1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Et toi, ça REF ?

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Mamangâteau, 23 Avril 2019.

  1. Mamangâteau

    Mamangâteau Lactarium

    Bonjour les mamans :):)

    Je voulais créer une discussion ou chacune d’entre nous ayant eu, ou ayant un REF puisse partager son expérience / ses astuces /raconter comment s’est manifesté le Ref (selles / jets….) et comment il a évolué au fil des semaines/ des mois / des années d’allaitement….

    En quelques mots : partager ce qui nous aide et ce qui nous a aidé.

    Un REF ? Un peu de lecture :
    https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

    https://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein

    un autre fil sur le forum :
    http://forum.lllfrance.org/tags/reflexe-dejection-fort/


    BISES à toutes :)
     
    Apicobi, Axb, Sekhmet et 1 autre personne aiment ce message.
  2. Mamangâteau

    Mamangâteau Lactarium

    Personnellement, voilà mes petites aides du quotidien :
    -éviction (le plus possible) des "galactogènes" (PLV, amandes, ….)
    -allaiter couchée ou en "biological nurturing"
    -exprimer un peu de lait à la main avant la tétée pour éviter le gros jet au fond de la gorge
    -si allaitement en position assise : tenir la tête de bébé plus haute que le sein
    -donner plusieurs fois de suite le même sein
    -faire faire fréquemment des rots pendant la tétée
    -surélever la tête dans le lit

    J’ai compris très rapidement après la montée de lait à J2 que j’avais un Ref sur les 2 seins en voyant mon ptit chaton boire très goulûment, sans vraiment avoir besoin de faire d’effort (ça coulait tout seul). Puis maintenant, à 2 semaines de vie, les jets de début de tétée sont de près de 20cm sans même appuyer ! Mon ptit chaton gère plutôt bien malgré des pauses rots obligatoires. Les urines sont abondantes et les selles sont jaune or et en quantités « standards » pour un bébé allaité.

    Pour mon ptit chat (27 mois d’allaitement) j’ai eu un REF les premières semaines mais en moins puissant.

    C’est à vous ! Bisous à toutes.<3<3
     
  3. Aurelala

    Aurelala Période de pointe

    Coucou !
    Pour ma part je me suis rendu compte de mon REF en en parlant avec une amie qui est assez calée en allaitement ; ma fille toussait beaucoup lors des tétées, ou se jetait en arrière en pleurant, et même parfois le lait coulait de de bouche, puis un jour j’ai halluciné ; mon lait a fait un jet ! Et la plus de doute possible !

    Comme je tire mon lait pour faire des réserves je bois des tisanes d’allaitement et mange aussi de temps en temps des barres Ovomaltine, qui augmente bien ma lactation mais je suis donc obligée de faire attention, quand ma fille prends le sein (cela concerne le sein gauche, sur le droit c’est moins flagrant), je sens que mes seins picotent, (a chaque fois je dis à ma fille, « attention profusion de lait dans 3-2-1 haha), et au début je retirais le sein, et j’attendais que le jet se calme (parfois je m’amusais à regarder ce jet terminer sa course sur un lange ou un bavou haha)
    Maintenant elle le gère beaucoup mieux, elle arrive à contrôler le flux de lait, mais il y a des journées où elle tousse encore donc je surveille bien.
    J’ai également fait une éviction des PLV, mais c’était pour les coliques :)
    Le REF, c’est déconcertant et marrant à la fois :)
     
    Mamangâteau aime ce message.
  4. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    Ici aussi REF mais sa va sa se passe super bien et je l'allaite bcp allongé.. quand elle se retire et qu'il y en a partout je le récupère pdt que sa sort et je l'être sur son crâne vu qu'elle a des croûte de lait..
     
    Mamangâteau aime ce message.
  5. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    L'étale*
     
  6. meleth-marie

    meleth-marie Hyperlactation

    Pour moi c'était de tirer mon lait sur un sein, et de donner l'autre.
    Voir, si vraiment trop de lait trop fort, de tirer les 2 puis de donner 1 seul pendant presque 24h, et on change après.
    Mais bon, j'ai une excellente production impossible à régler autrement donc attention (style 200ml par sein pendant allaitement, 300 en tire-allaitement par tirage)
    Et augmentation du réf avec tout ce qui est à base d'amande, donc, j'ai oublier pendant notre allaitement.
     
    Mamangâteau et mali&soso aiment ce message.
  7. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ici ref et pourtant jamais de giclée
    J'ai jamais eut vraiment de fuites non plus et j'ai dû passer a très peu de choses d'une mastite plusieurs fois a cause de ça.
    En début d'allaitement c'est ordinaire pour moi d'avoir 2 obus durs comme du plomb.
    Sur mes 3 bb seul le dernier a eut du mal a le gérer. Il a eut un frein de langue postérieur sectionné et c'est probablement ce qui a joué sur sa technique de succion.

    Pour lui j'ai arrêté d'alterner et tiré mon lait pendant 4 mois (dont 2 pour le lactarium).
    Je tirais un sein A le matin et je donnais le sein A du matin jusqu'à midi. Je tirais le sein B a midi et je le donnais jusqu'au soir. Le soir je tirais le sein A et je le donnais la nuit. Le matin je tirais le sein B et je donnais le sein B ......
    Pendant 4 mois.... Vacances puis entrée en crèche .... J'ai tout stoppé et il a bien géré.
     
    Mamangâteau et mali&soso aiment ce message.
  8. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    18 mois que jallaite et mon ref est toujours là. Au début j'utilisais le tire lait avant la première tétée du matin qui était vraiment trop forte pour petit castor mais très vite elle a su gérer et ça ne la dérange pas du tout. Au contraire quand mes seins sont un peu vides, en fin de journée, elle s'énerve parce qu'il n'y a pas de ref et trop d'efforts à faire
     
    Mamangâteau aime ce message.
  9. Gabyshka

    Gabyshka Hyperlactation

    Un REF ici aussi, mais mon petit s'est habitué, c'est quand il avait 2/3 mois que ça a été un peu compliqué (bébé qui se cambre en arrière, lait qui coule sur le côté de la bouche, parfois bébé qui s'étouffe :(). Par contre le REF est assez pratique avec le tire-lait. Aujourd'hui ça arrive encore que bébé soit surpris alors il se retire du sein et le jet lui asperge le visage, après il a plein de petites perles de lait sur les joues, les cils, les sourcils (c'est trop mignon et rigolo à voir:oops:)
     
    Nerialka et Mamangâteau aiment ce message.
  10. Grou

    Grou Montée de lait

    Super idée ce sujet, ça m'aurait bien aidee au début !

    Ici je "savais" que j'allais avoir un REF car ma maman en avait un et me l'avait décrit.

    Ce qui a été difficile :
    - les premières semaines quand il se cambrait en arrière à moitié étouffé par le jet et qu'il toussait... je culpabilisait vachement j'avais l'impression que je lui faisait du mal avec mon lait
    - la fois où il a regurgité intégralement ce qu'il venait de téter 2 fois de suite... on était au milieu de la nuit jetais juste découragée
    - devoir vivre entourée de torchons/serviettes/langes, changer de fringues tout le temps... et être quand même trempée en permanence
    - le coup où j'ai essayé de faire diminuer mon REF en espaçant les tétées sur le sein le plus touché : TRES mauvaise idée, bien sûr j'ai fini avec un engorgement puis une mastite... et un REF toujours aussi intense
    - me sentir incomprise, avoir l'impression que les gens ne se rendaient pas compte de l'ampleur du problème (en mode "t'as de la chance moi j'avais pas assez de lait" alors d'un côté oui mais quand t'as la trouille que le bébé n'arrive pas à le boire tu vois pas vraiment les choses comme ça)

    Ce qui a un peu aidé :
    - l'animatrice lll contactée par téléphone, qui m'a expliqué que mon bébé avait probablement des difficultés de succion que le REF compensait. Ça m'a vachement aidée à déculpabiliser
    - mon mari, qui a toujours été super soutenant, et beaucoup + zen que moi
    - rencontrer quelqu'un qui avait un REF d'une intensité similaire et qui a pu allaiter "longtemps" (12 à 14 mois ses 3 filles, quand le mien avait 1 mois ça me paraissait déjà énorme)
    - allaiter allongée ou mieux dans le bain
    - apprendre à interpréter les signes que mon bébé a besoin de roter

    Ce qui a vraiment aidé au final : attendre que le bébé grandisse et le gere mieux. Depuis ses 3 mois il ne regurgite/s'étouffe quasiment plus jamais
     
    Mamangâteau aime ce message.

Partager cette page

Chargement...