• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 A l aide difficultés allaitement

Ophelie21

Montée de lait
Bonjour à toutes

Je rencontre depuis quelques temps de gros soucis d allaitement.

Je vous explique :
Noam est né le 3 novembre 2016 il 3mois et demi.
*Début d allaitement un peu compliqué la monté de Lait a tarder à venir et bébé perdait du poids.
Dès le 2eme jours ont nous a conseillé la tétine.
*De retour à la maison tout c est mis en place (bébé faisait de belle tété et sa courbe est monté en flèche ;il prenait 40g/jour )
*à partir de ses 12 sem j ai tiré mon lait pour pouvoir m 'absenter quelques heures.
C'est papa qui a donné le biberon et tout c'est bien passé.

*Pour la visite du 2eme mois bébé à pris moins de poids 25g/jour.
Donc rien d'inquiétant.
Je sentais que bébé était de plus en plus agité au sein(il se retirait se remettait )
Selon le pédiatre rien de grave ;certainement une baisse de lactation)

*A 2mois et demi je m'absente à nouveau et laisse des biberons.
Mais la bébé refuse le biberon, se met à hurlé. ...
Je me dit alors que c'est pas grave et le met au sein :mais la le drame ! !!!même au sein il pique des colères :il prend le seins pendant 5min puis se met à hurlé ; le reprend se retire.
Cela a duré 5 jours et je me suis dit qu il avait des colliques ou des reflux.

*conseil de ma sage femme lui donner des probiotiques.
Donc chaque matin je diluait un sachet que je m'étais dans un peu dans mon lait et lui donne au biberon.

Les tétés sont mouvementée mais j ai l impression que sa va mieux.

*visite du 3 ème mois la semaine dernière et la c'est la douche froide bébé n'as pris que 300g!
Rien d alarmant selon la pédiatre mais je doit faire contrôler son poids dans 15 jours.
Je lui parle de mes problèmes d allaitement et elle me prescrit du gel de polysilane.

*Samedi matin je me suis à nouveau absenter et papa a galerer pour lui faire boire le biberon.

Depuis dimanche c'est reparti pour les crises!!!
C est horrible ; il tête 5min puis si énerve se met à hurlé
Je suis à bout mais je n'ai pas envie de arrêter l allaitement.

*on me dit que sa ressemble à une confusion sein tétine ; quand pensez vous?
Depuis ce matin J ai arrêter de lui donner ses probiotiques au biberon et essai de moins lui donner la tétine.
J ai peur pour son poid.

Merci d avance pour vos conseils.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans l'immédiat, que souhaites tu ? Veux tu continuer l'allaitement maternel ? Passer au biberon ? Tirer ton lait ? ....
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors étape 1 supprimer tout biberon et s'il faut vraiment donner ton lait le donner autrement (dal softcup cuillère tasse ....)
Profiter de faire du peau à peau. Du cododo, des moments de proximité pour mettre bb au sein. Je te conseille de tenfermer 24h avec bb et de rester en contact avec lui seins à l'air. .... ca va l'inciter à tt plus souvent et restimuler ta lactation.

Il faut savoir que l'idéal en cas de faible prise de poids c'est d'augmenter le nombre de tt.

Pour la lactation les tt les plus stimulantesimples sont celles de la nuit quand le taux de prolactine est au plus haut
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autre piste, histoire de t'embrouiller un peu l'esprit :(.

Est-ce que tu penses que tu pourrais avoir un réflexe d'éjection fort qui pourrait gêner ton bébé lorsqu'il tète?

Combien de tétées à t-il par 24h? Tète t-il la nuit? As tu constaté que les tétées du matin étaient plus espacées et se rapprochaient ensuite dès l'après midi pour finir très fréquentes le soir et en début de nuit?

Peux tu nous donner les poids et les dates des pesées stp?
 

Ophelie21

Montée de lait
Bonjour

Alors poids* de naissance :3250g
*De sortie 3010g
* le 3/12 1mois 4060g
*le 9/01 2mois 5000g
*le 9/02 3mois 5350g

Il tête environ 8 /9 fois par 24h
Il commence à faire ses nuits tète vers 21h puis 6h.

Cette nuit je l ai fait tété à 4h et je pense que la nuit prochaine je vais faire minuit 2h puis 4h.

Il tète mieux quand il dort!!
Pour le reflex d éjection j y ai pensé mes seins font des petits jet mais j ai l impression que ce n est pas ça qui le gène.
 

Ophelie21

Montée de lait
Pour l espacement des tétées pas vraiment de différence entre le matin et fin de journée.

Par contre parfois quand il tète j entend un claquement (comme si sa langue derapait )
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
est-ce que ça te parle? https://www.lllfrance.org/vous-info...aits/1144-59-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
"Les signes d’un REF
Le REF (réflexe d’éjection fort, pas forcément couplé avec une lactation trop abondante) correspond à du lait qui sort en force du sein, au point de gêner le bébé. En image, cela donne une mère qui, au lieu de livrer son lait goutte à goutte, le livre au Karcher ! Si elle interrompt la tétée après quelques secondes, il arrive alors qu’elle voie des jets de lait gicler sur le visage du bébé, et même jusque sur les meubles à l’entour (à savoir : certaines mères disent n’avoir un REF que sur un seul sein). Ce qui est loin d’être facile à gérer à la maison et en société !
Cela va souvent de pair avec un bébé très tonique, éveillé, qui a bien compris comment téter. Certains bébés vont arriver à s’accommoder de ces flots de lait rapides en se retirant du sein, en entrouvrant la bouche pour que le lait excédentaire tombe sur leur bavoir. Mais d’autres vont avoir des difficultés à gérer cet afflux de lait : dès que le lait arrive en abondance, ils vont s’agiter, tousser, s’étrangler, déglutir bruyamment et parfois lâcher le sein en hurlant de frustration.
Ce réflexe d’éjection du lait intense est remarqué par les mères qui ont énormément de lait ou dont ce n’est pas le premier enfant, mais des mères novices en allaitement ne vont pas forcément comprendre ce qui se passe. Elles appelleront pour d’autres motifs, demandant par exemple quels aliments il faut éviter, car leur enfant a des coliques et des selles vertes. Il peut régurgiter et beaucoup pleurer en soirée.
Or, l’une des premières causes de coliques chez l’enfant allaité est un réflexe d’éjection de lait intense doublé d’un déséquilibre entre la quantité bue de lait de début de tétée et la quantité de lait de fin de tétée. En buvant, par exemple, aux deux seins à chaque tétée, ce type d’enfant reçoit plus de lait de début de tétée riche en lactose (le sucre du lait) que de lait de fin de tétée riche en graisses (dont le taux augmente au fur et à mesure que le sein se vide). Il a comme une « indigestion » de lactose, car ses capacités à digérer celui-ci, à l’aide de l’enzyme lactase, sont dépassées. D’où ses selles vertes, explosives, liquides, avec des coliques abdominales.
Les mères décrivent leur bébé comme goulu, gourmand, bruyant quand il boit, sans se rendre compte que la façon dont elles-mêmes « livrent » leur lait est à l’origine de ces manifestations. C’est une responsabilité partagée ! Elles prennent conscience des difficultés auxquelles doit faire face l’enfant quand l’animatrice LLL leur explique ce qui se passe, ou en lisant de la documentation sur le sujet.
En général, les tétées de nuit se passent bien. La succion de l’enfant est-elle « endormie » ? Les hormones maternelles, qui suivent un cycle circadien, interviennent sans doute dans ce répit nocturne."
Conséquences possibles
Si la situation s’éternise, que la mère ne rencontre personne qui puisse lui expliquer ce qui se passe et lui donner des suggestions pour remédier à ces difficultés, elle peut découvrir que son bébé tète de plus en plus mal, car il a modifié son comportement au sein afin de freiner le flot de lait, ce qui peut conduire à des mamelons douloureux.
Ce bébé, qui avait au départ une excellente courbe de poids, peut alors présenter une stagnation pondérale s’il n’obtient pas le lait de fin de tétée ou s’il refuse certaines tétées alors qu’il est visiblement affamé. Il peut refuser de continuer à téter après que sa mère a changé de sein, refuser de s’endormir au sein, préférant téter ses doigts, son pouce ou une tétine, pincer le sein et aller jusqu’à une grève de la tétée."



ça m'évoque aussi un possible frein de langue ou de lèvre dont les effets auraient été masqués par un ref:https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
"Les conséquences sur l’allaitement
Pour la mère [5-6-7-9-16-17-18-19] :
– douleurs aux mamelons, crevasses dues au frottement de la langue sur le mamelon ;
– toutes les problématiques dues aux lésions du mamelon (Candida albicans, streptocoque) ;
– engorgement, canaux lactifères obstrués : l’étirement trop « court » de la langue et la stimulation trop faible de l’aréole provoquent un drainage insuffisant du sein ;
– lactation inadaptée par manque de stimulation.
Pour le bébé [6-7-8-20] :
succion inadéquate et inefficace (partiellement ou totalement) avec impossibilité de rester « fixé » sur le sein ;
prise de poids lente, car le lait ne s’éjecte pas bien du sein (parfois cachée par un Réflexe d’Éjection Fort – REF – chez la mère) ;
– comportement d’insatisfaction (tétées interminables, fréquentes, ou alors le bébé fait le « choix » de « se préserver » et est plutôt calme) ;
– selles rares ou absence de selles, confondue avec de la constipation, par manque de transfert de lait maternel ;
– coliques, car le bébé avale de l’air au cours de la tétée ;
– rots abondants pour la même raison (le bébé avale de l’air), voire RGO ;
– signes de fatigue : présence de clonus, possibilité de trémors (tremblements de la langue, du menton) dus à une fatigue des muscles de la langue. En effet, le bébé ayant un frein de langue « serré » doit faire plus d’efforts musculaires pour étirer sa langue et essayer de se maintenir au sein.
Le frein de langue « serré » empêche le bébé de faire les mouvements nécessaires pour stimuler de manière optimale le sein. Pour dépasser les difficultés occasionnées par la présence de ce frein, le bébé développe des mouvements compensatoires :
– une pression excessive avec ses lèvres pour « mieux » adhérer au sein (cette forte pression peut provoquer des ampoules labiales au bébé) ;
– une compression des gencives contre le sein (qui entraîne des traumatismes, un mauvais drainage du sein favorisant l’apparition de difficultés pour la mère : mastite, canaux lactifères obstrués) ;
une succion inadaptée : le bébé ouvre peu la bouche pour éviter que le sein ne lui échappe (là encore, ce mouvement compensatoire provoque un mauvais transfert du lait et un mauvais drainage du sein, favorisant l’apparition de douleurs et de difficultés pour la mère)."

Prends le temps de lire ces 2 documents en entier. Est-ce que tu retrouves des choses qui te correspondent dans ces documents?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as un très bon réflexe de le faire téter la nuit. ça peut représenter une part importante de la ration quotidienne d'un bébé. Et s'il ne prends pas assez en ce moment, il est possible qu'il préfère s'économiser et ne pas se réveiller la nuit. Donc le faire téter dans son sommeil comme tu le fais c'est super.
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
J'ai un bb de 4 mois 1/2, j'avais commencé à lui donner une tétine à 15 jours très occasionnellement et puis de plus en plus souvent, en général pour l'endormir... La tétine a provoqué plusieurs problèmes, d'abord j'avais très mal aux seins, 1 en particulier, du coup j'ai mis du temps à comprendre que ça pouvait être une confusion sein tétine, avant d'en arriver là, on est même allé lui faire couper les freins de langue et lèvre...mais les douleurs persistaient et puis il y avait un autre problème comme ton bb, le mien s'énervait beaucoup en tétant (jamais la nuit) pas toujours heureusement mais souvent. J'ai fini par comprendre qu'il voulait téter mais qu'il ne supportait plus d'avoir du lait quand il était fatigué! J'ai eu beaucoup de mal à le sevrer de la tétine et la technique que j'utilisais c'était de l'allaiter en le berçant! Fatiguant mais efficace ! Je prenais rarement le temps d'installer le porte-bb mais avec un genre de "sling" ça peut être plus confortable... Aujourd'hui encore il y a des tétés compliqués mais dans l'ensemble c'est rentré dans l'ordre.
Voilà pour mon témoignage, j'espère qu'il t'auras apporté qq chose...
 

Ophelie21

Montée de lait
Tu as un très bon réflexe de le faire téter la nuit. ça peut représenter une part importante de la ration quotidienne d'un bébé. Et s'il ne prends pas assez en ce moment, il est possible qu'il préfère s'économiser et ne pas se réveiller la nuit. Donc le faire téter dans son sommeil comme tu le fais c'est super.

Merci c'est grâce à vos conseils !
J ai lu les articles je me retrouve dans le fait que le bébé s'énerve ;collique qui se sont à présent calmer.
Il a de nombreux gaz et quelques reflux.

Mais ce qui le fait dire que ce n'est pas ça c'est que j ai tenter avant hier le biberon et c'était la crise aussi!

Je ai l'impression que c'est une confusion.
Aujourd'hui pas de bibi pas de tétine et bébé à été beaucoup plus calme il c est agité un peu mais rien à voir avec les autres jours!
Je l ai garder sur moi toute la journée avec les seins à l air!

Est ce un hasard ou en 2journee il peut déjà y avoir une amélioration ? ?
 

Ophelie21

Montée de lait
Bonjour
J'ai un bb de 4 mois 1/2, j'avais commencé à lui donner une tétine à 15 jours très occasionnellement et puis de plus en plus souvent, en général pour l'endormir... La tétine a provoqué plusieurs problèmes, d'abord j'avais très mal aux seins, 1 en particulier, du coup j'ai mis du temps à comprendre que ça pouvait être une confusion sein tétine, avant d'en arriver là, on est même allé lui faire couper les freins de langue et lèvre...mais les douleurs persistaient et puis il y avait un autre problème comme ton bb, le mien s'énervait beaucoup en tétant (jamais la nuit) pas toujours heureusement mais souvent. J'ai fini par comprendre qu'il voulait téter mais qu'il ne supportait plus d'avoir du lait quand il était fatigué! J'ai eu beaucoup de mal à le sevrer de la tétine et la technique que j'utilisais c'était de l'allaiter en le berçant! Fatiguant mais efficace ! Je prenais rarement le temps d'installer le porte-bb mais avec un genre de "sling" ça peut être plus confortable... Aujourd'hui encore il y a des tétés compliqués mais dans l'ensemble c'est rentré dans l'ordre.
Voilà pour mon témoignage, j'espère qu'il t'auras apporté qq chose...

Merci de ton témoignage !
Effectivement sa y ressemble sauf pour les douleurs aux mamelons !
Aujourd'hui pas de tétine et sa ça c est mieux passé !
Je croise les doigts !
 

Ophelie21

Montée de lait
En tout cas c'est super de vous avoir trouvé !
Je me sens moins seule ;car même ma sage femme ne savais pas quoi me dire!
C'est dommage qu il n y ai pas de suivi après la maternité ☺
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tant mieux que ça s'arrange si vite, peut-être que ton bb est rassuré par ton contact...même sûrement:)
Oui moi j'ai eu des douleurs par contre pas de problème de prise de poids pourtant il tétait vraiment mal, le sein lui échappait de la bouche, du lait coulait quand il tétait, plus que les douleurs ce sont tous ces petits signes qui m'ont alertés...
J'espère que ces améliorations vont s'installer dans la durée... Bon courage
 

Ophelie21

Montée de lait
Oui on va voir!
Bon la dernière tété à été tendu !
Je lui au quand même donné la tétine pour le coucher (le pauvre je vais pas lui en priver d un coup)
 

Ophelie21

Montée de lait
Coucou
Je viens vous donner un peu de news.
Bébé s'énerve encore par moment mais beaucoup moins.
Par contre il s endort assez rapidement (10min)as t il le temps de avoir le lait gras?

On lui donne sa tétine uniquement pour les siestes et la nuit.
Plus de biberons.

Savez vous si le lait est plus gras au fil de la journée ou si à chaque tété on recommence à zéro :lait sucré puis gras?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui le lait est plus gras en fin de journée.
Les tétées groupées de fin de journée sont moins volumineuses que celles du matin mais mises bout à bout elles permettent au bébé d'avoir un bon volume de lait bien gras.
 

Ophelie21

Montée de lait
Bonjour
Je viens vous donner des nouvelles !
Ce matin j ai fait peser bébé il a pris 300g en 15jours.
C'est super je suis soulagé.
Les tétées se passent de mieux en mieux ; il s énerve moins.
Il tète encore mal en début de tété :tète vite fait du bruit et le lait sort un peu du coin des lèvre. Je pense qu il tète encore façon biberon.
 
Haut