• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Abcès du sein et allaitement exclusif

Mariloulila

Colostrum
Bonjour, je viens vers vous pour des informations et un soutien dans mon allaitement, en effet j’ai une petite fille de presque 10 semaines. Depuis sa naissance nous sommes à l’allaitement exclusif, je l’ai sevré de l’utilisation de bouts de seins il y a une semaine. Cependant depuis un peu plus d’une semaine j’ai une boule dans un sein, il s’avère que c’est un abcès, nous commençons les traitements médicamenteux avant d’envisager un drainage voir une chirurgie.
La sage femme m’a dit de continuer à allaiter sur ce sein si le lait est propre cependant le gyneco et le pédiatre m’ont conseillé de tirer le sein malade et jeter le lait et faire téter sur l’autre. J’ai tout de même peur d’avoir trop de lait dans le sein non malade et qu’il ne lui suffise pas, ce qui est le cas en ce moment. J’ai remarqué que quand elle tète le sein malade elle a des régurgitations plus importantes

Pouvez vous m’aider ?

merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mariloulila , on peut tout à fait continuer à allaiter sur un sein présentant un abcès. Au contraire, le fait de vider le sein accélère la guérison.
Les dernières études montrent que le traitement par antibiotiques et ponctions est plus efficace et entraîne moins de complications qu'une chirurgie.
Je te cherche de suite de la doc sur le sujet.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le feuillet du Dr Newman sur les canaux bouchés, mastites et abcès
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/1520
Un abcès du sein peut se former si l'on a tardé dans le traitement de la mastite ou si la mastite n'est pas traitée ou traitée de manière inefficace. Un abcès est une poche de pus formée dans une zone infectée parce que le corps n'arrive pas à combattre complètement l'infection par lui-même. C'est la façon qu'il a d'empêcher la propagation de l'infection.

Les symptômes comprennent souvent une masse gonflée, généralement juste sous la peau (habituellement douloureuse au toucher ou à la pression), et une enflure ou une rougeur dans la zone environnante. Il peut y avoir de la fièvre.

Si une mastite n'a pas complètement disparu, ou du moins ne s’est pas améliorée de façon significative dans les 5 à 7 jours suivant le début des antibiotiques, on devrait vérifier qu'il n'y a pas un éventuel abcès.

Aujourd'hui, le traitement de choix pour l'abcès du sein n'est plus chirurgical. Nous avons eu de meilleurs résultats avec l'échographie pour localiser l'abcès et un cathéter inséré dans l'abcès pour le drainer. Cette procédure permet de ne pas interrompre l’allaitement, y compris du côté atteint, et la guérison complète se produit souvent en une semaine. Elle est réalisée par un radiologue, pas un chirurgien. Voir cette étude : Dieter Ulitzsch, MD, Margareta K. G. Nyman,MD, Richard A. Carlson, MD. Breast Abscess in Lactating Women: US-guided Treatment. Radiology 2004; 232:904–909
Pour les petits abcès, l'aspiration avec une aiguille et une seringue plus des antibiotiques est souvent tout ce qui est nécessaire, bien qu'il puisse être nécessaire de répéter l'aspiration plus d'une fois.
Un article récent sur le traitement des abcès https://www.lllfrance.org/vous-info...-sur-la-prevention-et-le-traitement-des-abces
Un autre article qui explique pourquoi les ponctions sont préférables à la chirurgie https://www.lllfrance.org/vous-info...-du-sein-lactant-et-si-on-ne-les-operait-plus
L’abcès du sein est une complication rare suite à une mastite chez une mère allaitante. Le traitement le plus souvent préconisé est le drainage chirurgical sous anesthésie générale, mais cela implique bien souvent la séparation mère-enfant et la suspension de l’allaitement (voire un sevrage). Or, des études ont constaté que les abcès du sein pouvaient également être traités par ponction guidée par échographie sous anesthésie locale, même si plusieurs ponctions peuvent être nécessaires. Ce traitement est bien moins invasif et coûteux, il peut être effectué en ambulatoire, sans suspension de l’allaitement. Le but de cette étude rétrospective française était d’évaluer l’efficacité de cette stratégie.
Lors de notre dernier séminaire LLL, j'ai assisté à une conférence d'une sage femme spécialisée pour le traitement des abcès. Dans son CHU, les abcès ne sont plus opérés, seulement drainés à l'aiguille par un radiologue. Les mères guérissent plus vite et ont moins de complications (les drainages par chirurgie peuvent laisser des cicatrices sur le sein).

Toutes les informations citées ci dessus peuvent être partagées avec les médecins qui te suivent. Les médecins, sages femmes, personnels des maternités peuvent s'abonner aux "dossiers de l'allaitement", revue destinée aux professionnels et permettant d'être au courant des dernières informations concernant l'allaitement.
 

Mariloulila

Colostrum
Merci beaucoup pour ces réponses, en effet j’avais lus les articles présents sur le site mais ma question et mes inquiétudes se tournent presque uniquement sur la poursuite de l’allaiRéent sur le sien malade vu que mes pro de santé se sont pas très chauds! Et je voulais savoir si le fait qu’elle régurgite plus avec ce sein était lié, ce matin j’ai tiré 160cc sur ce sein qui sont partis dans le lavabo et n’avaient pas l’air mal

Merci beaucoup
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux faire téter bébé sur ce sein sans problème. Au contraire, le fait de vider le sein aide à la guérison. Lors de la conférence dont je parlais au dessus, la sage femme a bien insisté sur ce point : l'allaitement doit être maintenu si la mère n'a pas mal.
L'abcès est souvent "isolé" du sein par une sorte de "capsule" (c'est une façon que le corps a de limiter la propagation des germes), en drainant le sein, au fur et à mesure que l'abcès se résorbe sous l'effet des antibiotiques ou des ponctions, il se remplit de lait. Ce lait réalise une "autoguérison" du sein ;)
 

Mariloulila

Colostrum
Merci beaucoup pour ces réponses, je vais donc la refaire téter dès qu’elle le réclame sur ce sein, voilà qui m’enleve un poids, j’avais peur de devoir arriver à un sevrage forcé et jeter tant de lait dans le lavabo me rend malade! Merci ! ☺
 
Haut