• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

a-t-on un pb de frein de levre superieur ???

titenane1986

Colostrum
Je viens à vous car depuis quelques temps déjà je me pose pas mal de questions concernant les freins de langue et de lèvres...

Voila cela fait maintenant 7 mois et demi que j'allaite au sein mon bébé.
Nous avons eu des débuts difficiles, à la maternité ils lui ont coupé le filet de langue (incisé je crois) en fait je ne sais pas trop car ils ne nous ont pas expliqué... tjs est-il qu'après il y a eu un peu de mieux.
Cependant il ne savait pas retrousser sa lèvre inférieure et me faisait très mal. Il prenait énormément de poids donc personne ne s'est inquiété sauf moi car j'avais très mal.
Après bcp de péripéties en tous genre il me semblait qu'il têtait enfin correctement, je n'avais plus mal.
A ses 4 mois sa prise de poids s'est ralentie voire arrétée... parallelement à cela il s'est avéré qu'il avait un important RGO avec oesophagite peptique. Il a donc été mis sous mopral. J'ai augmenté son nombre de têtée, mais il urinait bcp dc je pensais qu'il avait suffisament à manger.
A ses 6 mois nous avons arreté le mopral, les douleurs (et les hurlements ont repris) nous avons donc fait une fibro : oesophagite peptique au sang sur 5cm...son poids stagnait tjs ainsi que sa taille.
A 5 mois et demi j'ai introduit les légumes (mon fils était très interessé, depuis il adore tout ce qu'on lui propose).
A l'hopital il lui ont fait ttes sortes de bilan, le résultat c'est une carence en sodium, ils ne savent pas pourquoi.
Le pédiatre n'est pas inquiet, il se développe très bien (surtout au niveau motricité, il commence le 4 pattes et tient assis sans aide depuis ses 6 mois) il ne fait pas peine à voir (il a fait du stock les premiers mois à cause du reflux (il était tout le tps au sein))

les têtees de Roméo sont tjs très courtes, 5min max, je fais l'hyper alternance des seins, et depuis 15 jours je prends de la dompéridone car j'ai vraiment peur que l'allaitement se termine.

ce qui me fait croire qu'il y a peut etre un pb : il tete pas longtemps
depuis 2 mois il se re-réveille la nuit, de 1 à 3 fois, à chaque fois pour manger.
son frein de levre supérieur est très épais, il ne peut pas retrousser sa levre, son frein "descend" entres ses 2 incisives supérieures.
Il ne peut pas tirer la langue : est-ce normal ?

bref je ne sais plus quoi penser, j'ai l'impression qu'il y a tout un tas de trucs qui ne vont pas et je suis inquiete ...

il continue de ne plus grandir (cela fait plus de mois maintenant) et niveau poids je ne crois pas qu'il grossisse.

il mange bien les solides, prend très bien la cuillere, mange des morceaux (il a 5 dents) aime tout.

il a pris le biberon un dizaine de fois en tout (le premier à 4 mois)


c'est un peu brouillon et je m'en excuse par avance, j'ai un peu de mal à synthétiser ^^

Merci d'avance pour vos futures reponses
 

Tigrou

Voie lactée
Il y a plusieurs mamans qui ont eu des problèmes de frein de lèvre/langue sur le forum je pense qu'elle pourront t'aider. Moi j'ai ce souci aussi mais il n'est pas encore résolu (nous avons RDV chez l'ORL vendredi).
Symptomes similaires: tétées de 5minutes (après il s'énerve!) reflux... mais surtout il ne retrousse pas sa lèvre supérieur (frein de lèvre serré) et il ne tire pas beaucoup la langue (frein de lèvre) et douleur lorsqu'il tête! J'ai fait un post avec des photos si ça peut te donner une idée (langue qui claque pendant la tétée).
Je ne peux pas t'aider davantage pour l'instant je t'en dirais plus après mon RDV...
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai peu de temps aujourd'hui, mais j'ai lu votre topic, donc oui, bonne piste.

L'ankyloglossie partielle semble courante chez nous, peut-être que si l'allaitement marche mieux dans certaines ethnies c'est aussi car il y a probablement moins de soucis de succion. Hors en France, ça semble assez courant en tout cas quand ça gêne pour l'allaitement ( c'est génétique, comme avoir un gros nez ou de grandes oreilles ).

Je suspecte que le bébé a eu une frenotomie partielle, le fait qu'il ne tire pas la langue n'est pas normal. Certains chirurgiens n'osent pas couper tout le frein, il faudrait montrer votre bébé à un spécialiste si vous pouvez. On en parlera en privé si vous voulez. Nous avons déjà suivi ici le bébé d'Annaëlle, frenotomie partielle qu'il a fallu refaire.

Le frein de lèvre serré et qui frotte sur le mamelon peut faire de l'irritation et des douleurs effectivement, pourquoi n'a-t-il pas été coupé ?

Peut-être pouvez-vous demander au chirurgien si il a coupé le frein de langue entièrement ou partiellement et préciser que bébé ne tire toujours pas la langue. Quand une frenotomie est inefficace, on peut la faire une 2e fois. Parfois même avec une frenotomie bien faite, le frein est tellement serré qu'il se peut qu'il se recolle, et il faut couper une seconde fois. Peut-être pouvez-vous parler avec le chirurgien, si une 2e frenotomie est possible et que cette fois le frein de lèvre soit traité aussi. Tu es sous dompéridone et le bébé souffre de reflux en plus de ses difficultés à prendre le sein, parles-en à la personne qui a traité ton bébé.

Ton bébé ne prend plus de poids, et tu es inquiète pour ta lactation. Certains médecins ne savent pas lire une courbe de poids. J'ai suivi la remontée de poids d'une petite qui avait atteint la courbe noire, le médecin ne s'inquiétait pas tant qu'elle ne passait pas sous la courbe noire ! Ton bébé doit suivre SA courbe.

Si tu as des questions, n'hésites pas, il y a déjà pas mal de topics avec photos sur ce forum, un grand merci aux mamans qui ont pris le temps de mettre de très bonnes photos !

Il se peut que les soucis de digestion du petit viennent de là, tout simplement.

Tu as bien raison de t'informer, un allaitement douloureux n'est pas normal, et si tu souhaites allaiter ton enfant normalement, donc ne pas sevrer précocement, alors tu as bien raison de te poser des questions.

Pour protéger ta lactation, je pense qu'il ne suffi pas de prendre de la dompéridone si le bébé n'a pas une succion efficace. Il te faut compenser avec un tire lait électrique double pompage. Des galactogènes sans stimulation ne servent à rien. Il faut assurer une bonne stimulation des seins et qu'ils soient bien drainées, bien vidés. Mais en tirant ton lait, ça risque d'aggraver la frustration au sein du bébé, donc tu peux limiter la frustration au sein avec un dal, qui permet de garder un bon flux de lait au sein, ce qui rassure le bébé.

Attention avec les solides, il faut toujours tenir compte des capacités du bébé, donc attention avec les morceaux, si ton bébé a une mobilité réduite de la langue et probablement aussi le palais creux, attention aux fausses routes. Avec ma fille j'ai été très lentement. Tu peux choisir des aliments haut en calories, donc féculents, céréales, protéines, légumineuses, pas que des fruits et légumes.

Si tu peux nous mettre des photos des freins, c'est toujours bienvenu.

Est-ce que le bébé a été vu par un ostéopathe après la frenotomie ?

Quelques documents, et témoignages :
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

A bientôt,

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Me revoilà pour une petite explication par rapport à mon expérience, donc ce que je vais te dire je ne l'ai lu nul part, c'est juste ce que je pense qu'il s'est passé avec Paul.

Paul a commencé à prendre le biberon vers 3 mois 1/2.

Petit à petit il prenait de plus en plus de compléments au biberon, il hurlait avant et après le biberon. Avant je pense car il avait très faim, après à cause de reflux je pense.

A 6 mois il a refusé le sein, je n'avais plus de lait.

Depuis je pense avoir compris ce qu'il s'est passé.

Quand Paul a 3 ans, sa petite soeur nait et a beaucoup de difficultés à prendre le sein. Je constate assez facilement qu'elle a des freins serrés. Après la frenotomie, la lactation va s'améliorer et je constate finalement que Paul aussi a des freins serrés, et qu'il a une succion passive depuis toujours.

Nourrisson il était beaucoup au sein, dormait au sein. L'hyperalternance et la tété continue ont permis qu'il prenne assez de lait, comme ton fils.

Mais en commençant les compléments, je pense que ça a cassé l'hyperlactation, et Paul après avait trop de difficultés à amorcer le sein. La lactation a donc rapidement chuté. Quand il a refusé le sein, je n'ai pas eu d'engorgement. Tout aurait pu passer pour un sevrage naturel, à 6 mois.

Ses soucis de santé et ma conviction que le sevrage était une erreur m'ont convaincu de faire une relactation. Paul n'a jamais bien tété avec le dAL.

Après la naissance de sa soeur, il avait beaucoup de mal à gérer le flux de lait, et refusait le sein quand il s'amorçait. Il ne voulait tétouiller que le sein à vide.

Depuis la frenonomie il peut enfin téter normalement, calmement, et bien amorcer le sein.

La période où tu es ressemble beaucoup à la période de sevrage de Paul.

Ton fils a déjà eu une frenotomie, mais elle semble inefficace. Je me doute que tu dois te poser encore plus de questions, pourquoi personne ne t'a proposé une autre frenotomie et pourquoi le frein de lèvre n'a pas été coupé ?

Les difficultés d'allaitement sont très peu connues. Certaines mères traversent toute la France et viennent même de Belgique pour une simple frenotomie, quand elles ne trouvent pas dans leur région. Sur Paris nous connaissons un spécialiste, c'est lui qui a traité ma fille. Paul a été traité dans ma région, donc tu vois, parfois on peut tomber sur quelqu'un qui saura traiter l'ankyloglossie même partielle.

Donc pour ta lactation, le mieux pour le moment reste le tire lait. Ne pas prendre les tétés pour une bonne stimulation.

Pour la relation au sein, un dal, je connais une maman qui nous dit qu'elle a plus facile avec un dal de fortune. Elle prépare les biberons à l'avance, l'eau et la poudre à part, la petite sonde dans un petit pot et hop. Elle a plusieurs sondes, elle trouve plus pratique que d'avoir un sns.

Je te mets une vidéo dal au doigt, on voit comment faire un dal de fortune :
http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Tu as peut-être entendu parler de comment donner à boire à la tasse à un bébé, même nourrisson. Avec des freins serrés, c'est très difficile, j'ai vu un bambin qui n'arrivait pas à boire au verre, même après frenotomie, le palais creux ajoute des difficultés, donc l'apprentissage est plus long. En attendant, il arrivait à boire avec la softcup.

Je pense aussi que les freins sont pareils, donc quand le frein de lèvre est serré, le frein de langue l'est aussi. Je ne l'ai jamais lu, mais c'est ce que j'observe. Si le frein de lèvre de ton fils est épais et très bas, alors je pense que son frein de langue est aussi épais et très au fond. Donc difficile à traiter, peut-être cela explique qu'il faudrait peut-être couper une 2e fois.

En attendant de savoir si tu vas faire traiter ton fils, tu peux protéger ta lactation en tirant ton lait, assurer un nombre suffisant de traite, si ta lactation a beaucoup baissé, elle reviendra avec des traites régulières et fréquentes. La dompéridone va bien aider, mais la dompéridone sans le tire lait, ce n'est pas suffisant quand bébé a des freins serrés.

Enfin, si la frenotomie a été bien faite et que bébé a le frein coupé entièrement et que ce n'est pas recollé, alors il est possible que le bébé garde des blocages et tensions d'avant. Donc on conseille aux mères de voir un ostéopathe après la frenotomie pour libérer tout ça.

Bises
 
Dernière édition:

Tigrou

Voie lactée
Titenane1986, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de revoir mon topic mais le frein de langue a bien été confirmé et coupé pour mon fils. SI vraiment mes photos t'ont fait pensé à la langue de ton loulou je pense que ça vaut le coup de voir une consultante et/ou voir directement l'ORL sur Paris (c'est ce que j'ai fait).

Comment ça se passe pour toi depuis ton message?
 
Haut