• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A l’aide Relactation maman perdue

Natiah

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle ici, je viens chercher de l’aide car ma situation me ronge.
J’ai accouché de ma deuxième il y a 8 mois. Contrairement à ma première expérience, cette fois ci j’avais beaucoup de lait dès les premières semaines. J’allaitais mon bébé exclusivement avant qu’une grosse grippe me frappe à ses 4mois et baisse considérablement ma production. Nous avons donc choisi de supplémenter avec du lait artificiel car mon bébé n’avait pas sa dose mais aussi pour laisser mon corps récupérer. Mon mari qui s’occupe déjà beaucoup de nos filles a pris le relais en lui donnant ses biberons. La vie a suivi son cours, nous avons été emporté par la facilité , les tétées se faisaient alors de plus en plus rare au fil du temps et nous avons trouvé notre équilibre comme ça : il s’occupe de la petite, je m’occupe de la grande et de la maison.
Aujourd’hui je m’en veux terriblement, je n’ai pas ce lien spécial avec ma fille, je n’arrive même pas à la consoler en cas de chagrin (elle cherche papa) ….
Je souhaite relancer ma lactation car je voudrais qu’elle bénéficie d’un maximum d’anticorps pour bien démarrer dans la vie et j’aimerai surtout regagner ce lien magique qui nous est dû.
Le souci c’est que je ne sais pas comment m’y prendre ni par où commencer , ou pire, est-ce que ça en vaut vraiment la peine?!
Je l’ai remise au sein hier, elle ne sait même plus comment faire, elle mâchouille et mord le téton pour soulager sa poussée dentaire 😓
Je suis perdue…
Aidez-moi svp 🙏
(Pour précision nous sommes donc à 2 bons mois d’arrêt total de mise au sein, les dernières tétées étant des tétées calin)
Merci d’avance pour vos réponses et votre soutien.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Juste pour être sure : est-ce que tu recherches c’est l’allaitement pour la question des anticorps, ou est-ce que tu veux recréer un lien magique ?

J’ai l’impression que les deux s’entremêlent, et je pense que tu peux recréer un lien consolateur sans introduire le sein (c’est ce que font tous les papas 😉). En inversant par exemple pendant quelques temps pour que le Papa gère plus la grande et toi plus la petite ?

L’allaitement pour moi, plus que le lait c’est surtout des moments qu’on bloque dans notre journée seule avec notre enfant pour un moment câlin. L’allaitement fait que ces moments s’imposent d’eux même, mais tu peux les créer toi-même à des moments clés de la journée ?

Quand ma 2e est née, j’avais moins de temps pour ma grande pendant les deux premiers mois, donc elle était très fusionnelle avec son papa. Après j’ai eu un mois de vacances où je me suis occupée d’elle toute la journée, et elle est redevenue fusionnelle avec moi 😉.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu souhaites particulièrement l’allaitement, il faudra probablement passer par une relactation avec huit tirages par jour pour relancer la lactation et que ta fille retrouve du lait.

marchev98

Colostrum
Hello,
J'ai reussi ma relactaction en 8 semaines. (J'ai jamais allaité bébé et j'ai relacté vers ses 3 semaines. Au début je ne tirais rien, nada, je partais vraiment de 0).
Tu vas devoir commencer par du tire-allaitement pour tout relancer : 8 à 10 tirages/ 24h, double pompage et tire-lait hospitalier (M€d€la Symphony ou Spectr@ S1). Tu tires maximum toutes les 3 H en journée, maxi toutes les 4 la nuit. C'est très intense. Vérifie obligatoirement ta taille de téterelle car si elle est légèrement trop grande tu vas pas augmenter ta production (mesure avec une règle ton téton). Tu peux mettre bébé au sein à volonté, mais cela ne remplace pas un tirage car bébé au début ne sera pas efficace du tout, le temps qu'il comprenne qu'il peut boire à la source.
A retenir : un bébé qui tétouille (prend ton sein pour une tétine sans boire) ne stimule pas la lactation. Il faut que le bébé boive réellement pour la stimuler et vide un maximum le sein, comme au début tu n'auras aucune quantité il ne le fera pas d'où l'obligation de passer par le tire-allaitement.
Note toutes les quantités que t'obtiens par jour et compare les quantités de semaine en semaine, ça encourage.
Je sais qu'à la 4ème semaine de relactation j'obtenais 200 mL/ jour, à la 7ème 500 mL/ jour.
Si bébé boit encore la nuit, tu vas pouvoir petit à petit supprimer un tirage la nuit pour le mettre au sein, à condition qu'il y ait moins de 4 h entre le tirage et la tétée. Pourquoi la nuit : car le pic de prolactine se produit et on produit vraiment plus la nuit, ca peut suffire à bébé et ça t'évite de te lever tirer en plus d'assumer les biberons qui n'interviennent pas en même temps.
Quand t'obtiendras environ 600 mL, tu pourras progressivement apprendre bébé à boire à la source en gardant toujours les compléments à donner après la tétée (les biberons sont à éviter, bébé doit réapprendre à téter, je conseille le verre ou la soft cup de m€d€la pour administrer les compléments. Tu peux tenter le DAL au sein mais bébé peut avoir du mal à prendre l'ensemble, la mienne ne buvait pas assez même avec le DAL).
Surveille bien les couches mouillees, la fréquence des urines car bébé peut lentement se déshydrater (ca m'était arrivée quand j'ai voulu passer à l'exclusif, j'ai dû arrêter et repasser au tire allaitement une semaine supplémentaire)
Si tu as une balance, pèse bébé toutes les semaines pour vérifier que sa courbe de poids va bien.
Astuce : tu peux mettre ton kit de tirage au frigo 24 h sans avoir à le nettoyer et ne le nettoyer que le soir.
Note que tu devras tirer la nuit plusieurs semaines après la fin de la relactation avant de potentiellement supprimer ce tirage, et ce sera à surveiller car c'est un risque de baisse de lactation globale puisque la relactation sera trop jeune.
En te souhaitant plein de courage, pour ma part je suis la plus fière du monde à avoir réussi ma relactaction.

Dernière édition:

CathL

Colostrum
Hello,
J'ai reussi ma relactaction en 8 semaines. (J'ai jamais allaité bébé et j'ai relacté vers ses 3 semaines. Au début je ne tirais rien, nada, je partais vraiment de 0).
Tu vas devoir commencer par du tire-allaitement pour tout relancer : 8 à 10 tirages/ 24h, double pompage et tire-lait hospitalier (M€d€la Symphony ou Spectr@ S1). Tu tires maximum toutes les 3 H en journée, maxi toutes les 4 la nuit. C'est très intense. Vérifie obligatoirement ta taille de téterelle car si elle est légèrement trop grande tu vas pas augmenter ta production (mesure avec une règle ton téton). Tu peux mettre bébé au sein à volonté, mais cela ne remplace pas un tirage car bébé au début ne sera pas efficace du tout, le temps qu'il comprenne qu'il peut boire à la source.
A retenir : un bébé qui tétouille (prend ton sein pour une tétine sans boire) ne stimule pas la lactation. Il faut que le bébé boive réellement pour la stimuler et vide un maximum le sein, comme au début tu n'auras aucune quantité il ne le fera pas d'où l'obligation de passer par le tire-allaitement.
Note toutes les quantités que t'obtiens par jour et compare les quantités de semaine en semaine, ça encourage.
Je sais qu'à la 4ème semaine de relactation j'obtenais 200 mL/ jour, à la 7ème 500 mL/ jour.
Si bébé boit encore la nuit, tu vas pouvoir petit à petit supprimer un tirage la nuit pour le mettre au sein, à condition qu'il y ait moins de 4 h entre le tirage et la tétée. Pourquoi la nuit : car le pic de prolactine se produit et on produit vraiment plus la nuit, ca peut suffire à bébé et ça t'évite de te lever tirer en plus d'assumer les biberons qui n'interviennent pas en même temps.
Quand t'obtiendras environ 600 mL, tu pourras progressivement apprendre bébé à boire à la source en gardant toujours les compléments à donner après la tétée (les biberons sont à éviter, bébé doit réapprendre à téter, je conseille le verre ou la soft cup de m€d€la pour administrer les compléments. Tu peux tenter le DAL au sein mais bébé peut avoir du mal à prendre l'ensemble, la mienne ne buvait pas assez même avec le DAL).
Surveille bien les couches mouillees, la fréquence des urines car bébé peut lentement se déshydrater (ca m'était arrivée quand j'ai voulu passer à l'exclusif, j'ai dû arrêter et repasser au tire allaitement une semaine supplémentaire)
Si tu as une balance, pèse bébé toutes les semaines pour vérifier que sa courbe de poids va bien.
Astuce : tu peux mettre ton kit de tirage au frigo 24 h sans avoir à le nettoyer et ne le nettoyer que le soir.
Note que tu devras tirer la nuit plusieurs semaines après la fin de la relactation avant de potentiellement supprimer ce tirage, et ce sera à surveiller car c'est un risque de baisse de lactation globale puisque la relactation sera trop jeune.
En te souhaitant plein de courage, pour ma part je suis la plus fière du monde à avoir réussi ma relactaction.
Ça enlève tous les bénéfices des tirage si l’intervalle de temps augmente entre un ou deux tirages?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça arrive qu’un bébé fasse une grosse sieste quand il est au sein, heureusement ce n’est pas à un tirage près ☺️

Mais si répétitivement tu as de gros espacements ça envoie au corps le signal « c’est bon pas besoin de produire plus »

CathL

Colostrum
Oui je fais de mon mieux pour que ça ne soit pas régulier…
J’ai l’impression que je stagne. Je tire entre 50 et 60ml par jour….

Concernant le tire-lait M*d*la symphony, il y a deux programmes (Initiateur et Maintain). Utilisiez-vous les deux ou seulement le maintain?

merci d’avance pour vos réponses!

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ils disent de passer en Maintain dès que tu dépasses les 20mL sur les deux seins combinés sur un tirage (ou 6 jours après la naissance mais je ne sais pas si ça s’applique à une relactation - @marchev98 sait peut-être quand on sort du mode 100% stimulation ?)

marchev98

Colostrum
Utilisiez-vous les deux ou seulement le maintain?

je ne sais pas si ça s’applique à une relactation - @marchev98 sait peut-être quand on sort du mode 100% stimulation ?)

Hello,
Oui à partir de 20 mL obtenus par séance d'Initiate faut passer au programme classique Maintain dans le cadre d'une relactation. Donc bye bye le programme Initiate!
Le programme Initiate dure automatiquement 15 min et s'arrête seul, le programme Maintain a deux minutes de stimulation puis enchaine sur l'expression (15 à 20 min de séance Maintain suffisent amplement!)
Au début quand tu passes au Maintain, laisse le programme tel quel (par contre pense à ajuster l'intensité de tirage : un cran en dessous du seuil de gêne, personnellement je tire en 4 carrés, c'est peu mais 5 carrés c'est mon seuil de gêne), et au bout d'une semaine de Maintain tu peux abréger la période de stimulation dès que tu sens ton réflexe d'éjection en appuyant sur le bouton de droite.
C'est important de ne pas abréger la phase de stimulation la première semaine, ca permet vraiment de stimuler et maintenir le réflexe d'éjection qui est encore très jeune.
Voici la notice du Symphony sur laquelle je me suis basée.
Bonne journée.

Pièces jointes

• Screenshot_20250911-112948.png
    Screenshot_20250911-112948.png
    316.6 Ko · Affichages: 5

CathL

Colostrum
Hello,
Oui à partir de 20 mL obtenus par séance d'Initiate faut passer au programme classique Maintain dans le cadre d'une relactation. Donc bye bye le programme Initiate!
Le programme Initiate dure automatiquement 15 min et s'arrête seul, le programme Maintain a deux minutes de stimulation puis enchaine sur l'expression (15 à 20 min de séance Maintain suffisent amplement!)
Au début quand tu passes au Maintain, laisse le programme tel quel (par contre pense à ajuster l'intensité de tirage : un cran en dessous du seuil de gêne, personnellement je tire en 4 carrés, c'est peu mais 5 carrés c'est mon seuil de gêne), et au bout d'une semaine de Maintain tu peux abréger la période de stimulation dès que tu sens ton réflexe d'éjection en appuyant sur le bouton de droite.
C'est important de ne pas abréger la phase de stimulation la première semaine, ca permet vraiment de stimuler et maintenir le réflexe d'éjection qui est encore très jeune.
Bonne journée

Hello,
Bonne journée.
Holala, merci.
Les équipes médicales m’avaient dit de faire maintain…
Donc je dois retourner en initiateur à 100%. J’espère que ça n’a me fait pas repartir de 0…

merci à vous!

marchev98

Colostrum
Holala, merci.
Les équipes médicales m’avaient dit de faire maintain…
Donc je dois retourner en initiateur à 100%. J’espère que ça n’a me fait pas repartir de 0…

merci à vous!
Ca ne repartira pas de 0, ça va augmenter plus rapidement tes quantités de lait.
Les équipes médicales partent du principe que si t'as déjà eu du lait suite à l'accouchement (que ce soit la montée de lait même si t'allaites pas, ou si t'as allaité un temps), faut passer en Maintain. Mais non!
À moins de 20 mL, faut être en Initiate. Le but ? Augmenter ta prolactine dans le sang.
Car si tu ne produis pas de lait / peu de lait, c'est parce que ta prolactine a baissé voire même a rejoint sa dose normale de femme non-allaitante.
Très peu de personnes sont formées en allaitement en France, alors en relactation je te laisse imaginer...
J'ai dû me documenter moi-même, tout faire toute seule pour ma relactaction. J'ai lu des tonnes d'études, de témoignages, j'ai étudié les hormones post partum... Car personne n'était capable de me renseigner correctement.
Tu vas y arriver !!!

CathL

Colostrum
Ca ne repartira pas de 0, ça va augmenter plus rapidement tes quantités de lait.
Les équipes médicales partent du principe que si t'as déjà eu du lait suite à l'accouchement (que ce soit la montée de lait même si t'allaites pas, ou si t'as allaité un temps), faut passer en Maintain. Mais non!
À moins de 20 mL, faut être en Initiate. Le but ? Augmenter ta prolactine dans le sang.
Car si tu ne produis pas de lait / peu de lait, c'est parce que ta prolactine a baissé voire même a rejoint sa dose normale de femme non-allaitante.
Très peu de personnes sont formées en allaitement en France, alors en relactation je te laisse imaginer...
J'ai dû me documenter moi-même, tout faire toute seule pour ma relactaction. J'ai lu des tonnes d'études, de témoignages, j'ai étudié les hormones post partum... Car personne n'était capable de me renseigner correctement.
Tu vas y arriver !!!
Merci pour tes conseils. Je cherchais aussi beaucoup de réponse seule avant de trouver ce forum! C’est une chance de pouvoir discuter avec vous! Je ressens un gain d’énergie pour continuer !!!

CathL

Colostrum
J’espère n’embêter personne avec mes nombreuses questions…

Souvent je constate que je n’obtiens pas grand chose avec le tire-lait mais que j’obtdu lait (10ml ou 20 parfois) en expression manuelle juste après le tire-lait.
Est-ce un problème de machines ou de téterelles?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi c’est normal, beaucoup de femmes expriment plus de lait à la main quand elles maîtrisent la technique !

Si tu y arrives, tu peux terminer tes tirages comme ça pour récupérer les derniers mL et bien drainer le sein

marchev98

Colostrum
J’espère n’embêter personne avec mes nombreuses questions…

Souvent je constate que je n’obtiens pas grand chose avec le tire-lait mais que j’obtdu lait (10ml ou 20 parfois) en expression manuelle juste après le tire-lait.
Est-ce un problème de machines ou de téterelles?
Ca peut être un souci de téterelles légèrement trop grandes.
Si tu suis les conseils de "madametirelait" sur internet, il faut prendre une téterelle de la même taille que ton téton stimulé (après une tétée ou après un tirage). Personnellement ils mesurent 17 mm donc ma téterelle est en 17 mm. Avant j'avais une en 21 mm et j'étais obligée de faire des compressions mammaires pour vraiment drainer le sein.

Et si ta taille de téterelles est bonne, je suis parfaitement de l'avis de Lioness, en soit un sein n'est jamais vide (il s'arrête de couler au tire lait à un moment mais si bébé tête ou si tu fais une expression manuelle t'auras toujours du lait!).