• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Absence 1 semaine et allaitement

AlexHe

Période de pointe
Bonjour,

Début juin je vais devoir m'absenter 1 semaine. Bébé aura 14 mois, mais pour le moment il a toujours psychologiquement besoin des tétées nocturne (câlin d'aide au rendormissement surtout, il ne fait toujours pas ses nuits). Jusque là j'ai toujours dormi avec Bébé, dans le même lit et bébé n'accepte le biberon que s'il y a de l'eau dedans et refuse la tétine. Je suis son doudou ambulant.
Papa compte prendre 1 semaine ou 2 de congés pour pouvoir mieux gérer. En journée nous mettrons Bébé à la crèche pour que Papa puisse se reposer.

J'aurais voulu savoir, pour les mamans qui ont dû s'absenter quelques jours (dans le cas d'un bébé de plus de 8 mois) comment vous avez préparé la chose, comment se sont passées les nuits pour votre bébé, etc... Bref, ce qui a marché pour vous et ce qui a foiré total.

Bises
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
hello,
je suis partie 5 jours/4 nuits quand ma fille avait environ 20 mois, donc plus âgée que le tien. Mais à cet âge elle n'avait jamais dormi sans moi et je m'étais toujours occupée des endormissements le soir (la journée, elle faisait la sieste à la crèche). Elle a dormi 3 nuits chez ses grands parents et une nuit à la maison avec son papa. Tout s'est vraiment bien passé. Elle a fait quelques réveils la nuit mais les grands parents ont renoncé à la faire dormir dans son lit et ont fait du cododo avec elle. Elle n'a pas tété pendant 5 jours et a beaucoup plus mangé que d'habitude. Quand je suis revenue, elle s'est bien rattrapée.
Sur les conseils d'une amie pédiatre, je ne lui en ai pas parlé plus d'une demi-journée avant le départ car les petits enfants n'ont pas la notion du temps. Je ne voulais pas non plus l'angoisser.
Voilà pour mon témoignage mais chaque cas est différent.
Je suis sûre que tout se passera bien pour toi. En revanche n'hésite pas à prendre un tire-lait pour éviter l'engorgement.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour mon premier, il ne tétait plus la nuit. Ça s'est bien passé, pas de bibs mais des yaourts. Ma deuxième à peu près au même âge tétait encore la nuit, mais comme j'étais pas là elle n'a pas réclamé en mon absence. Bon pour elle c'était qu'une seule nuit.
 

AlexHe

Période de pointe
Le truc c'est qu'il est déjà arrivé que le papa s'absente pour 2 nuits et Bébé l'a assez mal vécu.... Bon, c'était il y a quelques mois, mais du coup je crains un peu le moment où ce sera mon tour.... Et pour 1 semaine entière....!
 

AlexHe

Période de pointe
Finalement on va avoir 2 nuits d'entraînement en amont : je dois m'absenter de dimanche à mardi. Je pars en train et avec ces histoires de covid je ne peux pas emmener un bébé de 13,5mois dans un voyage de 6h de train....
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Finalement on va avoir 2 nuits d'entraînement en amont : je dois m'absenter de dimanche à mardi. Je pars en train et avec ces histoires de covid je ne peux pas emmener un bébé de 13,5mois dans un voyage de 6h de train....
moi je l'ai fait mais c'est assez sportif. Il faut se promener dans les wagons, aller voir le paysage, parler à des gens gentils qui aiment les enfants, prendre des livres avec soi, faire durer le repas, etc. C'est en tout cas bien plus facile de faire un long voyage en train avec un enfant qu'un long voyage en avion (plus difficile de se défouler)
 

AlexHe

Période de pointe
moi je l'ai fait mais c'est assez sportif. Il faut se promener dans les wagons, aller voir le paysage, parler à des gens gentils qui aiment les enfants, prendre des livres avec soi, faire durer le repas, etc. C'est en tout cas bien plus facile de faire un long voyage en train avec un enfant qu'un long voyage en avion (plus difficile de se défouler)
Oui mais avec le covid il n'est pas recommandé de se déplacer ou de parler aux gens.
Et mon bébé adore bouger plus que de rester assis
pour ce qui est des repas il préfère manger des fruits en jetant la moitié par terre
 

AlexHe

Période de pointe
J'hésite sur ma façon de quitter mon bébé. Soit pendant sa sieste, prends un bus pour aller à la gare. Du coup Bébé se réveille, Maman n'est plus là (il a un peu l'habitude), sauf que cette fois Maman ne revient pas... Enfin, pas avant 2 nuits.
Soit Papa et Bébé m'accompagnent sur le quai du train. Du coup Bébé voit Maman partir dans le train.
Soit je pars beaucoup plus tôt, en bus, mais je dis au revoir à la maison à mon Bébé.

Qu'en pensez-vous ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense solution 2 ou 3. Ça pourrait être angoissant pour lui de ne pas te voir revenir après son réveil.
 

AlexHe

Période de pointe
Ce soir on a fait un petit test.
Je suis partie faire les courses avant que Bébé ne rentre de la crèche avec Papa. Et je suis rentrée à peu près au moment où Bébé s'endort habituellement. En arrivant chez moi, j'ai trouvé un Bébé pleurant très fort et inconsolable.....
Je sens que dimanche et lundi Papa va galérer....
C'est que les dernières fois où je suis rentrée tard c'était en février.... Et il s'est passé tellement de choses depuis...
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1, je pense qu'il faut que tu lui dises au revoir et que ton bébé te voit partir (rien que passer la porte et éventuellement, te regarder ensuite partir par la fenêtre si c'est possible?)

Je crois avoir lu quelque part sur le forum (mais où, mystère...) que les bébés acceptent mieux de voir partir leur Maman que de se voir emmenés loin d'elle.
Et j'ai pu constater qu'avec ma fille, quand elle était plus petite, c'était bien le cas: si son Papa la prenait dans ses bras pour l'emmener la changer, ou la coucher alors qu'elle était avec moi juste avant, c'était la crise de larme assurée. Si je lui donnais ma fille et que je m'en allais dans une autre pièce (cuisine par exemple) en lui disant "au revoir ma poulette je vais faire *la cuisine, les courses, la lessive, autre* elle couinait à peine et passait vite à autre chose.

Ce n'était jamais des absences très longues mais ça peut être un bon test... Comment ça se passe en journée si son Papa le garde un moment pendant que tu t'absentes?
 

AlexHe

Période de pointe
+1, je pense qu'il faut que tu lui dises au revoir et que ton bébé te voit partir (rien que passer la porte et éventuellement, te regarder ensuite partir par la fenêtre si c'est possible?)

Je crois avoir lu quelque part sur le forum (mais où, mystère...) que les bébés acceptent mieux de voir partir leur Maman que de se voir emmenés loin d'elle.
Et j'ai pu constater qu'avec ma fille, quand elle était plus petite, c'était bien le cas: si son Papa la prenait dans ses bras pour l'emmener la changer, ou la coucher alors qu'elle était avec moi juste avant, c'était la crise de larme assurée. Si je lui donnais ma fille et que je m'en allais dans une autre pièce (cuisine par exemple) en lui disant "au revoir ma poulette je vais faire *la cuisine, les courses, la lessive, autre* elle couinait à peine et passait vite à autre chose.

Ce n'était jamais des absences très longues mais ça peut être un bon test... Comment ça se passe en journée si son Papa le garde un moment pendant que tu t'absentes?
Avant le confinement, Bébé était trop heureux de partir à la crèche avec Papa, quitte à laisser Maman à la maison.
Pendant le confinement j'étais obligée de m'éclipser, sans prévenir, dans mon bureau, pour pouvoir travailler tranquillement. Si je disais au revoir, c'était crise de larme.

Maintenant c'est crise de larme tout le temps, même au moment de partir à la crèche avec Papa...

On va opter pour que Bébé et Papa m'accompagnent jusqu'au quai de gare pour dimanche.
Par contre le 12 juin, Bébé est sensé être à le crèche quand je pars.....
 

AlexHe

Période de pointe
Ça y est, Papa et Bébé m'ont accompagnée à la gare.
Ce matin j'ai expliqué à Bébé que je partais 2 nuits, en lui montrant le calendrier et en lui montrant quand je reviens.
Hier j'avais expliqué à Bébé que son tonton est très malade et qu'il a besoin de moi pour le soigner. Je le lui ai dit à nouveau à la gare, quand je lui ai dit qu'il devait aller avec Papa à présent (je l'ai gardé dans mes bras depuis la voiture jusqu'au quai) et que je revenais dans 2 nuits. 2 nuits qu'il passerai seul avec Papa. Il a un peu rechigné à aller dans les bras de Papa, mais n'a même pas pleuré. Puis Papa est parti avec Bébé dans les bras en me laissant aux contrôleurs d'attestation.
J'avais trop la gorge serrée en disant au revoir à mon petit bout.
J'espère que ça va aller cette nuit et celle d'après.
 

AlexHe

Période de pointe
(Au mois de juin je dois faire un don de cellules souches pour mon frère qui a un lymphome. Là j'ai mon bilan près don à faire. Tout se fait sur Bordeaux, ville où est soigné mon frère. J'habite du côté de Marseille)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon courage pour ce que vous traversez, j'imagine que c'est dur, avec la distance en plus... Mais c'est très beau ce que tu fais pour ton frère :calincoeur:

C'est super que tu ais pu expliquer à ton bébé pourquoi tu devais t'en aller et que le papa et lui t'aient accompagnés à la gare.
Je suppose que demain matin tu auras un compte rendu détaillé de la nuit, je suis sûre que ça va bien se passer!

Et que les retrouvailles dans 2 jours seront super ;-)
 

AlexHe

Période de pointe
La première nuit à été un peu difficile pour Bébé et pour Papa, la deuxième fut plus simple.
Les retrouvailles ont été bienvenues. Mais Bébé a fait beaucoup de progrès en communication dans l'intervalle de ces 2 jours....
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super, finalement ça s'est bien passé, c'est encourageant pour la suite ;-)

J'espère que tout va bien se passer pour ton frère et toi 🤞
 

AlexHe

Période de pointe
Bon, je suis partie vendredi de la maison. J'ai eu mon prélèvement hier. Aujourd'hui il n'y aura finalement pas besoin que j'y retourne.
Donc on a arrêté les injections. La dernière était hier matin.
Le produit reste 48h dans le sang.

J'espérais rester quand même chez mes parents jusqu'à vendredi, histoire de bien pouvoir me reposer.
Mais là je me tate à avancer mon billet car visiblement Bébé en a marre. Il ne dort plus depuis 1h du matin. Là on vient de faire une visioconférence, c'est la crise de nerf.
Le Papa est à bout.
Ils sont fatigués tous les deux, mais Bébé refuse de dormir. Il a voulu manger. Alors Papa est en train de le nourrir. Et puis ensuite, sur mes conseils, ils vont se préparer pour la crèche, et dès que ce sera l'heure ils partiront. Et Papa pourra dormir en rentrant. (Heureusement qu'il a pu poser des jours de congés)
Mais j'avoue que ça ne m'arrange pas de rentrer 1 jour plus tôt.
Cette nuit j'ai enfin pu faire une bonne nuit. Mes yeux m'en remercient.

Je pense que j'appellerai la crèche tout à l'heure pour voir comment ça se passe, et en fonction je changerai mon billet ou pas...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Si bébé te voit et qu'il ne peut pas téter parce que tu as encore du produit dans le sang, ça risque d'être encore pire pour lui, non ?
Je pense que tu as raison de rester te reposer un max tant que tu le peux, même si ça doit être très difficile pour vous tous d'être séparés. :calin:
Est-ce que le papa peut se faire aider par quelqu'un pour tenir une nuit de plus ?
 
Haut