• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

clemandco

Montée de lait
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je commence à m'inquiéter... Mon bébé a 1mois et demi et je dois reprendre le travail dans un mois, la transition se fera avec le papa pendant 3 semaines puis il ira à la crèche. mon travail est assez loin de la maison et de la crèche (30min) donc pas possible de faire de tétées dans la journée. J'avais dans l'idéal, envie de continuer les tt matin et soir et de tirer mon lait au boulot pour que mon petit père soit allaité exclusivement le + longtemps possible.
voici mon problème, j'ai voulu, pour m'entraîner et faire un petit stock, commencer à tirer mon lait. mais au tire lait électrique(kitett en location) comme au tire lait manuel (Avent) je ne tire que trèèès peu (20ml environ) ça ne fait vraiment pas lourd...
Autre chose Bébé dort peu dans la journée et me laisse vraiment pas beaucoup de temps pour tirer mon lait.
Comment faire ? Avez vous des conseils ?
Désolée pour le pavé mais je commence à m'inquiéter...
 

machouchou

Période de pointe
bonjour ! je manque encore d'expérience mai j'ai retenu l'idée suivante "il est plus facile de tirer à la place d'une tétée qu'en plus des tétées" ! autrement dit c'est normal de ne tirer que peu tant que tu n'as pas vraiment repris... donc ne panique pas !
moi je viens juste d'aller chercher un tire-lait électrique, pas encore essayé !
d'autres mamans te feront part de leur expérience, et tu peux lire les posts dans "allaitement et travail" !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Clemandco,

Une suggestion : changer de tire lait ?
Certaines mamans tirent mieux avec une marque plutôt qu'une autre.
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à tirer du lait avec un kittett... pas une goutte :-(

Les mamans disent qu'elles arrivent à mieux tirer le matin après la première tétée.
Certaines mamans disent qu'elles ont besoin de tirer très régulièrement ( tous les jours / plusieurs fois par jour ) pour réussir à créer une "fausse" tétée et à donner du lait au tire lait.
Une maman ici n'a réussi à tirer son lait correctement que... le jour J de la reprise !
Dans l'expérience des mamans, on voit que la moyenne des tirages se situe entre 40 ml et 60 ml. Pour constituer un biberon, de nombreuses mamans ont besoin de tirer plusieurs fois.
Des mamans ici congèlent le lait tiré en petits glaçons pour ne pas se décourager : et au final, à force de petits glaçons, leur congélateur se remplit bien ;-)

Courage en tout cas ! c'est super de préparer ta reprise du travail en tirant ton lait : ton petit bonhomme va pouvoir en profiter pendant ton absence, c'est super !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
De nombreuses mamans préfèrent un TL plus efficace que celui proposé par la marque commençant par un K ...

Pour les TL manuels, il arrive qu'il soit mal monté (pièce mise à l'envers : la valve blanche par exemple).

Il arrive aussi que les téterelles ne soient pas adaptées : le K par exemple a des téterelles très larges. Plusieurs marques proposent différentes tailles de téterelles (Médela par exemple).
Si la téterelle est trop grande ou trop petite, le sein n'est pas stimulé correctement et il est difficile d'obtenir du lait.

Enfin, ne pas oublier que le lait est éjecté du sein par une hormone (l’ocytocine) très sensible au stress : même avec le meilleur tire-lait, on ne peut recueillir que quelques ml dans certains cas.
Pour obtenir + + + de lait, plein d'infos dans cette video : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Bon courage !
 

clemandco

Montée de lait
C'est noté, je vais voir pour changer de tire lait, avez vous une marque en particulier à me conseiller?
J'aime assez l'astuce des glaçons, je vais tenter le truc et vous tiens au courant.
Merci beaucoup pour ces encouragements, ça fait du bien car je constate que l'allaitement n'est pas toujours un choix facile à vivre dans la durée et du soutien est toujours bienvenu!!
 

Claramaxou09

Montée de lait
J'ai commencé à faire des réserves au congélateur avant ma reprise du congé maternité. Dans 2 ou 6 mois, la nourrice lui a donné mon lait décongelé à mon fils. C'est très utile et pratique car ça permet de complèter si je n'ai pas assez tiré mon lait.

Au début c'était stressant, on ne peut pas prévoir à l'avance. Quand on voit sur place, c'est plus facile de s'organiser. Avec le temps, si on arrive peu à peu à s'organiser, on prend l'habitude...
 

clemandco

Montée de lait
ça y est, j'ai fait quelques changements : j'ai rendu le tire lait de location qui me faisait un mal de chien pour pas grand chose:mad: et j'ai pris le lactina de Medela : quel bonheur!! un peu bruyant certes, mais pas douloureux du tout et nettement plus productif!!!
j'ai aussi laissé tomber le manuel au profit d'un Tommee Tippee plus confortable.
verdict : presque 100ml tous les soirs!!!
Par contre je suis étonnée, je n'arrive pas à tirer grand chose le matin, du coup j'ai mis en place une tétée fictive avant d'aller me coucher et ça marche plutôt pas mal:confused:
A voir comment cela va se passer sur la longueur, mais une chose est sûre, je ne baisserais pas les bras comme ça, non mais!!
 

Sealine

Hyperlactation
oui, c'est motivant et ça me rassure, je suis dans le même cas que toi, et moi hier soir je n'ai tiré que 60ml (en deux fois...) avec le lactina.
j'imagine qu'il faut du temps.
bravo en tout cas !!
 
Haut