• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Abandonner un sein? Ampoule de lait

Flore78

Colostrum
Bonjour,

J'ai une décision à prendre mais aimerais avoir votre avis ou expérience avant.

Mon sein droit à toujours produit peu de lait, à peine 30% de ma production. Je place toujours mon fils de 3 mois sur ce sein en premier lors d'une tétée.

Ce mois ci, j'ai eu une ampoule de lait sur ce sein. Percée est soignée, je n'ai plus de douleur sur le sein, mais j'ai l'impression que le canal s'est tari (est-ce possible localement ?? )
J'ai encore moins de lait qu'avant...

Alors je fais quoi? J'abandonne ce sein et me concentre sur celui qui produit tout?

Ce serait plus simple, mais en cas de pépin à gauche, je suis mal !

Merci de votre aide !
 
Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un sein qui a toujours moins produit que l'autre et ou j'ai eu de temps en temps un canal bouché ( jamais sur l'autre ) .
Et c'est marrant car ces derniers temps c'est celui ou je tire le plus !

Je mettais ma fille toujours sur le moins productif en 1er . Maintenant qu'elle a plus d'un an je la mets à califourchon face à moi, mes 2 seins à l air et elle se fait son menu :p

Bref, je dirai que ça coûte rien de lui proposer ce sein la aussi :)
 

elo87

Hyperlactation
Alors chez moi ça a bougé.
Au début c'était le gauche le plus fort du coup je tirais à droite pendant qu'il tetait à gauche . Maintenant c'est le droit le plus fort et j'ai quasi rien à gauche malgré les stimulation ( mon fils tête les 2 seins depuis plusieurs mois)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Flore78

Oui je trouvais plus pratique de faire téter sur le droit et peu à peu bébé à délaisser le gauche qui produisait de moins de moins et demadait plus d'efforts. Vers 6 mois je crois...
Je me suis parfois résignée mais je n'ai jamais abandonné alors je te conseille de faire pareil :) même si mon fils a permis pendant plusieurs mois carrément refuser de téter dessus le sein gauche, j'ai toujours tirer dessus (au TL pour lui préparer un verre pour le repas par exemple, ou en manuel pour la toilette du soir...). Et un jour vers un an plus ou moins je lui propose et à ma grande de surprise il tête dessus et depuis il le tète toujours (il a 3 ans dans un mois).
Donc tu as raison, continue!! Continue de stimuler toi-même si ton bébé boude un peu ce sein mais sans cesser de lui proposer régulièrement.
Alors clairement ici ce n'est pas celui qui produit le plus, c'est plus le sein de la tetouille ^^

Merci @Gna :)
 

elo87

Hyperlactation
J aimerai bien super plus mais pas la peine .... au tire lait j'ai 10 ml sur côté et 70/89 de l'autre dérisoire
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi un sein qui produit quasi tout et l'autre presque rien (Petit Loup a un an).

Il y avait déjà une dissymétrie entre les deux seins, puis avec le boulot et le tire-allaitement il y a eu des baisses de temps en temps (pas assez de stimulation), et ça repartait pendant les vacances. Mais il finissait par "comprendre" qu'il n'y avait que très peu de lait à gauche alors je devais ruser pour le faire téter à gauche (changer de position, etc).
Puis il y a eu une période de grève de tétée, et là vu qu'il tétait très peu je préférais lui proposer le "bon" au cas où il ne veuille pas re-téter...

Bref aujourd'hui il tète très peu le sein gauche, je lui propose quand même le matin en premier, puis le droit (où il tète beaucoup plus). En journée, ce ne sont que des mini-tétées, et je ne prends même plus la peine de lui proposer le gauche. Je me dis que tant pis, ce qui compte c'est qu'il ait ce qu'il lui faut... Et puis ça m'évite de réfléchir à "lequel je donne, là ?" :p

Je ne sais pas ce qui a provoqué la dissymétrie dès le début, je vois plein de causes possibles mais laquelle (ou lesquelles) sont vraiment là... je ne saurai probablement pas, mais qu'importe ;).
 

Flore78

Colostrum
@Sekhmet nous avons une expérience très proche. Apparemment, mon sein droit est moins gros que le gauche depuis mon adolescence, il semblerait donc qu'il comporte moins de glandes.
Ce qui m'étonne, c'est que lorsque le sein a plus de lait (de façon assez aléatoire...), le mamelon est plus large que le reste du temps, où il semble se rapprocher de la taille qu'il avait avant la grossesse.

Merci à toutes, je vais donc suivre vos avis !
 

elo87

Hyperlactation
Je me permets de squatter ce tipi car je suis proche de l'abandon d'un sein

Le gauche donne moins cest un fait que ce soit au tire lait ou en TT il y passe peu de temps et s'énerve vite.

Jsuqu'a quelque jours ça allait à peu près mais la c'est catégorique et vue avec le papa présent lors d'une TT
Avant il commençait à TT puis le retirer. Il avaut du lait qui coule et ce matin un jet donc il y va du lait mais il n'en veut pas il le repousse , se cambre en arrière pleure. Et quand je le mets auau droit ,il boit goulûment

Je ne sais pas ce qui se passe car j'ai quand même du lait qui sort et ça fait 2 TT qu il refuse nettement ce sein .pas de mastite mais jen ai déjà eu une des 2 côtés et il y a 15 jours ce sein était douloureux mais c'est réglé

Il y va de ça 1 mois il ma pincé fort ce teton et j'ai crié car j'ai eu très mal .mais il y a jamais eu de problème par la suite je lui ai expliqué et rassuré

C'est possible que ce soit un souvenir ?

Car au début je pensais à un manque de lait et surtout un réflexe molasson mais avec les jets de ce matin non . (J'ai un REF plus important à droite donc il est habitué au haut débit ^^)

Il a été ubpar un osteo il y a plus dune semaine et pas de blocage mais par contre il fait ses dents actuellement.

J'ai envoyé un mail à ma consultante en lactation .j'attends sa rep.

Mais j'ai peur pour ses rations de lait du coup
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de lui donner le sein gauche dans une autre position ? Juste pour faire un effet "remise à zéro" et qu'il ne "sache pas" que c'est le gauche ? Si comme tu dis c'est un mauvais souvenir... ou si il y a une dent qui le gène dans la position où il tète habituellement à gauche...

Après pas d'inquiétude pour les rations, tu auras à terme un sein droit qui produira tout : les mamans de jumeaux arrivent bien à nourrir deux bébés, donc un sein peut nourrir un bébé à lui tout seul ! ;).
Seul inconvénient : ça peut être un peu inesthétique un sein plus gros que l'autre. Mais c'est assez secondaire ;).
 

elo87

Hyperlactation
oui je constate aujourd’hui que mon sein droit et beaucoup plus gros en effet :/
ce qui est assez fou car a la base c'est mon sein droit qui est plus petit et qui avait moins de lait au debut

hier il a pris le sein gauche et localement en position ballon de rugby mais hier soir on était en exterieur et du coup j'ai pas pu donner dans cette position et ca a été crefus
les 2 tt de ce matin on étaot donné en allongé et ca pose pas de soucis donc je vais voir a midi en ballon
 

Flore78

Colostrum
Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles. Mon sein droit n'a toujours pas beaucoup de lait, mais je continue de le donner selon vos conseils.
Je suis allée faire une séance ultrasons + pris de la lécithine de soja pour soigner l'ampoule (trop peur de tomber dans l'ampoule chronique comme avec sa soeur).
Ça a marché, 3 jours après le bouchon était parti, puis il est revenu...

J'ai maintenant 3 ampoules: 2 d'un côté et une sur mon sein le plus producteur (heureusement que j'ai continué le sein droit...). Mon fils a pris l'habitude cette semaine de tirer violemment en arrière téton en bouche pour jouer (et ses dents?)= ampoules direct après! Je le pose et lui explique qu'il me fait mal dans ce cas.
Je suis tres attentive à la position lors de la tétée: allongée + allongée tête bêche, rugby, et tête du bébé sur les genoux pour drainer le haut du sein vers l'épaule.

A la relecture des feuillets sur les mastites et canaux bouchés, la dernière phrase à fait tilt: un potentiel manque de fer.
Je perds mes cheveux depuis 3 semaines (logique à 4 mois de l'accouchement ), je suis très très fatiguée, malgré un repos forcé. J'ai arrêté les vitamines de grossesse il y a 6 semaines.

Je vais donc supplémenter mon alimentation : lécithine + vitamines + depart en vacances ;))))
On verra si cela améliore le tout !

Bonne soirée !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces nouvelles @Flore78

Je pense que tu fais bien de ne pas "abandonner" ton sein gauche :)
J'espère surtout que des vacances et du repos te feront le grand bien!
 
Haut