• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Abces mamelon : poursuite des tétées sur ce sein ?

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai depuis 2-3 jours une douleur à la basé du mamelon gauche qui me faisait penser aux débuts de crevasse à la sortie de la maternité. Bébé a 16 mois et m'a mordu pendant une tétée nocturne alors qu'il dormait (merci la fée des dents...).
Ce soir, lors de la tétée d'endormissement, la douleur s'est faite bien plus intense, je me suis rendue compte que j’avais un abcès purulent de 2-3mm... que j'ai immédiatement drainé (bonne idée ou pas ? en tous cas ça m'a soulagée 😌).
En attendant de pouvoir consulter un médecin, je me demandais si je peux continuer à allaiter mon petit bout sur ce sein, ou si il vaut mieux éviter ?


Je comprends en lisant ce feuillet et divers posts qu'il est possible de continuer car bébé a déjà été exposé aux bactéries/germes responsables dans le lait, mais j'ai un énorme doute, car la plaie n'est certes plus purulente, mais est toujours ouverte, et je n'ai pas de traitement pour le moment.

Autre question : comment puis je nettoyer, favoriser la cicatrisation ? Je viens de me faire un pansement de lait maternel +cellophane, est-ce que je peux faire autre chose ?

Merci d'avance pour vos lumières si cela vous est déjà arrivé 🙏🙏🙏

NB : bébé est un serial teteur, ça va être sportif de lui refuser le sein, et ironie du sort, je venais de remballer mon tire lait pour enfin le rendre , à voir si il faut que je tire pour éviter l'engorgement si pas possible de donner le sein "infecté "...
 

Soleina

Colostrum
Bonjour,

J'ai depuis 2-3 jours une douleur à la basé du mamelon gauche qui me faisait penser aux débuts de crevasse à la sortie de la maternité. Bébé a 16 mois et m'a mordu pendant une tétée nocturne alors qu'il dormait (merci la fée des dents...).
Ce soir, lors de la tétée d'endormissement, la douleur s'est faite bien plus intense, je me suis rendue compte que j’avais un abcès purulent de 2-3mm... que j'ai immédiatement drainé (bonne idée ou pas ? en tous cas ça m'a soulagée 😌).
En attendant de pouvoir consulter un médecin, je me demandais si je peux continuer à allaiter mon petit bout sur ce sein, ou si il vaut mieux éviter ?


Je comprends en lisant ce feuillet et divers posts qu'il est possible de continuer car bébé a déjà été exposé aux bactéries/germes responsables dans le lait, mais j'ai un énorme doute, car la plaie n'est certes plus purulente, mais est toujours ouverte, et je n'ai pas de traitement pour le moment.

Autre question : comment puis je nettoyer, favoriser la cicatrisation ? Je viens de me faire un pansement de lait maternel +cellophane, est-ce que je peux faire autre chose ?

Merci d'avance pour vos lumières si cela vous est déjà arrivé 🙏🙏🙏

NB : bébé est un serial teteur, ça va être sportif de lui refuser le sein, et ironie du sort, je venais de remballer mon tire lait pour enfin le rendre , à voir si il faut que je tire pour éviter l'engorgement si pas possible de donner le sein "infecté "...
Bonsoir,

J'ai pu guérir mes crevasses de début d'allaitement en utilisant une téterelle quelques jours pour favoriser la cicatrisation, comme ça bébé n'était pas en contact directement avec la blessure et donc ça guérissait plus vite et la douleur était estompée. Je pense donc que ça pourrait marcher aussi avec une blessure dûe à un abcès ? Sinon je mettais aussi la crème M*** à base de miel pasteurisé sur les blessures pour accélérer la cicatrisation. Sinon appliquer directement le lait maternel pour aider également à la cicatrisation. =)
 
Dernière édition par un modérateur:

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse @Soleina, je n'avais pas pensé au bouts de sein comme barrière temporaire pour éviter le contact avec la bouche de bébé 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment ça va @LadyM93 ?
Une plaie ne contre indique pas l'allaitement comme tu as pu le lire dans l'article au dessus. Ce qui peut poser souci c'est la douleur liée à cette plaie.
Le fait que le sein continue à produire est favorable à la guérison. On peut faire perler du lait directement sur la plaie pour aider à la cicatrisation.
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@ pour ces conseils ! J'ai toujours mal, mais pas de fièvre, ce qui est bon signe (🤞), et je viens de redonner le sein à bébé après t'avoir lue - quel soulagement 😅
Je vais continuer les pansements au lait
 
Haut