• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 A quel âge le lait n'est-il plus nécessaire sur le plan nutritif ?

MamanLucie

Colostrum
Bonjour,

J'aurais voulu avoir une idée de l'âge auquel un bébé commence à réduire sa prise de lait ; et l'âge auquel il n'a plus vraiment besoin de lait pour s'alimenter, même s'il peut continuer à téter pour les câlins avec maman.

Je connais les rythmes recommandés : lait exclusif jusqu'à six mois, lait représentant au moins la moitié des prises alimentaires à un an, sevrage naturel entre quatre et sept ans. Je sais aussi qu'il s'agit d'approximations, variables selon les bébés.

Mais ça aide quand même de savoir à quoi s'attendre ! La mienne a commencé à vraiment manger des solides à quatorze mois seulement (entre un et trois estomacs pleins par jour, avant c'était plus du grignotage). Bêtement, je m'attendais à ce qu'elle tète de moins en moins. Or non seulement elle tète encore beaucoup à quinze mois, mais lors de ses poussées de croissance, elle est collée au sein et cherche à stimuler ma production de lait, comme quand elle était en allaitement exclusif. Donc au final, même si elle consomme mon lait ET des solides tous les jours, elle me tète quand même plus de lait que quand elle était plus petite.

Or c'est tout de même fatigant, même si ça me convient tout à fait. J'aimerais avoir une idée générale de jusqu'à quand elle va être dépendante du sein pour se nourrir ! Je trouve que la société nous renvoie une image du bébé comme devant limite être autonome, capable de manger et dormir seul à six mois....et du coup ça fait bizarre de s'apercevoir qu'à un an, ma fille me sollicite plus qu'à un mois, parce qu'à un mois elle dormait plus ! Moi, ça m'aiderait de pouvoir me projeter un peu. Si je sais qu'à deux ans, mon corps sera toujours très sollicité par l'allaitement, alors très bien, juste je ne vais pas prévoir de faire un grand nettoyage de printemps pour ensuite culpabiliser de ne pas avoir l'énergie de m'y mettre.

Merci beaucoup !
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas s’il y a une réponse à cette question … mais ça m’intéresserait aussi d’en connaître la réponse 😉.


Ma puce tétait énormément pendant ses poussées dentaires ( bien plus qu’à 6 mois) et encore 7 fois par 24h à 2 ans. C’est tout récemment qu‘on tourne à 3-4 fois par 24h ( elle a 3 ans maintenant). elle mange assez bien par ailleurs, en quantité et en variété, sauf les produits laitiers. J’en conclus que l’allaitement reste nécessaire 😁
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et ici c'était l'inverse...
Ma puce a, très tôt, espacé les tétées, et aussi mangé beaucoup (beaucoup) de fromages, yaourts, petits suisses, etc. J'avoue que moi aussi j'étais dans l'idée de réduire, donc c'était une évolution à deux, mais elle ne réclamait pas et je n'avais pas tant d'efforts de diversion à faire.

Je crois qu'encore une fois on peut dire "chaque bébé, chaque allaitement, est différent" ;)
 
Le lait est toujours nutritrif. Je pense que cela dépend beaucoup de l'alimentation solide prise en parallèle, si la maman est toujours avec son bébé et si quelque chose a été mis en place pour réduire la quantité ou la durée des tétés, ou des subtituts (biberon, tétine etc).

Mes enfants tétaient toujours énormément à 15 mois et à 2 ans, il n'y a avait pas beaucoup de différence pour l'un.

Donc au final, même si elle consomme mon lait ET des solides tous les jours, elle me tète quand même plus de lait que quand elle était plus petite.
Je ne pense pas. La lactation est réglée assez vite dans les premiers mois; et on n'augmente en général pas beaucoup la production possible ensuite.
peut être est ce une impression parce qu'elle fait des tétés (courtes) mais plus fréquentes, ou qu'elle passe plus de temps au sein?
 

MamanLucie

Colostrum
La lactation est réglée assez vite dans les premiers mois; et on n'augmente en général pas beaucoup la production possible ensuite.
peut être est ce une impression parce qu'elle fait des tétés (courtes) mais plus fréquentes, ou qu'elle passe plus de temps au sein?
Hm, j'avais cru comprendre que si un bébé de 4 kilos boit environ 600 mL de lait par jour, un bébé de six kilos va en boire 800 mL, et donc forcément il faut que la maman produise plus de lait....
En fait j'ai cette impression parce qu'elle a une poussée de croissance depuis quelques jours, et elle est constamment pendue à mon téton, effectivement sur des tétées plus courtes et plus fréquentes...mais j'avais lu, lors de poussées de croissance précédentes, sur le site LLL que les bébés tètent "à vide" pour stimuler la production de lait, signaler aux seins de maman qu'ils ont besoin de plus de lait. En tout cas, je me sens pas mal dans les vapes et vidée, la sensation que j'ai depuis le début quand mon corps relance la production de lait parce que les seins sont vidés ou stimulés (après une grosse tétée par exemple).
 

bloom

Lactarium
@MamanLucie deux ans ici et bébé scotché au sein en ce momen... enfin moins scotché qu au début mais au moins dix mini tétée par jour arrrrrrrrgggg.

J ai complètement fondu et mon bébé est plutôt un bon gabarit. J ai pas du tout le cœur à le sevrer de suite mais j avoue que ça me fatigue et me sollicite beaucoup.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour un bambin, on parle plus d'allaitement à l'amiable qu'à la demande. Si certaines tétées te gênent, tu peux les différer.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'avais cru comprendre que si un bébé de 4 kilos boit environ 600 mL de lait par jour, un bébé de six kilos va en boire 800 mL,
Non, ça ne fonctionne pas comme ça.
La quantité de lait est constante depuis le calibrage de la lactation au début du sevrage ( de l'introduction des solides).
C'est sa composition qui va varier.

Le lait maternel reste nutritif.
Le besoin en lait est long chez l'humain.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si on se place dans les sociétés de chasseurs cueilleurs, la durée de l'allaitement et sa nécessité dépend énormément des ressources à disposition.
Là où les ressources sont rares, l'allaitement est plus long et l'enfant a "besoin" de lait plus longtemps (la mère et les adultes peuvent jeûner un peu pour se rattraper plus tard, un jeune enfant non !), là où les ressources sont plus abondantes, les enfants mangent plus de solides plus vite et se sèvrent plus vite...

(on constate donc des naissances plus rapprochées dans les endroits où il y a plein de bouffe).

Donc à quel âge le lait n'est-il plus nécessaire, ça dépend ;)
 

MamanLucie

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses ! Si d'autres mamans continuent à bien vouloir témoigner, ça me rassure de savoir que ma puce n'est pas la seule à téter comme un petit bébé passé un an !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
15 mois ici et elle mange très, très peu de solides. Ça me surprend car mon fils, que j'ai allaité sensiblement de la même façon de mon côté, a commencé à bien manger vers 9 mois et a vraiment diminuer les tétées vers 13 mois.
Ici elle a un peu de problème de dents ça a pu jouer sur l'envie de solides et puis elle était anémie, ça peut couper l'appétit.
Depuis qu'elle prend du fer je trouve qu'elle commence à manger un peu mais c'est pas folichon j'ai l'impression qu'elle a l'habitude depuis des mois et des mois de refuser, et qu'il faut qu'elle soit de très belle humeur pour accepter de goûter à quelque chose de nouveau. On reste sur les basiques.... Peut-être un trouble de l'oralité on est attentif.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
23 mois, toujours en cododo (plus pour mois qui ai la flemme de me lever pour le recoucher), tétées à volonté et il tête encore un certain nombre de fois (je ne compte pas mais on doit dépasser les 6 têtees pas jour) et pourtant il mange bien.
Quand il est malade il peut passer une bonne partie de sa nuit (et le jour si je ne travaille pas) au sein... Lui refuser une tétée?pas possible sinon il hurle et il sait très bien où sont mes seins du coup il va se servir tout seul (qu'on soit n'importe où....)....
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici aussi il a commencé à manger plus de solide vers 18mois mais n’a absolument pas diminué les tétées qui sont restées très très présentes jour et nuit jusqu’à maintenant il a 3ans et réclame de moins en moins! Réclame toujours évidemment mais est capable de temps en temps de dormir une nuit complète mais par exemple ce matin entre 6 et 7h il a réclamé 3fois parce qu’il avait du mal à retrouver le sommeil ! Mais hier soir il s’est endormi en oubliant de téter une 1ère ! Par contre ici je n’ai vraiment plus beaucoup de lait c’est surtout des tétées câlins, je pense même qu’il n’obtient plus que quelques gouttes, il ne déglutit presque plus. Mais il adore en a encore beaucoup besoin et me dit qu’il y a du lait et qu’il est trop bon 😍
Donc tant qu’on veut tous les 2 tout va bien!!
Par ailleurs c’est un très bon mangeur donc je pense que ma lactation a beaucoup diminué vers 2ans quand il a commencé a vraiment manger pour de vrai 😅 donc je dirai que ça fait environ 1an qu’il fait des tetees bonheur!
 

Monceau

Hyperlactation
J'ai eu de la chance d'une façon - on a pas eu de changement de rythme brusque à cause des dents ou autres angoisse de séparation. En fait mon fils a toujours plus au moins garde son rythme initial de bébé. Je me posais aussi des questions en me.semandant quand est-ce que rythme devrait changer mais on a jamais eu les fameuses 2 tétées par 24h (matin et soir) poste diversification ni au delà de 12 mois. On était au mieux à 5-6 Les jours de garde et bien plus les week ends (facilement entre 8 et 10) et ceci est jusqu'au sevrage vers 20-22 mois ou j'ai commencé à réduire progressivement le nombre en en proposant plus ou en détournant vers autre chose.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici, pour cause de crèche, le coup des 2 tétées par jour est arrivé plutôt vers 8-9 mois (avec beaucoup de solides pour compenser). C'est resté comme ça jusqu'à 3 ans à la louche...
Ça dépend pas mal de ce qui se passe autour en fait. Petit Loup s'est adapté à la situation !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille de 3 ans et demi tète encore beaucoup mais vers 3 ans j'ai senti un changement dans la façon de téter. Ce sont des tétées courtes, où elle boit peu de lait, plus rapides. Depuis environ une année elle boit de bien moins grandes quantités. A la même époque elle a commencé à manger plus de vrais repas (elle a pendant longtemps mangé très peu)
 

bloom

Lactarium
@MamanLucie deux ans ici et bébé scotché au sein en ce momen... enfin moins scotché qu au début mais au moins dix mini tétée par jour arrrrrrrrgggg.

J ai complètement fondu et mon bébé est plutôt un bon gabarit. J ai pas du tout le cœur à le sevrer de suite mais j avoue que ça me fatigue et me sollicite beaucoup.
Erratum... on doit être a 20 tétées par jour 🙄😓
 
Haut