• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A tout petits pas!

monoi4

Période de pointe
Coucou
Juste quelques mots pour vous donner des nouvelles...
Je commence le sevrage tout en douceur avec ma fille. Le papa ne travaillait pas vendredi samedi dimanche, donc m'a un peu aidé pour les nuits...La 1ère nuit, premier réveil vers 2h pour ma poupée qui a pleuré 20 minutes (le papa y est allé les 5 premières minutes mais les pleurs de ma fille m'ont réveillé)(elle se raidissait tellement elle était en colère), ça m'a rendu un peu triste:( de lui refuser le sein, je l'ai consolée tant que je pouvais...mais elle s'est rendormie en prenant son pouce...
2ème nuit:J'ai essayé de bien expliquer les choses à ma fille avant de se coucher, je voyais qu'elle avait compris car elle répétait "tétée pas maintenant mais tout à l'heure" le papa y va à nouveau lors de son 1er réveil et là elle s'est rendormie en 5 minutes...
Ensuite 2ème réveil vers 5h et là je lui ai donné le sein..

Mais bon tout ça c'était le we cette semaine le papa se lève à 3h du mat' pour aller travailler, je ne pourrais pas laisser ma fille pleurer 20 minutes (nos deux chambres sont collées) dont tant pis je ne me prends pas la tête on fait ça petit à petit...

Je crois que c'est lié mais elle réclame quand même bien moins en journée donc on avance quand même.:eek:..

La semaine prochaine, je vais la mettre à la garderie un après midi plutôt qu'un matin comme je faisais d'habitude ce qui lui permettra de s'endormir sans le sein...
N'hésitez pas à partager vos expériences, je suis toujours preneuse de bon conseils...
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou monoi,

Je suis contente de voir que les vacances de ton mari vous ont permis d'avancer! Même si tout n'est pas réglé ça fait du bien au moral. Et ce que vous avez fait là n'est pas perdu malgré que vous ne pourrez peut être pas continuer à ce rythme.
C'est parfois plus rapide qu'on ne le pense.
J'avais entamé un mini sevrage de nuit en septembre je limitais à une tetee comme toi le reste je refusais et ça avait plutôt bien marché. C'était sans compter sur les DENTS grrrr canines et pre molaires sont venues mettre le bazar et ça a été de nouveau l'horreur pleins de réveils... Apres il y a eu quelques jours de vacances, un rhume, de nouveau nous étions chez les gd parents bref la cata!
Ce soir je suis décidée à arrêter tout cela de nouveau j'accepterai une tetee par nuit. Elle a mis très longtemps à s'endormir 1h déjà pour se réveiller 2 h après alors qu'au moment de mes refus elle ne le faisait plus de manière si rapprochée.
Et là j'ai refusé elle n'a quasiment rien dit alors qu'elle s'était carrément levée dans la chambre pour me rejoindre. Rendormie avec un câlin en 2 min soit moins longtemps qu'avec une tetee car lorsqu'elle tete la nuit cést pas de la tetouille et elle prend souvent les 2 seins!!!
Tout ça pour te dire que ce que vous avez mis en place c'est de l'acquis même s'il y a retour en arrière.
Tiens nous au courant.
 

monoi4

Période de pointe
Merci les filles pour vos encouragements!!!
Lou mon compagnon était en we prolongé pas en vacances mais du coup il a 2 semaines à Noël donc je me suis fixé comme objectif que ma poupette soit sevrée pendant ces vacances de noël.
Et oui c'est exactement ça, ça fait du bien au moral...
Alors pour toi aussi il y a du progrès Lou d'après ce que je lis, ta fille a toujours un traitement sinon?
On peut se "suivre" si tu veux...
 

Lou33

Hyperlactation
Les vacances de noël vont arriver vite!!!
Tu as raison déjà en un we vous avez eu de beaux résultats je pense que les vacances vont vous aider à finaliser ce sevrage de nuit ;)

Non ma fille n'a plus de traitement mais elle n'est vraiment pas facile à endormir elle peine je le vois bien.
Cette nuit elle n'a pas trop mal réagi à mes refus et n'a tété qu'à 5h puis 7h. Je réitère cette nuit.
Le papa n'est pas là c'est plus facile pour moi car lorsqu'il est à la maison je stresse que les réveils ne le gênent trop même si il ne dit jamais rien. Malgré tout je me sens nulle je suis à la maison à n'avoir que ma fille à m'occuper et ça fait 20 mois qu'elle nous réveille la nuit.
Les repas sont aussi une tannée bref... Je me demande ce que je fais mal.
Enfin.
A bientôt monoi oui on se suit ;)
 

monoi4

Période de pointe
Bravo pour la nuit dernière! Mais non Lou tu sais très bien que tu ne fais pas mal, justement tu es super disponible, investie et à l'écoute de ta fille, il ne faut pas oublier que les enfants ont chacun leurs personnalités, je connais plusieurs enfants avec des appétits et des besoins en sommeil très différents. Je pense à ma filleule en disant ça qui n'aime réellement pas manger, les repas ont toujours été difficile et à 3 ans elle se réveille toujours 2-3 fois la nuit, elle a été nourrie au biberon depuis sa naissance et crois moi on sens que c'est en elle!Tu endors toujours ta fille au sein? Elle se couche à heures régulières?
Je te dis ça car avec nos enfants nous avons essayé d'être attentifs à ça avec le papa, 20h30 semble être la bonne heure pour eux, mon fils s'endort en 10 minutes, ma fille plutôt une bonne demie-heure (après 2-3 tétées:eek:) on tente de voir au quotidien quelle est la bonne heure pour le coucher et selon les activités de la journée aussi; cet après midi par exemple nous sommes allés à la piscine avec ma soeur, nièce et neveu et je me doutais que mes enfants allaient s'endormir rapidement car ils se sont bien défoulés!
Tout comme toi, leur papa sait que je fais au mieux la nuit même si ça le réveille mais c'est pareil c'est stressant quand tu sais que tu dois éviter de faire du bruit, de toute façon comme leur papa se lève à 3h ils foncent tous les 2 dans mon lit dès qu'ils entendent leur papa se lever ;)
 

Lou33

Hyperlactation
Salut monoi,

Ma fille ne s'est réveillée qu'une fois la nuit dernière je croise les doigts pour que ça continue.
Pour les couchers on a mis du temps à être su des horaires réguliers tellement elle mettait du temps a s'endormir j'avais tout lâcher mais là je m'y remets, je n'ai jamais eu de soirée depuis 19 mois et j'ai du mal à rester patiente toute la soirée!
Ces jours ci je le couche aussi à 20h30 mais elle met 1h à s'endormir. Elle tete mais ne s'endort plus le soir au sein c'est trop long pour moi.
Pour ce qui est des activités ici ça ne l'a jamais fatiguée je dirais même le contraire la piscine apres c'est une pile! Elle s'excite énormément et réagit trop aux stimulations c'est fatigant.
C'est une hypersensible donc au quotidien pas toujours évident.
J'espère que chez toi ça se passe bien malgré la reprise du papa.
J'ai bien ri quand j'ai lu qu'à 3h tes petits rappliquaient dans le lit c'est mimi :)
Allez bonne nuit go ;)
 

monoi4

Période de pointe
Ah mais oui excuse moi je n'y pensais plus que ta fille est une BABI quand j'ai écrit le message, il vaut peut-être mieux privilégier des activités assez calmes alors?
Oui j'adore quand mes enfants viennent dans le lit juste quand leur papa se lève, c'est trop mimi, je vois leurs beaux visages de bébé dormir près de moi, je craque:eek:
Et oui si tu met 1h à endormir ta fille, ça ne m'étonne pas que tu ne l'endormes plus au sein...
Quand ma fille tête 2-3 fois et met une demie-heure à s'endormir, je redescends vers 21h je suis super fatiguée de l'avoir fait téter pendant une demie heure...à terme il faudra que je trouve une autre solution pareil pour la sieste...
pour finir par avoir un sevrage total...
 

monoi4

Période de pointe
Merci Steph!
Mais Lou dis moi tu ne trouves pas ça difficile de refuser à ta fille la journée? car si je me souviens bien tu es toute la journée avec elle comme moi?
Franchement les deux derniers jours ça a été la cata de ce côté-là, ma fille a réclamé une dizaine de fois en journée, je lui refuse elle pigne deux secondes (ouf ça passe) mais réclame à nouveau toutes les 1/2h ensuite... au bout d'un moment je finis par lui donner...
En plus, je disais à mon compagnon hier soir que ce serait bien de s'accrocher au sevrage de nuit et d'avancer le we du 11 novembre car il fait "le pont" il a donc 5 jours sans travailler sauf que j'ai oublié que mon fils allait à l'école lui le jeudi et vendredi:( bref pas facile tout ça...
 

Lou33

Hyperlactation
Salut monoi,

Je ne lui refuse pas la journée. J'utilise la règle du ni/ni j'ai lu ça ici il y a quelques jours mais ça fait un moment que je pratique, ni je propose ni je refuse. Si elle demande je la distrais ça marche super bien.
Bon c'est une big teteuse ma fille alors on en est encore à 6 tétées par jour en gros sans compter la nuit.
Ça dérape si on est pas chez nous à l'extérieur elle ne mange RIEN et si je discute c'est plus facile de la mettre au sein quand elle demande...
Donc en ce moment j'ai plus envie de bouger de chez moi!!!

A ton avis pourquoi tète t elle autant? Les dents???
Peut être les dernières molaires à 2 ans...
Tu as raison le we du 11 novembre c'est une bonne idée ne serait ce qu'en journée déjà ton homme te décharge en jouant avec ou sortie. Avec leur papa elles pensent pas à teter!
Tu as peur que ton fils entende sa sœur pleurer c'est ça?
J'imagine comme ça doit vous bloquer du coup... Déjà moi j'ai peur de réveiller mon mari ou des adultes quand on est dans la famille.
Il a le sommeil léger?
Car chez ma mère il y a des enfants ma fille une fois a hurlé pendant 2h30 je lui avais refuse le sein et elle était inconsolable elle était en crise je voulais lui redonner mais elle le refusait l'horreur et bien les enfants n'ont rien entendu! Alors que ma mère a bien été réveillée.
 

monoi4

Période de pointe
Coucou Lou
Alors comment ça va?
Nous sommes un peu "en stand by" question sevrage..Oui moi aussi j'ai lu le truc du ni-ni mais j'ai un défaut j'ai gardé l'habitude de proposer à téter à ma fille quand ça "m'arrange", c'est involontaire de ma part mais il faut que j'essaie d'y faire attention...
Tu as raison mon fils n'a pas le sommeil léger contrairement à ma fille nous allons donc perseverer dès qu'il y a un jour off...En même temps, une partie de moi continue toujours à apprécier d'allaiter ma fille, est ce que c'est le cas pour toi aussi?
En ce moment, je suis dans mes recherches de boulot je ne prends pas trop le temps de venir sur le forum..et d'ailleurs je pense qu'une fois que je reprendrai une activité ça va accélerer les choses puisqu'elle ne pourra pas téter en journée mais peut-être qu'elle se rattrapera la nuit...
 

Stephs13

Lactarium
Monoi
pour ma part j'ai l'impression que tant qu'une partie de moi appréciait cet allaitement le sevrage était impossible.
J'ai l'impression que mon sevrage a mûri longtemps puis s'est fait vraiment d'un coup...
Et en effet il y a les "quand ça m'arrange" qui restent problématiques: par ex, ici, depuis qu'elle ne tète plus il n"y a plus de sieste et vraiment parfois je me suis dit bon je vais la faire téter pour avoir un moment de repos...et puis je me suis dit que ce n'était pas le meilleur message à lui passer....
que cherches tu comme travail?
 

monoi4

Période de pointe
Coucou
Je recherche un emploi en tant qu'atsem mais si je ne trouve pas j'essaierai de retrouver dans les assurances si je n'ai pas le choix malheureusement un peu par défaut...
Pour le sevrage c'est bien ce qui me fait peur, je ne veux pas en arriver à détester mon allaitement pour sevrer, je ne serai peut-être jamais décidée! ça m'agace car je pense que ma maman pourrait m'aider je lui en ai parlé plusieurs fois mais elle ne se souvient pas exactement comment elle a sevré ma plus jeune soeur à 2 ans et demi ou bien ça ne l'a pas marqué, on se ressemble sur pas mal de choses donc je pense qu'on aurait été sur la même longueur d'ondes..
Peut-être qu'elle l'avait décidé un beau jour tout simplement et qu'elle a se tenir à sa décision!
Je vais quand même essayer de lui en reparler...
 

monoi4

Période de pointe
En fait il y a une partie de moi qui a du mal à assumer d'allaiter "un bambin" tu vois ce que je veux dire steph?
Par exemple, je suis allée à une réunion de bijoux chez ma soeur (celle qui a été sevrée à 2 ans et demi d'ailleurs:eek:) et j'avais emmené ma fille, par moments il y avait des silences et on entendait que ma fille dire "maman téter" plusieurs fois à la suite, il y avait plusieurs personnes que je ne connaissais pas, devant ma soeur je m'en fiche mais pas devant des inconnus...
C'est bizarre d'ailleurs j'ai cette image de ma mère qui se cachait pour allaiter mon petit frère alors qu'il avait dépassé 3 ans (elle l'a allaité jusqu'à 4 ans) c'était dans les années 90 et encore plus mal perçu qu'aujourd'hui à l'époque...je me souviens très bien car j'en avais quand même quinze à l'époque!
Deuxième chose: quand ma fille est malade et qu'elle tète des dizaines de fois par nuit, là je ne supporte vraiment plus je voudrais la sevrer du jour au lendemain tellement je suis épuisée...
Dernière chose:Je vois mon allaitement comme une contrainte: exemple: je commence à être prête à laisser ma fille une nuit chez sa mamie ou sa tata avec son frère bien sûr pour sortir avec mon compagnon (nous avons de temps en temps quelques soirées chez des amis) ce qui nous fait un bien fou mais je sais qu'elle va se sentir perdue sans le sein magique sans compter que j'aurai du mal à infliger à la personne qui la garde ses nombreux réveils...
La dernière fois que nous sommes sortis tous les 2, mes beaux parents sont venus à la maison et je suis rentrée à minuit donc je m'estime déjà assez chanceuse!
MAIS il y a toujours une partie de moi qui éprouve du bonheur à l'allaiter!
 

Lou33

Hyperlactation
Peut être parce que c'est ta petite dernière! Ou pas ;)
Puis ta maman vous a allaité longtemps tu as grandi avec cette idée.
Et oui c'est plaisant d'allaiter je trouve aussi même ma si parfois j'en ai marre ou douleur. En ce moment de nouveau les dents travaillent en plus d'un rhume et bien j'ai les tétons en feu :(
Je partage un petit peu par moment les mêmes raisons que toi: allaiter devant des inconnus une fois ça va mais si elle s'ennuie elle ne fait que ça et choisit le sein cache l'autre en criant caché très discret lol
Et les sorties même si j'ai très peu d'occasions je me dis que ça me mettrait moins la pression.
Ce soir je me suis absentée de 17 à 19h et bien elle commençait à pleurnicher d'après mon mari malgré les jeux, les câlins et la nourriture/boisson. Je sais que selon les moments je ne peux pas m'absenter très longtemps.
Le soir c'est même pas la peine elle se couche plus tôt depuis peu mais en 18 mois je ne pouvais même pas rejoindre mon canapé le soir en général!

En ce qui concerne les couchers et les nuits il y a du mieux j'ai eu un endormissement hyper rapide dans la semaine avec juste un câlin la tetee avait été prise avant mais au lit quand même.
Donc maintenant on fait ça tetee puis câlin et j'attends qu'elle s'endorme ou je sors je reviens etc en général ça prend 3/4 d'heure.
Et la nuit plus ou moins' chaotique je dirais. Elle fait pas mal de petits cauchemars je pense car elle crie dans son sommeil.
Elle accepte pas trop difficilement de se rendormir sans le sein je lui donne 1/2 fois par nuit.
Cette nuit on va voir c'est pas super bien parti...

Et vous alors ce we vous vous remettez au sevrage?
Tu as raison ta reprise va influer de toute manière.
J'espère que ça marchera et que le sommeil de ton fils ne sera pas trop perturbé.
Moi aussi parfois ma fille tete parce que ça m'arrange! De cette manière elle se calme plus vite!
 

monoi4

Période de pointe
Coucou lou
Comment vas tu? Desolee de repondre que maintenant...oh oui il y a certainement de ca c est ma ptite derniere! Je voudrai qu elle soit sevree a noel on est en tous en vacances 6 jours avant
 

Lou33

Hyperlactation
Salut monoi

Ça va ça va ma louloute a eu un rhume avec des bonnes quintes de toux la nuit alors comme tu peux l'imaginer les nuits compliquées sont réapparues mais bon ça ne m'a pas gêné outre mesure mon réveil en sonne pas le matin et j'ai donné la tetee un max pour l'aider à vite guérir. Ça a bien marché elle va mieux alors on reprend les bonnes habitudes enfin on essaie. La nouveauté depuis ce we elle ne veut plus faire de sieste alors elle s'endort mieux le soir mais ça fait long quand même et puis la fin de journée elle crie, jette...bref j'espère que ce n'est qu'un passage!
J'appréciais bien mes petites pauses de 2 h tous les jours.

Noël c'et pour bientôt tu as l'air motivée ;)
Si ça devient difficile pour toi tu as raison c'est déjà tres beau d'avoir allaité tout ce temps.
Moi je n'en suis pas là je veux juste qu'elle dorme mieux et je fais de moins en moins le lien entre l'allaitement et les nuits.
Ce n'est pas dit que ma fille ferait ses nuits si elle était sevrée donc vu que le sevrage me rendrait triste pour l'instant on aménage on fait des tétées à l'amiable fini la tétine géante :rolleyes: et on poursuit l'aventure elle n'a que 20 mois pas encore l'âge de ta puce!
 

monoi4

Période de pointe
Coucou
Oui ta fille doit être fatiguée en fin de journée..tu ne l'endormais pas au sein pour la sieste? oui je te comprends pour la pause de 2h:).la mienne est en plein "terrible two", il y a quelques jours,elle m'a lancé une fourchette au visage, ça a atterri sur mes lèvres, ça m'a fait sacrément mal, elle s'est faite bien gronder! mais j'essaye à tout prix d'éviter le coin, fessée, menace, punition comme beaucoup de mamans ici je suis complètement contre cette façon d'éduquer...
Bref, pas facile au quotidien en ce moment de dompter ma petite lionne:eek:
Oui je me sens motivée et de plus en plus prête, j'en parle de plus en plus spontanément, pour moi ça y est l'allaitement doit se terminer, je veux passer à autre chose..Et oui ma fille va avoir 27 mois...déjà!
 
Haut