• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A quelle frequence et quelle quantite donner du lait maternel tire ?

noustrois

Colostrum
Bonjour,
Je nourris mon bébé de 5 jours en mixte, car pas de bouts de seins et allergie au silicone, donc engorgement, donc tire-lait mais petite quantité et biberon en complément. Quand j'arrive a faire un bib de lait maternel, j'ai l'impression qu'il a encore faim après, et il réclame plus vite.
Je n'ose pas faire des bib plus importants de peur de gaspiller le peu de lait que je lui donne.
Et-ce qu'une fois remis a température, je dois forcement jeter le lait ? est-ce que je peux augmenter les fréquences et quels temps minimum laisser entre deux bib ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Noustrois,

Je nourris mon bébé de 5 jours en mixte, car pas de bouts de seins et allergie au silicone, donc engorgement, donc tire-lait mais petite quantité et biberon en complément.
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par pas de bouts de sein ? Aurais-tu les mamelons ombiliqués ou invaginés (c'est à dire rentré en dedans) ? Lors d'une séance de tire-lait, tes mamelons ressortent-ils ?

La succion de ton enfant a-t-elle été évaluée ?

Allaiter Aujourd'hui dans son numéro sur le matériel autour de l'allaitement faisait le point suivant :
En cas de mamelons plats ou ombiliqués

Beaucoup de femmes se font dire qu’elles ont les mamelons plats et qu’elles auront donc des difficultés à allaiter. A l’examen, très souvent, les mamelons s’avèrent tout à fait normaux. Donc première chose : faire vérifier !
Si le mamelon est effectivement plat, voire rétracté, mais qu’une pression douce permet de le faire ressortir, pas d’inquiétude à avoir : la succion du bébé, si elle est bonne, le fera aussi ressortir. Sachant par ailleurs que ce n’est pas seulement le mamelon que le bébé a en bouche quand il tète, mais un bon morceau de l’aréole.
Si par contre, tout ou partie du mamelon reste invaginé dans le sein, les débuts de l’allaitement risquent d’être plus problématiques.
Pour remédier au problème, on suggérait le port de coupelles (par exemple les « forme-mamelon » de Medela1) dans le soutien-gorge, à partir du dernier trimestre de la grossesse, et/ou les exercices dits « de Hoffmann » (pressions fermes des pouces à la base du mamelon) destinés à assouplir le tissu péri-mamelonnaire.
Mais l’efficacité de ces techniques a été fortement mise en cause par une étude datant de 1992, où l’on a demandé à des femmes ayant au moins un mamelon plat ou rétracté de porter des coupelles, ou de faire les exercices de Hoffmann, ou les deux, ou de ne rien faire. Résultat : le taux d’allaitement à l’arrivée était le plus élevé… chez celles qui n’avaient rien fait !
Depuis cette date, deux nouveaux produits sont arrivés sur le marché : la Niplette de Avent (qu’on peut remplacer par une simple seringue dont on a découpé le fond, enlevé l’aiguille et remis le piston en passant par le fond), et le LatchAssist de Lansinoh2, petit bulbe en caoutchouc sur un embout. Avec ces deux produits, il s’agit de créer un vide qui aspire le mamelon. Même si des mères en sont satisfaites (voir un témoignage dans les pages qui suivent), il n’existe pas à notre connaissance d’étude un peu vaste sur leur efficacité.
Dans tous les cas, l’important sera de veiller à une bonne prise du sein par le bébé, qui arrivera généralement à faire ressortir le mamelon, même si ce dernier rentre à nouveau dans le sein dès que le bébé le lâche. Sachant également que, le plus souvent, un seul des mamelons est concerné, on pourra, si les mises au sein sont vraiment trop douloureuses, choisir d’allaiter d’un seul sein.

Quand j'arrive a faire un bib de lait maternel, j'ai l'impression qu'il a encore faim après, et il réclame plus vite.
Pour me donner une idée de la chronologie, tu donnes le sein à ton bébé, tu exprimes ton lait et tu le donnes à boire à ton bébé ? ou ... :confused:
Au biberon, le lait coule très vite... il est possible que ton bébé n'ait pas pu assouvir son besoin de succion comme il peut le faire au sein où il doit travailler plus pour obtenir le lait.
Il est possible si tu donnes le sein après avoir exprimé ton lait, que ton enfant en retrouve pas un débit rapide (comme si tu n'avais pas tiré ou comme au biberon) et qu'en fait il montre sa frustration...
Il est possible... en fait ce qui nous permettrait de t'aider c'est d'avoir un peu plus de détails.

Je n'ose pas faire des bib plus importants de peur de gaspiller le peu de lait que je lui donne.
Et-ce qu'une fois remis a température, je dois forcement jeter le lait ? est-ce que je peux augmenter les fréquences et quels temps minimum laisser entre deux bib ?
Via le lien suivant http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Conservation-du-lait-maternel.html tu as tout un tas d'informations sur la conservation du lait maternel. Et dans le feuillet Allaitement, travail et séparation il est indiqué :
Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures.
 

noustrois

Colostrum
bonjour,

Merci pour toutes ces infos, en fait j'ai un bout de sein assez cours, mais une amie sage-femme, m'a dit que c'était pas un problème, qu'en fait il arriverait a le prendre quand même, d'autant qu'avec le tire lait, on voit bien qu'ils sortent au bout de quelques secondes.
Du coup, j'attends de cicatriser (suite réaction silicone) c'est en très bonne voie, je pense le remettre au sein d'ici un jour ou deux... en attendant, je ne lui donne plus le sein du tout depuis 3 ou 4 jours, mais je suis motivée, je trouve que le tire lait a été une solution pour résoudre l'engorgement qui était important, mais c'est assez contraignant...
J'espere qu'en reprenant le sein, mon bébé va redonner un rythme aux montées de lait et de la quantité suffisante.
En ce moment je tire toute les 3 heures, et je sors entre 40 et 60ml, donc je cumul pour faire des bib plus conséquents...
J'ai hâte de trouver un rythme naturel...
Merci
 

Patricia59

Montée de lait
Animatrice à la retraite
bonjour,

Merci pour toutes ces infos, en fait j'ai un bout de sein assez cours, mais une amie sage-femme, m'a dit que c'était pas un problème, qu'en fait il arriverait a le prendre quand même, d'autant qu'avec le tire lait, on voit bien qu'ils sortent au bout de quelques secondes.
Du coup, j'attends de cicatriser (suite réaction silicone) c'est en très bonne voie, je pense le remettre au sein d'ici un jour ou deux... en attendant, je ne lui donne plus le sein du tout depuis 3 ou 4 jours, mais je suis motivée, je trouve que le tire lait a été une solution pour résoudre l'engorgement qui était important, mais c'est assez contraignant...
J'espere qu'en reprenant le sein, mon bébé va redonner un rythme aux montées de lait et de la quantité suffisante.
En ce moment je tire toute les 3 heures, et je sors entre 40 et 60ml, donc je cumul pour faire des bib plus conséquents...
J'ai hâte de trouver un rythme naturel...
Merci

Bonjour Noustrois,

30 ml est l'equivalent d'une tetee a cet age. Donc tu peux lui donner toutes les heures 30ml ya pas de soucis.
Essayerais tu une soft cup par exemple ou une pipette comme celles des medicaments ? cela mettra plus de chance de votre coté pour les remises au sein.

ou encore ceci :

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-60-Utilisation-ponctuelle-d-un-DAL.html?q=dal

Heureuse continuation,
Tiens nous au courant !
 
Haut