• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

maloudaine

Période de pointe
bonsoir
c'est un peu soulagée que j'écris pour partager avec vous mon horrible réveil de ce matin très tôt... Notre fils de 10 mois qui dort avec nous la moitié de la nuit est tombé de notre lit alors que nous dormions. Il a roulé hors du lit . C'est arrivé parce que je l'allaite au sein droit uniquement et je dors à gauche donc après chaque tétée je le replace entre moi et son papa. Sauf j'étais si fatiguée que cette fois je me suis rendormie aussi sec pendant la tétée.... Ce n'est pas une excuse je sais ... J'entends encore le bruit de la chute c'est affreux! Heureusement mon fils a pleuré un peu puis il a semblé en pleine forme alors je reste vigilante mais je suis presque certaine qu'il n'a rien. Reste que je me sens atrocement coupable.. La faute au cododo? Je dirai qu'il a bon dos! C'est tout de même ce que ma chère mère m'a dit... Je crois qu'il faut plutôt que je change de place dans le lit! Vous est -il arrivé des accidents similaires? Merci de vos réponses!
 

Pauline

Voie lactée
Quelle frousse vous avez dû avoir !!! La faute au cododo ... pfff, laisse dire.

Pour éviter ce genre d'accident, on a collé le lit de bébé contre le nôtre, en enlevant un des côtés. Elle ne dort pas dedans, mais justement, ça assure tout un côté du lit. A mon avis, la clé d'un cododo réussi, c'est effectivement l'aménagement sûr du couchage.

Courage, laisse couler, réorganise le bazar et continue le cododo ... tout ira bien !!!
 

isis

Voie lactée
Ça m'est arrivé aussi une fois. Il était tombé de notre lit bien qu'on avait mis contre son côté le lit parapluie.
Depuis on a fabriqué une petite barrière qu'on a attaché sur le côté "libre" de notre lit.
Je peux dormir sereinement avec lui à mes côtés maintenant.
Bon courage avec les réflexions...
Bonne réinstallation de votre nid douillet ;)
 
Nous avons opté pour un grand lit futon, posé au sol (sur un plancher), du coup pas de risque de chute ou juste de quelques centimètres sur le tatami... c'est vraiment pratique.
Mais une nuit, le premier mois j'ai cru que j'avais écrasé la tête du bébé... la peur... en fait elle avait la tête de côté et donc dans la pénombre je ne reconnaissais pas sa forme habituelle!! et puis avec la couette j'avais un peu peur... mais maintenant à 3 mois; je sais qu'elle va se débattre si elle se trouve en mauvaise posture ou pleurer...:) et j'adore cette seconde partie de la nuit avec elle!
 

Carole

Période de pointe
C'est moi qui dormait avec lui, j'avais installé un matelas au sol dans sa chambre. Je l'endormais et pouvais le laisser seul sans crainte. Quand il se réveillais la nuit, je le rejoignais. Maintenant qu'il a 22 mois, il est dans son lit d'enfant, c'est lui qui me rejoint :D
 

loulettes

Voie lactée
meuuuu vouiiii que ça nous est arrivé pourtant avec un 160 plus lit d bb en side bed!
et ben nous qd papa et moi ne sommes pas ds le lit, ma grande (petite à l'époque ) traverse tout le lit en dormant pour se votrer par terre!!! c'est impressionnant! j'étais complètement choquée, je m'en voulait tellement, je n'aurais pas instauré de cododo elle ne serait pas tombé!
puis vers 2 ans elle tombe aussi qd tonton passe la nuit à la maison ... ça a du bien causer dans notre dos, tellement que ben on continues a 4! pour faire causer les lvp (langues de vipères), non surtout parce qu'on aime trop ça!

elle a du tomber 3 ou 4 fois, pleurer 5min; une tite bosse et c'était reparti...
je me rend compte que ça aurait pu être pir... bien pir
 

cindirella

Hyperlactation
ton post tombe a pic car o n se mettait justement a angoisser vu que ma fille de 12mois commence a bien rouler dans le lit le mati quand on y est plus,je vais donc reflechir a securiser tout ca,pour que le cododo reste encore longtemps!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je souri car je me rappelle une amie qui était aux toilettes, pareil, bébé sur le lit, et elle l'a vu rouler et tomber... elle a eu très peur aussi... mais bébé n'a rien eut, heureusement.

Nous une fois Paul est tombé en chahutant et s'est ouvert la lèvre à cause des dents, ça saigne beaucoup, c'est très impressionnant, mon mari ne savait pas quoi faire du p'tit, j'ai crié file à la salle de bain... j'avais peur pour ses dents... je ne savais pas comment désinfecter, j'ai mis bébé au sein. J'ai appelé la pédiatre, elle m'a dit qu'on peut rien mettre dans la bouche, donc heureusement, le lait maternel a nettoyé, il a eu une belle balafre dans la lèvre, mais ça va.

Une fois j'ai eu très peur, pas accident cododo, mais je suis tombée avec bébé en écharpe. Par réflexe j'ai pris une main pour la tête de bébé et une main pour amortir, mes pauvres genoux... j'ai eu la peur de ma vie, j'ai mis des jours à m'en remettre... je sais que sans l'écharpe, j'aurais porté bébé à bras, pas de poussette dans les champs et bord de route, et il serait tombé. Par chance, comme il était tenu dans l'écharpe, mes mains ont servi pour amortir la chute et protéger bébé, il n'a pas cogné par terre... une chance ! Je suis tombée sur le côté, j'ai eu l'instinct je pense, de ne pas tomber à plat ventre.

Mon petit Paul a toujours été entre nous, je peux alterner les seins sans changer bébé de côté. Ma fille est dans le side-bed, et elle roule déjà dans notre lit...

Tu feras plus attention maintenant ! Le cododo c'est tellement adapté pour veiller sur nos petits, quand ils ont une poussée de fièvre la nuit ou qu'il vomi... tu sais, il y a aussi des accidents avec bébé dans son lit à barreaux... et malheureusement, quand bébé est seul dans sa chambre, maman ne réagit pas au moment de l'accident. Moi j'ai aussi fait le cododo car le bébé se coinçait entre le tour de lit et les barreaux, il se mettais sur le ventre... j'avais peur qu'il s'étouffe dans son lit. Eléonore quand elle roule sur le ventre, je la surveille, elle n'a pas encore assez de force dans les bras.

Bises
 

loulettes

Voie lactée
oui on a l'instinct je pense, moi c'est enceinte que je suis tombé en une fraction de seconde j'ai pensé aux conséquences si je tombait sur le ventre... et je me suis tourné pour m'applatire comme une dinde sur le coté ... le peur de ma vie aussi.

Mon papa était tombé avec son petit frere dans les bras, il avait 1ans a peu pres, dans les escaliers... il n'a pas laché son frere mais ses genoux ont ramassés :(
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour maloudaine,
un accident est vite arrivé avec ou sans cododo. Si tu en parles autour de toi, c'est sûr que tu vas entendre des horreurs donc mieux vaut éviter. On ne dit jamais que la Mort Subite des Nourrissons touche 97% des bébés qui dormaient seuls (si j'ai fait une erreur sur le chiffre, merci de me corriger mais il me semble que c'est à peu près ça).
Un bébé tombe très souplement, il se "laisse" tomber, ne se crispe pas ; les miens ont fait des chutes (escaliers, etc) à me faire avoir une crise cardiaque mais quand je les récupérais, après une minutieuse auscultation ils n'avaient rien.
Comme t'ont répondu les autres mamans, tu as plusieurs solutions de cododo ; mettre un lit d'enfant accroché à ton lit, mettre les matelas au sol, etc. Tu choisis ce qui est le plus pratique pour toi. Le cododo te permet de répondre rapidement aux besoins de ton bébé et lorsque bébé est malade, c'est très pratique et rassurant.
En grandissant ton p'tit bout t'en fera des vertes et des pas mûres, c'était la 1ère !!! ; )
 

salombo39

Voie lactée
Coucou maloudaine,
il nous est arrivé la même chose dimanche dans la nuit, ma puce (26 mois en cododo)) est tombé du lit, elle a pleuré, tétée et s'est rendormi mais moi j'ai eu très peur, je l'ai emmené chez l'ostéophathe hier et elle s'était un peu démi au niveau de la nuque et du haut du dos, la séance lui a fait du bien.
Depuis on a mis une barrière sur tout le coté du lit (avant il y avait le berceau mais il ne fait que la moitié du lit) et depuis on dort plus tranquille !!!
J'espère que ton fils va bien aujourd'hui :D
 

Saphyra

Colostrum
Ici nos jumelles dorment avec nous depuis qu'elles sont arrivées à la maison.
Nous aussi nous avons opté pour les barrières de lit, qui ont remplacé le coussin d'allaitement et les oreillers lorsqu'elles étaient petites... (aujourd'hui, elles ont 15 mois)
Nous avons un grand lit (2mx2m), nous avons une barrière de 1m50 de chaque côté... le lit est contre le mur en haut et la couette est roulée au fond du lit... Je suis en train de leur apprendre à descendre du lit, au fond. Bon avant elles dormaient entre nous, mais le papa se sent un peu à l'étroit est a donc installé un matelas à côté.
Elles bougent beaucoup dans la nuit et c'est surtout pour ces moments que je flippais. Car le soir et le matin elles ne sont dans le lit qu'avec nous...
Pour ma part, je les allaite chacun de leur côté et donc c'est moi qui change de place... pour l'instant!!!

Pour ce qui est des chutes, on est toujours paniquées, mais les bébés aventureux (comme mes filles) n'arrêtent pas de tomber ou de se cogner...
Lorsque mes filles avaient 10 mois, l'une d'elles est tombée du canapé où j'étais en train de les allaiter... heureusement nous avons un gros tapis et elle n'est pas tombée sur la tête; mais j'ai eu la peur de ma vie... En fait elle a surtout pleurer parce que j'ai eu peur... pa
 

maloudaine

Période de pointe
Incroyable ce forum.... merci les filles, je suis tellement soulagée de lire tous ces témoignages! Non pas que cela me soulage de constater que d'autres enfants tombent! Mais je vois que d'autres mères vivent des situations analogues et éprouvent des sentiments similaires et c'est réconfortant! D'autre part j'apprécie de pouvoir poster mes questions sans avoir peur de choquer ou de passer pour une extraterrestre (du genre "mais ton fils dort pas seul???" ou encore "quoi le cododo?? ça va pas?" "il tète encore la nuit???") ...Je sais que sur ce forum, les parents qui s'y retrouvent ne me jugeront pas , et mieux encore, partagent mes choix éducatifs! Merci!

Effectivement cet épisode a servi de leçon, cette nuit notre fils a dormi entre nous et mon conjoint et moi avons changé de place dans le lit. Par ailleurs je réalise que nous devons être plus vigilant maintenant que notre ptit gars grandit! Il s'endort toujours seul dans sa chambre et nous le prenons avec nous lors de son deuxième réveil... Tout roule! Je vais également l'emmener chez l'osthéo pour un check-up . ..

Concernant la réaction de l'entourage, je prends conscience que les réactions seront plus fortes au fur et à mesure que notre fils grandira... Mais notre position et notre conviction s'affirme elle -aussi ....!
 

anjinha

Voie lactée
je comprend ta culpabilité et ton angoisse, ton loulou a 10 mois et il va vite connaitre les chutes! le danger c que la tete etant lourde c ce qui tape contre le sol mais apres tout il n'est pas tombé de plus que sa taille. le risque c le trauma cranien donc si il dort trop, vomit ou est different vas aux urgences! SI ca peut te rassurer des tres jeune j escaladais mon lit a barreaux et ma niece de deux ans a fait pareil donc pasd plus securitaire. Tu peux mettre un tapis de gym epais, une couette, pleins de coussins de ton coté ou essayer de coller contre le mur ton coté de lit ou mettre un coussin d'allaitement !!

en creche les enfants chutent svt et malgré une extreme vigilence on peut pas tout empecher juste limiter et securiser l'espace!
 

allreset

Lactarium
J'ai acheté récemment une barrière de sécurité sur A..z.. Baby Sun Nursery - DE007/CIEL - Barrière de Lit Pliable avec Son Sac de Transport - Ciel 32 euros.
Très facile à installer.
Tu trouves un certain confort à l'allaiter à droite et on le comprend. Une barrière vous sécurisera et te permettra de te rendormir sereinement.
Pleins de bisous au bébé
Bon we
 

Emmanuelle

Hyperlactation
C'est vrai que j'ai aussi une barrière que nous utilisons encore pour le lit de ma p'tite dernière. Elle aura 5 ans en juin, je vais bientôt l'enlever, elle n'en a plus vraiment besoin mais c'est très pratique. Je l'avais utilisé pour les 2 grands lorsqu'ils sont passés dans leur lit de grand, vers 2 ans et demi.
 

maloudaine

Période de pointe
je vais me mettre en quête d'une barrière d'une barrière de lit pliable... J'en ai trouvé une sympa sur éveil et jeu, mais elle est un peu plus chère que la barrière babysun dont tu parles allreset.
En tout cas, RAS, mon loupiot se porte à merveille!
 

thyo

Voie lactée
nous, on co-dodote avec son berceau au pied de notre lit. On l'entend respirer, bouger etc... ca évite d'attendre qu'elle hurle avant de la nourrir mais elle n'est pas dans notre lit. C'est le compromis que l'on a trouvé pour éviter les désagréments du co-dodo dans le lit.
 

maloudaine

Période de pointe
épilogue: nous avons acheté une barrière de lit pour enfant que nous avons placé de mon côté (ouf l'incident n'a pas dégouté mon cher et tendre du cododo...) et c'est très rassurant! Merci à toutes pour vos conseils et témoignages!
 

flo

Montée de lait
J'ai toujours utilisé le coussin d'allaitement pour faire barrière du côté où je ne suis pas. Au début, le coussin séparait même le bébé du papa car il avait peur de l'écraser, à présent, je le met le soir avant que le papa vienne se coucher, à la sieste, et lorsqu'il se lève le 1er, le papa remet le coussin avant de quitter la chambre.
Le seul accident de tombage de lit à déplorer était alors qu'elle essayait d'en monter et en descendre seule et qu'elle avait mal évalué la distance (mais elle ne dormait pas) et elle est tombée sur la couette qui avait un peu glissée.
 
Haut