• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Abcès au sein traitement pyostacine

Sab0uu

Colostrum
Bonjour,

Voilà je me suis faite ponctionner le sein mercredi car gros abcès (on ne sait d’ailleurs toujours pas comment j’ai pu en arrivée là, aucune mastite ou signes précédent cet abcès) et on m’a mise sous antibio pyostacine 500mg en me disant que je pourrais continuer l’allaitement sur le sein non touché.

Sur la notice, il est écrit de ne surtout pas allaiter si on prend du pristinamycine ce que m’a confirmé le Centre antipoison mais sur le CRAT c’est écrit que si le traitement n’excède pas 14 jours ça devrait le faire (je suis traité pour 10 jours). Cela va faire déjà 3 jours que je prends l’antibio, 3 jours que j’allaite mais je ne sais pas pourquoi aujourd’hui je doute. Est-ce que je peux vraiment continuer à allaiter ? J’ai peur que ma fille choppe quelque chose avec cet antibio parce que je lis des choses pas sympas dessus. Et j’ai aussi peur d’arrêter d’allaiter le temps du traitement et qu’après elle ne veuille plus du sein sachant que je suis en mixte que ça m’a déjà pris beaucoup de temps de digérer le fait d’introduire des biberons (positions d’allaitement bonnes selon tous les professionnels que j’ai vu mais elle prenait difficilement du poids).

Il y aurait-il des mamans qui ont pris de la pyostacine ici ? Des soucis pour vos bébés ?

Je vous écris ce message (à 03h21) parce que je suis pleine de doutes et surtout que je ne sais pas quoi faire.

Ma fille aura 2 mois lundi.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @Sab0uu,

Il est important que tu suives ton traitement comme prescrit pour ne pas risquer de complications qui auraient des conséquences bien plus grandes sur ton allaitement.
En fait, toutes les notices de médicaments portent cette mention déconseillant ou interdisant l’allaitement. Ce n’est pas une information, juste un moyen que les laboratoires ont de se protéger.
Comme @bad mom : j’écouterai les conclusions du crat qui a mené des études avant de les publier.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà le copier coller de l'article du Coin du prescripteur 2013 sur cette molécule :
Lincomycine (Lincocine®)
Elle passe faiblement dans le lait. Elle est liée à 72 % aux
protéines plasmatiques, et sa biodisponibilité orale est basse
(< 30 %). Une étude ancienne (Medina) a recherché son excrétion
lactée chez 9 femmes qui en ont pris 500 mg toutes
les 6 heures pendant 3 jours. Les taux sérique et lacté
moyens étaient respectivement de 1,37 et 1,28 mg/l, soit un
rapport lait/plasma moyen de 0,9. Le taux lacté constaté allait
de 0,5 à 2,4 mg/l. Un autre auteur faisait état d’un rapport
lait/plasma beaucoup plus bas : 0,13 à 0,17 (Wilson).
Aucun effet secondaire n’a été rapporté suite à son utilisation
chez une femme allaitante. Surveiller chez l’enfant
l’apparition éventuelle de troubles digestifs.
Il n’existe pas de données sur l’excrétion lactée de la
pristinamycine (Pyostacine®), ou de la télithromycine
(Ketek®). Il n’y a pas non plus de données sur l’excrétion
lactée de l’association quinupristine-dalfopristine (Synercyd
®), utilisée en milieu hospitalier. Elle est probablement
aussi faible que celle des molécules proches. On surveillera
chez l’enfant la survenue éventuelle d’un effet secondaire
(essentiellement diarrhée).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sab0uu , Sais tu si une culture (analyse des germes présents dans l'abcès) a été réalisée? Cela permet d'adapter au mieux les antibiotiques.
 

Sab0uu

Colostrum
Bonjour @Sab0uu , Sais tu si une culture (analyse des germes présents dans l'abcès) a été réalisée? Cela permet d'adapter au mieux les antibiotiques.

Bonjour, je ne sais pas du tout. J’ai rendez-vous mercredi pour un contrôle, je demanderai. Je sais juste qu’ils ont prélevé un peu de mon lait afin de l’analyser.
 

Sab0uu

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses. Ma choupette bien que le biberon ne la dérange pas pas en général, vit plutôt mal le fait de ne pas avoir sa tétée. Du coup j’ai craqué à force de la voir pleurer et rejetter le biberon aujourd’hui et petite tétée et elle s’est de suite calmée.
 

MarianaI

Colostrum
Bonjour! Je me pose exactement la même question ce matin sur la pyostacine, je prends cet antibiotique depuis 2 jours pour un panari au doigt et j’allaite mon bébé de 3 mois. Est ce que je peux continuer à le prendre et à allaiter ou dois-je voir un médecin pour changer d’antibiotique?
Merci de votre aide je suis inquiète !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous ne sommes pas professionnels de santé donc nous ne pouvons pas te dire "oui, c'est bon", ou "non, ce n'est pas bon".
Tu peux copier coller le document du crat et prendre un avis médical auprès de ton médecin traitant si tu veux avoir un avis fiable et médical.
Redis nous ce qu'il a dit !
 

MarianaI

Colostrum
Oui je comprend désolée !
La médecin qui me la prescrit pense qu’en l’absence de données il n’y a pas de problème mais suite à mon appel me change quand même d’antibiotique.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ton retour, qui pourra servir à d'autres mamans qui lisent le forum.
Soigne toi bien ! :)
 
Haut