• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A quel moment donner le complément ?

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Me revoici à demander des conseils sur ce super forum :calincoeur:.

Baby à eu un super début dallaitement, je vais pas vous refaire tt le détail mais vraiment les 2 premiers mois top ! Puis des qu'il a fait ses nuits la courbe s'est infléchi, ce qu'on a pas vu tout de suite car les médecins n'utilisent pas la courbe oms 🤷‍♀️, sans quoi on aurait réagit plus vite. Resultats 6 semaines plus tard in realise qu'il n'a pris que 100g ! Comme je l'ai raconté sur un autre post on a réagit au mieux en faisant
plusieurs alternances par tétée, 4 à 6 seins en moyenne
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Me revoici à demander des conseils sur ce super forum :calincoeur:.

Baby à eu un super début dallaitement, je vais pas vous refaire tt le détail mais vraiment les 2 premiers mois top ! Puis des qu'il a fait ses nuits la courbe s'est infléchi, ce qu'on a pas vu tout de suite car les médecins n'utilisent pas la courbe oms 🤷‍♀️, sans quoi on aurait réagit plus vite. Resultats 6 semaines plus tard on réalise qu'il n'a pris que 100g ! Comme je l'ai raconté sur un autre post on a réagit au mieux en faisant
- plusieurs alternances par tétée, 4 à 6 seins en moyenne
- compressions du sein
- tirages en plus après chaque tétée et le soir on lui donnait en complément.

C'est mieux mais pas encore Tip top, un peu déçue car d'un allaitement complètement à l'instinct maintenant je me pose tjs 10 000 questions.

Du coup on avait arrêté les compléments (car +250g en 2 semaine de ce traitement de choc !) et j'avais constitué du stock pour la reprise, mais là j'ai envie de recommencer pour le booster car il n'a pris que 150g ces 2 dernieres semaines ; sauf que ma question c'est à quel moment donner le complément pour être sûr de ne pas faire sauter une tétée s'il est trop calé, en gros comment être sûr que ce sera bien "en plus" de toutes les tétées qu'il aurait faite de ttes façons? La question ne s'était pas posée il y a 1 mois car le fait de le stimuler on a eu l'impression que ça l'avait réveillé dans son appétit et parfois mon lait ne lui suffisait pas le soir donc top papa complétait avec ce que j'avais tiré. Mais là il semble satisfait 🤷‍♀️, de fait tout ça a sûrement bien remonte ma lactation, toutefois il n'a pris que 150g les 2 dernières semaines ce qui laisse le medecin un peu frileux (Mais sinon même s'il n est pas archi réconfortant par rapport à l'allaitement, quand on lui a expliqué tout le protocole de stimulation.mis en place il a dit que c'était bien et qu'on devait continuer comme ça). Je crois qu'il aimerait vraiment voir un gros pic au rdv des 5 mois.

Merci d'avance pour vos conseils 🙏
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah et j'ai d'ailleurs une autre question, "bête" mais le médecin n'a pas trop su me répondre clairement... quelles sont les conséquences d'une prise de poids trop faible ? Car quand j'ai demandé au toubib, il m'a répondu "Bin vous voyez ça fait une rupture de la courbe"... certes... Mais encore ?!

Car je me dis en même temps là il semble plutôt satisfait de ce qu'il mange, il est de bonne humeur...

Et sinon dernière chose il a donc commencé la nounou cette semaine, ça se passe nickel, et je pense profiter de ces moments là pour donner un peu plus de lait mais je ne sais pas comment procéder ! J'ai vu qu'il fallait éviter les bibi de olus de 120mL, donc du coup il faudrait en donner 1 de plus, mais finalement pas evident car il fait bien ses sieste avec elle (déprimant, a la maison on y arrive jamais 😂) donc finalement cest compliqué de rajouter un bib car ellz donne avant et apres les dodos 🤷‍♀️. Ca fait beaucoup de questions tout ca... mais je ne serais pas si tracassee s'il n'y avait pas eu cette rupture de courbe 😕
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut

Quel parcours ! Tu gères c'est super :)
L'idéal pour les compléments c'est de donner des petites quantités après la tétée. Pas de remplacement de tétées ! ;) Si tu dois donner par exemple 50mL de complément sur la journée, fais des petits bonus de 20mL après 2-3 tétées, après avoir fait comme tu l'as dit alternance, compression.
Pour la nounou, lui proposer de lui donner plus de petits biberons dans la journée ? Rester sur 100/150 mais en faire plusieurs.

La courbe en est où du coup ? Une cassure c'est pas grave si ça repart derrière, le tout c'est qu'il n'y ait pas une dégringolade et d'autres cassures !
Il faut aussi voir à quoi ressemble la cassure : est-ce qu'elle est si inquiétante que ça ? ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Poupinetteplume

Quand mon bébé était petit on lui donnait des compléments sur conseils d'une généraliste conseillère en allaitement.
Le protocole : 30ml juste après la tétée 6 fois par jour
Je tirais mon lait après chaque tétée et j'arrivais à avoir la quantité

Par contre mon petit était sous le 3ème percentile de la courbe OMS quand elle m'a conseillé ça, je ne peux pas te dire que c'est ce qu'il conviendrait à ton bébé, il avait 1 mois à ce moment la et était vraiment maigrichon...
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super, merci, oui en effet ça paraît logique de procéder comme ça ! On va faire ça 😊.
La courbe oui c'est quand même pas top, je la joins en photo...
Ce qui est rageant c'est que la pesée des 2 mois montrait déjà un fléchissement mais ça ne se voyait pas sur la courbe du carnet donc pas d'inquiétude du médecin à ce moment là 😕.

Zut la photo est trop grande... Comment proceder ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et hop, la courbe tracée avec l'appli de l'OMS ! Ce sera peut être plus lisible.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Mael.png
    courbe_poids_Mael.png
    118 Ko · Affichages: 26

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a complementé entre 3,5 et 4mois, puis on a arrêté depuis 2 semaines mais pensant qu'il allait continuer à bien prendre puisque j'avais davantage de lait. Il a continué mais un peu moins quand même 😕
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve qu'il continue à bien prendre. :)
Le point est bien aligné avec les précédents, c'est une erreur de moins de 30g donc non significatif... À voir. Continue encore bien les compressions, alternances, etc, et peut-être proposer un *tout petit* complément pour voir s'il a encore faim ?
Le soir, bébé en perfusion de lait, c'est à ce moment-là qu'il prend du lait super gras !
Et en journée quand tu es avec lui, n'hésite pas à proposer "à l'offre" plutôt qu'à la demande, s'il prend une mini tétée c'est toujours ça de pris. :pom pom:

Cela dit on dirait que dès le 2e mois il a eu du mal à prendre du poids. Peut-être qu'il y a un autre souci en fait ? Est-ce que sa façon de téter a été vérifié par des professionnels ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors :
- merci de me rassurer sur sa prise de poids de la derniere quinzaine. Surtout que quand on y pense, baby avait fait un gros caca sur la route du médecin, et n'avait pas mangé depuis 3h car on enchainait direct après la sieste chez nounou, il avait super bien dormi ! Donc ça peut vite faire 50 voir 100g de différence je pense.
- à l'offre oui en effet je le fait aussi depuis qu'on a arrêté les compléments, pour continuer à bien stimuler tout ça, je n ai pas penser à le dire plus haut
- et je suis daccord que dès 2 mois ça infléchi c'est ça qui m'agace un.peu car à l'époque je ne connaissais pas la courbe OMS, et que avec la courbe du carnet le toubib avait dit que tout était nickel, alors qu'on aurait tout de suite vu sur la courbe OMS qu'il y avait une baisse. Toutefois ça correspond au moment où baby à commencé à prendre son pouce et faire ses nuits (tu peux regarder sur la photo j'ai annoté ces petits événements pouvant influer), donc rétrospectivement c'est logique, les petits creux de la nuit était comblés par le pouce. Sa façon de teter n'a pas été vérifiée récemment, mais la conseillère en lactation que j'avais eu au téléphone en Août (apres avoir constater la cassure de courbe) semble être d'accord pour dire que c'est lié aux nuits. En fait elle m'a dit de faire plusieurs seins et de voir ce que ça donne. Comme ça semble quand même repartir je pense que ce n'est pas nécessaire de chercher autre chose ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais franchement merci le forum car la conseillere m'a dit de fair e 4 a 6 seins, mais c'est ici que j'ai trouvé la compression, la notion de tétée à l'offre, le tirage après les tétées pour sur-stimuler et complémenter...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Poupinetteplume , whaou, quel parcours!
Je trouve que la prise de poids repart bien. Même si bébé est passé en dessous de sa courbe d'origine, il suit à présent une autre courbe de façon harmonieuse. Si tu souhaites compléter, l'idéal est de le faire avec ton lait tiré et à raison de petites quantités plusieurs fois par jour plutôt que de donner un gros complément.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Poupinetteplume , whaou, quel parcours!
Je trouve que la prise de poids repart bien. Même si bébé est passé en dessous de sa courbe d'origine, il suit à présent une autre courbe de façon harmonieuse. Si tu souhaites compléter, l'idéal est de le faire avec ton lait tiré et à raison de petites quantités plusieurs fois par jour plutôt que de donner un gros complément.
Oui je pense que je vais faire ça à nouveau 2 semaines, pour nous rassurer et pour assurer le coup.

En tous cas merci beaucoup de vos encouragement, c'est fou comme quelques petits messages peuvent rendre beaucoup de sérénité, je me sens beaucoup mieux ce soir !
:calin:
 
Haut