• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A mon tour d'y passer :(

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà, je reprends le travail le mois prochain et je doute sincèrement de pouvoir continuer d'allaiter exclusivement.
Je n'ai pas la possibilité de tirer mon lait au travail et mon petit cœur va aller en crèche (je dois aller les voir justement pour savoir un peu comment elles font dans ce cas).

Je vais reprendre à 50% au début, je ne travaillerai que le matin (1 mois max) et à 80% par la suite (j'aurai mes mercredi). Je pense donc passer au mixte avec un lait relais que la mater m'a conseillé et continuer à allaiter dès que je suis avec lui. J'espère que le biberon ira, car il a beaucoup de mal à boire au biberon les rares fois où son père à essayer lorsque je me suis absentée (mais je pense que les puéricultrices de la crèche ont l'habitude).

Pensez-vous qu'avec ce rythme, ma lactation va s'adapter pour être suffisante ou est-ce que je risque de ne plus avoir suffisamment ?

J'étais tellement persuadée de faire comme ça avant d'accoucher, mais maintenant que la date d'échéance arrive je culpabilise de lui donner du lait autre que le mien... Je me sens un peu perdue...

labrioche

Hyperlactation
je comprends ton stress / ton inquiétude .
Dis nous en plus sur l'age effectivement ...
pourquoi dis tu que tu ne pourras pas tirer sur ton lieu de travail ?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il aura 2mois et demi. Et je travail dans une "usine" en quelque sorte, je n'ai que 10 min de pause le matin et l'après-midi et 1 heure max à midi, de plus les "locaux" ne me paraissent pas adapter pour ça.
Je compte effectivement lui donner temps que je serai avec lui. S'il supporte bien et ne confond pas les deux modes de succion et si j'ai toujours suffisamment de lait pour quand on est tous les deux, dans ce cas ça me rassure. Merci

Mais une part de moi (et peut être que ça me rend coupable aussi) est presque soulagée de pouvoir donner le biberon de temps à autres, surtout en ce moment où je galère un peu.

Zouzou84

Période de pointe
Coucou Nat08

Je me permets de répondre même si je n'ai pas beaucoup d'expérience, parce que j'y ai pensé aussi (hé oui, nous sommes dans le même timing!)
J'ai l'impression, du moins si tu n'es pas trop vite engorgée, que tu peux au moins faire le premier mois, si tu es à mi-temps. Je pense qu'il y a moyen de tirer ton lait la journée, quand tu es rentrée chez toi, en plus de donner à la demande, et si tu ne bosse que la matinée, tu devrais pouvoir quand même entretenir la lactation (du moins si tu tiens le coup physiquement jusque là pour l'engorgement, mais ça dépend des femmes, moi je n'ai jamais ressenti d'engorgement, en fait...)

Je sais que tu as comme moi un REF, du coup, tu donnes peut-être comme moi un seul sein par têtée? Dans ce cas, si le bébé est toujours rassasié avec un seul quand tu auras repris le boulot, tu tires le second pendant qu'il boit le premier. Tu stimules et tu mets en réserve dans la foulée pour le lendemain. Même chose, quand tu rentres du boulot, tu donnes tout de suite le sein, et tu tires tout ce qu'il reste avec ton tire-lait. (tu auras fait des réserves pendant que tu es au travail, et la quantité dépend des capacités individuelles donc il se peut que tu tires beaucoup à ce moment là)

Avec le REF, je n'ose pas trop tirer, mais même en tirant une fois par jour chaque sein (10 min seulement pour ne pas trop stimuler) en ce moment, j'ai déjà un peu plus d'un litre en réserve au congelo (et un 150 ml d'un coup sur un seul sein ce matin... je tire l'un après l'autre pour que le bébé en ait toujours un pour lui). Tu as moyen de faire des grosses réserves avant la reprise. Si tu ne tiens pas le coup, tu auras ces réserves pour ne pas sevrer trop vite en cas de coup dur. Il faut juste l'habituer au biberon (de lait maternel bien sûr) maintenant (de toute façon pour la crèche il faudra)... Mais ce n'est pas de l'allaitement mixte, du coup! Ne culpabilise pas! (moi je le fais déjà, mais je mets du LM dedans, du coup, je me fais une bonne sieste pendant que quelqu'un d'autre s'occupe du bébé à 100%, ça aide bien quand il a pleuré de ses coliques toute la nuit!)

Voilà... Après si tu ne peux pas tirer du tout et que tu reprends à 80% par la suite, c'est vrai, ça va devenir vachement difficile... Moi je compte profiter de ma pause de midi (grosse: 12-15h) pour tirer deux fois, mais après, je finis à 19h, et je ne suis pas rentrée avant 20h, donc je ne sais pas non plus combien de temps je vais tenir, même si j'arriverai peut-être à tirer dans l'aprem encore une fois (mais ça dépendra des jours, si on a un trou ou pas...)... Maintenant j'ai l'impression d'avoir pas mal de stockage possible. L'engorgement me fait pas peur, je suis déjà restée plus de 6h sans tirer sans rien sentir, c'est plus le manque de stimulation qui risque de me faire arrêter. A voir. Ça ne va pas s'arrêter du jour au lendemain, et j'ai du stock si je vois que ça baisse trop, pour sevrer tranquilou (de toute façon je le connais, maintenant, le loustic, il se laissera pas mourir de faim!)

Juste que tu saches, j'ai vu des tire-lait qui se connectent sur allume-cigare. Des fois que si tu ne peux pas tirer parce que tu es en voiture... Et tu peux garder le lait dans un compartiment isotherme avec des packs à glace au lieu d'un frigo...

Dernière édition:

labrioche

Hyperlactation
Bon je vois pas facile ....
Te sens tu capable de tirer ton lait dans ta voiture sur ta pause déjeuner ?

fais confiance à ton petit ... il n'y aura pas de confusion !

Ne te sens pas coupable !! tu fais au mieux ! et un bib ne vas "tuer" personne ! et si toi ton esprit est soulagé tout se passera encore mieux pour toi et ton bébé

Pollen

Hyperlactation
Je partage ma petite experience si ca peut aider.
J'ai repris le boulot il y a un peu plus d'un mois, ma poupette avait un peu moins de 3 mois. Je bosse tous les jours de 9h a 18h sauf le mardi ou je ne travaille pas l'après midi et le vendredi (17h).
Je n'ai pas la possibilité de prendre des pauses pour tirer dans la journée. Je prends donc sur ma pause de 45min le midi pour tirer (dans une reserve un peu poussiereuse.. dans laquelle je madosse a la porte qui ne ferme pas)
Je tire en plus le matin avant de partir apres avoir nourrie ma fille (tres compliqué a gérer ) et le soir apres la tetee du soir.
Après cestun investissement personnel c'est sur mais comme toi je culpabilise a l'idée de donner du lait articiel... (comme je le disais ailleurs mon instinct me pousse a ne pas le faire)
Elle prend chez la nounou 140ml/3h environ. Sur une journee elle prend 3 a 4 biberons, je prevois toujours 4. Le mardi apres midi je tire rarement.
Jai du stock au congelo, souvent le lait du vendredi que je congele et dont je ne decongele qu'une partie pour le lundi car j'essaie de tirer 1fois/jour le week end
Et petite precision elle ne prend qu'un sein par tetee, tres rarement les 2

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression, du moins si tu n'es pas trop vite engorgée, que tu peux au moins faire le premier mois, si tu es à mi-temps. Je pense qu'il y a moyen de tirer ton lait la journée, quand tu es rentrée chez toi, en plus de donner à la demande, et si tu ne bosse que la matinée, tu devrais pouvoir quand même entretenir la lactation (du moins si tu tiens le coup physiquement jusque là pour l'engorgement, mais ça dépend des femmes, moi je n'ai jamais ressenti d'engorgement, en fait...)

Je n'ai jamais eu ce problème non plus, quelques picotements parfois quand il dort plus longtemps, mais jamais de douleurs.

Je sais que tu as comme moi un REF, du coup, tu donnes peut-être comme moi un seul sein par têtée? Dans ce cas, si le bébé est toujours rassasié avec un seul quand tu auras repris le boulot, tu tires le second pendant qu'il boit le premier. Tu stimules et tu mets en réserve dans la foulée pour le lendemain. Même chose, quand tu rentres du boulot, tu donnes tout de suite le sein, et tu tires tout ce qu'il reste avec ton tire-lait. (tu auras fait des réserves pendant que tu es au travail, et la quantité dépend des capacités individuelles donc il se peut que tu tires beaucoup à ce moment là)

Justement, des fois je me demande s'il est vraiment rassasié ou si c'est un bébé fainéant. Il ne tète que 5 min, 8 grand max et s'endort ou somnole la plupart du temps. Mais ces derniers jours je suis un peu perdue car il doit passer par un pic de croissance et n'arrête pas, même les deux ! Et dès que le débit est plus faible et qu'il doit fournir un effort supplémentaire il s’énerve. Je crois qu'il s'est habitué à ce que ça coule vite... Mais aujourd'hui ça va mieux et effectivement un seul semble lui convenir même 5 min ^^.

j'ai déjà un peu plus d'un litre en réserve au congelo (et un 150 ml d'un coup sur un seul sein ce matin... je tire l'un après l'autre pour que le bébé en ait toujours un pour lui). Tu as moyen de faire des grosses réserves avant la reprise.

Oui j'avais déjà réussi à tirer autant le matin même en m'arrêtant avant. Je pourrais commencer les réserves oui ^^.

c'est plus le manque de stimulation qui risque de me faire arrêter. A voir. Ça ne va pas s'arrêter du jour au lendemain, et j'ai du stock si je vois que ça baisse trop, pour sevrer tranquilou (de toute façon je le connais, maintenant, le loustic, il se laissera pas mourir de faim!)

Oui c'est aussi ce qui me fait peur, mais si ça doit s'arrêter et bien... je ferai avec :(

Juste que tu saches, j'ai vu des tire-lait qui se connectent sur allume-cigare. Des fois que si tu ne peux pas tirer parce que tu es en voiture... Et tu peux garder le lait dans un compartiment isotherme avec des packs à glace au lieu d'un frigo...
Te sens tu capable de tirer ton lait dans ta voiture sur ta pause déjeuner ?

Nous n'avons pas le droit d'aller "manger" dans notre voiture sur le parking à midi, ça fait parti du règlement lol. Et je prends en général 40 min de pause le midi pour pouvoir partir plus tôt, ça fait juste quand on pense qu'il faut passer par le vestiaire, les toilettes, manger, et tirer son lait oO...

Je tire en plus le matin avant de partir apres avoir nourrie ma fille (tres compliqué a gérer ) et le soir apres la tetee du soir.
Après cestun investissement personnel c'est sur mais comme toi je culpabilise a l'idée de donner du lait articiel... (comme je le disais ailleurs mon instinct me pousse a ne pas le faire)

Justement compliqué, je me lève à 5h pour bosser, donc il faudra obligatoirement du stock. Si je tire le matin rapidement en prenant mon petit dej par exemple, ça sera pour le biberon que papa donnera à 7h avant d'aller à la crèche.

Elle prend chez la nounou 140ml/3h environ. Sur une journee elle prend 3 a 4 biberons, je prevois toujours 4. Le mardi apres midi je tire rarement.
Jai du stock au congelo, souvent le lait du vendredi que je congele et dont je ne decongele qu'une partie pour le lundi car j'essaie de tirer 1fois/jour le week end
Et petite precision elle ne prend qu'un sein par tetee, tres rarement les 2

Je ne sais pas du tout les quantités qu'il prend en plus... J'essaierai de refaire du stock le week-end et le vendredi après-midi que j'ai de libre. Mais effectivement quand je vais repasser à 80% ça va être juste, à moins que mon mercredi de libre me permette de stocker encore un peu plus.

Pour résumé, j'y ai pensé pas mal cet aprem et je ne me sentais pas du tout prête à faire des stocks (tirer, congeler, transport...). Mais après vous avoir lu et en avoir parlé au papa, je pense que je vais quand même tenter le coup. Il pense lui aussi que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui.
Que me faut-il comme matériel pour pouvoir faire tout ça ?
- Un tire-lait, j'en ai un de location.
- Je n'ai que deux petits biberons et deux grands, ça suffit ? (avec tétine physio)
- Dans quoi on le conserve au congèl ?
- Dans quoi peut-on le transporter ensuite pour l'emmener à la crèche ?

Merci pour vos messages, je me sens prête à essayer au moins ! Je vais lundi à la crèche pour finaliser l'inscription et parler des prochains temps d'adaptation, je leur demanderai comment elles font (car je suppose que je ne suis pas la première).

Pollen

Hyperlactation
Je pense que tantque tu bosses le matin ca sera plus facile. Apres je parle toujours des choses pour moi a mon niveau, je stocke dans des pots avent (je n'ai aucune action chez eux je precise ^^) au début j'utilisais des pots bebe en verre parce que pas envie d'investir si ca ne durait pas et je ne conseille pas. Les pots se referment mal et j'ai perdu plusieurs precieux ml parce que javais un tout petit peu pencher le sac. Au final j'ai acheté les avent doccas et si j'avais su je laurais fait plus tot.
Je morganise avec deux sacs isothermes (car je tire au boulot le midi). Au début j'en avais qu'un je trouvais plus pratique d en avoir deux comme ca le matin je depose ma fille avec son sac et ses affaires et je le recupere le soir avec les pots vides et propres (merci nounou :p). Pour le transport du matin je mets un petit truc de glace par contre au boulot jai pas de congelateur donc je reviens avec mon lait juste mis dans le sac isotherme....
Ma nounou fonctionne avec deux biberons (au debut les petits de 125 maintenant deux grands de 200 quelque chose comme ca mais toujours avec tetine nouveau né.
En esperant que mon retour pourra t'aider a y voir un peu plus clair

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup, je vais pas tarder à penser à passer commande de tout ça alors !

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors j'ai fait quelques achats !

J'ai pris 6 pots de conservation avec un contenant classique, que j'utiliserai plutôt sur le court terme (à emmener tel quel à la crèche pour la semaine par exemple)
Et des sachets de conservation que je vais commencer à remplir dans les prochains jours (20 x 270 mL) pour établir un stock !

Ma question est la suivante, je ne sais pas combien je peux tirer sur un sein, la dernière fois que je l'ai fais un matin, je me suis arrêtée à 150 mL, mais je pense que j'aurai pu aller plus loin encore. Si je peux remplir le sachet en une seule fois tant mieux, mais si ce n'est pas le cas... Est-ce que je peux le remplir en deux fois ? laisser le sachet au frigo et le "reremplir" dans la journée ? ça m'embête de ne le remplir qu'à moitié et direct au congèle...
J'ai peur que de le mettre au frigo, puis remettre du lait "chaud" dedans pour le mettre au congèle au final ne soit pas bon...

Au pire, 20 sachets, je peux reprendre une boîte, ça n'est pas si excessif ^^. Et même si je rempli à 150 les 20, ça fait 3 Litres pour démarrer le travail... Enfin j'aime bien optimiser lol.

Ne me reste qu'à acheter un contenant pour transporter tout ça à la crèche !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je voulais te répondre avant pour ton organisation mais je n'ai pas eu le temps tout de suite et ensuite ça m'est sorti de la tête...

Tu peux laisser ton lait tiré au frigo et laisser refroidir aussi au frigo le lait que tu tires au tirage suivant et mélanger les deux laits pour remplir un sachet (ne mélange pas lait froid et lait chaud).
A condition que les 2 laits soient tirés dans la même journée (pas un lait qui a 48 ou 72h et un lait qui a 10h par exemple, sinon les temps de conservation au congélateur ne sont pas les mêmes).
L'idéal est de toujours congeler ton lait dans les 24h qui suivent le tirage je crois.
Mais attention , je ne sais pas quel âge a ton fils mais peut-être que tu n'auras pas à décongeler une poche complète pour une journée de garde. Par exemple j'ai dans mon congélateur des poches de 320mL que je ne veux pas décongeler car ma fille ne boit pas tout ça quand elle est gardée. Je vais surement cuisiner avec.

Pour le transport, l'idéal c'est d'avoir une petite glacière avec un pain de glace pour transporter ton lait jusqu'à la crèche et la même chose pour aller au travail (si tu peux mettre le pain de glace au congélateur au travail c'est bien, sinon au frigo ça va aussi).
Moi j'avais pris ça: http://www.aubert.com/Transport-Sac-Picnic-Ciel-Aubert-Concept.html. Là il y a les soldes je crois ;).
Et maintenant on s'en sert comme de sac pour transporter le lait et les repas. Ces sacs donnent l'impression d'être petits mais en fait ils sont un peu comme le sac de Marry Poppins, compact mais tu peux mettre plein de choses dedans.

Et puis pour la crèche quand les volumes de ton fils seront stables tu pourrais mettre le lait directement dans les biberons pour la crèche, ça évitera d'éventuels accidents de transfert.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai pris des pots pour les matinées de la taille de petit biberon pour les premières semaines. Les sacs je me dis que je pourrais remplir deux biberons quand il restera la journée (270/2). Pas simple quand on ne connait pas la quantité bue ^^. Et puis au final je ne sais pas si je les remplirai entièrement finalement.
Je ne pourrai pas tirer au travail :(, mais j'ai commandé mon sac ce matin pour le transport à la crèche. Je vais les voir aujourd'hui pour savoir comment elles s'organisent d'ailleurs (si je peux carrément amener le sac et un biberon vide par exemple).

Merci pour ces informations ! Je commence le stockage demain !

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aaaaahhh !!! Besoin de le dire, je suis trop contente !!! Depuis plusieurs jours je ne tirai 60 mL sur un sein (je réservais l'autre pour bibou), je commençais à m'inquiéter car à ce rythme, le stock est tout pourri pour la crèche.
Ceci dit, j'ai commencé à tirer quand un pic de croissance à pointer son nez... Et ce matin !!! 120 mL sur un sein, le double en 10 min (en faisant téter bibou sur l'autre) !!! Je sens que je reproduis plus qu'avant, ça fait du bien ! Pourvu que ça dure !!!

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais pour les deux premières semaines à 50% seulement je pense. Je suis à 3 semaines de la reprise seulement et j'ai moins de 500mL de stock. Je n'y arrive pas tous les jours car bibou est trop anarchique dans ses rythmes et dans son comportement. Je commence à me faire à l'idée que je vais devoir passer au mixte quand je passerai à 80%...
Ça sera bibi de LA à la crèche et néné à volonté à la maison, j'espère que je pourrais tenir comme ça et que la lactation ne va pas s'arrêter.

Zouzou84

Période de pointe
Essaie bien, tu verras comment ça se passe... Au pire tu tires tout ce que tu peux, et tu passes en mixte pour le restant... Tu peux conserver au moins le contact et le plaisir du sein quand tu es à la maison, même si il n'a pas exclusivement ton lait, et ça fait déjà beaucoup!

Ne t'inquiète pas, ça ne s'arrête pas normalement, j'ai ma patronne qui a allaité en mixte durant quelques mois, matin et soir, juste pour le plaisir (et le bébé était au LA le reste de la journée), et ça a bien tenu ces mois-là. Elle avait repris le boulot très tôt en plus (15j 3s après la naissance il me semble... Après avoir quasi accouché au boulot... Hé oui, dur dur la vie de chef d'entreprise!) Elle a drôlement aimé allaiter. (Et moi ça m'arrange, parce qu'elle est à fond derrière moi^^)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Reprise lundi, je suis épuisée... Je ne sais pas du tout comment je vais faire pour tenir. Je dois me lever à 5h, tirer mon lait pour pouvoir tenir la matinée sans engorgement et faire un biberon pour que papa puisse lui donner plus tard... 2 semaines à 50 % et après à 80%, ça va être chaud...