• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A la recherche de témoignages

Low2021

Période de pointe
Bonjour à toutes,
Ça me fais tout bizarre de poster dans cette rubrique 😝
Nous avons appris en début de semaine dernière qu’une petite graine grandissait en moi 🥰 j’attend mon echo de datation jeudi pour savoir exactement le nb de semaines.
Mais d’après les calculs petite graine serait là depuis 8/9SA.

Mon petit chat qui va avoir 14 mois est encore allaité. Il n’a jamais eu de biberon de LA et est APLV. Depuis plusieurs jours, le pauvre tète comme un acharné sans grand résultat (de longue minute avant que le lait arrive et très peu car il ne dégluti pas longtemps) mais du coup il s’enerve, me repousse et pleure et revient à la charge 3min plus tard et ainsi de suite … ça me fait très mal au coeur de le voir comme ça je me dis que lui il n’a rien demandé et n’est pas prêt à être sevré … j’ai beau proposé sa gourde d’eau, un petit truc à manger en général il balance tout par terre et va faire une petite colère avant de revenir..
autre problème, il ne se réveillait qu’une fois la nuit entre 1h et 3h pour téter voir pas du tout mais nous sommes à un réveil toute les heures depuis 3 nuits ce qui devient très compliqué car je n’ai aucune énergie 😔

je recherche donc des témoignages, de maman enceinte et allaitante qui pourrait me conseiller, me dire ce qui s’est passé avec leur aîné (sevré/co-allaitement, complémenté avec LA pendant la grossesse…). Je n’ai aucune envie de le sevrer, mais je me demande ce que je pourrais faire pour « l’aider » à passer ce cap. D’autant plus que j’ai lu qu’à partir du 2e trimestre les mamans enceinte avaient une baisse de lactation…
Merci à vous d’avance ;)
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Low2021 ! Mon fils avait 13 mois quand je suis retombée enceinte, il a réagi exactement comme le tien. Pour l'aider à passer le cap, nous lui avons tout simplement annoncé la grossesse et expliqué que ça lui faisait peut être bizarre quand il tétait le sein, que le lait était peut être différent. Ça a bien aidé.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ma grande était plus grande (18 mois) quand je suis tombée enceinte mais j'ai simplement expliqué ce quil se passait dans mon corps, et on a complété/remplacé les tétées de journée par des moments câlins avec qqch à boire qui lui plaisait à la paille (lait d'amande ou lait d'avoine ça passait bien avec elle), le tout lovée contre moi.
Vous allez trouver ce qui vous convient, c'est tout frais encore, et félicitations à vous !!
 

Low2021

Période de pointe
Merci pour vos réponses ;)

Alors effectivement @Etoile du matin avec mon conjoint on s’est demandé si il fallait lui dire de suite ou attendre (j’ai fais une fc il y a peu donc on était dans le doute) et au final je lui ai expliqué, déjà car je suis très malade, et surtout je me suis dit que lui niveau hormone il devait sentir le changement mais je reesayerais de lui parler.
@Liliju&Co j’ai pensé au lait d’amande il adore ça mais il ne sait pas boire au biberon et j’ai peur que dans sa gourde il ne comprenne pas trop … pour la journée ça va car depuis quelques mois il ne tète que le matin, au moment de la sieste après manger et le soir au coucher. Mais c’est plus la nuit qui m’embête je me dis qu’il ne doit pas être « rassasié » et qu’il réclame du coup sans cesse ! Je vais voir les prochains jours et je testerais un biberon la nuit peut être qu’à moitié endormi ça ira ;)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses ;)

Alors effectivement @Etoile du matin avec mon conjoint on s’est demandé si il fallait lui dire de suite ou attendre (j’ai fais une fc il y a peu donc on était dans le doute) et au final je lui ai expliqué, déjà car je suis très malade, et surtout je me suis dit que lui niveau hormone il devait sentir le changement mais je reesayerais de lui parler.
@Liliju&Co j’ai pensé au lait d’amande il adore ça mais il ne sait pas boire au biberon et j’ai peur que dans sa gourde il ne comprenne pas trop … pour la journée ça va car depuis quelques mois il ne tète que le matin, au moment de la sieste après manger et le soir au coucher. Mais c’est plus la nuit qui m’embête je me dis qu’il ne doit pas être « rassasié » et qu’il réclame du coup sans cesse ! Je vais voir les prochains jours et je testerais un biberon la nuit peut être qu’à moitié endormi ça ira ;)
C'est compliqué de proposer le biberon à des bambins qui n'en ont pas l'habitude, pour ma grande boire à la paille passait mieux, par contre la nuit c'étaient les bercements.
Mais chaque expérience est unique, chaque enfant et chaque famille fait avec ce qui lui parle, ce qui lui plaît et c'est comme ça que ça fonctionnera !
 

Low2021

Période de pointe
C'est compliqué de proposer le biberon à des bambins qui n'en ont pas l'habitude, pour ma grande boire à la paille passait mieux, par contre la nuit c'étaient les bercements.
Mais chaque expérience est unique, chaque enfant et chaque famille fait avec ce qui lui parle, ce qui lui plaît et c'est comme ça que ça fonctionnera !
C’est vrai que ce n’est pas évident. Pour l’eau nous lui avons trouvé une gourde à paille qu’il arrive à prendre sans souci puisqu’il n’a pas à incliner le récipient. J’ai déjà tenté les bercements, les câlins la nuit mais pour lui C’est uniquement la tétée. Il a fait 2 nuits correctes et cette nuit rebelotte des hurlements car rien ne venait au sein le pauvre ça me brise le coeur. Nous allons finir par trouver qch qui lui convient.
 

maureen17

Période de pointe
Merci pour vos réponses ;)

Alors effectivement @Etoile du matin avec mon conjoint on s’est demandé si il fallait lui dire de suite ou attendre (j’ai fais une fc il y a peu donc on était dans le doute) et au final je lui ai expliqué, déjà car je suis très malade, et surtout je me suis dit que lui niveau hormone il devait sentir le changement mais je reesayerais de lui parler.
@Liliju&Co j’ai pensé au lait d’amande il adore ça mais il ne sait pas boire au biberon et j’ai peur que dans sa gourde il ne comprenne pas trop … pour la journée ça va car depuis quelques mois il ne tète que le matin, au moment de la sieste après manger et le soir au coucher. Mais c’est plus la nuit qui m’embête je me dis qu’il ne doit pas être « rassasié » et qu’il réclame du coup sans cesse ! Je vais voir les prochains jours et je testerais un biberon la nuit peut être qu’à moitié endormi ça ira ;)
S'il ne sait pas boire au biberon à 14 mois je ne suis pas sûre qu'il y arrive. Ma fille n'a jamais compris comment ça marchait! Elle avait 7 mois quand je suis tombée enceinte et comme toi j'ai eu une baisse deblactation au 1er trimestre. Elle a reduit d'elle même les tétées au 2 e trimestre. J'ai compensé par beaucoup de yaourts, fromage... et une petite tasse de lait artificielle le matin qu'elle aimait beaucoup mais sans jamais boire plus de 30 ml. Pour les reveils nocturnes... trouver autre chose? Bercer, venir dans ton lit...? Et augmenter les apports en journée.
 

Low2021

Période de pointe
Bonjour à toutes,

je reviens vous poster un petit message et relancer un peu le sujet…
Voilà presque 2 mois que nous avons appris ma grossesse, aujourd’hui j’attaque mon 4e mois.
mon p’tit loup qui va sur 16 mois refuse catégoriquement toutes les boissons que nous avons pu proposer que ce soit du lait d’amande, d’avoine, noisette, chèvre, brebis et riz … le problème est qu’à présent les nuits sont chaotiques car il n’a pas « sa ration » lors de la tétée. Je m’explique:
En tant normal il mange son repas du soir et tète avant d’aller au lit. Il se réveille vers 6h pour une tétée puis se rendort jusqu’à 8h.
Ces dernières semaines nous sommes passée d’une tétée avant d’aller au lit à un réveil à 4h30+6h, qq jours après 3h+4h30+6h, et depuis 3 jours impossible de le rendormir à son premier réveil vers 1h30 c’est des hurlements à n’en plus finir. Mon conjoint a essayer de se lever pour donner un biberon, nous lui avons expliqué de nombreuses fois ce qu’il se passait dans mon corps et les changements qui allaient arrivé, tout en lui disant que c’était temporaire… mais aujourd’hui je n’ai plus de solution je tourne en rond et je me sens désarmée… je m’en veux de ne jamais lui avoir proposé le biberon je me dis que tout serait plus simple si ça avait été le cas.. enfin voilà. Je me demandais si malgré le peu de lait qu’il me reste je peux tenter de tirer mon lait ? Peut être que ça passerais mieux si le biberon contenait un goût qu’il connaît…
Merci de m’avoir lu en tout cas ;)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, as-tu essayé un brassé végétal en gourde par exemple ?
Cela marche bien avec ma fille pour une faim tardive, même si elle est plus grande (24 mois).
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Low2021 !
Félicitations pour ta grossesse.
Si tu penses que c'est la faim qui le réveille, pourquoi ne pas lui proposer autre chose qu'il aime manger ? yaourt, compote, pain ?
Excuse moi si je suis à côté, je suis une maman qui a sevré sans jamais passer par le biberon, vu que ma fille n'en était pas fan.
 

Low2021

Période de pointe
Bonjour, as-tu essayé un brassé végétal en gourde par exemple ?
Cela marche bien avec ma fille pour une faim tardive, même si elle est plus grande (24 mois).
Effectivement je n’ai pas testé, il n’aime pas trop les desserts au lait de coco et autres mais sait on jamais 🤞
 

Low2021

Période de pointe
Bonjour @Low2021 !
Félicitations pour ta grossesse.
Si tu penses que c'est la faim qui le réveille, pourquoi ne pas lui proposer autre chose qu'il aime manger ? yaourt, compote, pain ?
Excuse moi si je suis à côté, je suis une maman qui a sevré sans jamais passer par le biberon, vu que ma fille n'en était pas fan.
Merci beaucoup ;)
Enfaite je ne suis pas sûr qu’il accepte autre chose car quand je vais le voir il m’arrache le t-shirt pour choper le sein … il mange très bien le soir il n’y a pas de raison qu’il ai faim la nuit je lui ai expliqué qu’à son âge on ne mangeait plus la nuit (grand succès lol) je pense qu’il a tellement l’habitude que je me lève pour la tétée que si je propose qch de solide ou si c’est papa qui se lève c’est l’horreur … et oui le biberon il n’a pas compris donc j’ai tenté paille, verre et même cuillère mais rien …
tu as sevrée ta fille à quel âge si c’est pas indiscret ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu as sevrée ta fille à quel âge si c’est pas indiscret ?
dernière tétée à 18 mois.
Si ce n'est pas de la faim, c'est peut-être juste qu'il a besoin de réassurance. Le sevrage n'a pas signifié des nuits complètes chez moi 😆 loin de là.
 

Low2021

Période de pointe
dernière tétée à 18 mois.
Si ce n'est pas de la faim, c'est peut-être juste qu'il a besoin de réassurance. Le sevrage n'a pas signifié des nuits complètes chez moi 😆 loin de là.
Oui ça j’imagine bien pour les nuits 😂 c’est surtout que j’aimerais et papa aussi, pouvoir passer le relai la nuit pour me reposer un peu… qu’il se réveille encore la nuit n’est pas dérangeant (bon bien sûr pas 10x 😅) mais que ça ne soit pas à moi de me lever systématiquement. Chacun son tour avec le papa ça serai l’idéal mais papa se fait pousser et taper donc pas top…
 

maureen17

Période de pointe
Bonsoir! Tu ne precises pas dans ton message, tu souhaites le sevrer? Il se reveille et tete puis se rendort et se reveille a nouveau? À 16 mois ça peut aussi être une poussée dentaire, les canines par exemple? A chaque fois que je passe par des nuits difficiles et chaotiques avec ma fille je me rends compte qq jours plus tard qu'une dent a percé. Car a son age s'il mange suffisament en journée pas de raison d'avoir faim la nuit. Il tete en journée?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Je n'avais pas vu ton post en novembre ! Je tombe dessus maintenant.
Mon petit bonhomme avait 15 mois au début de ma grossesse. Je n'ai pas eu de baisse au premier trimestre, par contre au deuxième ça s'est quasiment tari d'un jour à l'autre. Il avait beau prendre des biberons (de mon lait) depuis ses 2 mois sans aucun soucis en mon absence, il n'a jamais voulu en prendre avec le lait de vache (pas d'allergie ici) qu'on lui proposait quand je me suis rendue compte qu'il n'avait plus rien à téter.
En plus, il avait (a toujours ) un très petit poids, une courbe vraiment catastrophique et mangeait très peu... Donc comme toi, je me suis inquiétée !
Finalement, il s'est mis à manger plus de yaourts, et à la fin du 2e trimestre, il a changé d'avis concernant les biberons. Comme ça, du jour au lendemain !
Alors je pense que tu peux continuer à en proposer régulièrement, au cas où ton petit change d'avis !
Pour le mien, c'était plus facile : il se réveillait+++ avant la grossesse et en début de grossesse et s'est mis à faire ses nuits quand il a compris qu'il n'aurait plus de casse croûtes nocturnes..! Alors pour les nuits, je ne peux pas trop t'aider, si ce n'est en t'envoyant une tonne de courage !
Comme dit plus haut, je serais d'avis de lui proposer de la nourriture qu'il aime bien, à lui donner avec un gros câlin la tête contre tes seins, peut-être, pour le rassurer ?
 

Low2021

Période de pointe
Bonsoir! Tu ne precises pas dans ton message, tu souhaites le sevrer? Il se reveille et tete puis se rendort et se reveille a nouveau? À 16 mois ça peut aussi être une poussée dentaire, les canines par exemple? A chaque fois que je passe par des nuits difficiles et chaotiques avec ma fille je me rends compte qq jours plus tard qu'une dent a percé. Car a son age s'il mange suffisament en journée pas de raison d'avoir faim la nuit. Il tete en journée?
Hello ;) non je ne souhaite pas le sevrer, je pensais le laisser se sevrer naturellement mais c’est sur que si je n’ai plus de lait le pauvre n’aura pas le choix.
en général il se réveille en hurlant (comme à son habitude c’est pas nouveau ça il n’a jamais su se réveiller en douceur) on fait une tétée + câlin il se rendort et se réveille de nouveau… enfin ça c’était il y a quelques jours car depuis 2 nuits il dort à nouveau correctement 😅 il n’a pas encore percé les pré molaire alors peut être que ça le travail mais ça ne sort pas !
oui il tete encore en journée, au réveil le matin, avant la sieste l’aprem + au réveil de la sieste et le soir avant le coucher. Quelques fois il tete entre 2 genre dans la matinée ou avant le repas du soir mais c’est de la tetouille ;)
 

Low2021

Période de pointe
@MmeMarguerite tu te souviens à quel mois tu as constaté que tu n’avais plus de lait ? Pour l’instant je l’entend encore déglutir un peu …
Il prend un peu de lait de noisette, c’est pas l’idéal mais ça fait une boisson à donner la nuit par papa. Pour l’instant pas eu besoin de tester car depuis qu’on lui a expliqué que si il aimait le lait de noisette la nuit si il se réveille c’est papa qui viendrait lui donner, si il veut le teytou il faut attendre le matin. Ben vous allez rire mais depuis 2 jours il fait ses nuits 😂
En plus, il avait (a toujours ) un très petit poids, une courbe vraiment catastrophique et mangeait très peu...
Alors ici la courbe ne m’inquiète personnellement pas (mon doc ne sera pas du même avis) mais j’ai un bonhomme qui pèse 12,5kg et mesure 93cm donc je pense qu’il est en forme 😵 le soir pour vous donner une idée (j’ai pesé suite au message de lundi car il a toujours mangé à sa faim je ne me rendais pas compte des quantités) il mange environ 150g de légume (quand il est décidé en ce moment c’est boudage) et 150g de féculent + yaourt + compote. Si il ne mange pas ses légumes il compense avec les féculents mais c’est un goinfre je trouve !??
Merci beaucoup pour le courage ça fais toujours du bien de lire des témoignages 🥰
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MmeMarguerite tu te souviens à quel mois tu as constaté que tu n’avais plus de lait ? Pour l’instant je l’entend encore déglutir un peu …
Il prend un peu de lait de noisette, c’est pas l’idéal mais ça fait une boisson à donner la nuit par papa. Pour l’instant pas eu besoin de tester car depuis qu’on lui a expliqué que si il aimait le lait de noisette la nuit si il se réveille c’est papa qui viendrait lui donner, si il veut le teytou il faut attendre le matin. Ben vous allez rire mais depuis 2 jours il fait ses nuits 😂

Alors ici la courbe ne m’inquiète personnellement pas (mon doc ne sera pas du même avis) mais j’ai un bonhomme qui pèse 12,5kg et mesure 93cm donc je pense qu’il est en forme 😵 le soir pour vous donner une idée (j’ai pesé suite au message de lundi car il a toujours mangé à sa faim je ne me rendais pas compte des quantités) il mange environ 150g de légume (quand il est décidé en ce moment c’est boudage) et 150g de féculent + yaourt + compote. Si il ne mange pas ses légumes il compense avec les féculents mais c’est un goinfre je trouve !??
Merci beaucoup pour le courage ça fais toujours du bien de lire des témoignages 🥰
Mon bonhomme n'a jamais vraiment arrêté d'avoir du lait, il y en avait juste très peu. J'arrivais à faire perler du lait pendant toute ma grossesse. Ça a diminué d'un coup autour de 12 semaines, et ensuite, je me suis mise à avoir du colostrum, de plus en plus à partir de la fin du 2e trimestre je dirais. Mais mon bonhomme n'aimait pas trop le colostrum alors il tétait beaucoup moins/moins longtemps.
Après la naissance, il a mis un mois à redemander +++ le sein. D'après ma sf, quand on co-allaite, on a du colostrum mêlé à du lait dès le début, mais pendant 5-6semaines. Je pense qu'elle a raison parce que c'est à partir de là que mon bonhomme s'est remis à faire de vraies tétées où il deglutissait beaucoup et longtemps. Avant c'était de la tétouille de réassurance.

Pour le poids je rigole un peu ! Pour te donner une idée : mon petit bonhomme aura 4ans dans 3 mois et pèse environ 12,5kg !! Haha ! On ne joue pas dans la même cour ! :lol:
 
Haut