• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A quoi ressemblent vos Garderies

Mimigy

Montée de lait
Bonjour!
On est allé visiter une "crèche" avec mon époux jeudi dernier parceque je tiens à reprendre le travail apres 18mois a la maison! Le personnel était très accueillant et la responsable a été correcte disponible et à répondu à toutes mes questions avec le sourire et ça m'a rassuré!mais ce qui m'a angoissé c'est que les bambins étaient dans une salle ou il y avait des tables et des chaises comme dans une école et les enfants étaient tous assis et avaient l'air calmes 😁 ! Je pensais trouver des tapis au sol et des enfants un peu bruyants ce qui correspond tout à fait à ce que fait mon fils en journée avec moi! Il y avait aussi une autre grande salle ou les enfants se défoulent l'après midi ainsi qu'une petite cours !bref je suis rentrée le coeur gros et j'en ai même pleuré un coup (mon mari a fait pareil 😑).donc s'il vous plaît dites moi à quoi doit ressembler une garderie ou une crèche parceque je ne sais plus quoi penser!
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Je peux te répondre et te rassuré. C'est exactement comme la mienne, j'y ai mis mon Grand qui a 4 ans et Mademoiselle y est en ce moment et elle a 12 mois.
Le matin c'est les "moyen" et les "grand" sont souvent accès sur des activités manuelles, les histoires mon Grand amenais souvent des livres qui était lus et lui même fessais la lecture au copain mais ce n'est pas une école, ils sont à l'écoute des besoins.
Ils proposent les activités et les enfants disposent.
Le soir je le retrouvais toujours dehors quand il fessais beau ou sur les draisiennes a l'intérieur.
Je trouve cela super justement tout ce qu'il fond. Alors je ne sais pas pour la tienne mais en été chez moi (le 93) il sorte la piscine pour les gamins ainsi que de quoi les arroser et surtout les petits peuvent jouer avec l'eau.
Je suis une pro crèches (cela me rassure)....
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un peu pareil, dans ma crèche motricité libre et tapis mais en section "moyens" il y avait en effet des tables et des chaises : c'est le mieux pour certains activités que les grands bambins commencent à apprécier (premiers puzzles...) :). Et l'ambiance variait fortement suivant les moments : plutôt calme parfois, déchaînée à d'autres moments ! Et les enfants qui ne souhaitaient pas participer aux activités pouvait jouer librement : peut-être que demander comment ça se passe si l'enfant préfère bouger te rassurerait ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La crèche où allaient mes 2 premiers c'était plutôt des tapis par terre et différents coins avec des jeux. Mais il y avait aussi des tables et chaises qu'ils sortaient pour les activités plus "manuelles", les repas...
Peut-être que là, quand vous y êtes allés, il y avait justement une activité manuelle organisée mais que ce n'est pas tout le temps comme ça ?
 

Mimigy

Montée de lait
@Marnie @cerise @AurorAnne merci ça me rassure un peu ! Je ne voudrais pas que des 18mois on essai de le faire rentrer dans le moule ,d'ailleur en rentrant mon mari m'a montré le clip des Pink floyd "the wall" et ça m'a effrayé! De toute façon je pense en visiter une autre pour comparer et voir ce que je ressens,c'est dure quand même de les laisser se détacher !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vous y étiez à quelle heure ?

On est à l'étranger, et ici la crèche commence à 1 an, donc il y a des petites tables et chaises. Les enfants s'y mettent pour les activités (mais ce n'est pas imposé) et pour les goûters et repas (là ils sont tous assis en même temps), avec une petite chanson ou une histoire avant.

Tu peux aussi poser la question, on t'expliquera volontiers le fonctionnement et pourquoi ils avaient l'air aussi calme (y avait peut être un gâteau à venir :p)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la crèche est assez grande et le mobilier change tout le temps : ils installent les tables pour le repas, les enlèvent et les remplacent par un trampoline et des tapis, puis ils mettent des vélos, puis des poupées, selon l'activité proposée. Il y a aussi un coin avec des jeux qui varient peu: garage, cuisinière, livres, etc. Il y a un immense jardin donc les enfants passent une bonne partie de la journée dehors. Quand il fait beau ils mangent même parfois le repas de midi à l'extérieur (en hiver aussi). Et il y a une salle d'activités créatrices (dessin et bricolages) ainsi qu'une salle d'eau (c'est plus une pataugeoire qu'une piscine mais malheureusement elle est fermée à cause du coronavirus). Il y a également des salles vides où ils installent les lits pour la sieste et les enlèvent ensuite pour y proposer des activités par petits groupes donc il peut y avoir n'importe quoi dedans (légos, voitures, etc)
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
😵 @Cactus2002 une pataugeoire? 😵 un grand jardin
Tu habite où? 🤩
Nous c'est une petit piscine gonflable dans la cours à l'arrière.
On a aussi les activités créatrices... plusieurs salles différentes et dans une salle un toboggan en mousse plastique moue.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
😵 @Cactus2002 une pataugeoire? 😵 un grand jardin
Tu habite où? 🤩
Nous c'est une petit piscine gonflable dans la cours à l'arrière.
On a aussi les activités créatrices... plusieurs salles différentes et dans une salle un toboggan en mousse plastique moue.
à Genève. Mais nous avons de la chance, toutes les crèches ne sont comme la mienne. Beaucoup de crèches n'ont pas un jardin aussi grand, surtout en ville.
En revanche, il n'y a pas le tobbogan (mais comme il y en a 3 dans le parc public à côté, ça permet de faire des sorties)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici Minimoi allait à la crèche de ma clinique!
14 enfants par jour, tous niveaux melangés!

A part un espace bébé pour les protéger des grands, tous les espaces se modifient et évoluent en fonction des enfants, des jours, des activités prévues! Il y a des tables et chaises mises en place pour certaines activités (puzzle, billes collantes, peinture, dessins, ...) et plein d’autres coins pour jouer!
Un petit extérieur pour jouer/manger avec un mini potager!!

Et des fois, activités d’eau dans la salle de change!!!

Un coin cuisine avec table et chaises d’et 2 dortoirs: un pour les petits, l’autre pour les plus grands!!

Voili voilou ;)
 
Haut