• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 A l aide difficultés allaitement

Ophelie21

Montée de lait
Bonjour

Ce matin contrôle du poids à la PMI
Il as pris 570g en 28 jours.
Je suis soulagé, mes efforts payent !
Du coup je vais continuer d alterner dès que bébé s énerve .
A priori tété moins de 10 min doit lui suffir.

Je continue l éviction des plv (y en as partout comme est dingue;je ne sais plus quoi manger!)
Concernant l apport en calcium ; pensez vous qu il faut que j en prenne en complément vu que je ne mange plus de produits laitiers ?

Autre chose à la PMI elle m'a dit que je pouvais commence la diversification ! C'est est pas un peut tôt 4 mois?
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'apport en calcium, j'ai rein pris (coliques néphrétiques après l'accouchement, je voulais pas tenter le diable ;) ).

Et je viens de me rendre compte que c'est toi la maman a qui j'avais demandé les poids de son bébé pour tracer la courbe OMS. Ouf, je ne retrouvais plus le message.
upload_2017-3-7_13-33-28.png
Sur la courbe tu, peu voir que jusqu'à 1 mois, la prise de poids de ton bébé est parfaite et qu'en suite, il y a un ralentissement de la prise de poids. Ce ralentissement est encore plus important ensuite. Et là, al dernière pesée d'aujourd'hui indique qu'il prend à nouveau suffisamment de poids.
C'est donc super. Ce que tu as mis en place fonctionne!

Comment se passent les tétées maintenant, elles sont toujours difficiles ou ça va mieux?
 

Ophelie21

Montée de lait
Ho merci pour la courbe ! !c'est gentil de ta part.
Je ne comprend pas que le pédiatre ne mais pas alerter au 2 ème mois!!!

Les tétés sont toujours un peu compliqué.
Tète 5 min chaque seins.
Je tente l éviction des plv ;j ai arrêter la pilule et fait une cure de galactogil ! !!

Je N arrive pas à savoir se qui l énerve.
La confusion sein tétine je N y croit plus trop; j ai peut être pas assez de lait...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ho merci pour la courbe ! !c'est gentil de ta part.
Je ne comprend pas que le pédiatre ne mais pas alerter au 2 ème mois!!!

Les tétés sont toujours un peu compliqué.
Tète 5 min chaque seins.
Je tente l éviction des plv ;j ai arrêter la pilule et fait une cure de galactogil ! !!

Je N arrive pas à savoir se qui l énerve.
La confusion sein tétine je N y croit plus trop; j ai peut être pas assez de lait...
Si tu n'avais pas assez de lait, ton bébé n'aurait aussi bien pris du poids.
Il est possible que le débit ne lui convienne pas: trop fort ou trop faible?
Tu n'a pas remarqué de remontées acides?

Ton pédiatre utilise certainement les courbes du carnet de santé qui sont faites avec des bébés nourris au biberon avec du lait artificiel. Elles sont anciennes. Les courbes OMS sont faites avec des bébés allaités, les mamans étaient suivies par des professionnels de l'allaitement et elles dates de 2006.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te mets en exemple la courbe de poids de ma fille version oms et version carnet de santé (qui n'a pas alarmé le pédiatre du coup):
 

Pièces jointes

  • CARNET OMS.pdf
    293.6 Ko · Affichages: 10

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super Ophélie ! ce que tu as mis en place fonctionne !
Merci SEmilie pour cette étude comparative des deux courbes. La courbe du carnet de santé n'est vraiment pas adapté pour les bébés allaités : on se rend compte des problèmes longtemps après leurs apparitions, et pour de nombreux binômes mamans/bébés, ces problèmes signent la fin d'un allaitement pourtant important pour maman et pour bébé ! :(
La courbe OMS permet de très vite voir si tout va bien, et de faire des ajustements nécessaires si besoin. C'est toujours plus facile quand on prend les soucis dès leur apparition ! :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve même que ces courbes oms devraient servir pour les bébés nourris au lait artificiel puisque finalement la prise de poids physiologique d'un bébé c'est celle observée par l'OMS chez des bébés allaités dans les règles de l'art. C'est ces courbes là qui devraient figurer dans les carnet de santé. C'est aberrant qu'elles n'y soient pas. Il serait intéressant de voir la prise de poids des bébés biberonnés avec la techniques du biberons à l'horizontale, avec des volumes adaptés à leur estomac et pris à la demande. Pa sûr qu'elle correspondrait à la courbe du carnet de santé.
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
courbe.jpg

Bonjour!
Au cas où ça pourrait être utile...

Je vous laisse la courbe de ma fille. Comme elle avait perdu du poids, on avait complémenté avec du lait maternel le premier mois. On a utilisé le biberon (pas vertical) et elle a pris "bcp" du poids.
À partir du premier mois, on a arrêté les compléments petit à petit, et maintenant elle prend du poids plus doucement...

Je pense que le biberon à perturbé la courbe un peu, même avec du lait maternel...
 

Ophelie21

Montée de lait
Oui c'est est dingue la différence entre les courbes ! !!

Mon bébé a parfois des remontés qui le font tousser (enfin c est ce que j en déduis quand il tousse!)
 

Ophelie21

Montée de lait
Bonjour
Je viens vous donnez un peu de nouvelles.
La situation étant toujours pareil j ai rencontré hier une consultante en allaitement (consultante que j ai trouvé via le site consultants-lactation.org :selon elle c est seulement un problème de manque de lait faute de stimulation suffisante.
Elle m'a conseillé ☆de mettre bébé au sein +++
☆15min de tire lait après chaque tété.
☆de porter des coquilles d allaitement.
☆prendre du fenugrec.

En quelques jours cela devrait rebooster ma lactation.
J espère que ce est bien ça ! !!
Je la revoi la semaine prochaine pour faire un point.
 

Ophelie21

Montée de lait
Bonsoir

J ai trouvé du fenugrec en magasin bio.
Il est indiqué déconseillé femme enceinte et allaitante !
Qui a déjà tester et à quelle dose?

Merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui sur les miennes aussi c'était écrit ça. 4 fois 2 gélules aux moments des repas et du coucher. C'est hypoglycemiant, ça donne faim si pris en dehors des repas. La dose efficace c'est quand ton urine et ta transpiration sentent le fenugrec. Chez certaines mamans c'est 6 gélules et d'autres 12 ou plus :)
 

Ophelie21

Montée de lait
Je vais tenter on va voir!!
Je espére que la situation va vite évoluer en positif.
Je commence à fatigué! !!!
 
Haut