l'accouchement. Après la naissance j'avais vu une émission sur ce sujet dans les maternelles, dommage que je ne l'ai pas vu avant ^^ Je te souhaite pleins de courage et de bonheur dans ton futur projet

mamanbonheur

Fontaine de lait
Un bouquin qui m'a beaucoup aidé pendant ma grossesse et même après c'est "bien naître et maternité " de Bernadette de Gasquet. J'adore tous ses bouquins !
Pour ma part je voulais accoucher sans péri, finalement j'ai renoncée à dilatation 7, parce que j'avais peur. Résultat mon travail c'est beaucoup beaucoup ralentit, j'ai eu droit à l'ocytocine et tout...
Le fait de ne plus être mobile à fait que mon fils est resté coincé et j'ai eu le droit aux forceps :( je suis persuadée que sans la péri tout se serait bien passé! Mais je ne le saurai jamais et malgré tout je ne regrette rien au plus beau jour de ma vie :eek:
Mais en plus la péri n'a pas du tout soulagé mes douleurs donc pour un 2 ème c'est sûr j'essayerai de m'en passer !
Après on ne peut jamais prévoir le déroulement de l'accouchement le tout comme dit plus haut, c'est d'être bien préparé à tout!
Fais toi confiance et ne regrette rien :)

aurellly

Hyperlactation
Bonjour, j'ai accouché sans péridurale, à la maison pour mes 4 enfants.

pour mon 1°, au bout de 30h de contractions douloureuses, si j'avais été à l'hôpital, j'aurai demandé la péridurale, j'étais épuisée, Heureusement, à la maison, on peut prendre un 10° bain, manger, boire...
mon bébé est né après 40h de travail dont 2nuits blanches(je dormais entre les contractions qui venaient toutes les 3min), j'étais fatiguée mais sur excitée et très lucide (une sorte de force innée pour la survie de l'espèce?!?!) je ne me suis pas sentie chamallow au fond d'un lit.

pour mes accouchements suivants, ça a été plus rapide(10h, 6h, 5h),sachant que mes garçons pesaient entre 4.5kg et 4.9kg et mesuraient plus de 50cm. ma fille ne pesait "que" 3.8kg pour 49cm. il ne faut pas oublier aussi que j'ai perdue très peu de sang (pas plus que des règles normales d'après la s.f.)
j'aurai été capable de me lever dans l'heure suivante, si la sage femme ne m' avait pas conseillée de rester semi allongée plusieurs heures, le temps que la tempête hormonale passe car les hormones nous font croire , chez certaines accouchées, qu'on est capables de tout alors qu'on a plus d'équilibre et qu'il faut se préserver.

pour mon premier , je n'étais pas du tout préparée à la douleur, ces vagues insurmontables, j'ai rien compris, et je me suis sentie trahie par les femmes qui voulaient à tout prix me rassurer avec des "t'inquiètes, dans la famille on accouche comme une lettre à la poste," " apprends bien les respirations et ça ira"...

Il faut aussi que ton conjoint soit préparé à la douleur que tu vas vivre, pour qu'il ne panique pas dans son impuissance à te soulager vraiment, et ne te demande pas toutes les 5min si tu es vraiment sure de ton choix.

Ma voisine a aussi accouché à la maison , 3 fois, et très rapidement ( 2 fois avant que la sage femme arrive!!), elle a à chaque fois passé 3 semaines au lit, lessivée, très irritable, voulant être seule.

il peut être difficile de se dépasser face à la douleur, quand on a une solution dans la pièce à coté, et qu'on a jamais vraiment vécu ce déchirement des entrailles, notre cerveau ne sait pas qu'on saura trouver les ressources pour dépasser la douleur et l'accepter sans lutter.
pour moi, au cours du travail, il y a un temps où on lutte contre la douleur pour trouver une position, un bienêtre, on jure, ...( "chéri, je veux un autre bébé, mais qu'elle conne, "), on crie pour refuser.
puis on accepte cette douleur insurmontable et on plonge dedans, comme à la mer où on plonge sous la vague pour qu'elle ne nous submerge pas, on s'exprime plus comme un râle.
et le travail avance et on a la plus belle des récompenses.

j'espère t'éclairer dans ton choix .

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais que l'accouchement sans péridurale donc je ne peux pas comparer. mais en ce qui me concerne la douleur a été tout à fait tolérable jusqu'à la dernière phase de l'accouchement, là où, de toute façons, on ne pose plus de péri ;)
il se trouve que pour mes deux accouchements je pétai la forme le lendemain. pour BB1 je suis restée longtemps à la mater mais c'était pour un souci de mise en route de l'allaitement. pour BB2 je suis sortie le lendemain. les deux fois j'ai regagnée ma chambre sur mes deux jambes et j'ai pris une douche au bout de quelques heures quasi comme si de rien n'était. (quasi hein, avec juste la sensation d'avoir un chou fleur entre les jambes...)

Struzza

Période de pointe
J'ai accouché de mes deux enfants sans péridurale et si j'ai un troisième enfant je le referai. Je trouve que c'est une expérience physique et psychique extraordinaire.
Par contre je pense que la préparation est très importante. Se dire qu'on va décider sur le moment c'est un peu risqué. La douleur et le stress nous font perdre le contrôle et notre sang froid...
Parles-en à ta sage femme.
Un bouquin qui m'avait bien aidée à préparer l'accouchement c'était 'être enceinte autrement'.
Et quand je suis arrivée à la mater, pour mes deux enfants, j'ai annoncé la couleur direct : 'pas de péri donc soutenez moi, jusqu'au bout'.
Le personnel médical a été génial et c'est clair que ça compte énormément.
Bonne réflexion :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Premier accouchement sans péridurale (4h montre en main) ma fille est descendue tellement vite que j'étais ko et qu'on a du utiliser la ventouse.
Second accouchement déclenché pour cause de gros BB (4.490kg à la naissance et 55cm). Je suis arrivée pour le déclenchement à 4cm (homéo, ostéo, acuponcture ...). Accouchement avec péridurale posée mais pas mise. Ca a été tellement vite que j'ai fait une forte baisse de tension. J'ai demandé la péri (alors que j'étais fondamentalement contre) car je n'aurais pas tenu le coup. Elle était tellement peu dosée que je peux affirmer avoir TOUT senti ... douleurs poussées contractions ... j'ai accouchée en quelques heures aussi ... déclenchement vers 10-11h et bb dans les bras à 15h30
La péridurale c'est vraiment une question de dosage et d'accompagnement de la sage femme. J'ai été déclenchée monitorée périduralisée ... et j'ai pu me lever moins d'une heure après l'accouchement et me balader.

Fleurs

Voie lactée
Oléa j'ai l'impression d'avoir eu un accouchement similaire au tien dans les sensations, l'accouchement sans péri m'intéressait mais ma sage femme m'a conseillé la péri pour certaines raisons....Je sais qu'il y a certains établissements où tu peux doser toi même, ça c'est le top je trouve mais dans ma maternité il ne faisait pas, en revanche je pouvais demander de doser plus ou moins.... Pour mon 1er le travail se faisait vite et j'étais bien mobile jusqu'à la péri puis le travail s'est arrêté, a mis plus de temps. L'effet a eu le temps de s'estomper à mon grand bonheur car jambes cotons etc...je n'ai pas trouvé ça super comme sensations....puis contractions bien douloureuse, j'ai demandé de me réinjecter du produits mais en moins de quantité que la 1ère injection....La c'était le bonheur, j'ai accouché en ayant toutes les sensations, contractions, passage de ti chou sans la douleur, un accouchement de rêve pour moi et je pouvais me lever tout de suite après, j'étais en super forme....donc oui cela dépend des corps. Je me dis aussi que si 2eme bébé alors j'aimerais beaucoup vivre accouchement similaire et pourquoi pas tester sans péri mais il faut avoir une préparation je pense s'l y a possibilité même si on sait bien que l'on ne peut pas tout gérer......En tout cas je vous souhaite un bel accouchement :)

Oléa

Hyperlactation
Merci beaucoup à toutes pour vos partages d expériences :-D
Effectivement, se lancer dans un accouchement sans péridurale et sans préparation est un peu dommage...
Il me reste un peu de temps...
Pour le projet de naissance, la sage femme avait balayé l idée en une seconde pour la naissance de Poupon, donc pour le deuxième, je ne me suis pas posée la question...
De toute manière, le but était de pouvoir partir rapidement de la maternité ( le jour même) le médecin qui me suit est d accord, le chef de la maternité aussi, apparemment, mais pas les pédiatres :-(
Là encore, il me reste peu de temps pour trouver une solution, si vous avez des idées ?
En sachant que je ne peux pas changer de maternité, qu il n y a pas de sage femme libérale qui pourrait venir à domicile et les pédiatres ne se déplacent pas non plus...

Dernière édition:

nina22

Montée de lait
Mon dernier accouchement je n'ai pas eu de péridurale et par rapport au deux premier j'était déjà debout 2 heures après l'accouchement
je supporte la douleur en plus de ça j'ai de la chance d'avoir des contraction très court, c'est d'ailleurs à cause de cela que la sage femme m'a renvoyé à la maison.
j'ai commencé à avoir des contraction le soir (c'était un dimanche) vers 20h les contractions était de plus en plus forte et rapprocher je suis donc parti à la clinique faire un monitoring mais la sage femme me dit que les contraction ne dure que 30 s a chaque fois et qu'une vrai contraction dure plus d'une minute
je lui dit que j'ai toujours eu des contraction de ce genre même avec mes ainés
bref vers 22 heures elle me renvoie chez moi en me disant que ce n'est pas pour aujourd'hui
les contraction était courte mais forte et tout dans les reins (apparrement c'est les pire :confused:)
vers 5 heures (je n'avais pas dormi de la nuit) j'ai senti que ça venait
mon mari m' a donc ramener à la clinique
je sentait la tête s'engager
j'ai perdu les eaux juste avant de monter sur la table de travail
j'ai a peine eu le temps de m'installer sur la table de travail que j'était entrain de pousser
elle est sortir quelques instant plus tard vers 5h 20
la sage femme c'est retrouvé bête
comme quoi
il faut écouter son corps
n'empêche que c'est mon meilleur accouchement ;)
mais bizarrement lers sages femmes m'avait conseillé de ne pas prendre de péri contrairement au votre
apres tout depend de votre col
le mien est très souple et je supporte la douleur donc c'est sans doute pour cela qu'elle me la deconseillé

Mels883

Montée de lait
Je viens ajouter mon témoignage aussi, premier accouchement sans péri, j'étais préparée mais en soit pas plus que n'importe qui d'autre, j'avais juste en tête qu'il fallait accepter la douleur et la laisser "entrer en soit". En gros c'est tout dans la tête. A part essayer de bien respirer pour détendre l'utérus, il n'y a pas grand chose a faire de plus, ou alors je me trompe. Cela dit, arrivée à dilatation 7 les contractions sont passées dans les reins, c'était affreux et je n'avais plus de forces pour l'expulsion.

J'étais debout dans les heures qui ont suivies sinon. Par contre je tiens a préciser que j'ai eu une sage femme au top du top, présente, patiente, à l'écoute, sans elle mon accouchement aurait été probablement différent!

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avant mon accouchement j'avais potassé le livre "Vivre sa grossesse et son accouchement : Une naissance heureuse d'Isabelle Brabant (Auteur)", c'est une mine d'informations pour celle qui veut tenter un accouchement sans péridurale, il y a pas mal de photos de positions (pendant le travail mais aussi pour la poussée) qui donnent beaucoup d'idées.

Si tu n'as pas le temps de te procurer ce genre de bouquin, tu trouveras des posters pas mal sur ce lien

Je n'ai pas pu me passer de la péridurale, j'ai été très déçue. Je me dis que ça ne serait peut-être pas passé comme ça si j'avais pu plus bouger, marcher, etc. car à partir du moment où je suis arrivée à l’hôpital et que j'ai été branché au monitoring, on est resté des heures à 7cm sans progresser. J'aurai bien aimé pouvoir faire autre chose que des positions à côté des machines mais je ne pouvais pas.

Donc je me dis maintenant qu'un projet de naissance ça peut être pas mal pour prévoir ce genre d'entrave à une naissance plus "naturelle". Je crois que tu as des exemples sur Internet qui peuvent te donner des idées. Moi je me suis contentée de parler à la sage-femme qui a été respectueuse de mon choix sans rien m'imposer mais par contre obligée de suivre les protocoles (monitoring en continu, percer la poche des eaux, ocytocine, etc.).