• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A titre d'encouragement

tetouyou

Montée de lait
Bonjour à toutes! je poste ce message suite à une conversation que j'ai surprise entre deux collègues de travail, tous deux assez contre l'allaitement:
"non mais franchement tu t'imagines au restaurant sortir ton sein pour nourrir ton gamin!!
-oh! la la! il y a des femmes qui allaitent leur gamin jusqu'à trois ans", etc...
Je suis arrivée à la charge dans la conversation, toute fière de leur dire que, pour ma part, allaiter en public ne me posait aucun problème, et pourtant je suis très pudique! et j'ai pensé vous faire part de mes expériences d'allaitement en public, depuis la naissance de mon bout de chou en juillet dernier:
déjà, pour des raisons pratiques, nous n'avons pas eu le choix que d'emmener Armand avec nous partout ou nous allions; une situation assez compliquée, un mari sans permis de conduire, beaucoup de choses à faire et... un bébé allaité à la demande, pfiou! (je ne saurais dire combien l'écharpe de portage nous a été précieuse!!) j'ai commencé par l'allaiter dans des parcs publiques, discrètement sur un banc, puis dans des salons de thé, puis au fil du temps ça ne me gênais plus du tout; je l'ai donc allaité:
-en marchant dans la rue
-au beau milieu de nombreux magasins
-au musée
-au restaurant
-dans la salle d'attente chez le médecin
-à la banque, (en rendez-vous avec le conseiller!)
-chez le notaire
-à un gouter de Noël organisé par mon entreprise, où j'étais de loin le seule maman pro-allaitement.
-en repas de famille
-en entretien avec mon employeur
-chez des amis
j'en oublie surement! mais là où je voulais vous encourager, c'est que, où que ce soit, je n'ai pas eu le moindre reproche ni la moindre réflexion négative, au contraire, dans le pire des cas les gens étaient surpris, où n'en faisaient pas de cas, comme d'une chose banale et... normale!! :D :D :D . J'ai eu droit à quelques "oh! si c'est beau!" où "oh! félicitation!" ou "oh! regarde ce petit machin!" (comme si mon bébé était un "machin"! :confused: ). Avec quelques perles:lorsque nous étions chez le notaire pour l'achat de notre maison (évidemment, c'est le moment qu'a choisi bébé pour se montrer grognon ;) ), il a fallu que je le mette au sein, mais comme si ce n'était pas suffisant, il fallait que je me lève et fasse quelques pas en le faisant téter pour que môôsieur se calme! un peu génée devant le notaire, je me suis excusée, et, à ma grande surprise, il m'a simplement répondu, très poliment:
-mais allez-y je vous en prie, on peut bien attendre cinq minutes!
puis une autre fois, dans une cafétéria où nous étions arretés pour faire teter Armand, j'ai remarqué, quelques tables plus loin, qu'une femme me regardait, et me souriait quand je croisais son regard; j'ai alors remarqué qu'elle était elle-même en train d'allaiter, tour à tour, deux petits jumeaux d'environ trois ans. ouaaaaaah! comme je me suis sentie moins seule tout à coup!!!!!!! :cool: :cool:
Tout ça pour vous dire que, oui, les choses changent! travaillons à rendre l'allaitement en public normal!
Bises à toutes!
 

Elody1391

Hyperlactation
Tout a fait d'accord avec toi. Plus on montrera que c'est naturel plus ça deviendra commun.
Moi j'ai quand même eu des regards très froid, souvent de jeunes mamans qui donnaient le biberon et moi a côté je donnais le sein. Je ne sais pas pourquoi elles ont cette reaction.
Pour ce qui est des lieux, pareil, partout ou elle m'a demandé.
En faisant les courses, dans l'écharpe.
A la sortie de caisse, sur le banc juste en face.
Voiture.
Galerie commerciale.
Flunch.
Restaurant chinois.
Pizzeria.
Salle d'attente du médecin.
Chez tous les membres de ma famille.
Partout !!!
 

flyaway

Montée de lait
je vous lit et je me demande si on vie bien sur la même planète, moi aussi j'allaite la ou je me trouve quand mon fils a faim ou ai grognon magasin, resto, salle d'attente, fête foraine et se sans faire de l'exhibitionnisme mais juste simplement et pourtant je vois des regard mal veillant, j'entends des réflexion et même un voyeur et ces pas le premier et j'avoue que j'ai du mal a garder mon calme. Et je vous parle pas de la famille mais oui j'essaie de le faire le plus naturellement possible en espérant que les mentalité change!!!
 

Vanou

Période de pointe
Poursuivons sur les encouragements.

Mercredi, avec mn mari, nous allons au pot de thèse de médecine générale d'une amie de mon mari. Elle a une petite de 14 mois.
Je lui demande jusqu'à quand elle l'a allaité et là surprise, elle me répond un peu gênée mais avec un grand sourire qu'elle l'allaite encore. Comme je lui dis que c'est super, elle renchérit en disant qu'elle aimerait jusqu'à 2 ans. Ça tombe bien, moi aussi !
Elle ne connaissait pas LLL alors j'en ai fait la pub auprès des autres copines médecins généralistes présents.

Sinon, moi aussi j'allaite partout, qu'il y ait du monde ou pas: dans la rue, au supermarché, au resto et même à la messe ( un des prêtres libanais est tout heureux que j'allaite et comme ça elle ne fait pas de bruit pendant à messe et personne ne s'en rend compte )

Vanou
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Ici, l'allaitement en public ne m'a jamais dérangé. J'ai toujours fait comme si c'était naturel, sans demander la permission.
Quand je suis dans des lieux publics et passagers, j'allaite sous un foulard (question de pudeur pour moi, je suis voilée). Mais ça ne m'empêche pas d'allaiter au parc, ou dans une salle d'attente.
J'ai allaité chez une assistante sociale, quand j'accompagnais ma soeur. Mon fils avait 15 mois, et je l'ai fait tellement naturellement, que c'est à peine si on m'a remarqué.

Ah si, ma plus belle tétée : j'accompagnais mon second pour sa première rentrée. Comme il n'était pas à l'aise (il voulait aller à l'école, mais y être avec moi), la maîtresse m'a autorisé (ainsi qu'à d'autres parents dans le même cas) de rester la matinée avec lui dans la classe. Ma fille avait quelques mois. Et j'ai allaité en classe, un peu en retrait, mais sans aucun soucis, et au contraire, la maîtresse est venue me trouver après pour me demander des conseils sur l'allaitement lol!
Bon, elle savait que j'avais allaité mes deux plus grands environ 24 mois, aussi. Et comme elle les a eu en classe, (jamais malade), on a souvent échangé sur le sujet. Et là, elle venait me demander des conseils pour sa fille qui venait d'accoucher. Elle connaissait LLL et tout. Ah Nantes me manque!!! (J'ai déménagé depuis... bouhouhou)
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
J'avoue que moi c'est le papa qui me stoppe, allaiter devant les hommes, il ne veut pas (même si attention, je fais tout pour cacher et que personne ne voit absolument rien !!!).
 

tetouyou

Montée de lait
j'avoue que devant des hommes je n'aime pas trop non plus, mais en même temps je me dis que c'est surtout notre perception du sein qui doit changer... il sert avant tout à nourrir mon bébé!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Eh bien moi aussi j'allaite partout (et il ne me viendrait pas à l'esprit d'en demander la permission), et n'ai jamais eu de réflexion négative non plus.
Au resto, dans le train, dans les magasins, dehors sur un banc lors d'une balade, dans la salle d'attente du médecin, au boulot (quelques fois où je l'ai amené avec moi) ; je tire mon lait au boulot aussi, y compris devant des collègues. Jamais de réflexion négative, parfois des réflexions positives.
 
Haut