• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Abcès allaitement sur le sein touché ?

Soak

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je me décide à poster après avoir cherché en vain (en même temps j’ai 38° malgré le paracetamol ça doit pas aider).
J’allaite exclusivement ma 2° puce de 7 semaines (la première de 2 ans 3 mois a été allaitée 20 mois sans souci similaire) j’ai eu plusieurs épisodes de canaux bouché sur le sein gauche, reglé en drainant bien un fin juillet vers 3 semaine post accouchement et un petit le week-end dernier. Et la hier en fin d’après-midi grosse douleur côté droit du sein droit mais je ne perçois pas de boule ni de rougeurs. Fin de journée : état grippal sans fièvre mais la petite ayant le nez encombré je mets ça sur ce compte.
Réveil ce matin en grelottant, 39° (j’ai jamais de fièvre) état grippal comme hier. Je passe voir mon généraliste (je vous pas sur le côté épique de la consultation entre la grande qui vide le sac à langer, la petite qui pionce mais uniquement sur maman et le généraliste qui appelle la gynéco de la maternité pour valider le traitement et notamment que j’ai bien le droit d’allaiter du côté non touché).
J’ai apparemment un abcès, c’est inflammatoire à l’écho mais pas « collecté ». Dans mon obsession à demander si je pouvais allaiter côté sain j’ai zappé de demander pourquoi je pouvais pas allaiter côté touché (pas de pus).
Le drainage au tire-lait alors que je suis seule avec les filles jusqu’à 21h30 c’est mal barré : je peux pas poser la petite et elle tabasse le bib de recueil (là j’ai besoin de tout mon self-control pour pas cogner en retour tellement c’est douloureux) et la grande veut gouter le lait de maman, celui que je dois jeter...
ma question : est-ce que ma fille risque quelque chose en ayant téter ce matin ? Et dois-je vraiment ne pas la mettre au sein touché ce qui serait nettement plus efficace niveau drainage ?

Et quelqu’un fait de l’exorcisme ? Je me suis fait piquer par une guêpe en rentrant et je suis allergique... Y a des jours franchement
 

Elen

Période de pointe
Salut @Soak , dur dur comme situation...
Que ce soit une mastite où un abcès, l'allaitement peut être poursuivi sur le sein atteint! Il faut même le donner en priorité pour qu'il soit bien drainé. Je n'arrive pas à te mettre les liens, mais il y a plein de documentation sur le site lll.
On peut très bien faire une mastite inflammatoire avec une fièvre à 40, ça m'est d'ailleurs arrivé plusieures fois et c'est passé à chaque fois sans antibios. on dit qu'il faut consulter après 48h sans amélioration .
Je trouve ça bizarre un abcès sans collection, mais bon je ne me permettrais pas de remettre en cause le diagnostic de ton médecin.
Bref j'espère que tu peux te reposer un peu, c'est très crevant je compatis...
Je me permet de tagguer @Tatian@ et @Sylvie
Courage!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici les documents concernant la mastite et l'abcès.
Allaiter du côté atteint est une façon efficace de bien drainer, en effet !

https://www.lllfrance.org/vous-info...an/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites

https://www.lllfrance.org/vous-info...n-aux-situations-cliniques-parfois-trompeuses

Courage !
Drainer +++, se reposer +++ sont des pistes pour que ça se draine.

Quand la crise sera passé, on pourra chercher ensemble les causes de ses soucis à répétition : les éviter serait super !
courage !!!!
 

Soak

Colostrum
Merci @Elen et @Sylvie.
C’est un peu mieux aujourd’hui. Mon conjoint était là donc j’ai pu tirer et bien drainer cette nuit et aujourd’hui. La masse est toujours là mais moins de fièvre. Je dois aller faire vérifier l’étendue demain à la maternité.
Je viens de caler nº2 en ballon de rugby après vous avoir lues. C’est bien ce qu’il me semblait mais ils m’ont mis le doute.

Pour les causes, je dirais petit traumatisme au sein ? J’allaite parfois complètement allongée avec bébé sur moi pour endormir la grande ou lui lire une histoire. Et/ou production importante ? J’ai voulu utiliser ma tisane d’allaitement cette semaine pour pas gâcher.
Pour mon premier allaitement j’ai réussi à allaiter majoritairement au LM les 2 premiers mois malgré une anémie très importante et ce sont plus les vertiges à partir de 17h qui empechaient l’allaitement exclusif. Et j’étais passée du jour au lendemain en exclusif aux 2 mois de ma fille quand j’ai soupçonné l’aplv. Ma production devait être pile ce qu’il fallait du fait de ce démarrage pas idéal.
Pour cet allaitement ci j’ai eu une montée de lait importante à la fin de J2 et bébé a mis 3 jours à venir à bout de l’engorgement.
J’avais des douleurs type candidose dans les deux seins depuis mi aout aussi et muguet pour bébé. On a eu antifongique et je n’avais plus mal. On a fini le traitement la veille de l’abcès/mastite. Ça peut jouer ?

Par précaution, je vais ranger ma tisane d’allaitement déjà.
 
Haut