• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 A deux doigts de craquer

HBHB

Colostrum
Je vais craquer... mon fils est né le 27 avril et l’allaitement est compliqué.
Des le début frein de langue sectionné...
Depuis plus d’un mois j’ai un sein douloureux, on m’a d’abord soupçonné une mastite, puis une candidose, et finalement c’est sûrement l’énorme crevasse que je n’arrive pas à guérir. Bébé est très demandeur et tête énormément, il fait également souvent des tétées groupées qui durent des heures et des heures, il est très nerveux, se tend, c’est très épuisant, et d’autant plus douloureux...
de plus je sais qu’il prend mal parfois le sein du bout de la bouche, ou ses gencives ça n’arrange rien je tente de le corriger mais il est tellement tendu. Je suis allée chez l’ostéopathe qui dit que tout est ok ...
de plus il boit beaucoup et rejette beaucoup... mais veut reboire à nouveau c’est un cercle vicieux... il ne semble pas souffrir quand il rejette mais c’est impressionnant

cela fait plus d’un mois que je persiste mais je sature et songe au biberon. Je sais que ce n’est pas magique, j’imagine qu’il sera toujours aussi demandeur, et sera moins facile à calmer qu’avec le sein, mais je ne supporte plus de souffrir 😢😢😢
Je pense au chiropracteur mais ça me fait peur les manipulations... en quoi cela consiste ??
Help !! 😢😢😢
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue!

Aïe je comprends que tu en aies marre dans ces conditions !
C'est une bonne idée de voir un chiro ou un autre ostéo. J'avais trouvé la chiro très douce .
Est ce que tu sais si tu as un REF?
Parfois les bébés qui regurgitent beaucoup sont sensibles aux PLV .
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Mon fils a pile un an de plus que le tiens !
Serait-il possible qu'il y ait un frein de lèvre en plus du frein de langue déjà coupé ?
Ce n'est pas normal d'avoir mal plus d'un mois après le début de l'allaitement.
Tu dis que ton fils est très tendu, peut-être que si tu as mal à chaque tétée, tu l'es aussi, et c'est bien normal !
Je te mets un article du site LLL qui parle du REF mentionné ci-dessus, tu peux le lire et nous dire si tu t'y reconnais :

Pour ce qui est des nombreuses tétées groupées, peut-être que cet article pourra t'aider à y voir plus clair ?

On te sent très fatiguée aussi, as-tu de l'aide à la maison ? Quelqu'un de confiance à qui tu peux laisser ton bébé le temps d'un bon bain chaud ou d'une sieste ? Il est important que maman prenne soin d'elle :calincoeur:

Je t'envoie plein de courage
:calin:
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour à toi @HBHB

Félicitations pour la naissance de ton bébé !! D'abord je te tire mon chapeau car je sais combien on peut être épuisée les premières semaines et chercher de l'aide, des pistes, pour améliorer les choses c'est formidable. Bravo à toi !!
Ton récit me fait penser à 2 choses :
-un ref, comme déjà écrit par les autres mamans ayant répondu.
Je te mets également un lien vers une conversation donnant des petites astuces.
http://forum.lllfrance.org/threads/et-toi-ça-ref.15127/#post-317903

- un RGO. Ce sont des reflux acides dans l'œsophage qui gênent énormément bébé.
https://www.lllfrance.org/1401-da-41-allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien

Est-ce que cela te parle ?

Concernant la crevasse, elle peut être le signe que la succion n'est pas optimale.

As-tu la possibilité de contacter une animatrice lll ?
Voici comment faire :


Plein de courage !!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut!

Je connais bien les douleurs qui ne passent pas... Ce qui m'a sauvé c'est la position physiologique.
Les deux trois premières fois il galère à trouver le sein mais après ça va tout seul. Et c'est très confortable. ^^


Je te souhaite beaucoup de courage, accroche toi ça vaut le coup!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me suis permis de déplacer la discussion dans "Les premiers mois", ça me paraît plus adapté et tu auras sûrement plus de réponses.

Déjà tout mon soutien, bravo tu gères :calin: Avec tout ce que tu endures, tu es vraiment courageuse ! :pom pom:

Tu as déjà eu pas mal de pistes pour le reflux.
Pour la position, il est parfois difficile de corriger la position de bébé quand il s'énerve. Tu peux peut-être essayer de faire la tétée "à l'offre", à un moment où il est calme, comme ça il n'est pas trop excité par le lait et s'il arrive à prendre quelques gorgées comme ça ça va l'entraîner à bien prendre le sein. Et pour le reflux, le lait maternel étant assez cicatrisant et apaisant, ça ne peut pas lui faire de mal (quelques gorgées pour adoucir l'oesophage irrité). :)

Si vraiment la succion est compliquée et que les changements de position n'aident pas assez, tu peux peut-être essayer une ou deux tétées au "DAL au doigt" avec du lait tiré.
Ça te permettra de ne plus avoir mal sur la crevasse déjà (enfin faudra tirer le lait mais si bébé tète très mal il fera plus mal qu'un tire-lait), et d'aider bébé à rééduquer sa succion, sans le stress d'avoir mal. Tu peux même passer le relais à ton conjoint !
Et la succion "au doigt" est très proche de celle du sein, donc ça va l'aider à bien téter. Ça peut être une idée pour souffler un peu.
Bon l'inconvénient est qu'il faut tirer du lait ce qui n'est pas toujours simple, mais c'est une piste que tu peux explorer si les autres ne marchent pas !

Je valide l'appel à une animatrice, peut-être même que tu peux en trouver une qui peut te voir en visio ? Pour corriger la posture ça peut aider.

Plein de :calin: !
 

HBHB

Colostrum
Bonjour et bienvenue!

Aïe je comprends que tu en aies marre dans ces conditions !
C'est une bonne idée de voir un chiro ou un autre ostéo. J'avais trouvé la chiro très douce .
Est ce que tu sais si tu as un REF?
Parfois les bébés qui regurgitent beaucoup sont sensibles aux PLV .
Bonjour,
Merci
alors parfois je sens que bébé déglutit fort et vite mais il semble bien gérer et ne s’étouffe pas ...
 

HBHB

Colostrum
Bonjour,

Mon fils a pile un an de plus que le tiens !
Serait-il possible qu'il y ait un frein de lèvre en plus du frein de langue déjà coupé ?
Ce n'est pas normal d'avoir mal plus d'un mois après le début de l'allaitement.
Tu dis que ton fils est très tendu, peut-être que si tu as mal à chaque tétée, tu l'es aussi, et c'est bien normal !
Je te mets un article du site LLL qui parle du REF mentionné ci-dessus, tu peux le lire et nous dire si tu t'y reconnais :

Pour ce qui est des nombreuses tétées groupées, peut-être que cet article pourra t'aider à y voir plus clair ?

On te sent très fatiguée aussi, as-tu de l'aide à la maison ? Quelqu'un de confiance à qui tu peux laisser ton bébé le temps d'un bon bain chaud ou d'une sieste ? Il est important que maman prenne soin d'elle :calincoeur:

Je t'envoie plein de courage
:calin:
Bonjour,

merci beaucoup pour tes infos, le réf je me suis posée la question carparfois il déglutit vite et fort mais semble gérer je ne crois pas qu’il y ait un jet ....

le frein de lèvre je ne pense pas je v voir un chiro et contacter une consultante...
 

HBHB

Colostrum
Bonjour,

merci beaucoup pour tes infos, le réf je me suis posée la question carparfois il déglutit vite et fort mais semble gérer je ne crois pas qu’il y ait un jet ....

le frein de lèvre je ne pense pas je v voir un chiro et contacter une consultante...

je suis aidée heureusement, maman est toujours là et papa fait ce qu’il peut 😊
 

HBHB

Colostrum
Bonjour à toi @HBHB

Félicitations pour la naissance de ton bébé !! D'abord je te tire mon chapeau car je sais combien on peut être épuisée les premières semaines et chercher de l'aide, des pistes, pour améliorer les choses c'est formidable. Bravo à toi !!
Ton récit me fait penser à 2 choses :
-un ref, comme déjà écrit par les autres mamans ayant répondu.
Je te mets également un lien vers une conversation donnant des petites astuces.
http://forum.lllfrance.org/threads/et-toi-ça-ref.15127/#post-317903

- un RGO. Ce sont des reflux acides dans l'œsophage qui gênent énormément bébé.
https://www.lllfrance.org/1401-da-41-allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien

Est-ce que cela te parle ?

Concernant la crevasse, elle peut être le signe que la succion n'est pas optimale.

As-tu la possibilité de contacter une animatrice lll ?
Voici comment faire :


Plein de courage !!

merci beaucoup pour toutes ces infos. La vidéo sur la prise de sein est super et je v l’appliquer... je v voir avec une consultante et le chiro pour le reflux !!
 

HBHB

Colostrum
Je me suis permis de déplacer la discussion dans "Les premiers mois", ça me paraît plus adapté et tu auras sûrement plus de réponses.

Déjà tout mon soutien, bravo tu gères :calin: Avec tout ce que tu endures, tu es vraiment courageuse ! :pom pom:

Tu as déjà eu pas mal de pistes pour le reflux.
Pour la position, il est parfois difficile de corriger la position de bébé quand il s'énerve. Tu peux peut-être essayer de faire la tétée "à l'offre", à un moment où il est calme, comme ça il n'est pas trop excité par le lait et s'il arrive à prendre quelques gorgées comme ça ça va l'entraîner à bien prendre le sein. Et pour le reflux, le lait maternel étant assez cicatrisant et apaisant, ça ne peut pas lui faire de mal (quelques gorgées pour adoucir l'oesophage irrité). :)

Si vraiment la succion est compliquée et que les changements de position n'aident pas assez, tu peux peut-être essayer une ou deux tétées au "DAL au doigt" avec du lait tiré.
Ça te permettra de ne plus avoir mal sur la crevasse déjà (enfin faudra tirer le lait mais si bébé tète très mal il fera plus mal qu'un tire-lait), et d'aider bébé à rééduquer sa succion, sans le stress d'avoir mal. Tu peux même passer le relais à ton conjoint !
Et la succion "au doigt" est très proche de celle du sein, donc ça va l'aider à bien téter. Ça peut être une idée pour souffler un peu.
Bon l'inconvénient est qu'il faut tirer du lait ce qui n'est pas toujours simple, mais c'est une piste que tu peux explorer si les autres ne marchent pas !

Je valide l'appel à une animatrice, peut-être même que tu peux en trouver une qui peut te voir en visio ? Pour corriger la posture ça peut aider.

Plein de :calin: !
Merci beaucoup pour toutes ces infos ça réconforte... je vais contacter oui ! Merci encore
 
Haut