• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Absente 6 jours

Daisyduckduck

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé va avoir 4 mois cette semaine. Je l'allaite exclusivement. Cependant il a déjà pris des biberons de lait maternel et infantile sans problème dans des situations de depannage.
Je vais devoir m'absenter pendant 6 jours la semaine prochaine, c'est son papa qui s'en occupera. Je pars le vendredi matin et reviens le mercredi après-midi. Je prevois de tirer mon lait un maximum pour garder ma lactation et continuer à allaiter à mon retour.
Je fais des réserves de lait maternel au congélateur depuis plusieurs semaines, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant. J'aurais besoin que vous me guidiez sur les quantités à prévoir, et également quelle quantité donner en lait infantile. Par exemple, si mon mari lui donne 4 biberons de lait maternel par jour, +1 de lait infantile, de combien de ml doit être ce dernier biberon ? J'imagine que 150ml de lait infantile n'est pas égal à 150 de lait maternel....
Ma 2ème inquiétude concerne la séparation, j'ai peur qu'il se sente abandonné et que le sein lui manque.
Je vous remercie pour votre aide et vos conseils
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Daisyduckduck , tu vas t'absenter 6 jours et tu t'interroges sur les quantités de lait à prévoir pour ton bébé de 4 mois. Tu t'inquiètes aussi de comment va se passer la séparation sur le plan affectif pour ton bébé c'est bien ça?

En effet, le sein, c'est plus que du lait. Les bébés ont un besoin intense de la présence de leur mère et l'allaitement répond à ce besoin de contact.
Tu t'absentes pour des raisons professionnelles?
C'est uniquement son papa qui le gardera? Les papas sont souvent plein de ressources dans ce genre de situation! Certains papas sont adeptes du portage et du cododo. Cela permet à bébé d'être rassuré par le contact d'une personne qu'ils connaissent bien, dont l'odeur, la voix leur est familière. As tu discuté avec ton conjoint de comment il envisage de procéder? Cela pourrait peut être te rassurer si tu arrivait à imaginer comment les choses vont se passer.
Peut être que d'autres mamans auront des astuces à partager à ce sujet?

Concernant les quantités de lait à fournir, on estime qu'un bébé de cet âge boit entre 800 et 900 ml de lait par jour, plutôt en petites portions (la capacité de l'estomac d'un bébé de cet âge est de 120 à 150ml). Le rythme de tétées d'un bébé au sein est assez différent de celui d'un bébé alimenté au biberon. La dernière étude de l'OMS faisait état de 10 tétées par jour à 3 mois et de 9 tétées à 6 mois. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
Quand bébé est avec toi, combien de fois tète il?
Je ne peux pas te donner d'information sur les quantités de lait de substitution, cependant, beaucoup de mamans constatent qu'il est plus long à digérer pour le bébé (ce qui est normal car le lait maternel contient des enzymes qui le rendent très digeste pour bébé). Certaines mamans qui pratiquent l'allaitement mixte font avec le lait industriel comme avec le lait maternel : elles suivent la demande et les besoins du bébé, elles proposent et il dispose ;)
Un des souci avec le biberon, c'est qu'il coule tout seul, certains bébés peuvent être stressés par ce flot de lait ou bien boire trop vite, trop de lait (en tout cas, plus que ce qu'ils n'auraient pris au sein). Ce qui peut aider bébé à boire juste le lait dont il a besoin c'est de donner le biberon selon la technique du biberon à l'horizontale.
Voilà aussi un mémo utile pour le papa concernant la conservation du lait.

Pendant ton absence, pourras tu conserver le lait tiré? Les mamans qui s'absentent sur plusieurs jours essaient de à peu près autant de fois que le bébé aurait tété pour éviter les engorgements.
 

Daisyduckduck

Colostrum
Bonjour @Tatian@
Merci pour ta réponse.
Oui, tu as bien résumé mes questionnements.
Je m'absente pour du loisir (voyage pour enterrement de vie de jeune fille de ma sœur), j'ai beaucoup réfléchi avant d'accepter...
Tu as raison, je vais d'avantage en discuter avec le papa, cela me rassurera. Mais il est tres affectueux avec notre bébé, de ce côté là, je ne m'inquiète pas.
Les grands-parents de bébé s'en occuperont aussi pendant mon absence, 1 ou 2 demi journées. Bébé les connait.

Bébé tète 5 à 6 fois avec moi. C'etait plus avant, et je réalise qu'on n'aurait pas du diminuer le nombre de tétées, mais cela s'est fait naturellement, car bébé est très calme et ne pleure pas beaucoup. Il a fait ses nuits à 1 mois. Je dis cela, car hier, nous avons vu le pédiatre pour la visite des 4 mois. Et en 1 mois, il n'a pris que 300 g. La pédiatre a dit qu'il aurait dû prendre 500g. Donc elle m'a dit de commencer la diversification dès mon retour. Cela m'a complètement chamboulé car dans ma tête, je m'étais dit, allaitement exclusif jusqu'à 6 mois...
Que penses-tu du raisonnement du pédiatre ? Du coup depuis hier, je fais téter bébé d'avantage pour restimuler ma lactation et remplumer mon bébé.... De ce fait je n'ai plus vraiment de créneau pour tirer mon lait....

Je ne pourrai pas conserver mon lait pendant mon voyage malheureusement.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Je ne pense pas que la diversification aide à augmenter le poids, à moins de faire raclette. Les légumes ça ne fait pas grossir et il risque de ne pas en manger beaucoup au départ, c'est de la découverte.
Par contre l'encourager à prendre le sein plus souvent oui je pense.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok, j'imagine que cet enterrement de vie de jeune fille est loin de ton domicile, non? As tu envisagé que le papa te suive avec bébé et te retrouve après la "fête" pour que la séparation soit moins longue?

Concernant le ralentissement de prise de poids de bébé, j'ai l'impression que tu y a déjà réfléchi ;)
En effet, la prise de poids de ton bébé est en dessous de celle attendue à cet âge, voici un feuillet qui peut t’intéresser https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
D'après le Dr Gonzalez (pédiatre et auteur du livre "mon enfant ne mange pas") proposer des aliments de diversification dans le cas d'une prise de poids insuffisante n'est pas nécéssaire, c'est même plutôt un "mauvais calcul". En effet, les aliments de diversification sont en moyenne 2 fois moins caloriques aux 100grammes que le lait maternel! En diversifiant, on risque donc de remplacer un aliment très calorique par des aliments qui le sont moins.
Si on choisit de tout de même débuter la diversification, ce qui permettra à bébé de prendre du poids c'est de poursuivre les tétées à volonté, avant les aliments solides et de proposer des aliments caloriques (banane, avocat, féculents) et d'ajouter de la matière grasse aux menus de bébé.
 

Daisyduckduck

Colostrum
Merci @BeatriceRB et @Tatian@
J'ai lu avec intérêt l'article sur comment augmenter sa lactation. J'ai également des tisanes d'allaitement, pourquoi pas.
Avant, je donnais 3 fois le sein par tétée (1 fois l'un, puis l'autre puis le premier), j'ai arreté... Je vais à nouveau pratiquer cette méthode. Avec le recul, en effet je remarque que mon bébé prend moins longtemps : une fois que le jet de la montée de lait est passé, il s'endort. D'ailleurs il dort beaucoup la journée ces derniers jours et il est très calme. Je vais remedier à cela avec les conseils de l'article.

Ce n'est pas possible que mon mari nous suive avec le bébé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, la super alternance est un très bon moyen d'aider bébé à obtenir plus de lait! Certains bébés peuvent alterner 4, 5, 6, 7 fois pendant la même tétée!
 
Haut