• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

absente 8h, combien dois je prevoir pour ma fille de 5mois..??

chloe68

Colostrum
Bonjour,
voila j'ai une interrogation..
lundi je dois aller à une formation pour mon métier d'ass mat (j'aurai 10j en tout mais pas d'affilé, tous les prochains lundis et certains vendredis...)
j'ai actuellement au congéol 190+240+210+180ml de LM
par contre je ne sais pas quelle quantité son papa devra lui donner...
elle a donc un peu plus de 5mois.. et est exclusivement allaitée... quand je m'absentait pour des courses son papa lui donnait un peu de mon lait tiré (genre 30ml 60max) mais elle devait avoir 2mois..
la je ne sais pas combien il doit prévoir...
merci de m'éclairer..
bonne journée
 
L

linette649

Guest
bonjour !

elle tète tous les combien?
En fait, le plus simple pour calculer : pense que ton bébé prend environs 90 à 100 ml par tétée (c'est indicatif, ça peut être moins), donc prévois le nombre de tétées x100ml. après, le papa lui donne à la demande... elle prend ce qu'elle veut et reréclamera quand elle aura à nouveau faim... Je pense, prévoyez plusieurs petits bibs, quitte à donner plus souvent (ou quitte à en donner 2 !).
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pas facile de calculer les quantités qu'un bébé boit car c'est très variable d'un enfant à l'autre, d'une tétée à l'autre, d'un jour à l'autre ...

On estime qu'une femme fabrique environ 800 ml de lait par jour. Si ton bébé a 6 tétées, il prend donc environ 133 ml de lait par tétée, s'il a 8 tétées, il prend environ 100 ml (quoi que ... il en prend sans doute plus lors des tétées du matin et moins le soir ...)

Le plus simple est de préparer des petites quantités et de laisser le papa se débrouiller en lui disant de faire au mieux et d'ajuster en fonction de l'appétit du bébé (certains bébés boivent de grosses quantités au bib car ça coule plus vite qu'au sein alors que d'autres refusent le bib pour attendre le retour de leur maman).
 

chloe68

Colostrum
Bonsoir Isabelle et Linette,
merci tout d'abord pour votre réponse...
alors impossible pour moi de savoir exactement le nombre de tétées... à la demande, desfois beaucoup des fois peu...
bon je pense que je vais dire au papa alors de donner effectivement 100ml, si pas assez rajouter 30ml etc...
elle tètera évidemment avant que je parte, et après ben on verra... je sortirai peut etre que 240 la veille, et en fonction de ce qu'elle boira, à son premier bib, je lui dirai de sortir le reste...
je vous remercie beaucoup pour vos réponses, sincèrement 100 me paraissaient peu, maintenant je vous fais confiance!!!
je viendrai vous dire comment ça c'est passé..
merci encore!!
bonne fin de journée
 
L

linette649

Guest
en fait, ces quantités sont indicatives. il se peut que ta puce demande plus... ou moins.

peut être que si ça te semble peu, c'est peut être parce que tu as l'impression de voir pour des enfants de l'âge de ta puce des biberons beaucoup plus gros? mais en fait, les nutriments contenus dans le lait maternels sont combinés de telle sorte qu'ils sont assimilés par le bébé en plus grande quantité, voire entièrement (dans ce cas là, il n'y a pas de déchets, ce sont les bébés qui ne font que très peu caca. le lait de vache étant moins adapté au petit d'homme, il faut beaucoup plus de volume pour apporter au bébé la même quantité de nutriments. par exemple, pour assimiler la même quantité de nutriments que dans 100 ml de LM, il en faudra, mettons, 180 ml de lait artificiel.

sans compter que les bébés allaités ont l'estomac moins dilaté que les bébés nourris au biberon (qui sont obligés de boire plus en volume pour avoir ce qui leur faut).

donc, sans doute 100 ml seraient suffisants à ta puce, mais la vraie réponse, c'est elle qui la donnera à son papa... peut être demandera-t-elle plus, même beaucoup plus...qui sait?
 
L

linette649

Guest
ceci dit, je te conseillerai tout de même de privilégier des petites quantités, quitte à donner si elle redemande une demi heure après. Car le biberon, c'est plus facile, ça coule tout de suite, ya pas beaucoup d'efforts à faire... et en plus on peut en avoir pleinnnnnnnn d'un seul coup ! alors quand elle va retrouver ton sein, où elle doit faire des efforts pour en avoir un peu moins, elle risque de bouder un peu !

bon, en même temps, c'est pas non plus quotidien donc je te dis ça à titre indicatif, mais ne te prends pas la tête avec ça... si elle pleure après 100ml, faut pas hésiter à lui donner plus hein !
 

karine

Colostrum
bonjour

pour les quantites je te dirais qu il faut le faire un peu au filing, part sur une base de 100 à 120 ml en sachant que tu peux reajuster avec des petites quantites ou tu peux aussi garder le reste du bib pour la tete d apres
ma petite qui a aujourd hui 6 mois tete toute les 3 heures ( 6 h du mat au sein et pour les bib à 10 h - 13h - 16h de 100 à 120 ml le matin et 140 à 160ml pour les deux autres )
si tu as le temps tu peux aussi tirer ton lait un jour avant au cas ou si tu as peur de pas avoir assez de lait au congel
le papa peu sorti les sacs au fur et à mesure des besoins
 

chloe68

Colostrum
Linette, effectivement cela me semble peu par rapport à des bébés biberonnés ou en mixte... je garde une petite fille de 2.5mois actuellement, elle est en mixte et chez moi elle prend des bib de LA, 90ml souvent 2 d'affilés, et elle a 3mois de moins que ma princesse.... :)
évidemment le papa lui donnera ce qu'il faut, meme au bout de 30min...
merci en tout cas pour ces infos ben interessantes!!
de toute façon, que ce soit du lait de vache (que je soupçonne intolérente, je fais une évuction depuis son premier mois environ à cause d'un RGO) du lait de riz de soja d'avoine ou quoi que ce soit, je suis incapable de lui donner!! psychologiquement ça m'est impossible, je fournis du lait à mes enfants!!
je ne pense pas qu'elle ralera pour la "distribution" du lait suite au bib, car j'ai un REF, certes bien aténué depuis mon éviction, mais à mon avis sans elle 8h ça va y aller..mdr
merci Karine pour ton expérience!!! si elle tient 3h entre chaque ça serai super ca voudrait dire 7h30 tété 11h-14h et 6h je suis la, ça serai GENIAL!!
bon la au congel j'ai 210+240+190+210 donc je pense que pour lundi ça devrait aller, je suis rassurée, meme si par "sécurité" (plus psycho qu'autre chose...) je tirerai à nouveau demain matin :p
dernière petite question, en combien de temps le lait décongèle..?? je sors la veille 190, et il sortira le reste en fonction qu'en pensez vous??

un grand merci encore!!!
 
L

linette649

Guest
non mais fais vraiment comme tu le sens, si tu veux proposer plus, fais le ! c'est elle qui décidera de toutes façons ! et c'est toi qui la connais mieux que nous, si ça te semble peu, fais ce qui te semble juste : ;)
pour la décongélation je ne saurais pas te dire...
 

chloe68

Colostrum
vos conseils me semblent bons, je suis relativement experte en allaitement (cela fait maintenant qusi 2.5ans que j'allaite :))) fière la demoiselle!!!) mais en tirallaitement moins, donc meme si je tire relativement facilement (environ 150ce matin sur 1sein....) j'ai besoin d'etre rassurée et un peu guidée... meme si je sais qu'on fond j'y arriverai hein...
je lui fais confiance de toute facon!!!
merci pour l'encouragement, c'est chouette, ça fait du bien!!
 

karine

Colostrum
pour le lait decongele tout depend si tu as congele ton lait à plat (si à plat plus facile à decongeler moins epais ) si congele dans le sens de la hauteur = lait plus epais
mais apres tu peux sortir la veille du lait et tu peux decongele sous le fll d eau chaude à temperature progressive pas tout de suite dans de l eau tres chaude le temps s est assezrapide
bon courage
 

chloe68

Colostrum
Bonsoir,
comme prévu des nouvelles de cette journée loin d'Enola.... ben elle a pas tété avant que je parte, elle dormait, apparemment a dormi presque toute la journée, il a chauffé 100ml, il a bataillé, elle a presque rien bu de la journée, elle a attendu maman en dormant...
ma petite chérie est amoureuse de maman, le mait est meilleur à la source...
du coup plein de stock juste pour me rassurer :)
merci encore les filles!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci d'être revenue nous donner des nouvelles ;)

Ton expérience pourra être utile à d'autres maman sur ce forum et à toutes les mamans que tu croiseras sur ton chemin professionnel.
 

chloe68

Colostrum
:)
c'est bien pour cela que je suis revenue!
je dois appeler une anim d'ailleurs pour lui dire et je suis fière de dire que j'ai déja "emmené" 2mamans sur le chemin de l'allaitement!!
j'espère que j'arriverai à plus, en tout cas un grand merci pour toutes les infos!!!
 

Oby

Colostrum
"si tu as congele ton lait à plat (si à plat plus facile à decongeler moins epais ) " dixit Karine

Cela fait deux mois que j'ai repris le travail, je tire et congèle mon lait. je suis surprise par cette expression : "congeler le lait à plat". Comment fait-on ? Et dans quel type de récipient. Parceque pour ma part, je pense qu'il faut que j'améliore mon procédé de conservation, je garde de trop grosses quantités, et la nounou en jette souvent 60 ml environ. Ca fait mal au coeur quand on sait le temps passé à tirer...

Alors si c'est une nouvelle technique, ça m'intéresse. Merci d'avance.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ta nounou en jette 60 ml :eek: A 80 euros le litre (prix fixé par décret ministériel), elle met donc à l'évier pour euros à chaque fois !

Pour éviter le gaspillage, tu peux :
- apporter en priorité du lait frais (se conserve au moins 5 j au frigo)
- donner des infos à ton ass mat sur la conservation du lait
- préparer des petites quantités (congeler sous forme de glaçons par exemple)

Qu'en penses-tu ?
 

SoA

Colostrum
bonjour,
j'ai lu en long en large et en travers les sujets d'allaitement et de travail ms je n'arrive a me rassurée! je reprend le travail le 30mars et je me dis que je n'arriverais jamais a preparer les bib pour la journée! je pars de la maison de 5h45 a 20h, alors vous imaginez bien que le matin, sauf si la puce est reveillée, je pourrais parfois pas lui donner... elle tete 5x/jour, fais ses nuits, moi je suis au travail trois jours par semaine et compte bien evidemment garder la tetee du soir (et du matin si possible) je pensais donc preparer les bib que je pourrais en tirant au travail et durant les 4 jours de repos a la maison, mais durant ces 4 jours, je ne compte pas donner le bib vu que je serais la mais du coup j'ai peur de ne pas avoir assez de lait pour nourrir ma fille et tirer pendant les jours de repos. j'ai donc pensé commencer un allaitement mixte mais ca me fend le coeur de devoir faire ca et sincerement si je pouvais eviter en vendant mes deux bras, je le ferais! ;)
comment faire? je suis preneuse de tous conseils...
 

Oby

Colostrum
Courage, tirer le lait, on s'habitue, et on trouve son propre rythme. Alors déjà, si ta petite fait ses nuits, peut-être peux-tu essayer le matin de ne lui donner qu'un seul sein, et de tirer l'autre. Moi de cette façon, j'arrive à tirer un biberon de 150ml tous les matins. Comme ça, tu pourras faire des réserves par avance. D'ici le 30 mars, tu as de quoi tirer une quinzaine de biberons au moins. Mais après, les jours où je ne travaille pas, je lui redonne quand même le sein que je viens de tirer. En effet, même si le tire-lait ne trouve plus rien, le bébé est bien plus efficace, et je pense que ça stimule mieux le sein. Ensuite, pour ma part, j'entretiens mieux ma lactation si je tire plusieurs fois dans ma journée de boulot sachant qu'elle est quand même moins longue que la tienne : je pars à 7h45 et je reviens à 18h. Pendant ces journées, je tire deux fois.
Et si tu arrives à faire ça les jours où tu ne bosses pas, ça te feras 4 bibs par semaine, plus ceux que tu tireras au travail, tu peux facilement t'en sortir comme ça (pour ma part, j'arrives même à faire des réserves supplémentaires avec cette solution, ce qui me sert quand au bout de quelques semaines de boulot je tombe malade :mad: avec une baisse de lait qui me gêne pour tirer...)

Pour la tétée du matin, tu peut la faire même si ta petite puce dort. Nous, c'est son père qui la garde les mercredi et samedi, alors il me l'amène 30minutes avant que je parte, elle tète dans le lit, et elle se rendort là. Souvent ils dorment les deux quand je m'en vais (avec leurs deux têtes bouclées côte à côte, c'est vraiment trop chou), je mets le coussin de grossesse pour empêcher la petite de tomber de mon côté. Sinon, on la remet endormie dans son lit, et elle continue tranquillement sa nuit. Si tu peux le faire, je pense que la tétee du matin est importante, pour ta petite, à qui tu dis aurevoir dans son demi-sommeil, et pour tes seins, qui partent au boulot pas trop énormes.

voilà, ce sont des idées tirées de mon expérience, je ne sais pas si ça pourra t'être utile. Peut-être d'autres mamans en auront d'autres à te conseiller.

Isabelle, oui, je pense que je vais suivre tes conseils, car voir du lait partir dans l'évier,ça me fait toujours très mal au coeur, surtout sachant que régulièrement je choppe les maladies qui traînent et j'ai alors plus de mal à tirer. Merci pour tes conseils.
 
L

linette649

Guest
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais les mamans de jumeaux produisent plus, parce que ça répond à la loi de l'offre et de la demande. si tu stimules plus, ta lactation devrait augmenter. Peut être que ça serait possible, pour te faire des réserves, de tirer en même temps qu'il tète (les premières fois il va peut être raler, mais ta lactation devrait s'adapter, en toute logique?) ?

J'ai une amie qui a des horaires comme les tiens et elle allaite toujours son bébé de 19 mois, donc je suis sure que c'est possible, mais je ne sais pas comment elle a fait avec son tire-lait...
 

SoA

Colostrum
merci oby et lilou... je vais tenter on verra bien! je vois le pediatre demain et je lui demanderais un lait relai allaitement pour au cas ou si je vois qu'au bout de qq jours, voir semaines je n'y arrive plus je ferais mixte!
en attendant j'ai une mastite et une crevasse...:/ moi qui n'a jamais rien eu au debut de l'allaitement, je suis servie... trop mal! donc mission tetee de ce sein meme si je vais douiller a cause de la crevasse mais la mastite me fait encore plus mal!
bonne soirée et merci encore
 
Haut